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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire
LPP Nazareth

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Loir en Vallée
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
Session n° 2
01/09/2025 au 15/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Loir en Vallée
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
Session n° 3
01/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Loir en Vallée
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
3 sessions
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loir en Vallée
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
Session n° 2
01/09/2025 au 15/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loir en Vallée
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
Session n° 3
01/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loir en Vallée
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi

3 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loir en Vallée
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
Session n° 2

01/09/2025 au 15/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loir en Vallée
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
Session n° 3

01/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loir en Vallée
Totale

Bloc de compétences

  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi

Mon plus formation

  • Articulation des apprentissages entre acteurs de la formation : apprenti(e), employeur et centre de formation
  • Suivi individualisé : outils de liaison, visites en entreprises, entretiens réguliers
  • Formation en présentiel.

Descriptif de la formation

Pour le champ professionnel "services aux personnes" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.Pour le champ professionnel "accueil-vente" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur.
  • Assurer des activités de services aux personnes auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles (petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes)
  • Faire preuve d’initiative dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations avec les personnes
  • Assurer des activités d’accueil – vente auprès de publics et clients divers (commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, activités de services)
  • Faire preuve de rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations avec les clients

CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural

Pour le champ professionnel "services aux personnes" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.Pour le champ professionnel "accueil-vente" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur.

  • Assurer des activités de services aux personnes auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles (petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes)
  • Faire preuve d’initiative dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations avec les personnes
  • Assurer des activités d’accueil – vente auprès de publics et clients divers (commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, activités de services)
  • Faire preuve de rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations avec les clients

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire LPP Nazareth

17 rue de l'Abbé Dujarié
72340 Loir en Vallée

02-43-44-44-30

Du 01/09/2023 au 05/07/2025

  • en centre : 1085 heures
  • 1085 heures / 2 ans

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

LPP Nazareth
17 rue de l'Abbé Dujarié 72340 Loir en Vallée
02-43-44-44-30
josepha.bourgoing@lppnazareth.com

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026 - journées portes ouvertes du 06 février 2026 de 16h30 à 19h00 et du 07 février de 9h00 à 12h00.
  • 21/03/2026 - journée porte ouverte du 21 mars 2026 de 9h00 à 16h00
  • 20/06/2026 - journée porte ouverte du 20 juin de 9h00 à 12h00

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026 Journées portes ouvertes du 06 février 2026 de 16h30 à 19h00 et du 07 février de 9h00 à 12h00.
  • 21/03/2026 Journée porte ouverte du 21 mars 2026 de 9h00 à 16h00
  • 20/06/2026 Journée porte ouverte du 20 juin de 9h00 à 12h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
      > Type de prérequis :
      • 16-29 ans
      > Commentaire prérequis :
      • Avoir entre 15 et 29 ans révolus
      • Niveau 3e, DNB/CFG
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
      • - Prendre position dans une situation à caractère social et civique - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante
      • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
      • - S’exprimer à travers une réalisation personnelle - Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel
      • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Interagir avec son environnement social
      • - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif
      • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
      • - Adopter un mode de communication tenant compte des besoins de la personne - Mettre en oeuvre des activités favorisant le maintien ou le développement du lien social
      • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Réaliser des interventions d’aide à la personne
      • - Effectuer des préparations culinaires et des travaux d’entretien du cadre de vie, dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité - Aider la personne dans des activités de la vie quotidienne
      • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Réaliser des activités de vente
      • - Maintenir l’espace de vente en état marchand - Accompagner le client dans son acte d’achat
      • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi
      • - S’adapter à des enjeux professionnels locaux
      • Evaluation de certification définie par le règlement d'examen
    • Objectifs et Programme

      Pour le champ professionnel "services aux personnes" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités de services aux personnes, qui se définissent comme l'ensemble des activités contribuant au mieux-être des personnes. Il s'agit d'un secteur très diversifié et le titulaire du diplôme exerce son métier auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes.Il réalise ses activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur, mais il doit faire preuve d’initiatives dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations qu'il entretient avec les personnes dont il a la charge.Pour le champ professionnel "accueil-vente" :Le titulaire du diplôme est un employé qualifié de niveau 3, qui assure des activités d’accueil - vente. Il exerce son métier auprès de publics et clients divers, dans des commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, dans des activités de services, et dans des commerces non sédentaires. Ces métiers s'exercent au sein de magasins de détail en alimentation générale ou spécialisée, d'entreprises artisanales (fromagerie, boucherie, boulangerie, ...), de petites et moyennes surfaces ou sur les marchés, par exemple. Le titulaire de l’emploi est en contact avec les clients, il doit faire preuve d’une certaine rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations qu'il entretient avec les clients. Il réalise les activités sous le contrôle d'un encadrement ou de l’employeur.

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Assurer des activités de services aux personnes auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles (petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes)
      • Faire preuve d’initiative dans les tâches d'entretien et d'hygiène et dans les relations avec les personnes
      • Assurer des activités d’accueil – vente auprès de publics et clients divers (commerces ruraux, de proximité et de première nécessité, activités de services)
      • Faire preuve de rigueur et autonomie dans les tâches et dans les relations avec les clients

    • Résultats attendus

      Niveau de sortie : 

      • Niveau 3 (CAP)

      Poursuite d'études : 

      • Bac Pro (SAPAT, TCVA, Hôtellerie-rastauration)
      • CAP AEPE
      • Diplômes d'Etat (Auxiliaire de puériculture, Aide-soignant, Auxiliaire de vie sociale…)

      Types d'emplois : 

      • Commerces de proximité, alimentation
      • Aide à domicile
      • Structures pour personnes âgées et/ou dépendantes (EHPAD), milieu hospitalier, structures d'accueil de la petite enfance
      • Structures d'accueil et de loisirs en milieu rural

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Boulangerie - viennoiserie

      Assistance auprès d'adultes

      Assistance auprès d'enfants

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 175048 - Code établissement : 38747

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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