> Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
• - Comprendre le fonctionnement des constituants élémentaires d'un système simple - Identifier les différentes méthodes de maintenance - Utiliser les outils adaptés à une intervention simple - Diagnostiquer l'état de fonctionnement du système - Mettre en œuvre les opérations de maintenance - Rédiger un rapport d'intervention - Définir les types de maintenance (corrective, préventive, améliorative) adaptés aux systèmes - Préconiser les interventions - Rédiger un plan de maintenance - Argumenter les choix ayant conduit au plan de maintenance
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Améliorer un système pluritechnique
• - Identifier les différents éléments du système et leur fonction - Exécuter une gamme de montage/démontage d'un nouveau composant - Identifier les données utiles à la mise à niveau du système - Vérifier le bon fonctionnement du système par rapport au cahier des charges - Assurer le suivi d'un projet défini - Assurer une veille technologique
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Organiser l’installation d’un système pluritechnique
• - Préparer l'installation - Exécuter une opération technique - Utiliser une documentation technique en français et en anglais - Ordonnancer les tâches nécessaires à l'installation - S'assurer du respect des réglementations en vigueur - Raccorder le système aux différents réseaux (énergies, fluides, informations)
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service
• - Utiliser un vocabulaire adapté - Recueillir des données en vue d'optimiser - Identifier le rôle des services d'une entreprise et leurs interactions - Traiter des informations techniques - Communiquer efficacement en milieu professionnel - Choisir les outils et méthodes adaptés à la situation - Évaluer les indicateurs de performance - Conseiller-assister-former le personnel du service Animer un groupe de projet - Adapter les moyens et ressources du service aux besoins de l'entreprise
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Sécuriser le fonctionnement d'un système
• - Identifier les règles et normes correspondantes au système - Intervenir en sécurité dans les opérations de maintenance - Utiliser les outils adaptés aux mesures et contrôles - Évaluer les risques - Contrôler le fonctionnement du système - Maintenir une veille sur la réglementation - Prévenir les risques - Mettre en sécurité les biens et les personnes - Participer à la mise en place de la politique sécurité de l'entreprise - Choisir une technique de surveillance adaptée
• Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
> Usages numériques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Expression et communication écrites et orales
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises