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Titre professionnel infographiste metteur en page Infographiste metteur en page / Chargé de communication

Arinfo Nantes
Arinfo Le Mans

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
16/10/2023 au 11/10/2024
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une proposition graphique
  • Contribuer à la stratégie de communication
  • Réaliser des supports de communication
Session n° 1
28/10/2024 au 24/10/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une proposition graphique
  • Contribuer à la stratégie de communication
  • Réaliser des supports de communication
Session n° 3
28/10/2024 au 24/10/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une proposition graphique
  • Contribuer à la stratégie de communication
  • Réaliser des supports de communication
4 sessions
Session n° 2
16/10/2023 au 11/10/2024

Laval
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une proposition graphique
  • Contribuer à la stratégie de communication
  • Réaliser des supports de communication
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
16/10/2023 au 11/10/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une proposition graphique
  • Contribuer à la stratégie de communication
  • Réaliser des supports de communication
Session n° 1
28/10/2024 au 24/10/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une proposition graphique
  • Contribuer à la stratégie de communication
  • Réaliser des supports de communication
Session n° 3
28/10/2024 au 24/10/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une proposition graphique
  • Contribuer à la stratégie de communication
  • Réaliser des supports de communication
Session n° 4
16/10/2023 au 11/10/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une proposition graphique
  • Contribuer à la stratégie de communication
  • Réaliser des supports de communication

4 sessions

Session n° 2

16/10/2023 au 11/10/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une proposition graphique
  • Contribuer à la stratégie de communication
  • Réaliser des supports de communication
Session n° 1

28/10/2024 au 24/10/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une proposition graphique
  • Contribuer à la stratégie de communication
  • Réaliser des supports de communication
Session n° 3

28/10/2024 au 24/10/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une proposition graphique
  • Contribuer à la stratégie de communication
  • Réaliser des supports de communication
Session n° 4

16/10/2023 au 11/10/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer une proposition graphique
  • Contribuer à la stratégie de communication
  • Réaliser des supports de communication

Mon plus formation

Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing »  Formations multimodales : en présentiel ou en téléprésentiel mixité des séquences de formation

Descriptif de la formation

Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.L'ensemble de ces productions est réalisé à partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur.Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.L'emploi s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes ; avec le statut d'indépendant, les déplacements et rencontres en clientèle sont fréquents. L’infographiste metteur en page est un(e) professionnel(le) du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaine graphique de production. Ses principales missions sont de transformer la commande client en visuels et de réaliser des supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l’ensemble des formats
À partir d’un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique, il réalise des supports de communication de différentes plateformes. Il prépare la réalisation de supports de communication print et numériques, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. L’infographiste metteur en page s'appliquera à :
Réaliser des créations graphiques, photomontages
Établir une charte graphique ou des productions graphiques à partir d’un cahier des charges
Argumenter ses choix créatifs
Réaliser et présenter des travaux et maquettes fixes ou animées
Contribuer à la réalisation d’un site web et à la mise en page des différents contenus (images, textes, infographies, vidéos...)

Titre professionnel infographiste metteur en page Infographiste metteur en page / Chargé de communication

Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.L'ensemble de ces productions est réalisé à partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur.Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.L'emploi s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes ; avec le statut d'indépendant, les déplacements et rencontres en clientèle sont fréquents. L’infographiste metteur en page est un(e) professionnel(le) du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaine graphique de production. Ses principales missions sont de transformer la commande client en visuels et de réaliser des supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l’ensemble des formats
À partir d’un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique, il réalise des supports de communication de différentes plateformes. Il prépare la réalisation de supports de communication print et numériques, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. L’infographiste metteur en page s'appliquera à :
Réaliser des créations graphiques, photomontages
Établir une charte graphique ou des productions graphiques à partir d’un cahier des charges
Argumenter ses choix créatifs
Réaliser et présenter des travaux et maquettes fixes ou animées
Contribuer à la réalisation d’un site web et à la mise en page des différents contenus (images, textes, infographies, vidéos...)

Arinfo Nantes Arinfo Le Mans

2, rue de la voie lactée
72100 Le Mans

02-43-28-39-05

Du 16/10/2023 au 11/10/2024

  • en centre : 455 heures
  • en entreprise : 1365 heures
  • en continu
  • en discontinu
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Arinfo Antenne Laval
34 Place de la Gare 53001 Laval
02-43-28-39-05
jbrault@arinfo.fr

Portes ouvertes

  • 31/05/2024 - 01/06/2024 - êtes-vous prêt à plonger dans l'univers passionnant du numérique ? découvrez les opportunités de carrière prometteuses offertes par le secteur en plein essor du numérique lors de nos journées portes ouvertes le 31 mai et 1 juin 2024.

Portes ouvertes

  • 31/05/2024 - 01/06/2024 Êtes-vous prêt à plonger dans l'univers passionnant du numérique ? Découvrez les opportunités de carrière prometteuses offertes par le secteur en plein essor du numérique lors de nos journées portes ouvertes le 31 mai et 1 juin 2024.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      > Commentaire prérequis :
      Prérequis : Connaissance impérative de l'outil informatique, sens de la créativité. Modalités d’accès : centre ; admissibilité après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (entretien, CV, motivation); admission en formation après validation du financement du parcours et signature du contrat individuel ou de la convention de formation ; délai d’accès variable selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé (entre 15 jours et 4 mois). Moyens pédagogiques : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels, présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l’entretien de candidature
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Elaborer une proposition graphique
      • Recueillir et analyser les besoins client Définir une solution graphique Planifier et organiser la réalisation de supports de communication
      • Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min A partir d’une demande client, le candidat s’entretient pendant 10 minutes avec le jury pour analyser, recueillir les besoins. Le candidat dispose de 50 minutes pour élaborer une proposition. Le jury dispose de différentes demandes client et des spécificités associées. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de sa préparation, le candidat présente au jury sa proposition graphique et technique (ex : cahier des charges, roughs, devis…) Le jury échange avec le candidat sur la cohérence et la faisabilité des choix proposés. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
      > Contribuer à la stratégie de communication
      • Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle Promouvoir une réalisation graphique Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux
      • Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min À partir de consignes, le candidat intervient sur la personnalisation de contenus diffusés en ligne. Le jury observe le candidat réaliser la production demandée et renseigne une grille d’observation. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le candidat dispose de 20 minutes pour présenter au jury des projets graphiques qu’il a réalisés. A l’issue de la présentation, le jury dispose de 10 minutes pour questionner le candidat. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
      > Réaliser des supports de communication
      • Mettre en page des documents simples Mettre en page des documents élaborés Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison
      • Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min À partir d’un cahier des charges, le candidat assure une production basée sur la réalisation de supports de communication. Le jury observe le candidat réaliser la production demandée et renseigne une grille d’observation. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 30 min Le candidat dispose de 15 minutes pour présenter au jury son press-book au format numérique et/ou papier et/ou en ligne (ex. : logos, identités visuelles, roughs, maquettes, illustrations, packaging, mockups, brochures, flyers, documents longs, montages vidéos...). À l’issue de la présentation, le jury questionne durant 15 minutes, le candidat sur la mise en situation professionnelle et sur le press-book. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
    • Objectifs et Programme

      Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.L'ensemble de ces productions est réalisé à partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur.Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.L'emploi s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes ; avec le statut d'indépendant, les déplacements et rencontres en clientèle sont fréquents.

      Précisions de l’organisme de formation :

      L’infographiste metteur en page est un(e) professionnel(le) du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaine graphique de production. Ses principales missions sont de transformer la commande client en visuels et de réaliser des supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l’ensemble des formats
      À partir d’un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique, il réalise des supports de communication de différentes plateformes. Il prépare la réalisation de supports de communication print et numériques, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. L’infographiste metteur en page s'appliquera à :
      Réaliser des créations graphiques, photomontages
      Établir une charte graphique ou des productions graphiques à partir d’un cahier des charges
      Argumenter ses choix créatifs
      Réaliser et présenter des travaux et maquettes fixes ou animées
      Contribuer à la réalisation d’un site web et à la mise en page des différents contenus (images, textes, infographies, vidéos...) CCP 1 : Élaborer une proposition graphique CCP 2 : Réaliser des supports de communication CCP 3 : Contribuer à la stratégie de communication Travail sur l'image Assemblage et composition Arts appliqués Infographie 2.0

    • Résultats attendus

      • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets).
      • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
      • Validation : titre professionnel infographiste metteur en page du Ministère chargé de l’Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)), de niveau 4 (bac) ; possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (certificat de compétences professionnelles (CCP))
      • Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé; mise en situation professionnelle (ou projet différé), résultats d’évaluation passées en formation, dossier professionnel (et annexes éventuelles) et entretien devant jury professionnel habilité; présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation mixte
      > Modalité pédagogique :
      • en établissement de formation
      • en entreprise
      > Périodes de formations :
      • cours de jour
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Réalisation de contenus multimédias

      Préparation et correction en édition et presse

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 174899 - Code établissement : 51275

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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