Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Responsable de secteur - services à la personne

Scholar Fab Organisation - Le Mans

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
05/10/2023 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer au maintien et au développement de l’activité
  • Organiser, mettre en place, gérer et suivre les prestations
  • Analyser une demande et proposer une prestation
1 sessions
Session n° 1
05/10/2023 au 30/06/2024

Le Mans
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer au maintien et au développement de l’activité
  • Organiser, mettre en place, gérer et suivre les prestations
  • Analyser une demande et proposer une prestation
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
05/10/2023 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer au maintien et au développement de l’activité
  • Organiser, mettre en place, gérer et suivre les prestations
  • Analyser une demande et proposer une prestation

1 sessions

Session n° 1

05/10/2023 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Contribuer au maintien et au développement de l’activité
  • Organiser, mettre en place, gérer et suivre les prestations
  • Analyser une demande et proposer une prestation

Descriptif de la formation

Le responsable de secteur - services à la personne informe les usagers ou les clients, les conseille et leur propose la mise en place d'une prestation à leur domicile en réponse à leur demande et au regard du contexte législatif et réglementaire. Pour cela, il analyse la situation individuelle, engage les interventions nécessaires et ajuste les réponses au fil du temps. Pour les situations relevant d'une prise en charge particulière (APA, PCH,...) il informe la personne sur ses droits et peut l'accompagner à solliciter les aides auxquelles elle peut prétendre.
Au regard des situations évaluées et du champ d'intervention de la structure où il exerce, le responsable de secteur - services à la personne oriente le demandeur vers les services complémentaires compétents. A ce titre, il veille à développer et entretenir les partenariats qui contribuent à la mise en oeuvre du projet individualisé.
Véritable pivot opérationnel, le responsable de secteur - services à la personne anticipe, coordonne, contrôle et sécurise la mise oeuvre des prestations et en organise le suivi. Manager de proximité, il gère les interactions, anime et manage les équipes.
Responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes activités qui lui sont déléguées sur son secteur géographique, il applique les objectifs stratégiques, politiques et économiques décidés par la Direction. Il propose également des projets pour développer l'activité et améliorer la qualité des services offerts. Il assure des contacts permanents sur le terrain pour conforter la place d'acteur territorial de sa structure.
Enfin, acteur et garant de la démarche qualité (autorisation loi 2002-2, agrément qualité, certification), le responsable de secteur-encadrant intermédiaire évalue les prestations réalisées, analyse les résultats, propose à la Direction des mesures correctives et met en oeuvre celles retenues.

 Assurer un rôle de manager de proximité
• Renforcer la dimension «relation client», la fonction pour veiller à la qualité de service rendu
• Répondre aux enjeux de qualité et à l’évolution des prestations
• Être attentif aux conditions de travail des intervenants et inscrire la structure dans une démarche de prévention des risques professionnels
• Représenter sa structure dans différentes instances de proximité…

Responsable de secteur - services à la personne

Le responsable de secteur - services à la personne informe les usagers ou les clients, les conseille et leur propose la mise en place d'une prestation à leur domicile en réponse à leur demande et au regard du contexte législatif et réglementaire. Pour cela, il analyse la situation individuelle, engage les interventions nécessaires et ajuste les réponses au fil du temps. Pour les situations relevant d'une prise en charge particulière (APA, PCH,...) il informe la personne sur ses droits et peut l'accompagner à solliciter les aides auxquelles elle peut prétendre.
Au regard des situations évaluées et du champ d'intervention de la structure où il exerce, le responsable de secteur - services à la personne oriente le demandeur vers les services complémentaires compétents. A ce titre, il veille à développer et entretenir les partenariats qui contribuent à la mise en oeuvre du projet individualisé.
Véritable pivot opérationnel, le responsable de secteur - services à la personne anticipe, coordonne, contrôle et sécurise la mise oeuvre des prestations et en organise le suivi. Manager de proximité, il gère les interactions, anime et manage les équipes.
Responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes activités qui lui sont déléguées sur son secteur géographique, il applique les objectifs stratégiques, politiques et économiques décidés par la Direction. Il propose également des projets pour développer l'activité et améliorer la qualité des services offerts. Il assure des contacts permanents sur le terrain pour conforter la place d'acteur territorial de sa structure.
Enfin, acteur et garant de la démarche qualité (autorisation loi 2002-2, agrément qualité, certification), le responsable de secteur-encadrant intermédiaire évalue les prestations réalisées, analyse les résultats, propose à la Direction des mesures correctives et met en oeuvre celles retenues.

 Assurer un rôle de manager de proximité
• Renforcer la dimension «relation client», la fonction pour veiller à la qualité de service rendu
• Répondre aux enjeux de qualité et à l’évolution des prestations
• Être attentif aux conditions de travail des intervenants et inscrire la structure dans une démarche de prévention des risques professionnels
• Représenter sa structure dans différentes instances de proximité…

Scholar Fab Organisation - Le Mans

Technopôle de l'Université 4 rue Hector Berlioz
72000 Le Mans

02-43-39-91-91

Du 05/10/2023 au 30/06/2024

  • en centre : 448 heures
  • 448 heures / 2 jours en centre, 3 jours en entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Scholar Fab Organisation - Le Mans
Technopôle de l'Université 4 rue Hector Berlioz 72000 Le Mans
02-43-39-91-91
accueil.lemans@scholarfab.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Contribuer au maintien et au développement de l’activité
    • Mémoire écrit et soutenance orale : Le mémoire : travail personnel et individuel, conçu en lien avec le vécu du candidat sur le terrain de stage ou d’exercice professionnel. La problématique choisie doit aborder les deux aspects que sont le développement de l’activité et le développement de la qualité. La soutenance orale du mémoire : elle est organisée en centre de formation, elle dure 45 minutes Le jury est composé d’un employeur en exercice (cadre de secteur ou directeur) et d’un représentant du certificateur, qui ne connaissent pas le candidat. La soutenance est notée sur 20 points. Evaluation en Situation Professionnelle, elle est organisée sur le lieu de stage ou le lieu d’exercice professionnel. L’évaluation est réalisée à l’aide d’une grille par un jury composé d’un professionnel (n+1) et d’un représentant de l’organisme de formation. Epreuve notée conjointement sur 20 points.
    > Organiser, mettre en place, gérer et suivre les prestations
    • Evaluation en Situation Professionnelle, elle est organisée sur le lieu de stage ou le lieu d’exercice professionnel. L’évaluation est réalisée à l’aide d’une grille par un jury composé d’un professionnel (n+1) et d’un représentant de l’organisme de formation. Epreuve notée conjointement sur 20 points. Epreuve écrite organisée en centre de formation L’épreuve dure 3 heures. L’épreuve unique, est constituée d’au moins deux études de cas distinctes qui portent sur l’ensemble des connaissances du Bloc 2. Les copies (anonymes) sont corrigées par des formateurs spécialistes des domaines du Bloc 2.
    > Analyser une demande et proposer une prestation
    • Mémoire écrit et soutenance orale : Le mémoire : travail personnel et individuel, conçu en lien avec le vécu du candidat sur le terrain de stage ou d’exercice professionnel. La problématique choisie doit aborder les deux aspects que sont l’analyse d’une demande et la proposition d’une prestation au regard de celle-ci. La soutenance orale du mémoire : elle est organisée en centre de formation, elle dure 45 minutes Le jury est composé d’un employeur en exercice (cadre de secteur ou directeur) et d’un représentant du certificateur, qui ne connaissent pas le candidat. La soutenance est notée sur 20 points. Evaluation en Situation Professionnelle, elle est organisée sur le lieu de stage ou le lieu d’exercice professionnel. L’évaluation est réalisée à l’aide d’une grille par un jury composé d’un professionnel (n+1) et d’un représentant de l’organisme de formation. Epreuve notée conjointement sur 20 points.
  • Objectifs et Programme

    Le responsable de secteur - services à la personne informe les usagers ou les clients, les conseille et leur propose la mise en place d'une prestation à leur domicile en réponse à leur demande et au regard du contexte législatif et réglementaire. Pour cela, il analyse la situation individuelle, engage les interventions nécessaires et ajuste les réponses au fil du temps. Pour les situations relevant d'une prise en charge particulière (APA, PCH,...) il informe la personne sur ses droits et peut l'accompagner à solliciter les aides auxquelles elle peut prétendre.
    Au regard des situations évaluées et du champ d'intervention de la structure où il exerce, le responsable de secteur - services à la personne oriente le demandeur vers les services complémentaires compétents. A ce titre, il veille à développer et entretenir les partenariats qui contribuent à la mise en oeuvre du projet individualisé.
    Véritable pivot opérationnel, le responsable de secteur - services à la personne anticipe, coordonne, contrôle et sécurise la mise oeuvre des prestations et en organise le suivi. Manager de proximité, il gère les interactions, anime et manage les équipes.
    Responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes activités qui lui sont déléguées sur son secteur géographique, il applique les objectifs stratégiques, politiques et économiques décidés par la Direction. Il propose également des projets pour développer l'activité et améliorer la qualité des services offerts. Il assure des contacts permanents sur le terrain pour conforter la place d'acteur territorial de sa structure.
    Enfin, acteur et garant de la démarche qualité (autorisation loi 2002-2, agrément qualité, certification), le responsable de secteur-encadrant intermédiaire évalue les prestations réalisées, analyse les résultats, propose à la Direction des mesures correctives et met en oeuvre celles retenues.

    Précisions de l’organisme de formation :

     Assurer un rôle de manager de proximité
    • Renforcer la dimension «relation client», la fonction pour veiller à la qualité de service rendu
    • Répondre aux enjeux de qualité et à l’évolution des prestations
    • Être attentif aux conditions de travail des intervenants et inscrire la structure dans une démarche de prévention des risques professionnels
    • Représenter sa structure dans différentes instances de proximité… ANALYSER LA DEMANDE ET PROPOSITION D’UNE PRESTATION • Réaliser l’évaluation des besoins au domicile des personnes
    • Choisir et mettre en oeuvre les méthodes et techniques d’évaluation des besoins
    • Formaliser les besoins identifiés et les décliner au moyen des différents outils et supports en vigueur dans le service
    • Participer à la construction d’autres outils et grilles d’évaluation et de repérage des besoins
    • Adopter une attitude empathique et bienveillante avec le demandeur
    • Organiser et gérer l’évaluation dans un contexte d’urgence
    • Élaborer une proposition formalisée d’intervention personnalisée
    • Présenter et expliciter un projet d’intervention personnalisée et le devis correspondant
    • Contractualiser la prestation ORGANISER, METTRE EN PLACE, GÉRER ET SUIVRE LA PRESTATION • Mettre en oeuvre la prestation avec le client / demandeur, les intervenants et les autres acteurs du parcours
    • Évaluer l’efficience et l’efficacité des prestations réalisées
    • Effectuer le suivi qualitatif du projet personnalisé et du plan d’intervention
    • Adapter la prestation
    • Manager les collaborateurs (intervenants, administratifs, …)
    • Anticiper, organiser et gérer les plannings dans le respect des règles conventionnelles
    • Contribuer au recrutement et à la formation des collaborateurs (intervenants, administratifs, …)
    • Gérer le dossier administratif des clients / demandeurs tout au long de la prestation CONTRIBUER AU MAINTIEN ET AU DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ • Rendre compte à la Direction, réaliser un bilan régulier de l’activité du secteur confié
    • Participer à l’analyse qualitative et quantitative de l’activité réalisée
    • Contribuer au développement, proposer la mise en place de nouvelles activités
    • Contribuer à la veille stratégique et concurrentielle
    • Faire connaître la structure et participer aux démarches marketing visant à faire connaître son offre de services
    • Participer au développement de nouveaux partenariats institutionnels, financiers, etc.
    • Contribuer à l’amélioration continue de la qualité
    • Contribuer à la conception, à la mise en place et à l’évaluation du projet de service

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168966 - Code établissement : 36237

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.