> Réserver les prestations nécessaires à un déplacement
• * Accueillir les clients et identifier leurs demandes et besoins en optimisant la relation de services aux clients * Rechercher et proposer des prestations de transport et complémentaires appropriées aux besoins du client en utilisant un système informatique d’information et de réservation * Réserver les prestations de transport et complémentaires en utilisant un système informatique d’information et de réservation * Exploiter des informations professionnelles en anglais et communiquer en langue anglaise pour apporter aux clients des informations relatives aux transports et aux voyages
• * Épreuve réalisée sur la base d’une mise en situation de travail reconstituée à partir d’études de cas (45 minutes) : A partir du sujet remis le jour de l’épreuve, le candidat accueille le client et traite sa demande de déplacement en réalisant les opérations de billetterie (transport et prestations complémentaires) sur un GDS et/ou une plateforme de réservation, devant un jury. Il peut avoir à répondre à des questions du jury portant sur la façon dont il procède ou, d’une façon plus générale, sur ce qui a trait à la demande de déplacement de voyageurs. * Épreuve orale réalisée sur la base d’une mise en situation de travail reconstituée à partir d’études de cas ou d’un jeu de rôle (30 minutes). A partir du sujet remis le jour de l’épreuve, le candidat accueille le client et traite sa demande de voyage en identifiant précisément ses besoins ; il lui présente des prestations adaptées et lui communique les informations nécessaires et utiles pour son voyage. Il réalise cette épreuve en langue anglaise. Il utilise des supports d’information professionnels sur les voyages.
> Vendre et composer des voyages individuels
• * Réaliser une offre de voyage adaptée aux besoins identifiés des clients * Présenter les produits sélectionnés ou le voyage sur mesure, informer et conseiller les clients dans un objectif de concrétisation des ventes * Prendre en compte le cadre juridique régissant l’organisation et la vente de voyages * Assurer un service commercial performant pour l’accueil, le suivi, la fidélisation et la prospection de clientèle
• * Épreuve orale réalisée sur la base d’une mise en situation de travail reconstituée à partir d’études de cas (45 minutes) : A partir du sujet remis le jour de l’épreuve, le candidat accueille le client ayant une demande de voyage de loisirs ; il découvre ses besoins, recherche les voyages et prestations touristiques adaptés ; il présente au client la destination et les caractéristiques des prestations sélectionnées ; il l’informe et le conseille pour ce voyage. Il développe des capacités commerciales lui permettant d’aboutir à la conclusion d’une vente. * Épreuve écrite réalisée sur la base d’une mise en situation de travail reconstituée à partir de questions, d’études de cas ou de documents (02 heures) : A partir d’un sujet remis le jour même de l’épreuve, le candidat répond, par écrit, aux questions ou à l’étude de cas ou de documents relatives au cadre juridique régissant l’organisation et la vente de voyages, au service commercial, à la communication professionnelle et au marketing digital dans le secteur des voyages.
> Construire et commercialiser des voyages de groupes
• * Créer un voyage sur mesure adapté à un client groupe ou développer/améliorer la production existante * Élaborer l’offre commerciale de voyages * Réaliser un entretien commercial avec le commanditaire d’un voyage
• * Épreuve écrite réalisée sur la base d’une mise en situation de travail par constitution de dossier (07 heures) : A partir d’un sujet remis le jour de l’épreuve, portant soit sur une demande de voyage pour un groupe, ou des individuels sur-mesure, soit sur une demande visant à améliorer ou développer une production existante, soit sur l’organisation d’un événement professionnel, le candidat construit un voyage ou un événement adapté et constitue un dossier technique et commercial. A l’issue de l’épreuve, l’ensemble des éléments réalisés par les candidats sont récupérés. * Épreuve orale (30 minutes) : Présentation orale du dossier constitué lors de l’épreuve écrite précédente. Le jour de l’épreuve orale, le candidat présente devant un jury, le voyage ou évènement professionnel qu’il a élaboré, à l’aide des supports commerciaux réalisés lors de l’épreuve écrite. Selon le scénario du sujet, l’oral consiste soit en un entretien commercial avec le commanditaire du voyage ou de l’évènement professionnel à construire, soit en une présentation du voyage construit devant un responsable d’entreprise avec ébauche d’un plan de communication/commercialisation.