Accès au Wifi sur tout le campus ● Salle dédiée à la formation disposant de tous les outils nécessaires (vidéoprojecteur...) ● Centre de Documentation et d’Informatio
Descriptif de la formation
Être en mesure d'étudier un territoire avec un éclairage sur l'ESS
Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l'ESS au sein d'une structure,
Gérer les ressources humaines en ESS, plus précisément en réalisant un diagnostic RH, en gérant le personnel par l'évolution des compétences, en animant les équipes dans le respect du code du travail et des valeurs ESS, en appréhendant sereinement les conflits par le développement de la connaissance de soi, de l'autre, de techniques de communications
Maîtriser la gestion financière et administrative au service d'un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétale et environnementale.
Savoir rendre compte à l'oral comme à l'écrit, à un hiérarchique, à une assemblée (équipe, conseil d'administration, partenaires, organismes de tutelle )
Être garant d'un projet associatif, d'un projet éducatif, d'établissement, du dispositif de veille, de l'application du droit du travail, de la législation rattachée à son secteur, de la sécurité de son établissement, des bonnes conditions d'accueil des usagers, des familles.
L'Entrepreneur d'activité de l'ESS est porteur d'un projet qu'il met en oeuvre après avoir réalisé préalablement une étude de marché, un business plan, élaboré un budget prévisionnel, choisi le meilleur statut juridique. Gérer les relations humaines, manager les équipes. Concevoir et conduire un projet social et solidaire. Gérer les moyens opérationnels et économiques. Élaborer les stratégies intégrant le contexte socioéconomique des organisations. Valoriser ses compétences professionnelles.
Responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire - ESS
Être en mesure d'étudier un territoire avec un éclairage sur l'ESS
Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l'ESS au sein d'une structure,
Gérer les ressources humaines en ESS, plus précisément en réalisant un diagnostic RH, en gérant le personnel par l'évolution des compétences, en animant les équipes dans le respect du code du travail et des valeurs ESS, en appréhendant sereinement les conflits par le développement de la connaissance de soi, de l'autre, de techniques de communications
Maîtriser la gestion financière et administrative au service d'un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétale et environnementale.
Savoir rendre compte à l'oral comme à l'écrit, à un hiérarchique, à une assemblée (équipe, conseil d'administration, partenaires, organismes de tutelle )
Être garant d'un projet associatif, d'un projet éducatif, d'établissement, du dispositif de veille, de l'application du droit du travail, de la législation rattachée à son secteur, de la sécurité de son établissement, des bonnes conditions d'accueil des usagers, des familles.
L'Entrepreneur d'activité de l'ESS est porteur d'un projet qu'il met en oeuvre après avoir réalisé préalablement une étude de marché, un business plan, élaboré un budget prévisionnel, choisi le meilleur statut juridique. Gérer les relations humaines, manager les équipes. Concevoir et conduire un projet social et solidaire. Gérer les moyens opérationnels et économiques. Élaborer les stratégies intégrant le contexte socioéconomique des organisations. Valoriser ses compétences professionnelles.
CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix
• Être titulaire d’un BAC + 2 ● Méthode, rigueur, esprit logique, sens de l’organisation, forte capacité de travail, autonomie, esprit d’initiative et de créativité.
> Gestion financiere et administrative- Spécialité ESS
• - Savoir lire un bilan, un compte de résultat afin d’en réaliser une lecture - Comprendre les modes de financement pour anticiper les impacts sur la santé financière de l’établissement - Réaliser des choix financiers en tenant compte des préoccupations sociales, environnementales, et économiques en interaction avec les parties prenantes afin de respecter les valeurs ESS. - Savoir réaliser ou conceptualiser des tableaux ou autres documents synthétiques à des fins de reporting
• L'évaluation se déroule de manière individuelle Epreuve écrite Type d’évaluation : Etude de cas. Durée de l’épreuve : 3h30
> Gestion d'un établissement dans un contexte socio-économique
• - Construire une synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse. - Analyser des données socio démographiques afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire - Identifier les politiques sociales du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts sur le territoire ciblé - Argumenter une projection d’un secteur précis de l’ESS afin de proposer des réponses potentielles - Élaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée - Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral.
• L'évaluation se déroule en deux temps de manière individuelle - dossier écrit de 20 à 25 feuilles maximum recto- verso et 5 pages d’annexe max, d’un territoire ciblé - soutenance orale devant un jury. Durée de l’épreuve orale 1 heure
> Gestion des ressources humaines- Spécialité ESS
• - Maîtriser la lecture systémique d’une organisation afin de comprendre le fonctionnement de la structure et sa place. - Réaliser un état des lieux des missions de chacun, de leur vision de carrière et de leur besoin en formation afin d’anticiper les besoins en personnel (quantitatif et qualitatif) au regard de l’évolution des lois et des besoins du service/ du public. - S’assurer du respect du droit du travail et de la convention collective en matière de contrat de travail afin d’anticiper les risques Repérer les normes de droit du travail (et/ ou relais éventuels) afin de les appliquer à la situation identifiée. - Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques, les liens intergénérationnels) afin de gérer l’équipe. - Identifier ses forces, ses faiblesses et ses valeurs afin d’adapter son mode de management. - Développer sa lecture de l’autre afin d’être entendu par ses collaborateur en utilisant un canal de communication adapté. - Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte à des personnes ou des instances.
• L'évaluation se déroule de manière individuelle Épreuve écrite Type d’évaluation : étude de cas Durée de l’épreuve 3h30
> Management de projet - Spécialité ESS
• - Diagnostiquer les atouts et les contraintes de la structure et les argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet » - Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public dans le cadre d’une démarche projet. - Définir des moyens matériels, techniques afin d’anticiper l’organisation globale du projet - Mobiliser les compétences de l’équipe et/ou bénévoles et/ou partenaires afin de mettre en œuvre le projet. - Mettre en œuvre des techniques et des outils afin de suivre la progression du projet - Développer le sens critique afin de proposer des améliorations, des prolongements du projet - Déterminer les critères afin d’évaluer les objectifs - Identifier les leviers, les freins afin de s’adapter et permettre au projet de progresser Décider, organiser et écouter afin d’incarner la posture de pilote de projet Identifier, dans le contexte du projet, ses points forts et de ses points d’amélioration - Instituer une dynamique de communication et organisation de la circulation de l’information afin de construire une dynamique d’équipe positive et solidaire (sans oublier la gouvernance) - Élaborer un support qui permet de soutenir le discours oral.
• L'évaluation se déroule en deux temps de manière individuelle - mémoire professionnel écrit de 25 à 30 feuilles maximum recto- verso et 10 pages d’annexe max présentant un projet de management, développement d’activité. Le mémoire comportera une partie réflexive. Pour les créateurs, le mémoire s’apparentera à un document permettant de présentant le projet de création dans sa globalité. - soutenance orale devant un jury sur un point en lien avec le projet que le candidat souhaite approfondir via un support visuel mettant en lumière sa maîtrise de l’outil PowerPoint. Durée de l’épreuve orale 1 heure
Être en mesure d'étudier un territoire avec un éclairage sur l'ESS
Manager un projet en cohérence avec des valeurs de l'ESS au sein d'une structure,
Gérer les ressources humaines en ESS, plus précisément en réalisant un diagnostic RH, en gérant le personnel par l'évolution des compétences, en animant les équipes dans le respect du code du travail et des valeurs ESS, en appréhendant sereinement les conflits par le développement de la connaissance de soi, de l'autre, de techniques de communications
Maîtriser la gestion financière et administrative au service d'un projet ESS dans un contexte de responsabilité sociétale et environnementale.
Savoir rendre compte à l'oral comme à l'écrit, à un hiérarchique, à une assemblée (équipe, conseil d'administration, partenaires, organismes de tutelle )
Être garant d'un projet associatif, d'un projet éducatif, d'établissement, du dispositif de veille, de l'application du droit du travail, de la législation rattachée à son secteur, de la sécurité de son établissement, des bonnes conditions d'accueil des usagers, des familles.
L'Entrepreneur d'activité de l'ESS est porteur d'un projet qu'il met en oeuvre après avoir réalisé préalablement une étude de marché, un business plan, élaboré un budget prévisionnel, choisi le meilleur statut juridique.
Précisions de l’organisme de formation :
Gérer les relations humaines, manager les équipes. Concevoir et conduire un projet social et solidaire. Gérer les moyens opérationnels et économiques. Élaborer les stratégies intégrant le contexte socioéconomique des organisations. Valoriser ses compétences professionnelles.
Maîtriser la gestion administrative et financière • Responsable sociétale de l’Education • Organisation du travail • Principe de la comptabilité générale • Gestion des plannings Dynamiser les ressources humaines • Conscience de soi et communication • Le management et ses outils • Être manager • Droit social Gérer l’établissement dans le context socio économique • Découverte de l’ESS (son histoire, ses champs, ses spécificités) • Création d’un réseau professionnel • Approche globale de l’organisation territoriale • Analyse du contexte de l’environnement de l’établissement • Politique sociale Manager un projet • Développement d’activité (droit des structures, fiscalité adaptée) • Analyse marketing • Diagnostics financiers, ressources humaines, législatifs • Démarche proje
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168575 - Code établissement : 40231
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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