BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S
CFA EC 72 CFP Sainte Catherine Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix
1
session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissageFormation adulte
Le Mans
Totale
Bloc de compétences
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
1 sessions
Session n° 1
04/09/2023 au 30/06/2025
Le Mans
Contrat d'apprentissageFormation adulte
Totale
Bloc de compétences
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
04/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale
Bloc de compétences
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
1 sessions
Session n° 1
04/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Le Mans
Totale
Bloc de compétences
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Fonction de relation et de communication
Accueil, information et orientation des usagers, des familles Collaboration avec d’autres professionnels, travail avec les partenaires Participation à des réunions de services, à des réunions thématiques, à des réunions d’information.
Fonction de gestion de la demande et du besoin de l’usager
Traitement de la demande et du besoin en lien avec l’offre de services Gestion de dossiers des patients, des usagers, des familles Instruction de dossiers en vue de délivrer ou de percevoir des prestations, des aides…
Fonction d’organisation et de promotion des activités de la structure
Gestion des documents (papier, informatique) liés aux activités de la structure Participation à la gestion comptable des activités de la structure Participation à la démarche qualité Contribution à la démarche de projet Préparation technique de réunions, d’événements liés au fonctionnement de la structure (séminaire, journée portes ouvertes…) Veille technique permanent
Fonction d’organisation, de gestion et d’animation d’équipes
Participation à la définition des profils de postes et des compétences associées au sein de l’équipe Participation à la gestion d’équipes • Coordination d’équipes
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Fonction de relation et de communication
Accueil, information et orientation des usagers, des familles Collaboration avec d’autres professionnels, travail avec les partenaires Participation à des réunions de services, à des réunions thématiques, à des réunions d’information.
Fonction de gestion de la demande et du besoin de l’usager
Traitement de la demande et du besoin en lien avec l’offre de services Gestion de dossiers des patients, des usagers, des familles Instruction de dossiers en vue de délivrer ou de percevoir des prestations, des aides…
Fonction d’organisation et de promotion des activités de la structure
Gestion des documents (papier, informatique) liés aux activités de la structure Participation à la gestion comptable des activités de la structure Participation à la démarche qualité Contribution à la démarche de projet Préparation technique de réunions, d’événements liés au fonctionnement de la structure (séminaire, journée portes ouvertes…) Veille technique permanent
Fonction d’organisation, de gestion et d’animation d’équipes
Participation à la définition des profils de postes et des compétences associées au sein de l’équipe Participation à la gestion d’équipes • Coordination d’équipes
CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
Lycée polyvalent Saint-Charles-Sainte-Croix
> Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
• - Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire - Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
• - Apporter un appui à la logistique financière - Participer au recrutement de personnel - Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
• - Accueillir et accompagner la personne dans son parcours - Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne - Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services - Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
> Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
• - Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet - Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Précisions de l’organisme de formation :
Fonction de relation et de communication
Accueil, information et orientation des usagers, des familles Collaboration avec d’autres professionnels, travail avec les partenaires Participation à des réunions de services, à des réunions thématiques, à des réunions d’information.
Fonction de gestion de la demande et du besoin de l’usager
Traitement de la demande et du besoin en lien avec l’offre de services Gestion de dossiers des patients, des usagers, des familles Instruction de dossiers en vue de délivrer ou de percevoir des prestations, des aides…
Fonction d’organisation et de promotion des activités de la structure
Gestion des documents (papier, informatique) liés aux activités de la structure Participation à la gestion comptable des activités de la structure Participation à la démarche qualité Contribution à la démarche de projet Préparation technique de réunions, d’événements liés au fonctionnement de la structure (séminaire, journée portes ouvertes…) Veille technique permanent
Fonction d’organisation, de gestion et d’animation d’équipes
Participation à la définition des profils de postes et des compétences associées au sein de l’équipe Participation à la gestion d’équipes • Coordination d’équipes
Le titulaire du BTS SP3S est un cadre intermédiaire et transversal dans les structures publiques ou privées des secteurs sanitaire ou social. Il travaille en grande proximité avec des professionnels de la santé, les travailleurs sociaux les partenaires institutionnels.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168526 - Code établissement : 40231
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."