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BTS métiers de la mode - chaussure et maroquinerie - MMCM

GRETA-CFA 49
Lycée polyvalent Fernand Renaudeau

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
04/09/2023 au 04/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit
  • Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini
  • Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.
  • Élaborer et valider économiquement le processus de production
  • Industrialiser le produit
Session n° 1
02/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit
  • Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini
  • Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.
  • Élaborer et valider économiquement le processus de production
  • Industrialiser le produit
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit
  • Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini
  • Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.
  • Élaborer et valider économiquement le processus de production
  • Industrialiser le produit
3 sessions
Session n° 2
04/09/2023 au 04/07/2025

Cholet
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit
  • Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini
  • Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.
  • Élaborer et valider économiquement le processus de production
  • Industrialiser le produit
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
04/09/2023 au 04/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit
  • Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini
  • Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.
  • Élaborer et valider économiquement le processus de production
  • Industrialiser le produit
Session n° 1
02/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit
  • Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini
  • Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.
  • Élaborer et valider économiquement le processus de production
  • Industrialiser le produit
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit
  • Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini
  • Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.
  • Élaborer et valider économiquement le processus de production
  • Industrialiser le produit

3 sessions

Session n° 2

04/09/2023 au 04/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit
  • Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini
  • Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.
  • Élaborer et valider économiquement le processus de production
  • Industrialiser le produit
Session n° 1

02/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit
  • Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini
  • Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.
  • Élaborer et valider économiquement le processus de production
  • Industrialiser le produit
Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Cholet
Totale

Bloc de compétences

  • Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit
  • Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini
  • Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.
  • Élaborer et valider économiquement le processus de production
  • Industrialiser le produit

Descriptif de la formation

Concevoir et développer les produits :
  • Analyser et exploiter les données du styliste
  • Intégrer les contraintes réglementaires dans la conception
  • Établir le dossier de définition du produit
  • Participer à la veille technologique relative aux matériaux et aux procédés
  • Concevoir les plans et les gabarits
  • Développer des solutions adaptées au produit, en tenant compte de la relation « produit – procédé – matériau »
  • Superviser la réalisation des prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au regard du cahier des charges
  • Vérifier la conformité (physique et mécanique) des matériaux, et des accessoires au regard du cahier des charges
  • Réaliser des essais au porter
  • S’approprier les données économiques
Industrialiser le produit, préparer la production :
  • Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits
  • Concevoir et effectuer la graduation numérique du modèle (pour la chaussure)
  • Définir les outillages et configurer les moyens de production
  • Déterminer les besoins prévisionnels en matières et composants et accessoires
  • Déterminer les coûts prévisionnels du produit
  • Réaliser le dossier d’industrialisation
  • Organiser, enrichir et diffuser les bases de données techniques
  • Communiquer des informations ou des solutions de façon structurée et argumentée
Organiser et suivre la production :
  • Planifier les lancements et les approvisionnements en fabrication ,pour un site localisé ou externalisé
  • Remédier aux dysfonctionnements de la production afin de tenir les objectifs (coût, qualité, délais)
  • Vérifier la conformité des produits finis à la réglementation en vigueur (étiquetage, respect des normes…)
  • Évaluer les niveaux de non qualité de la production, informer et y remédier
  • Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant la production
  • Réceptionner et contrôler une livraison de produits
  • Organiser et superviser le travail d’une équipe de production
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
     
Le technicien supérieur en chaussure et maroquinerie intervient à la suite du styliste de mode qui conçoit les différents modèles. Dans la phase de conception, il participe à la mise au point des produits avant le lancement de la production proprement dite. Dans la phase de production, il doit veiller à l'organisation de toute la chaîne de fabrication. Il est en relation avec les fournisseurs, les sous-traitants de l'entreprise et doit veiller à l'optimisation des coûts (matières premières et temps de production). Il participe à l'amélioration des procédés de fabrication afin d'améliorer la qualité des produits. Les principaux emplois visés après ce BTS sont des postes d'assistant au sein des services conception et mise au point, de chargé d'industrialisation et d'assistant du responsable de production. Le titulaire de ce BTS exerce dans différents types d'entreprises, majoritairement dans des PME et TPE.

BTS métiers de la mode - chaussure et maroquinerie - MMCM

Concevoir et développer les produits :

  • Analyser et exploiter les données du styliste
  • Intégrer les contraintes réglementaires dans la conception
  • Établir le dossier de définition du produit
  • Participer à la veille technologique relative aux matériaux et aux procédés
  • Concevoir les plans et les gabarits
  • Développer des solutions adaptées au produit, en tenant compte de la relation « produit – procédé – matériau »
  • Superviser la réalisation des prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au regard du cahier des charges
  • Vérifier la conformité (physique et mécanique) des matériaux, et des accessoires au regard du cahier des charges
  • Réaliser des essais au porter
  • S’approprier les données économiques
Industrialiser le produit, préparer la production :
  • Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits
  • Concevoir et effectuer la graduation numérique du modèle (pour la chaussure)
  • Définir les outillages et configurer les moyens de production
  • Déterminer les besoins prévisionnels en matières et composants et accessoires
  • Déterminer les coûts prévisionnels du produit
  • Réaliser le dossier d’industrialisation
  • Organiser, enrichir et diffuser les bases de données techniques
  • Communiquer des informations ou des solutions de façon structurée et argumentée
Organiser et suivre la production :
  • Planifier les lancements et les approvisionnements en fabrication ,pour un site localisé ou externalisé
  • Remédier aux dysfonctionnements de la production afin de tenir les objectifs (coût, qualité, délais)
  • Vérifier la conformité des produits finis à la réglementation en vigueur (étiquetage, respect des normes…)
  • Évaluer les niveaux de non qualité de la production, informer et y remédier
  • Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant la production
  • Réceptionner et contrôler une livraison de produits
  • Organiser et superviser le travail d’une équipe de production
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques
     
Le technicien supérieur en chaussure et maroquinerie intervient à la suite du styliste de mode qui conçoit les différents modèles. Dans la phase de conception, il participe à la mise au point des produits avant le lancement de la production proprement dite. Dans la phase de production, il doit veiller à l'organisation de toute la chaîne de fabrication. Il est en relation avec les fournisseurs, les sous-traitants de l'entreprise et doit veiller à l'optimisation des coûts (matières premières et temps de production). Il participe à l'amélioration des procédés de fabrication afin d'améliorer la qualité des produits. Les principaux emplois visés après ce BTS sont des postes d'assistant au sein des services conception et mise au point, de chargé d'industrialisation et d'assistant du responsable de production. Le titulaire de ce BTS exerce dans différents types d'entreprises, majoritairement dans des PME et TPE.

GRETA-CFA 49 Lycée polyvalent Fernand Renaudeau

11 rue de la Tuilerie BP 12124
49321 Cholet

02-41-49-21-60

Du 04/09/2023 au 04/07/2025

  • en centre : 1350 heures
  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Fernand Renaudeau
11 rue de la Tuilerie BP 12124 49321 Cholet
02-41-49-21-60
ce.0490054t@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Commentaire prérequis :
    • Apprentissage : être âgé de 16 à 29 ans
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit
    • Analyser et exploiter les données du styliste Procéder à des investigations prospectives Discerner les fonctions d'un accessoire Engager un choix de création Maitriser les techniques d’expression Maitriser les composants graphiques – chromatiques - volumiques Connaitre et utiliser le langage publicitaire propre aux domaines de la mode Mettre en relation les connaissances historiques avec les grands mouvements de création Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel Participer à l'élaboration du plan de collection.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle écrite de 3 heures.
    > Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini
    • Réaliser des essais au porter Identifier et caractériser une entreprise et son environnement dans leurs aspects économiques, juridiques et managériaux Identifier les éléments clés de la politique mercatique S’informer sur l’évolution des produits Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits Choisir les processus de coupe Choisir le processus de préparation, d’assemblage et de finition définir les paramètres et critères de qualité? Communiquer des informations ou des solutions de façon structurée et argumentée Réceptionner les matières, composants et accessoires pour une production Remédier aux dysfonctionnements de la production afin de tenir les objectifs (cout, qualité?, délais) Analyser les aléas et proposer des solutions correctives Vérifier la conformité? des produits finis suivant la réglementation en vigueur (étiquetage, respect des normes...) S'informer des normes et législation en cours S'informer des normes et législation en cours pour la réception d’une production Évaluer les niveaux de non qualité? de la production, informer et y remédier Contrôler la qualité? des produits Apporter des solutions correctives aux défauts Réceptionner et contrôler une livraison de produits Mettre en place un protocole de réception des produits Organiser et superviser le travail d’une équipe de production Identifier les taches nécessaires pour gérer une équipe de production
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Forme ponctuelle orale de 45 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Forme ponctuelle orale. Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle orale de 45 minutes.
    > Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.
    • Intégrer les contraintes réglementaires dans la conception S'informer des normes et législation en vigueur Intégrer dans la conception les normes et la législation en vigueur Participer à la veille technologique relative aux matériaux, et procèdes Préconcevoir les modèles Analyser les formes géométriques et les contraintes techniques du produit ; en déduire les conditions nécessaires de construction (aisance, spécificités géométriques et dimensionnelles) et les tolérances nécessaires associées Intégrer les données du styliste pour préconcevoir les lignes caractéristiques du modèle Élaborer le dessin de définition du produit Élaborer les représentations graphiques 2D ou 3D, les nomenclatures et les spécifications associées Concevoir le plan du modèle Développer numériquement le plan d’un modèle Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel 2D et/ou 3D dans le but d’optimiser la démarche de développement de plan
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle pratique de 20 heures.
    > Élaborer et valider économiquement le processus de production
    • Mettre en évidence le rôle des politiques de sourcing et d’approvisionnement S’informer du cadre juridique de la protection industrielle S’informer du cadre juridique de la relation du travail Appréhender les données d’exploitation, d’investissement et de financement de l’entreprise Participer à l’analyse du cycle de vie du produit Vérifier la conformité? (physique et mécanique) des matériaux, et des accessoires au regard du cahier des charges Déterminer les couts prévisionnels du produit Chiffrer le cout de revient du modèle Planifier les lancements et les approvisionnements en fabrication pour un site localisé ou externalisé Planifier les lancements en production Quantifier les besoins en matières, composants et accessoires pour une production Quantifier les besoins matières et composants en fonction d’un plan de production localisé et/ou délocalisé? Établir un planning d’approvisionnement
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Forme ponctuelle écrite et pratique de 6 heures. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle écrite et pratique de 6 heures.
    > Industrialiser le produit
    • Inte?grer les contraintes re?glementaires dans la conception S'informer des normes et le?gislation en vigueur Participer a? la veille technologique relative aux mate?riaux, et proce?de?s Concevoir et extraire nume?riquement les gabarits du mode?le Convertir les gabarits en vue d’une de?coupe nume?rique. Simuler la de?coupe et corriger si ne?cessaire les parame?tres d’affectation des outils pour re?pondre aux contraintes techniques et de production Rechercher les solutions (mate?riaux/proce?de?s/cou?t) adapte?es au produit Re?aliser des essais techniques ne?cessaires a? la mise au point du produit Superviser la re?alisation des prototypes, caracte?riser leurs performances, et contro?ler leur conformite? au cahier des charges Re?aliser tout ou partie d’un prototype Contro?ler la conformite? des prototypes au regard du cahier des charges De?finir les outillages et configurer les moyens de production De?terminer les besoins pre?visionnels en matie?res, composants et accessoires De?finir les besoins en matie?res De?finir les besoins en composants et accessoires Re?aliser le dossier d’industrialisation E?laborer et re?diger les documents de mise en production Organiser, enrichir et diffuser les bases de donne?es techniques Me?moriser les donne?es techniques Assurer les e?changes d’informations internes et externes concernant la production Assurer les e?changes techniques internes et externes en franc?ais et en anglais Animer une e?quipe de production
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle pratique de 40 heures.
  • Objectifs et Programme

    Concevoir et développer les produits :

    • Analyser et exploiter les données du styliste
    • Intégrer les contraintes réglementaires dans la conception
    • Établir le dossier de définition du produit
    • Participer à la veille technologique relative aux matériaux et aux procédés
    • Concevoir les plans et les gabarits
    • Développer des solutions adaptées au produit, en tenant compte de la relation « produit – procédé – matériau »
    • Superviser la réalisation des prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au regard du cahier des charges
    • Vérifier la conformité (physique et mécanique) des matériaux, et des accessoires au regard du cahier des charges
    • Réaliser des essais au porter
    • S’approprier les données économiques
    Industrialiser le produit, préparer la production :
    • Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits
    • Concevoir et effectuer la graduation numérique du modèle (pour la chaussure)
    • Définir les outillages et configurer les moyens de production
    • Déterminer les besoins prévisionnels en matières et composants et accessoires
    • Déterminer les coûts prévisionnels du produit
    • Réaliser le dossier d’industrialisation
    • Organiser, enrichir et diffuser les bases de données techniques
    • Communiquer des informations ou des solutions de façon structurée et argumentée
    Organiser et suivre la production :
    • Planifier les lancements et les approvisionnements en fabrication ,pour un site localisé ou externalisé
    • Remédier aux dysfonctionnements de la production afin de tenir les objectifs (coût, qualité, délais)
    • Vérifier la conformité des produits finis à la réglementation en vigueur (étiquetage, respect des normes…)
    • Évaluer les niveaux de non qualité de la production, informer et y remédier
    • Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant la production
    • Réceptionner et contrôler une livraison de produits
    • Organiser et superviser le travail d’une équipe de production
    • Culture générale et expression
    • Langue vivante étrangère 1
    • Mathématiques
    • Sciences physiques et chimiques
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le technicien supérieur en chaussure et maroquinerie intervient à la suite du styliste de mode qui conçoit les différents modèles. Dans la phase de conception, il participe à la mise au point des produits avant le lancement de la production proprement dite. Dans la phase de production, il doit veiller à l'organisation de toute la chaîne de fabrication. Il est en relation avec les fournisseurs, les sous-traitants de l'entreprise et doit veiller à l'optimisation des coûts (matières premières et temps de production). Il participe à l'amélioration des procédés de fabrication afin d'améliorer la qualité des produits. Les principaux emplois visés après ce BTS sont des postes d'assistant au sein des services conception et mise au point, de chargé d'industrialisation et d'assistant du responsable de production. Le titulaire de ce BTS exerce dans différents types d'entreprises, majoritairement dans des PME et TPE.

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation d'articles en cuir et matériaux souples (hors vêtement)

    Études - modèles en industrie des matériaux souples

    Encadrement d'équipe ou d'atelier en matériaux souples

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168226 - Code établissement : 40000

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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