> Traduire les spécifications esthétiques et fonctionnelles d’un produit
• Analyser et exploiter les données du styliste Procéder à des investigations prospectives Discerner les fonctions d'un accessoire Engager un choix de création Maitriser les techniques d’expression Maitriser les composants graphiques – chromatiques - volumiques Connaitre et utiliser le langage publicitaire propre aux domaines de la mode Mettre en relation les connaissances historiques avec les grands mouvements de création Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel Participer à l'élaboration du plan de collection.
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle écrite de 3 heures.
> Adapter les processus pour garantir la conformité des processus industriels et du produit fini
• Réaliser des essais au porter Identifier et caractériser une entreprise et son environnement dans leurs aspects économiques, juridiques et managériaux Identifier les éléments clés de la politique mercatique S’informer sur l’évolution des produits Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits Choisir les processus de coupe Choisir le processus de préparation, d’assemblage et de finition définir les paramètres et critères de qualité? Communiquer des informations ou des solutions de façon structurée et argumentée Réceptionner les matières, composants et accessoires pour une production Remédier aux dysfonctionnements de la production afin de tenir les objectifs (cout, qualité?, délais) Analyser les aléas et proposer des solutions correctives Vérifier la conformité? des produits finis suivant la réglementation en vigueur (étiquetage, respect des normes...) S'informer des normes et législation en cours S'informer des normes et législation en cours pour la réception d’une production Évaluer les niveaux de non qualité? de la production, informer et y remédier Contrôler la qualité? des produits Apporter des solutions correctives aux défauts Réceptionner et contrôler une livraison de produits Mettre en place un protocole de réception des produits Organiser et superviser le travail d’une équipe de production Identifier les taches nécessaires pour gérer une équipe de production
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Forme ponctuelle orale de 45 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Forme ponctuelle orale. Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle orale de 45 minutes.
> Concevoir des modèles en CAO 2D ou 3D.
• Intégrer les contraintes réglementaires dans la conception S'informer des normes et législation en vigueur Intégrer dans la conception les normes et la législation en vigueur Participer à la veille technologique relative aux matériaux, et procèdes Préconcevoir les modèles Analyser les formes géométriques et les contraintes techniques du produit ; en déduire les conditions nécessaires de construction (aisance, spécificités géométriques et dimensionnelles) et les tolérances nécessaires associées Intégrer les données du styliste pour préconcevoir les lignes caractéristiques du modèle Élaborer le dessin de définition du produit Élaborer les représentations graphiques 2D ou 3D, les nomenclatures et les spécifications associées Concevoir le plan du modèle Développer numériquement le plan d’un modèle Utiliser les fonctionnalités d’un logiciel 2D et/ou 3D dans le but d’optimiser la démarche de développement de plan
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle pratique de 20 heures.
> Élaborer et valider économiquement le processus de production
• Mettre en évidence le rôle des politiques de sourcing et d’approvisionnement S’informer du cadre juridique de la protection industrielle S’informer du cadre juridique de la relation du travail Appréhender les données d’exploitation, d’investissement et de financement de l’entreprise Participer à l’analyse du cycle de vie du produit Vérifier la conformité? (physique et mécanique) des matériaux, et des accessoires au regard du cahier des charges Déterminer les couts prévisionnels du produit Chiffrer le cout de revient du modèle Planifier les lancements et les approvisionnements en fabrication pour un site localisé ou externalisé Planifier les lancements en production Quantifier les besoins en matières, composants et accessoires pour une production Quantifier les besoins matières et composants en fonction d’un plan de production localisé et/ou délocalisé? Établir un planning d’approvisionnement
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Forme ponctuelle écrite et pratique de 6 heures. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle écrite et pratique de 6 heures.
> Industrialiser le produit
• Inte?grer les contraintes re?glementaires dans la conception S'informer des normes et le?gislation en vigueur Participer a? la veille technologique relative aux mate?riaux, et proce?de?s Concevoir et extraire nume?riquement les gabarits du mode?le Convertir les gabarits en vue d’une de?coupe nume?rique. Simuler la de?coupe et corriger si ne?cessaire les parame?tres d’affectation des outils pour re?pondre aux contraintes techniques et de production Rechercher les solutions (mate?riaux/proce?de?s/cou?t) adapte?es au produit Re?aliser des essais techniques ne?cessaires a? la mise au point du produit Superviser la re?alisation des prototypes, caracte?riser leurs performances, et contro?ler leur conformite? au cahier des charges Re?aliser tout ou partie d’un prototype Contro?ler la conformite? des prototypes au regard du cahier des charges De?finir les outillages et configurer les moyens de production De?terminer les besoins pre?visionnels en matie?res, composants et accessoires De?finir les besoins en matie?res De?finir les besoins en composants et accessoires Re?aliser le dossier d’industrialisation E?laborer et re?diger les documents de mise en production Organiser, enrichir et diffuser les bases de donne?es techniques Me?moriser les donne?es techniques Assurer les e?changes d’informations internes et externes concernant la production Assurer les e?changes techniques internes et externes en franc?ais et en anglais Animer une e?quipe de production
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Forme ponctuelle pratique de 40 heures.