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BTS techniques et services en matériels agricoles

GRETA-CFA 49
Lycée de Narcé

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
04/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse juridique, économique et managériale
  • Conduite d'une démarche de projet
  • Mise en situation en milieu professionnel
  • Analyse agro-technique
  • Diagnostic ou mise en œuvre
Session n° 1
02/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse juridique, économique et managériale
  • Conduite d'une démarche de projet
  • Mise en situation en milieu professionnel
  • Analyse agro-technique
  • Diagnostic ou mise en œuvre
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse juridique, économique et managériale
  • Conduite d'une démarche de projet
  • Mise en situation en milieu professionnel
  • Analyse agro-technique
  • Diagnostic ou mise en œuvre
3 sessions
Session n° 2
04/09/2023 au 30/06/2025

Loire-Authion
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse juridique, économique et managériale
  • Conduite d'une démarche de projet
  • Mise en situation en milieu professionnel
  • Analyse agro-technique
  • Diagnostic ou mise en œuvre
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
04/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse juridique, économique et managériale
  • Conduite d'une démarche de projet
  • Mise en situation en milieu professionnel
  • Analyse agro-technique
  • Diagnostic ou mise en œuvre
Session n° 1
02/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse juridique, économique et managériale
  • Conduite d'une démarche de projet
  • Mise en situation en milieu professionnel
  • Analyse agro-technique
  • Diagnostic ou mise en œuvre
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse juridique, économique et managériale
  • Conduite d'une démarche de projet
  • Mise en situation en milieu professionnel
  • Analyse agro-technique
  • Diagnostic ou mise en œuvre

3 sessions

Session n° 2

04/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse juridique, économique et managériale
  • Conduite d'une démarche de projet
  • Mise en situation en milieu professionnel
  • Analyse agro-technique
  • Diagnostic ou mise en œuvre
Session n° 1

02/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse juridique, économique et managériale
  • Conduite d'une démarche de projet
  • Mise en situation en milieu professionnel
  • Analyse agro-technique
  • Diagnostic ou mise en œuvre
Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Analyse juridique, économique et managériale
  • Conduite d'une démarche de projet
  • Mise en situation en milieu professionnel
  • Analyse agro-technique
  • Diagnostic ou mise en œuvre

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Ce technicien supérieur spécialisé dans l'utilisation, la maintenance et l'après-vente de matériels agricoles est capable d'identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Il est chargé de la gestion des matériels : leur mise à disposition, leur adaptation aux innovations technologiques et réglementaires À cela s'ajoutent les activités de service et de conseils auprès d'une clientèle aux besoins spécifiques. Il peut ainsi analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates. Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles. Ce technicien supérieur intervient dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles Il occupe des postes de responsable ou de chef d'atelier, de chef d'équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants (métiers émergents). Ce technicien supérieur spécialisé dans l'utilisation, la maintenance et l'après-vente de matériels agricoles est capable d'identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Il est chargé de la gestion des matériels : leur mise à disposition, leur adaptation aux innovations technologiques et réglementaires. À cela s'ajoutent les activités de service et de conseils auprès d'une clientèle aux besoins spécifiques. Il peut ainsi analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates. Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles. Ce technicien supérieur intervient dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles. Il occupe des postes de responsable ou de chef d'atelier, de chef d'équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants (métiers émergents).

BTS techniques et services en matériels agricoles

Ce technicien supérieur spécialisé dans l'utilisation, la maintenance et l'après-vente de matériels agricoles est capable d'identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Il est chargé de la gestion des matériels : leur mise à disposition, leur adaptation aux innovations technologiques et réglementaires À cela s'ajoutent les activités de service et de conseils auprès d'une clientèle aux besoins spécifiques. Il peut ainsi analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates. Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles. Ce technicien supérieur intervient dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles Il occupe des postes de responsable ou de chef d'atelier, de chef d'équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants (métiers émergents). Ce technicien supérieur spécialisé dans l'utilisation, la maintenance et l'après-vente de matériels agricoles est capable d'identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Il est chargé de la gestion des matériels : leur mise à disposition, leur adaptation aux innovations technologiques et réglementaires. À cela s'ajoutent les activités de service et de conseils auprès d'une clientèle aux besoins spécifiques. Il peut ainsi analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates. Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles. Ce technicien supérieur intervient dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles. Il occupe des postes de responsable ou de chef d'atelier, de chef d'équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants (métiers émergents).

GRETA-CFA 49 Lycée de Narcé

Route de Narcé
49800 Loire-Authion

02-41-54-34-33

Du 04/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 1350 heures
  • 1890 heures en entreprise
  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée de Narcé
Route de Narcé 49800 Loire-Authion
02-41-54-34-33
ce.0490013y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Apprentissage : être âgé de 16 à 29 ans
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Analyse juridique, économique et managériale
    • Analyser une situation juridique, économique et managériale Chiffrer une solution
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Conduite d'une démarche de projet
    • Écouter le client, dialoguer et négocier une solution Rechercher ou imaginer des solutions Choisir une solution Élaborer une procédure, un processus de service après-vente
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Mise en situation en milieu professionnel
    • S’informer Présenter la situation professionnelle Planifier et gérer les opérations Définir et mettre en œuvre les mesures de prévention des risques professionnels
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Analyse agro-technique
    • Interpréter des données Analyser une situation agro-technique Etudier un système technique Conseiller un client pour une utilisation de son matériel respectueuse de l’environnement
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Diagnostic ou mise en œuvre
    • Analyser une situation technique de maintenance ou d'adaptation Gérer les équipements et les postes de travail Mettre en œuvre un matériel, des outils de mesure ou de diagnostic, une procédure Réaliser des essais, des paramétrages, appliquer des procédures Contrôler, valider, une intervention, une méthode, une procédure
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    Ce technicien supérieur spécialisé dans l'utilisation, la maintenance et l'après-vente de matériels agricoles est capable d'identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Il est chargé de la gestion des matériels : leur mise à disposition, leur adaptation aux innovations technologiques et réglementaires À cela s'ajoutent les activités de service et de conseils auprès d'une clientèle aux besoins spécifiques. Il peut ainsi analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates. Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles. Ce technicien supérieur intervient dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles Il occupe des postes de responsable ou de chef d'atelier, de chef d'équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants (métiers émergents). En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, mathématiques, physique - chimie, anglais, économie-gestion appliquée à l'agroéquipement), la formation comporte des enseignements professionnels :

    • modélisation du comporterment des matériels (4 heures hebdomadaires en 1re et 3 heures hebdomadaires en 2e année)
    • agronomie et connaissances du milieu de l'agroéquipement (3 heures hebdomadaires en 1re et 3 heures hebdomadaires en 2e année)
    • organisation de la maintenance et de l'après-vente (2 heures hebdomadaires en 1re et 2 heures hebdomadaires en 2e année)
    • technologie et intervention sur matériels (8 heures hebdomadaires en 1re et 8 heures hebdomadaires en 2e année)
    Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 6 à 8 semaines en fin de première année. En raison de la spécificité saisonnière de la profession, il est souhaitable que le stage se prolonge durant les congés scolaires, notamment ceux d'été. Le stage est l'occasion de compléter la formation académique en découvrant la planification et la gestion des opérations ; la mise en oeuvre de plans d'amélioration de la qualité, de gestions des ressources humaines, de formation ; le respect de politiques de prévention des risques, d'amélioration de la sécurité. Dans son rapport, le stagiaire peut décrire des activités telles que accueil et conseil du client ou d' l'utilisateur ; diagnostic ; intervention - préparation ; organisation et gestion des activités de l'après-vente ; ressources humaines, animation, formation ; adaptation des matériels ; conseil en agrotechnique ; vente de produits, équipements ou services complémentaires. Le lieu du stage est choisi afin de pouvoir atteindre ses objectifs. Il a lieu soit chez un concessionnaire soit chez un constructeur soit au sein d'une C.U.M.A. ou d'un E.D.T. (ex E.T.A.R.F.) avec service de maintenance intégré soit au sein d'un organisme indépendant (organisme de contrôle ou de certification) ou d'une collectivité territoriale ayant recours aux compétences d'un technicien supérieur en Techniques et Services en Matériels Agricoles.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce technicien supérieur spécialisé dans l'utilisation, la maintenance et l'après-vente de matériels agricoles est capable d'identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Il est chargé de la gestion des matériels : leur mise à disposition, leur adaptation aux innovations technologiques et réglementaires. À cela s'ajoutent les activités de service et de conseils auprès d'une clientèle aux besoins spécifiques. Il peut ainsi analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates. Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles. Ce technicien supérieur intervient dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles. Il occupe des postes de responsable ou de chef d'atelier, de chef d'équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants (métiers émergents). - Technologie (Mécanique, Hydraulique, Informatique, Électronique, Automatisme, Agronomie, science des relations entre les plantes cultivées le milieu et le les techniques agricoles) - Mathématiques, Sciences- Économie (Économie, Droit, Gestion, Fiscalité, Marketing, Négociation commerciale) - Communication (Français, Anglais, Techniques de communication)

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conduite d'engins agricoles et forestiers

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168193 - Code établissement : 40072

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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