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CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics

GRETA-CFA 49
Lycée de Narcé

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
04/09/2023 au 04/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Education physique et sportive
  • Prévention Sécurité Environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Langue vivante étrangère
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
Session n° 1
02/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
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  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Langue vivante étrangère
  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
Session n° 3
02/09/2022 au 07/07/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
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  • Langue vivante (Bloc facultatif)
3 sessions
Session n° 2
04/09/2023 au 04/07/2025

Loire-Authion
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Session n° 2
04/09/2023 au 04/07/2025
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Session n° 1
02/09/2024 au 07/07/2026
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Session n° 2

04/09/2023 au 04/07/2025
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  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
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Session n° 1

02/09/2024 au 07/07/2026
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  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Education physique et sportive
  • Prévention Sécurité Environnement
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  • Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Mathématiques et physique-chimie
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Session n° 3

02/09/2022 au 07/07/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Education physique et sportive
  • Prévention Sécurité Environnement
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Réalisation de travaux spécifiques
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  • Langue vivante étrangère
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Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Il intervient indifféremment sur tous les domaines couverts par l'activité des travaux publics :
  • la construction, le développement et l'entretien des infrastructures de transport : routes, voies ferrées, voies navigables, transports collectifs urbains, ponts, tunnels, viaducs
  • la production de l'énergie : barrages, centrales hydrauliques, centrales photovoltaïques, éoliennes
  • la mise à disposition des réseaux : eau potable, assainissement, eaux pluviales, gaz, électricité, communications, chaleur
  • le développement économique de structures : ports, aéroports, installations industrielles, plates-formes pétrolières (offshore)
  • le respect de l'environnement : collecte, traitement et recyclage des eaux usées et des déchets
  • l'amélioration du cadre de vie : aménagements urbains, éclairages publics, voiries, voies piétonnes, pistes cyclables, installations de loisirs, stades, équipements sportifs
Son activité consiste à réaliser, entretenir ou rénover :
  • toutes canalisations, réseaux secs, réseaux humides (gravitaires et sous pression)
  • des ouvrages maçonnés connexes aux réseaux
  • des réseaux drainants
  • des équipements hydrauliques : stations de captage, de pompage, de relèvement, de stockage et de traitement d'eau potable et tous systèmes d'épuration des eaux
Il intervient aussi tout au long de la durée de vie des réseaux, ce qui lui impose une connaissance des principes de construction ainsi que des phases de préparation, de réalisation des travaux environnants.Les compétences à mobiliser :
  • Compléter et transmettre des documents
  • Echanger et rendre compte oralement
  • Décoder un dossier technique
  • Identifier le matériel et l'outillage
  • Evaluer des quantités de matériaux et composants
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Effectuer la manutention de charges
  • Réceptionner les approvisionnements
  • Implanter et tracer un ouvrage simple
  • Intervenir en tranchée
  • Poser un réseau de canalisations
  • Réaliser un branchement
  • Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux
  • Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire
  • Réaliser une opération de maintenance sur un réseau
  • Effectuer des autocontrôles
  • Participer aux opérations de contrôle d'un réseau
  • Participer à la mise en service d'un réseau
  À l'issue de la formation, le titulaire du CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics est capable de : - réaliser, entretenir et rénover toutes canalisations (réseaux secs et humides), des ouvrages maçonnés connexes aux réseaux, des équipements hydrauliques (station de captage, de pompage, de relèvement, de stockage et de traitement d'eau potable et tous systèmes d'épuration des eaux). Il travaille dans une entreprise de travaux publics spécialisée dans les réseaux et les branchements en travaux neufs ou en travaux d'entretien. Il contribue au respect des exigences règlementaires énergétiques et environnementales.

CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics

Il intervient indifféremment sur tous les domaines couverts par l'activité des travaux publics :

  • la construction, le développement et l'entretien des infrastructures de transport : routes, voies ferrées, voies navigables, transports collectifs urbains, ponts, tunnels, viaducs
  • la production de l'énergie : barrages, centrales hydrauliques, centrales photovoltaïques, éoliennes
  • la mise à disposition des réseaux : eau potable, assainissement, eaux pluviales, gaz, électricité, communications, chaleur
  • le développement économique de structures : ports, aéroports, installations industrielles, plates-formes pétrolières (offshore)
  • le respect de l'environnement : collecte, traitement et recyclage des eaux usées et des déchets
  • l'amélioration du cadre de vie : aménagements urbains, éclairages publics, voiries, voies piétonnes, pistes cyclables, installations de loisirs, stades, équipements sportifs
Son activité consiste à réaliser, entretenir ou rénover :
  • toutes canalisations, réseaux secs, réseaux humides (gravitaires et sous pression)
  • des ouvrages maçonnés connexes aux réseaux
  • des réseaux drainants
  • des équipements hydrauliques : stations de captage, de pompage, de relèvement, de stockage et de traitement d'eau potable et tous systèmes d'épuration des eaux
Il intervient aussi tout au long de la durée de vie des réseaux, ce qui lui impose une connaissance des principes de construction ainsi que des phases de préparation, de réalisation des travaux environnants.Les compétences à mobiliser :
  • Compléter et transmettre des documents
  • Echanger et rendre compte oralement
  • Décoder un dossier technique
  • Identifier le matériel et l'outillage
  • Evaluer des quantités de matériaux et composants
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Effectuer la manutention de charges
  • Réceptionner les approvisionnements
  • Implanter et tracer un ouvrage simple
  • Intervenir en tranchée
  • Poser un réseau de canalisations
  • Réaliser un branchement
  • Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux
  • Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire
  • Réaliser une opération de maintenance sur un réseau
  • Effectuer des autocontrôles
  • Participer aux opérations de contrôle d'un réseau
  • Participer à la mise en service d'un réseau
  À l'issue de la formation, le titulaire du CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics est capable de : - réaliser, entretenir et rénover toutes canalisations (réseaux secs et humides), des ouvrages maçonnés connexes aux réseaux, des équipements hydrauliques (station de captage, de pompage, de relèvement, de stockage et de traitement d'eau potable et tous systèmes d'épuration des eaux). Il travaille dans une entreprise de travaux publics spécialisée dans les réseaux et les branchements en travaux neufs ou en travaux d'entretien. Il contribue au respect des exigences règlementaires énergétiques et environnementales.

GRETA-CFA 49 Lycée de Narcé

Route de Narcé
49800 Loire-Authion

02-41-54-34-33

Du 04/09/2023 au 04/07/2025

  • en centre : 800 heures
  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée de Narcé
Route de Narcé 49800 Loire-Authion
02-41-54-34-33
ce.0490013y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Apprentissage : être âgé de 16 à 29 ans
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
    • Respecter les consignes et mettre en oeuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Etablir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (étblissements privés, Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention Sécurité Environnement
    • Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d'urgence
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat, Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral et écrit Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Réalisation de travaux spécifiques
    • Echanger et rendre compte oralement Réaliser un branchement Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux Réaliser une opération de maintenance sur un réseau
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel oral et pratique
    > Etude et préparation d'une intervention
    • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Identifier le matériel et l'outillage
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentisage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit.
    > Langue vivante étrangère
    • L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale professionnelle.
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
    • Evaluer des quantités de matériaux et composants Organiser son poste de travail Sécuriser son intervention Intervenir à proximité d'un réseau Effectuer la manutention des charges Réceptionner les approvisionnements Implanter et tracer un ouvrage simple Intervenir en tranchée Poser un réseau de canalisation Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire Effectuer des autocontrôles Participer aux opérations de contrôle d'un réseau Participer à la mise en service d'un réseau
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentisage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF), Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements privés), Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Il intervient indifféremment sur tous les domaines couverts par l'activité des travaux publics :

    • la construction, le développement et l'entretien des infrastructures de transport : routes, voies ferrées, voies navigables, transports collectifs urbains, ponts, tunnels, viaducs
    • la production de l'énergie : barrages, centrales hydrauliques, centrales photovoltaïques, éoliennes
    • la mise à disposition des réseaux : eau potable, assainissement, eaux pluviales, gaz, électricité, communications, chaleur
    • le développement économique de structures : ports, aéroports, installations industrielles, plates-formes pétrolières (offshore)
    • le respect de l'environnement : collecte, traitement et recyclage des eaux usées et des déchets
    • l'amélioration du cadre de vie : aménagements urbains, éclairages publics, voiries, voies piétonnes, pistes cyclables, installations de loisirs, stades, équipements sportifs
    Son activité consiste à réaliser, entretenir ou rénover :
    • toutes canalisations, réseaux secs, réseaux humides (gravitaires et sous pression)
    • des ouvrages maçonnés connexes aux réseaux
    • des réseaux drainants
    • des équipements hydrauliques : stations de captage, de pompage, de relèvement, de stockage et de traitement d'eau potable et tous systèmes d'épuration des eaux
    Il intervient aussi tout au long de la durée de vie des réseaux, ce qui lui impose une connaissance des principes de construction ainsi que des phases de préparation, de réalisation des travaux environnants.Les compétences à mobiliser :
    • Compléter et transmettre des documents
    • Echanger et rendre compte oralement
    • Décoder un dossier technique
    • Identifier le matériel et l'outillage
    • Evaluer des quantités de matériaux et composants
    • Organiser son poste de travail
    • Sécuriser son intervention
    • Intervenir à proximité des réseaux
    • Effectuer la manutention de charges
    • Réceptionner les approvisionnements
    • Implanter et tracer un ouvrage simple
    • Intervenir en tranchée
    • Poser un réseau de canalisations
    • Réaliser un branchement
    • Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux
    • Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire
    • Réaliser une opération de maintenance sur un réseau
    • Effectuer des autocontrôles
    • Participer aux opérations de contrôle d'un réseau
    • Participer à la mise en service d'un réseau
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l'issue de la formation, le titulaire du CAP constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics est capable de : - réaliser, entretenir et rénover toutes canalisations (réseaux secs et humides), des ouvrages maçonnés connexes aux réseaux, des équipements hydrauliques (station de captage, de pompage, de relèvement, de stockage et de traitement d'eau potable et tous systèmes d'épuration des eaux). Il travaille dans une entreprise de travaux publics spécialisée dans les réseaux et les branchements en travaux neufs ou en travaux d'entretien. Il contribue au respect des exigences règlementaires énergétiques et environnementales. - Stabilité des ouvrages - Connaissance des sols (isolation hydrique, implantation), matériaux et compost, contrôle / qualité, sécurité / prescription - Réseaux de canalisation d'assainissement / d'eau potable, équipement hydraulique, ouvrages particuliers - Prévention Santé Environnement - Domaines généraux

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168191 - Code établissement : 40072

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