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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP métallier

GRETA-CFA du Maine
Lycée professionnel Pierre et Marie Curie

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Château-Gontier-sur-Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Prévention-santé-environnement
  • Langue vivante étrangère
  • Etude et préparation d'une intervention
  • Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique
  • Mobilité (Bloc facultatif)
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Education physique et sportive
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Château-Gontier-sur-Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Prévention-santé-environnement
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  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Education physique et sportive
Session n° 3
01/09/2022 au 05/07/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Château-Gontier-sur-Mayenne
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
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  • Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Education physique et sportive
3 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 11/07/2025

Château-Gontier-sur-Mayenne
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Session n° 2
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Contrat d'apprentissage
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  • Réalisation de travaux spécifiques
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Session n° 2

01/09/2023 au 11/07/2025
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Formation adulte
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02/09/2024 au 03/07/2026
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Session n° 3

01/09/2022 au 05/07/2024
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  • Langue vivante étrangère
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Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Etude et préparation d'une intervention
  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Utiliser des échafaudages
  • Réaliser une épure simple et/ou un gabarit
  • Réaliser des opérations de débit et d’usinage
  • Réaliser des opérations de conformation
  • Réaliser des opérations d’assemblage et de finition
  • Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage
  • Réaliser la dépose, la mise en œuvre
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau)
  • Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages
  • Vérifier la conformité des supports
  • Préparer la réception de l’ouvrage
A l'issue de la formation, le titulaire de ce diplôme exerce sous le contrôle de sa hiérarchie dans le domaine des ouvrages du bâtiment pour des travaux neufs, de maintenance ou de rénovation. Il intervient indifféremment sur tous les domaines couverts par l'activité des ouvrages du bâtiment : structure, aménagement extérieur, aménagement intérieur.Le titulaire de ce diplôme est amené à intervenir en atelier et/ou sur chantier.Il peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME, mais également dans une grande entreprise.Dans le cadre de ses activités, le titulaire de ce diplôme contribue au respect des exigences règlementaires, énergétiques et environnementales.

CAP métallier

Etude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
  • Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments
  • Organiser son poste de travail
  • Sécuriser son intervention
  • Utiliser des échafaudages
  • Réaliser une épure simple et/ou un gabarit
  • Réaliser des opérations de débit et d’usinage
  • Réaliser des opérations de conformation
  • Réaliser des opérations d’assemblage et de finition
  • Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage
  • Réaliser la dépose, la mise en œuvre
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger, rendre compte oralement
  • Intervenir à proximité des réseaux
  • Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau)
  • Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages
  • Vérifier la conformité des supports
  • Préparer la réception de l’ouvrage
A l'issue de la formation, le titulaire de ce diplôme exerce sous le contrôle de sa hiérarchie dans le domaine des ouvrages du bâtiment pour des travaux neufs, de maintenance ou de rénovation. Il intervient indifféremment sur tous les domaines couverts par l'activité des ouvrages du bâtiment : structure, aménagement extérieur, aménagement intérieur.Le titulaire de ce diplôme est amené à intervenir en atelier et/ou sur chantier.Il peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME, mais également dans une grande entreprise.Dans le cadre de ses activités, le titulaire de ce diplôme contribue au respect des exigences règlementaires, énergétiques et environnementales.

GRETA-CFA du Maine Lycée professionnel Pierre et Marie Curie

1 rue Edouard Branly BP 80408
53204 Château-Gontier-sur-Mayenne

02-43-07-26-35

Du 01/09/2023 au 11/07/2025

  • en centre : 800 heures
  • 800 h en centre

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée professionnel Pierre et Marie Curie
1 rue Edouard Branly BP 80408 53204 Château-Gontier-sur-Mayenne
02-43-07-26-35
ce.0530040f@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pré requis : avoir 15 ans révolus, niveau de 3ème atteint, fin du cycle du collège, avoir le DNB est un plus. Pour les questions liées à la formation, contactez le Lycée Pierre et Marie Curie ou rendez-vous sur le site suivant : https://curie.paysdelaloire.e-lyco.fr/
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Etude et préparation d'une intervention
    • - compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique - choisir les matériels et les outillages
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L’épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Etude et préparation d'une intervention
    • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Choisir les matériels et les outillages
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Pratique oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter: contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat. Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
    • Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments Organiser son poste de travail Sécuriser son intervention Utiliser des échafaudages Réaliser une épure simple et/ou un gabarit Réaliser des opérations de débit et d’usinage Réaliser des opérations de conformation Réaliser des opérations d’assemblage et de finition Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage Réaliser la dépose, la mise en œuvre Contrôler le travail réalisé
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Réalisation de travaux spécifiques
    • Échanger, rendre compte oralement Intervenir à proximité des réseaux Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau) Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages Vérifier la conformité des supports Préparer la réception de l’ouvrage
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral et pratique
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
  • Objectifs et Programme

    Etude et préparation d'une intervention

    • Compléter et transmettre des documents
    • Décoder un dossier technique
    • Choisir les matériels et les outillages
    Réalisation et mise en oeuvre d'un ouvrage courant
    • Déterminer des quantités de matériaux et d’éléments
    • Organiser son poste de travail
    • Sécuriser son intervention
    • Utiliser des échafaudages
    • Réaliser une épure simple et/ou un gabarit
    • Réaliser des opérations de débit et d’usinage
    • Réaliser des opérations de conformation
    • Réaliser des opérations d’assemblage et de finition
    • Préparer et conditionner les ouvrages, le stockage
    • Réaliser la dépose, la mise en œuvre
    • Contrôler le travail réalisé
    Réalisation de travaux spécifiques
    • Échanger, rendre compte oralement
    • Intervenir à proximité des réseaux
    • Assurer la maintenance préventive des équipements de fabrication (premier niveau)
    • Assurer des opérations de dépannage ou de réparation d’ouvrages
    • Vérifier la conformité des supports
    • Préparer la réception de l’ouvrage
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le titulaire de ce diplôme exerce sous le contrôle de sa hiérarchie dans le domaine des ouvrages du bâtiment pour des travaux neufs, de maintenance ou de rénovation. Il intervient indifféremment sur tous les domaines couverts par l'activité des ouvrages du bâtiment : structure, aménagement extérieur, aménagement intérieur.Le titulaire de ce diplôme est amené à intervenir en atelier et/ou sur chantier.Il peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME, mais également dans une grande entreprise.Dans le cadre de ses activités, le titulaire de ce diplôme contribue au respect des exigences règlementaires, énergétiques et environnementales. - assurer la communication et la préparation de son intervention - réaliser et contrôler un ouvrage courant - réaliser des travaux spécifiques

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Pose de fermetures menuisées

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168170 - Code établissement : 40017

La session est déclarée fermée.

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