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BTS conception des produits industriels - CPI

GRETA-CFA du Maine
Lycée Réaumur

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception industrielle préliminaire
  • Conception industrielle détaillée
  • Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle
  • Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel
  • Conduite de projet collaboratif d’optimisation
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception industrielle préliminaire
  • Conception industrielle détaillée
  • Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle
  • Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel
  • Conduite de projet collaboratif d’optimisation
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception industrielle préliminaire
  • Conception industrielle détaillée
  • Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle
  • Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel
  • Conduite de projet collaboratif d’optimisation
3 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 11/07/2025

Laval
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conception industrielle préliminaire
  • Conception industrielle détaillée
  • Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle
  • Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel
  • Conduite de projet collaboratif d’optimisation
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception industrielle préliminaire
  • Conception industrielle détaillée
  • Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle
  • Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel
  • Conduite de projet collaboratif d’optimisation
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception industrielle préliminaire
  • Conception industrielle détaillée
  • Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle
  • Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel
  • Conduite de projet collaboratif d’optimisation
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception industrielle préliminaire
  • Conception industrielle détaillée
  • Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle
  • Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel
  • Conduite de projet collaboratif d’optimisation

3 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception industrielle préliminaire
  • Conception industrielle détaillée
  • Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle
  • Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel
  • Conduite de projet collaboratif d’optimisation
Session n° 1

02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception industrielle préliminaire
  • Conception industrielle détaillée
  • Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle
  • Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel
  • Conduite de projet collaboratif d’optimisation
Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception industrielle préliminaire
  • Conception industrielle détaillée
  • Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle
  • Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel
  • Conduite de projet collaboratif d’optimisation

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
  • Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
  • Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnel
  • Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges
  • Dimensionner tout ou partie d’une chaîne d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste
  • Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques
  • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
  • Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit
  • Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit
  • Élaborer le dossier de définition d’un produit (pièces cotées et tolérancées)
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS conception des produits industriels est capable de prendre en charge la modification, l'amélioration, la reconception partielle ou la création de process industriels.

BTS conception des produits industriels - CPI

Compétences attestées :

  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
  • Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
  • Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnel
  • Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges
  • Dimensionner tout ou partie d’une chaîne d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste
  • Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques
  • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
  • Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit
  • Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit
  • Élaborer le dossier de définition d’un produit (pièces cotées et tolérancées)
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS conception des produits industriels est capable de prendre en charge la modification, l'amélioration, la reconception partielle ou la création de process industriels.

GRETA-CFA du Maine Lycée Réaumur

39 avenue Chanzy BP 91329
53013 Laval

02-43-67-24-00

Du 01/09/2023 au 11/07/2025

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 2 heures
  • 1400 h en centre sur deux ans.
  • indéterminé
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée Réaumur
39 avenue Chanzy BP 91329 53013 Laval
02-43-67-24-00
ce.0530012a@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pré requis : jeunes titulaires d'un baccalauréat ou d'un bac professionnel. Pour les questions liées à la formation, contactez le Lycée Réaumur ou rendez-vous sur le site suivant : https://reaumur-buron.paysdelaloire.e-lyco.fr
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conception industrielle préliminaire
    • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges Dimensionner tout ou partie d’une chaine d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Conception industrielle détaillée
    • Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, tout ou partie d'un ensemble Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit Élaborer le dossier de définition d’un produit mécanique (pièces cotées et tolérancées)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle
    • Intégrer le prototypage dans la conception du produit Intégrer le prototypage dans la réalisation d’un produit
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel
    • Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Conduite de projet collaboratif d’optimisation
    • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
    • Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance
    • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
    • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
    • Elaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
    • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
    • Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, un système, un outillage ou des pièces mécaniques satisfaisant au cahier des charges fonctionnel
    • Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges
    • Dimensionner tout ou partie d’une chaîne d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste
    • Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques
    • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
    • Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit
    • Intégrer le prototypage dans la conception et la réalisation d’un produit
    • Élaborer le dossier de définition d’un produit (pièces cotées et tolérancées)

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le titulaire du BTS conception des produits industriels est capable de prendre en charge la modification, l'amélioration, la reconception partielle ou la création de process industriels. - Mécanique - Technologie de construction / technologie de fabrication - Informatique, DAO, automatismes - Projet industriel (process) - Domaines généraux

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et dessin de produits électriques et électroniques

    Conception et dessin produits mécaniques

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 168133 - Code établissement : 39631

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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