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Ingénieur diplômé de l'institut Agro Rennes-Angers de l'institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) spécialité paysage

CFAA de Maine et Loire
Institut Agro Rennes-Angers - Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter un projet de construction et d‘aménagement du paysage (bloc optionnel)
  • Piloter une politique de développement durable dans le cadre du développement et l’aménagement du paysage et du patrimoine.
  • Etablir un diagnostic des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes dans une démarche scientifique.
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions paysagères pérennes, résilientes et durables dans un objectif de développement durable.
  • Concevoir un projet de paysage durable et contribuer à la maîtrise d’ouvrage.
  • Assurer la maîtrise d’œuvre d’un projet de paysage durable.
  • Conduire des travaux d'aménagement du paysage dans une démarche de transition écologique et agroécologique.
  • Construire et mettre en oeuvre des solutions énergétiques alternatives en réponse aux enjeux du changement climatique (bloc optionnel)
  • Mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources des espaces ruraux, périurbains et des milieux « naturels » (bloc optionnel)
  • Conduire un projet de gestion du végétal en milieu urbain (bloc optionnel)
  • Construire des filières alimentaires et agricoles résilientes au moyen des politiques publiques (bloc optionnel)
  • Concevoir et planifier un projet d’aménagement ou de restauration du paysage (bloc optionnel)
  • Mettre en œuvre d’une démarche spatialisée intégrée et complète des problématiques environnementales (bloc optionnel)
  • Exploiter des données multiples pour résoudre des problèmes complexes dans l’agriculture, l’alimentaire et l’environnement (bloc optionnel)
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter un projet de construction et d‘aménagement du paysage (bloc optionnel)
  • Piloter une politique de développement durable dans le cadre du développement et l’aménagement du paysage et du patrimoine.
  • Etablir un diagnostic des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes dans une démarche scientifique.
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions paysagères pérennes, résilientes et durables dans un objectif de développement durable.
  • Concevoir un projet de paysage durable et contribuer à la maîtrise d’ouvrage.
  • Assurer la maîtrise d’œuvre d’un projet de paysage durable.
  • Conduire des travaux d'aménagement du paysage dans une démarche de transition écologique et agroécologique.
  • Construire et mettre en oeuvre des solutions énergétiques alternatives en réponse aux enjeux du changement climatique (bloc optionnel)
  • Mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources des espaces ruraux, périurbains et des milieux « naturels » (bloc optionnel)
  • Conduire un projet de gestion du végétal en milieu urbain (bloc optionnel)
  • Construire des filières alimentaires et agricoles résilientes au moyen des politiques publiques (bloc optionnel)
  • Concevoir et planifier un projet d’aménagement ou de restauration du paysage (bloc optionnel)
  • Mettre en œuvre d’une démarche spatialisée intégrée et complète des problématiques environnementales (bloc optionnel)
  • Exploiter des données multiples pour résoudre des problèmes complexes dans l’agriculture, l’alimentaire et l’environnement (bloc optionnel)
2 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026

Angers
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter un projet de construction et d‘aménagement du paysage (bloc optionnel)
  • Piloter une politique de développement durable dans le cadre du développement et l’aménagement du paysage et du patrimoine.
  • Etablir un diagnostic des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes dans une démarche scientifique.
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions paysagères pérennes, résilientes et durables dans un objectif de développement durable.
  • Concevoir un projet de paysage durable et contribuer à la maîtrise d’ouvrage.
  • Assurer la maîtrise d’œuvre d’un projet de paysage durable.
  • Conduire des travaux d'aménagement du paysage dans une démarche de transition écologique et agroécologique.
  • Construire et mettre en oeuvre des solutions énergétiques alternatives en réponse aux enjeux du changement climatique (bloc optionnel)
  • Mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources des espaces ruraux, périurbains et des milieux « naturels » (bloc optionnel)
  • Conduire un projet de gestion du végétal en milieu urbain (bloc optionnel)
  • Construire des filières alimentaires et agricoles résilientes au moyen des politiques publiques (bloc optionnel)
  • Concevoir et planifier un projet d’aménagement ou de restauration du paysage (bloc optionnel)
  • Mettre en œuvre d’une démarche spatialisée intégrée et complète des problématiques environnementales (bloc optionnel)
  • Exploiter des données multiples pour résoudre des problèmes complexes dans l’agriculture, l’alimentaire et l’environnement (bloc optionnel)
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter un projet de construction et d‘aménagement du paysage (bloc optionnel)
  • Piloter une politique de développement durable dans le cadre du développement et l’aménagement du paysage et du patrimoine.
  • Etablir un diagnostic des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes dans une démarche scientifique.
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions paysagères pérennes, résilientes et durables dans un objectif de développement durable.
  • Concevoir un projet de paysage durable et contribuer à la maîtrise d’ouvrage.
  • Assurer la maîtrise d’œuvre d’un projet de paysage durable.
  • Conduire des travaux d'aménagement du paysage dans une démarche de transition écologique et agroécologique.
  • Construire et mettre en oeuvre des solutions énergétiques alternatives en réponse aux enjeux du changement climatique (bloc optionnel)
  • Mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources des espaces ruraux, périurbains et des milieux « naturels » (bloc optionnel)
  • Conduire un projet de gestion du végétal en milieu urbain (bloc optionnel)
  • Construire des filières alimentaires et agricoles résilientes au moyen des politiques publiques (bloc optionnel)
  • Concevoir et planifier un projet d’aménagement ou de restauration du paysage (bloc optionnel)
  • Mettre en œuvre d’une démarche spatialisée intégrée et complète des problématiques environnementales (bloc optionnel)
  • Exploiter des données multiples pour résoudre des problèmes complexes dans l’agriculture, l’alimentaire et l’environnement (bloc optionnel)
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter un projet de construction et d‘aménagement du paysage (bloc optionnel)
  • Piloter une politique de développement durable dans le cadre du développement et l’aménagement du paysage et du patrimoine.
  • Etablir un diagnostic des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes dans une démarche scientifique.
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions paysagères pérennes, résilientes et durables dans un objectif de développement durable.
  • Concevoir un projet de paysage durable et contribuer à la maîtrise d’ouvrage.
  • Assurer la maîtrise d’œuvre d’un projet de paysage durable.
  • Conduire des travaux d'aménagement du paysage dans une démarche de transition écologique et agroécologique.
  • Construire et mettre en oeuvre des solutions énergétiques alternatives en réponse aux enjeux du changement climatique (bloc optionnel)
  • Mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources des espaces ruraux, périurbains et des milieux « naturels » (bloc optionnel)
  • Conduire un projet de gestion du végétal en milieu urbain (bloc optionnel)
  • Construire des filières alimentaires et agricoles résilientes au moyen des politiques publiques (bloc optionnel)
  • Concevoir et planifier un projet d’aménagement ou de restauration du paysage (bloc optionnel)
  • Mettre en œuvre d’une démarche spatialisée intégrée et complète des problématiques environnementales (bloc optionnel)
  • Exploiter des données multiples pour résoudre des problèmes complexes dans l’agriculture, l’alimentaire et l’environnement (bloc optionnel)

2 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter un projet de construction et d‘aménagement du paysage (bloc optionnel)
  • Piloter une politique de développement durable dans le cadre du développement et l’aménagement du paysage et du patrimoine.
  • Etablir un diagnostic des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes dans une démarche scientifique.
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions paysagères pérennes, résilientes et durables dans un objectif de développement durable.
  • Concevoir un projet de paysage durable et contribuer à la maîtrise d’ouvrage.
  • Assurer la maîtrise d’œuvre d’un projet de paysage durable.
  • Conduire des travaux d'aménagement du paysage dans une démarche de transition écologique et agroécologique.
  • Construire et mettre en oeuvre des solutions énergétiques alternatives en réponse aux enjeux du changement climatique (bloc optionnel)
  • Mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources des espaces ruraux, périurbains et des milieux « naturels » (bloc optionnel)
  • Conduire un projet de gestion du végétal en milieu urbain (bloc optionnel)
  • Construire des filières alimentaires et agricoles résilientes au moyen des politiques publiques (bloc optionnel)
  • Concevoir et planifier un projet d’aménagement ou de restauration du paysage (bloc optionnel)
  • Mettre en œuvre d’une démarche spatialisée intégrée et complète des problématiques environnementales (bloc optionnel)
  • Exploiter des données multiples pour résoudre des problèmes complexes dans l’agriculture, l’alimentaire et l’environnement (bloc optionnel)
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter un projet de construction et d‘aménagement du paysage (bloc optionnel)
  • Piloter une politique de développement durable dans le cadre du développement et l’aménagement du paysage et du patrimoine.
  • Etablir un diagnostic des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes dans une démarche scientifique.
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions paysagères pérennes, résilientes et durables dans un objectif de développement durable.
  • Concevoir un projet de paysage durable et contribuer à la maîtrise d’ouvrage.
  • Assurer la maîtrise d’œuvre d’un projet de paysage durable.
  • Conduire des travaux d'aménagement du paysage dans une démarche de transition écologique et agroécologique.
  • Construire et mettre en oeuvre des solutions énergétiques alternatives en réponse aux enjeux du changement climatique (bloc optionnel)
  • Mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources des espaces ruraux, périurbains et des milieux « naturels » (bloc optionnel)
  • Conduire un projet de gestion du végétal en milieu urbain (bloc optionnel)
  • Construire des filières alimentaires et agricoles résilientes au moyen des politiques publiques (bloc optionnel)
  • Concevoir et planifier un projet d’aménagement ou de restauration du paysage (bloc optionnel)
  • Mettre en œuvre d’une démarche spatialisée intégrée et complète des problématiques environnementales (bloc optionnel)
  • Exploiter des données multiples pour résoudre des problèmes complexes dans l’agriculture, l’alimentaire et l’environnement (bloc optionnel)

Descriptif de la formation

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande d’aménagement du paysage afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique en respectant les pratiques d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
  • Prendre en compte les enjeux et besoins de la société en intégrant des objectifs de développement durable, de prévention des risques naturels et d’aménagement du paysage et du patrimoine.
  • Mobiliser les acteurs de l’aménagement en s’appuyant sur un processus de médiation paysagère et en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné.
  • Collecter, analyser et exploiter des données paysagères de natures variées à l’aide de différentes méthodes de mesures et d’observations quantitatives et qualitatives.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de comprendre et interpréter le fonctionnement des plantes, mettre en place des dispositifs innovants en matière de gestion du végétal et proposer une palette végétale adaptée au sol, aux conditions climatiques et intégrant les aspects sociaux, environnementaux et techniques de la conception.
  • Réaliser un état des lieux de la situation paysagère en s’appuyant sur une veille scientifique, réglementaire, technique et sociétale
  • Mobiliser des savoirs scientifiques et techniques afin de lire les formes et structures paysagères à différentes échelles spatio-temporelles.
  • Comprendre les controverses et contentieux d’aménagement ou de production dans les secteurs et filières du paysage.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour modéliser une situation paysagère, représenter les paysages, leurs évolutions et prolonger l’analyse dynamique par une vision prospective.
  • Concevoir, tester et valider des solutions et méthodes innovantes en aménagement paysager, en prenant en compte les enjeux du développement durable et besoins de la société vis-à-vis du végétal.
  • Connaître les enjeux des réglementations, normes, labels et certifications en politiques du paysage, dans le but de développer et mettre en œuvre une démarche qualité rigoureuse et récursive.
  • Valoriser les innovations dans les filières du paysage par des procédures adaptées à la situation.
  • Communiquer à des fins de transfert de connaissances, par oral ou par écrit en français et dans au moins une langue étrangère, en veillant à intégrer les aspects environnementaux, sociaux et économiques dans les actions et décisions d’aménagement paysager du territoire.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter le projet d’aménagement du paysage et synthétiser ses données en vue de leur exploitation.
  • Conduire un projet d’aménagement du paysage (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires, en veillant au respect du cahier des charges et des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap.
  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans le projet d’aménagement paysager : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales et intelligences économiques.
  • Mobiliser les ressources d’un ou plusieurs champ(s) scientifique(s) et technique(s) afin d’apporter une réponse spatialisée à une commande d’aménagement du paysage sous la forme d’un schéma et d’une note d’intention.
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles en aménagement du paysage et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe, en assurant un management humain, pluridisciplinaire et multiculturel.
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles dans la conduite des travaux d’aménagement du paysage, en restant conforme aux exigences du client et en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité et handicap.

Ingénieur diplômé de l'institut Agro Rennes-Angers de l'institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) spécialité paysage

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande d’aménagement du paysage afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique en respectant les pratiques d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
  • Prendre en compte les enjeux et besoins de la société en intégrant des objectifs de développement durable, de prévention des risques naturels et d’aménagement du paysage et du patrimoine.
  • Mobiliser les acteurs de l’aménagement en s’appuyant sur un processus de médiation paysagère et en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné.
  • Collecter, analyser et exploiter des données paysagères de natures variées à l’aide de différentes méthodes de mesures et d’observations quantitatives et qualitatives.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de comprendre et interpréter le fonctionnement des plantes, mettre en place des dispositifs innovants en matière de gestion du végétal et proposer une palette végétale adaptée au sol, aux conditions climatiques et intégrant les aspects sociaux, environnementaux et techniques de la conception.
  • Réaliser un état des lieux de la situation paysagère en s’appuyant sur une veille scientifique, réglementaire, technique et sociétale
  • Mobiliser des savoirs scientifiques et techniques afin de lire les formes et structures paysagères à différentes échelles spatio-temporelles.
  • Comprendre les controverses et contentieux d’aménagement ou de production dans les secteurs et filières du paysage.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour modéliser une situation paysagère, représenter les paysages, leurs évolutions et prolonger l’analyse dynamique par une vision prospective.
  • Concevoir, tester et valider des solutions et méthodes innovantes en aménagement paysager, en prenant en compte les enjeux du développement durable et besoins de la société vis-à-vis du végétal.
  • Connaître les enjeux des réglementations, normes, labels et certifications en politiques du paysage, dans le but de développer et mettre en œuvre une démarche qualité rigoureuse et récursive.
  • Valoriser les innovations dans les filières du paysage par des procédures adaptées à la situation.
  • Communiquer à des fins de transfert de connaissances, par oral ou par écrit en français et dans au moins une langue étrangère, en veillant à intégrer les aspects environnementaux, sociaux et économiques dans les actions et décisions d’aménagement paysager du territoire.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter le projet d’aménagement du paysage et synthétiser ses données en vue de leur exploitation.
  • Conduire un projet d’aménagement du paysage (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires, en veillant au respect du cahier des charges et des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap.
  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans le projet d’aménagement paysager : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales et intelligences économiques.
  • Mobiliser les ressources d’un ou plusieurs champ(s) scientifique(s) et technique(s) afin d’apporter une réponse spatialisée à une commande d’aménagement du paysage sous la forme d’un schéma et d’une note d’intention.
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles en aménagement du paysage et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe, en assurant un management humain, pluridisciplinaire et multiculturel.
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles dans la conduite des travaux d’aménagement du paysage, en restant conforme aux exigences du client et en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité et handicap.

CFAA de Maine et Loire Institut Agro Rennes-Angers - Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

2 rue André Le Nôtre
49045 Angers

02-41-22-54-54

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • en centre : 2030 heures
  • en entreprise : 2450 heures
  • En moyenne alternance 1 mois en centre - 1 mois en entreprise (périodes oscillant entre 2  semaines et 8 semaines)

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Institut Agro Rennes-Angers - Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage
2 rue André Le Nôtre 49045 Angers
02-41-22-54-54
contact@agrocampus-ouest.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Piloter un projet de construction et d‘aménagement du paysage (bloc optionnel)
    • * Conduire un projet de construction et d’aménagement du paysage (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation et diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en veillant au respect du cahier des charges et à l’intégration de concepts de durabilité et de résilience. * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe en veillant à la mise en place de mesures d’hygiène, de sécurité et de prise en compte du handicap. * Maîtriser les lois et réglementations relatives à l’aménagement du paysage ainsi que les règles professionnelles en ce qui concerne l’installation de végétaux afin de proposer une gamme de végétaux qui tienne compte de divers types de contraintes et de contextes. * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés en aménagement du paysage, tels que les logiciels de conception assistée par ordinateur.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Gestion de projets * Productions écrites et orales * Rapport de stage
    > Piloter une politique de développement durable dans le cadre du développement et l’aménagement du paysage et du patrimoine.
    • * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande d’aménagement du paysage afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. * Analyser dans une démarche scientifique diverses ressources spécialisées en aménagement du paysage du patrimoine et du paysage. * Développer une argumentation avec esprit critique en respectant les pratiques d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale. * Communiquer à des fins de formation ou transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. * Prendre en compte les enjeux et besoins de la société en intégrant des objectifs de développement durable, de prévention des risques naturels et d’aménagement du paysage et du patrimoine.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Résolution de problèmes * Analyse documentaire * Productions écrites et orales * Rapport de stage * Mémoire * Soutenance
    > Etablir un diagnostic des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes dans une démarche scientifique.
    • * Décrire et expliquer le fonctionnement d’un système complexe en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques sur la structure et le fonctionnement des déterminants des systèmes biologiques et socio-écosystèmes associés. * Collecter, analyser et exploiter des données paysagères de natures variées à l’aide de différentes méthodes de mesures et d’observations quantitatives et qualitatives. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de comprendre et interpréter le fonctionnement des plantes. * Réaliser un état des lieux de la situation paysagère en s’appuyant sur une veille scientifique, réglementaire, technique et sociétale * Mobiliser des savoirs scientifiques et techniques afin de lire les formes et structures paysagères à différentes échelles spatio-temporelles. * Comprendre les controverses et contentieux d’aménagement ou de production dans les secteurs et filières du paysage. * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour modéliser une situation paysagère.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Résolution de problèmes * Analyse documentaire * Productions écrites et orales * Rapport de stage * Mémoire * Soutenance
    > Concevoir et mettre en œuvre des solutions paysagères pérennes, résilientes et durables dans un objectif de développement durable.
    • * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine de l’aménagement paysager, comme base d’une pensée originale. * Concevoir, tester et valider des solutions et méthodes innovantes en aménagement paysager, en prenant en compte les enjeux du développement durable et besoins de la société vis-à-vis du végétal. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de mettre en place des dispositifs expérimentaux en matière de gestion du végétal. * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande d’aménagement afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation du paysage. * Connaître les enjeux des réglementations, normes, labels et certifications en politiques du paysage, dans le but de développer et mettre en œuvre une démarche qualité rigoureuse et récursive. * Valoriser les innovations dans les filières du paysage par des procédures adaptées à la situation.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Résolution de problèmes * Analyse documentaire * Productions écrites et orales * Rapport de stage * Mémoire * Soutenance orale
    > Concevoir un projet de paysage durable et contribuer à la maîtrise d’ouvrage.
    • * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour représenter les paysages, leurs évolutions et prolonger l’analyse dynamique par une vision prospective. * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande d’aménagement paysager afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. * Communiquer à des fins de transfert de connaissances, par oral ou par écrit en veillant à intégrer les aspects environnementaux, sociaux et économiques dans les actions et décisions d’aménagement paysager du territoire. * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter le projet d’aménagement du paysage et synthétiser ses données en vue de leur exploitation. * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Identifier les leviers de la planification territoriale afin de les utiliser au service du projet d’aménagement du paysage.
    • * Etudes de cas * Gestion de projets * Jardins d’application * Productions écrites et orales * Rapport de stage * Mémoire * Soutenance orale
    > Assurer la maîtrise d’œuvre d’un projet de paysage durable.
    • * Conduire un projet d’aménagement du paysage (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires, en veillant au respect du cahier des charges et des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap. * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande d’aménagement du paysage, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation. * Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans le projet d’aménagement paysager : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales et intelligences économiques. * Mobiliser les ressources d’un ou plusieurs champ(s) scientifique(s) et technique(s) afin d’apporter une réponse spatialisée à une commande d’aménagement du paysage sous la forme d’un schéma et d’une note d’intention. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée et mettre en place des dispositifs expérimentaux afin de proposer une palette végétale adaptée au sol, aux conditions climatiques et intégrant les aspects sociaux, environnementaux et techniques de la conception. * Prendre en compte les enjeux environnementaux du projet d’aménagement paysager, notamment par application des principes de développement durable.
    • * Etudes de cas * Gestion de projets * Dossiers d’analyses * Productions écrites et orales * Rapport de stage * Mémoire * Soutenance
    > Conduire des travaux d'aménagement du paysage dans une démarche de transition écologique et agroécologique.
    • * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles en aménagement du paysage et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe, en assurant un management humain, pluridisciplinaire et multiculturel. * Conduire un projet d’aménagement du paysage (conception, pilotage, coordination d’une équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans le respect du cahier des charges et des délais. * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles dans la conduite des travaux d’aménagement du paysage, en restant conforme aux exigences du client et en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité et handicap. * Négocier et argumenter de manière structurée dans un contexte local, national et international, en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné et en respectant les pratiques d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. * Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans la gestion du projet d’aménagement du paysage : dimension économique et environnementale, respect de la qualité, compétitivité, exigences commerciales et intelligence économique.
    • * Etudes de cas * Gestion de projets * Productions écrites et orales * Rapport de stage * Mémoire * Soutenance
    > Construire et mettre en oeuvre des solutions énergétiques alternatives en réponse aux enjeux du changement climatique (bloc optionnel)
    • * Mobiliser des ressources hautement scientifiques et techniques en biophysiques, sciences numériques et sciences humaines et sociales, afin d’analyser les interactions systémiques entre les activités humaines et le climat. * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour analyser des données se rapportant au climat et à ses effets et réaliser des scénarii climatiques prospectifs. * Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur afin de concevoir des solutions durables : identification, modélisation statistique et/ou mécaniste et résolution de problèmes non familiers et incomplètement définis sur le climat. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée et mettre en place des dispositifs expérimentaux dans le but de concevoir des solutions durables et inscrire les systèmes dans une démarche de transition agroécologique.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Gestion de projets * Productions écrites et orales * Rapport de stage
    > Mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources des espaces ruraux, périurbains et des milieux « naturels » (bloc optionnel)
    • * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande de gestion des ressources du territoire afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée et mettre en place des dispositifs expérimentaux de façon à résoudre les problèmes environnementaux liés aux activités humaines, en prenant en compte les enjeux et besoins de la société et les principes de développement durable. * Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur : concevoir des solutions sur les plans préventif, correctif ou curatif, en valider la conformité et sa mise en œuvre selon les exigences des industries, des municipalités ou des institutions gouvernementales et les enjeux socioéconomiques et environnementaux de son utilisation à long terme. * Connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (aménagement des milieux, économie et sociologie rurale, hydrologie, science du sol, écologie quantitative, hydrobiologie continentale, écotechnologie…) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Gestion de projets * Productions écrites et orales * Rapport de stage
    > Conduire un projet de gestion du végétal en milieu urbain (bloc optionnel)
    • * Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur : identification et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, analyse et conception de systèmes innovants en gestion du végétal urbain. * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés en végétalisation urbaine, dont certains sont à l’avant-garde du savoir, dans le but proposer des techniques spécifiques et des méthodes de gestion des espaces à caractères naturels en ville adaptées aux attentes des usagers. * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés de mesure et diagnostic afin d’évaluer les particularités des processus écologiques en ville et leurs conséquences sur l’aménagement et la gestion des espaces à caractères naturels en ville. * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées en écosystèmes urbains dans le but d’animer une réflexion argumentée auprès de différents acteurs et les relier aux stratégies de gestion du végétal en ville.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Gestion de projets * Productions écrites et orales * Rapport de stage
    > Construire des filières alimentaires et agricoles résilientes au moyen des politiques publiques (bloc optionnel)
    • * Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur : identification, modélisation et simulation pour résoudre des problèmes complexes même non familiers et complètement indéfinis dans le but d’accélérer les transitions vers des modèles agricoles résilients. * Mobiliser des approches numériques et outils informatiques de traitements quantitatif et qualitatifs, statistiques et économétrique dans le but de réaliser des simulations et prévisions. * Innover, entreprendre et évaluer les effets d’une stratégie politique en intégrant les enjeux du développement durable et les responsabilités éthiques et professionnelles. * Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et l’ouverture culturelle associée afin de s’adapter aux contextes internationaux et multiculturels.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Gestion de projets * Productions écrites et orales * Rapport de stage
    > Concevoir et planifier un projet d’aménagement ou de restauration du paysage (bloc optionnel)
    • * Conduire un projet de conception paysagère d’envergure pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. * Maîtriser les outils d’analyse des structures physiques d’un territoire, de suivi en ingénierie territoriale et de planification urbaine et territoriale afin d’appliquer la démarche à un territoire spécifique, au service d’un projet d’aménagement paysager donné. * Développer des méthodes d’analyse spécifiques aux distinctions de sensibilités culturelles du paysage dans le but de travailler en contexte international et multiculturel. * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques de conception paysagère nouvelles.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Gestion de projets * Productions écrites et orales * Rapport de stage
    > Mettre en œuvre d’une démarche spatialisée intégrée et complète des problématiques environnementales (bloc optionnel)
    • * Maîtriser les méthodes, outils d’analyse et de traitement d’images et informations spatiales dans le but d’analyser les enjeux environnementaux. * Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur : Identification, modélisation, analyse des processus et résolution de problèmes environnementaux même non familiers et incomplètement définis. * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux et contraintes socioéconomiques et juridiques de planification territoriale et de protection des milieux et des ressources afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes d’évaluation des problématiques environnementales. * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur l’analyse des enjeux environnementaux.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Gestion de projets * Productions écrites et orales * Rapport de stage
    > Exploiter des données multiples pour résoudre des problèmes complexes dans l’agriculture, l’alimentaire et l’environnement (bloc optionnel)
    • * Identifier, modéliser et implémenter une solution permettant de résoudre un problème complexe de science des données. * Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée en science des données, afin de concevoir et mettre en œuvre des méthodes, technologies et algorithmes. * Analyser et synthétiser avec esprit critique diverses ressources spécialisées en science des données afin de les exploiter pour l’appréhension d’un problème de prédiction. * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution pour le traitement, la visualisation de données complexes ou la programmation de référence en science des données.
    • * Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes * Etudes de cas * Gestion de projets * Productions écrites et orales * Rapport de stage
  • Objectifs et Programme

    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande d’aménagement du paysage afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique en respectant les pratiques d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
    • Prendre en compte les enjeux et besoins de la société en intégrant des objectifs de développement durable, de prévention des risques naturels et d’aménagement du paysage et du patrimoine.
    • Mobiliser les acteurs de l’aménagement en s’appuyant sur un processus de médiation paysagère et en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné.
    • Collecter, analyser et exploiter des données paysagères de natures variées à l’aide de différentes méthodes de mesures et d’observations quantitatives et qualitatives.
    • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de comprendre et interpréter le fonctionnement des plantes, mettre en place des dispositifs innovants en matière de gestion du végétal et proposer une palette végétale adaptée au sol, aux conditions climatiques et intégrant les aspects sociaux, environnementaux et techniques de la conception.
    • Réaliser un état des lieux de la situation paysagère en s’appuyant sur une veille scientifique, réglementaire, technique et sociétale
    • Mobiliser des savoirs scientifiques et techniques afin de lire les formes et structures paysagères à différentes échelles spatio-temporelles.
    • Comprendre les controverses et contentieux d’aménagement ou de production dans les secteurs et filières du paysage.
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour modéliser une situation paysagère, représenter les paysages, leurs évolutions et prolonger l’analyse dynamique par une vision prospective.
    • Concevoir, tester et valider des solutions et méthodes innovantes en aménagement paysager, en prenant en compte les enjeux du développement durable et besoins de la société vis-à-vis du végétal.
    • Connaître les enjeux des réglementations, normes, labels et certifications en politiques du paysage, dans le but de développer et mettre en œuvre une démarche qualité rigoureuse et récursive.
    • Valoriser les innovations dans les filières du paysage par des procédures adaptées à la situation.
    • Communiquer à des fins de transfert de connaissances, par oral ou par écrit en français et dans au moins une langue étrangère, en veillant à intégrer les aspects environnementaux, sociaux et économiques dans les actions et décisions d’aménagement paysager du territoire.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter le projet d’aménagement du paysage et synthétiser ses données en vue de leur exploitation.
    • Conduire un projet d’aménagement du paysage (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires, en veillant au respect du cahier des charges et des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap.
    • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans le projet d’aménagement paysager : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales et intelligences économiques.
    • Mobiliser les ressources d’un ou plusieurs champ(s) scientifique(s) et technique(s) afin d’apporter une réponse spatialisée à une commande d’aménagement du paysage sous la forme d’un schéma et d’une note d’intention.
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles en aménagement du paysage et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe, en assurant un management humain, pluridisciplinaire et multiculturel.
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles dans la conduite des travaux d’aménagement du paysage, en restant conforme aux exigences du client et en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité et handicap.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Aménagement et entretien des espaces verts

    Ingénierie en agriculture et environnement naturel

    Architecture du BTP et du paysage

    Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers

    Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 167991 - Code établissement : 38252

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