> E-marketing : mettre en œuvre un marketing digital
• * Cibler et analyser les besoins des internautes * Mettre en œuvre des actions d’e-marketing * Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site * Mettre en œuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l'e-commerce
• Présentation d’un dossier de préconisations de marketing digital L’entreprise est réelle, elle a accepté de communiquer toutes les informations nécessaires à l‘instance de certification. L’épreuve est individuelle et se déroule sur toute une journée. Présentation écrite et orale / Etudes de cas et mises en situation Jury d’évaluation du bloc : direction du centre de préparation, formateur/intervenant responsable du bloc
> E-Conception : concevoir des sites CMS marchands ou vitrines
• * Créer ou optimiser un site CMS * Produire et mettre en production du contenu multimédia * Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales
• Mise en place d’un projet collectif entre plusieurs groupes de candidats sur plusieurs mois : Création d’un site ou d’un module de e-commerce comprenant toutes les étapes de la réalisation : cahier des charges, réalisations, tests et expérimentation, évaluation et démultiplication. Élaboration d’un dossier associé résultant des travaux des groupes. Épreuve individuelle (orale) tirée au sort sur une partie du projet Présentations écrites et orales / Etudes de cas et mises en situation Jury d’évaluation du bloc : Direction du centre de préparation, Formateur/Intervenant responsable du bloc
> E-Communication : mettre en œuvre une communication digitale
• * Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale, * Animer et modérer les flux d’échanges des réseaux sociaux, * Développer et coordonner des partenariats, * Créer ou participer à des événements
• Elaboration d’un dossier sur la notoriété d’une entreprise ou l’image perçue d’un produit ou d’un service sur internet, suivi : - d’une analyse des différents paramètres - d’un diagnostic - de propositions d’actions de progrès Présentation écrite et orale / Etudes de cas et mises en situation Jury d’évaluation du bloc : 1 représentant de la direction de l’organisme de certification, 1 représentant du centre de préparation, 1 professionnel du domaine E-Communication