Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Manager transport, logistique et commerce international

AFTRAL Nantes
ISTELI - Institut Supérieur du Transport et de la Logistique Internationale

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
07/10/2023 au 07/10/2025
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une chaine de transport internationale optimisée
  • Construire la statégie de développement des opérations commerciales à l'international
  • Piloter la performance globales des activités à l'international
  • Concevoir une chaîne logistique globale à l'international
  • Manager les ressources humaines à l'international
Session n° 1
02/10/2023 au 01/09/2025
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une chaine de transport internationale optimisée
  • Construire la statégie de développement des opérations commerciales à l'international
  • Piloter la performance globales des activités à l'international
  • Concevoir une chaîne logistique globale à l'international
  • Manager les ressources humaines à l'international
Session n° 3
26/09/2022 au 27/09/2024
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une chaine de transport internationale optimisée
  • Construire la statégie de développement des opérations commerciales à l'international
  • Piloter la performance globales des activités à l'international
  • Concevoir une chaîne logistique globale à l'international
  • Manager les ressources humaines à l'international
3 sessions
Session n° 2
07/10/2023 au 07/10/2025

Sainte-Luce-sur-Loire
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une chaine de transport internationale optimisée
  • Construire la statégie de développement des opérations commerciales à l'international
  • Piloter la performance globales des activités à l'international
  • Concevoir une chaîne logistique globale à l'international
  • Manager les ressources humaines à l'international
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
07/10/2023 au 07/10/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une chaine de transport internationale optimisée
  • Construire la statégie de développement des opérations commerciales à l'international
  • Piloter la performance globales des activités à l'international
  • Concevoir une chaîne logistique globale à l'international
  • Manager les ressources humaines à l'international
Session n° 1
02/10/2023 au 01/09/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une chaine de transport internationale optimisée
  • Construire la statégie de développement des opérations commerciales à l'international
  • Piloter la performance globales des activités à l'international
  • Concevoir une chaîne logistique globale à l'international
  • Manager les ressources humaines à l'international
Session n° 3
26/09/2022 au 27/09/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une chaine de transport internationale optimisée
  • Construire la statégie de développement des opérations commerciales à l'international
  • Piloter la performance globales des activités à l'international
  • Concevoir une chaîne logistique globale à l'international
  • Manager les ressources humaines à l'international

3 sessions

Session n° 2

07/10/2023 au 07/10/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une chaine de transport internationale optimisée
  • Construire la statégie de développement des opérations commerciales à l'international
  • Piloter la performance globales des activités à l'international
  • Concevoir une chaîne logistique globale à l'international
  • Manager les ressources humaines à l'international
Session n° 1

02/10/2023 au 01/09/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une chaine de transport internationale optimisée
  • Construire la statégie de développement des opérations commerciales à l'international
  • Piloter la performance globales des activités à l'international
  • Concevoir une chaîne logistique globale à l'international
  • Manager les ressources humaines à l'international
Session n° 3

26/09/2022 au 27/09/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sainte-Luce-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir une chaine de transport internationale optimisée
  • Construire la statégie de développement des opérations commerciales à l'international
  • Piloter la performance globales des activités à l'international
  • Concevoir une chaîne logistique globale à l'international
  • Manager les ressources humaines à l'international

Mon plus formation

Conçue par des professionnels, la formation répond aux besoins des entreprises et s’enrichit en permanence des évolutions du secteur. ISTELI possède un solide réseau de plus de 4 000 entreprises partenaires. Les enseignants sont issus du monde professionnel et dispensent un contenu imprégné de leurs expériences, proche de la réalité du métier. La pédagogie est essentiellement basée sur des mises en situation professionnelles, véritables problématiques rencontrées en entreprise. Les moyens matériels et dispositifs pédagogiques utilisés sont performants et professionnels.

Descriptif de la formation

  La formation Manager Transport Logistique et Commerce International a pour objectif de donner une vision globale des opérations de commerce international et d’acquérir des compétences dans les domaines transport, logistique et commerce.

  • Maîtriser tous les aspects de la chaîne logistique internationale : opérationnel, humain, sécuritaire et financier
  • Optimiser la supply chain
  • Respecter les objectifs de compétitivité de l’entreprise sur les marchés extérieurs
  • Négocier et répondre à un appel d’offres logistique complexe
  • Elaborer une stratégie supply chain internationale
 

Manager transport, logistique et commerce international

  La formation Manager Transport Logistique et Commerce International a pour objectif de donner une vision globale des opérations de commerce international et d’acquérir des compétences dans les domaines transport, logistique et commerce.

  • Maîtriser tous les aspects de la chaîne logistique internationale : opérationnel, humain, sécuritaire et financier
  • Optimiser la supply chain
  • Respecter les objectifs de compétitivité de l’entreprise sur les marchés extérieurs
  • Négocier et répondre à un appel d’offres logistique complexe
  • Elaborer une stratégie supply chain internationale
 

AFTRAL Nantes ISTELI - Institut Supérieur du Transport et de la Logistique Internationale

ZAC Maison Neuve 2 rue Jean Mermoz
44984 Sainte-Luce-sur-Loire

02-40-18-13-20

Du 07/10/2023 au 07/10/2025

  • en centre : 1200 heures
  • en entreprise : 2345 heures
  • 2 semaines centre-3 semaines entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ISTELI - Institut Supérieur du Transport et de la Logistique Internationale
ZAC Maison Neuve 2 rue Jean Mermoz 44984 Sainte-Luce-sur-Loire
02-40-18-13-20
soizik.de-bodard@aftral.com

Portes ouvertes

  • 29/05/2024 - 14h00 17h00
  • 03/07/2024 - 14h00 17h00

Portes ouvertes

  • 29/05/2024 14h00 17h00
  • 03/07/2024 14h00 17h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Licence, Licence pro, BUT
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Titulaire :
      • soit d’un diplôme (Licence/Bachelor) ou titre certifié de niveau 6 (BAC+3)
      • soit d’une certification de niveau 7, d'une maîtrise ou d'un master I + formation complémentaire de mise à niveau aux prérequis techniques et managériaux
       
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Concevoir une chaine de transport internationale optimisée
      • C2.1 Identifier les flux physiques et d'informations de la marchandise à l’international à partir de la demande client, en les cartographiant pour caractériser l'organisation globale de transport C2.2 Déterminer les capacités organisationnelles de transport à mobiliser en prenant en compte le besoin de transport du client afin d'améliorer sa stratégie à l'international dans le respect des dispositions de la RSE C2.3 Identifier les risques pouvant affecter la mise en œuvre du plan de transport international, en évaluant les opérations de la chaine transport, afin de sécuriser l'ensemble des opérations de transport à l'international C2.4 Construire un plan de transport international garantissant, pour l’acheminement de la marchandise, la réduction des coûts, le respect des délais et des dispositions la RSE pour une intégration efficace au sein de la chaine logistique globale du client et de l'entreprise C2.5 Négocier avec le client la contractualisation de solutions de transport international en tenant compte des éléments d'ordre économique, environnemental, sécuritaire, règlementaire et commercial, afin de finaliser l’offre de transport dans le respect des conditions convenues C2.6 Planifier le lancement et l'exécution des étapes et processus des solutions de transport international en mobilisant les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières et informationnelles) afin de s'assurer du respect des réglementations applicables (RSE...) et des conditions commerciales convenues avec le client C2.7 Assurer la gestion opérationnelle et les engagements commerciaux, en contrôlant le niveau de service et la rentabilité globale des solutions déployées par l'intermédiaire d'indicateurs adaptés afin de garantir l’exécution et l’excellence opérationnelle de la chaîne transport à l’international
      • Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP) : Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : 1.D'une épreuve de validation du bloc professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite d'une durée de 3h30) suivie d'un entretien technique devant jury à l'oral (durée 1h) 2.D'un entretien d'attribution de la Certification (durée de 30 minutes)
      > Construire la statégie de développement des opérations commerciales à l'international
      • C1.1 Réaliser un audit interne de l'entreprise en évaluant les ressources et les compétences propres à son organisation afin de déterminer la capacité de l’entreprise à exporter et/ou importer C1.2 Analyser les critères de compétitivité d'une offre produit/service en prenant en compte les données externes liées à l’environnement international afin de déterminer les facteurs favorables de différenciation sur le marché et/ou le pays ciblé(s) C1.3 Effectuer une étude de marché relative à l'offre produit/service en analysant des données quantitatives et qualitatives mesurables, afin de déterminer le niveau de pénétration potentiel de l'offre produit/service au sein d'un marché et/ou d'un pays ciblé(s) C1.4 Identifier les risques liés à la commercialisation de l'offre produit/service à partir de l'étude de marché établie au préalable afin de prévenir tout litige ou dysfonctionnement dans les opérations export ou import C1.5 Evaluer les impacts financiers et commerciaux des risques identifiés afin d'élaborer des mesures préventives de maitrise des risques dans le contexte de la commercialisation de l'offre produit/service C1.6 Réaliser un plan d'action de développement et /ou d'implantation commercial(e) en tenant compte de la finalisation de l'offre produit/service sur un marché ou un pays ciblé(s) afin de structurer la stratégie commerciale à l'international C1.7 Concevoir un plan d'affaires en tenant compte des paramètres commerciaux et financiers afin d'élaborer le cadrage global de la stratégie d'internationalisation C1.8 Identifier le cadre juridique lié à la finalisation d'une opération export ou import en prenant en compte les règles et conventions internationales afin de définir les termes du contrat de vente entre l'acheteur et le vendeur C1.9 Etablir un plan d'action de négociation en prenant en considération les intérêts de l'acheteur et/ou du vendeur afin de garantir le succès de l'opération commerciale à l'international C1.10 Sélectionner les outils, modes et moyens de paiement en prenant en compte leur efficacité et leur coût afin de sécuriser la réalisation et la finalisation de l'achat et/ou de la vente à l'international
      • Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP) :Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : 1.D'une épreuve de validation du bloc professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite d'une durée de 3h30) suivie d'un entretien technique devant jury à l'oral (durée 1h) 2.D'un entretien d'attribution de la Certification (durée de 30 minutes)
      > Piloter la performance globales des activités à l'international
      • C5.1 Appliquer les dispositions stratégiques de l'entreprise en lien avec le management de la performance en intégrant la conduite organisationnelle des activités à l'international afin de garantir les objectifs fixés en matière économique, sociale et commerciale C5.2 Elaborer des outils, méthodes et techniques de gestion de la performance en recourant aux procédures existantes dans l'entreprise afin de garantir l'excellence opérationnelle des activités à l'international C5.3 Evaluer les objectifs de performance en utilisant les données issues des tableaux de bord et des indicateurs définis afin de procéder à l'analyse du niveau de performance des activités à l'international C5.4 Effectuer une démarche d'amélioration continue en prenant en compte les processus impliqués dans la conduite des activités à l'international afin d'optimiser la chaine de valeur de l'entreprise
      • Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP) : Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : 1.D'une épreuve de validation du bloc professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite d'une durée de 3h30) suivie d'un entretien technique devant jury à l'oral (durée 1h) 2.D'un entretien d'attribution de la Certification (durée de 30 minutes)
      > Concevoir une chaîne logistique globale à l'international
      • C3.1 Identifier les processus logistiques en tenant compte des informations et des données clés du cahier des charges du client afin de déterminer la stratégie logistique globale du client. C3.2 Réaliser l'audit des schémas organisationnels d’exportation et d'importation des produits en prenant en compte les données et volumes associés aux flux logistiques afin d'élaborer une nouvelle ingénierie des processus liés au développement stratégique du client à l’international. C3.3 Déterminer les capacités organisationnelles logistiques internes et/ou externes (sites logistiques existants, ressources physiques, humaines, et systèmes d'informations) en tenant compte des dispositions de la RSE en terme de ressources humaines et matérielles mobilisées afin de conduire la mise en place de solutions logistiques prévisionnelles à l’international C3.4 Elaborer les objectifs de niveaux de service attendus par le client en prenant en compte l'externalisation de ses activités logistiques afin de garantir le triptyque "qualité-coût-délai". C3.5 Définir les processus et les solutions logistiques à l'international en prenant en compte les réseaux logistiques internationaux existants afin d’établir la définition d'un schéma organisationnel de la chaine logistique globale C3.6 Elaborer un schéma organisationnel logistique amont-aval à l'international, à partir de l'ensemble des données d'analyse de l’organisation logistique interne/externe et de la stratégie d'internalisation/externalisation logistique, afin de garantir l'exécution efficiente des solutions logistiques élaborées C3.7 Effectuer l'intégration des systèmes opérationnels et informationnels de la chaîne d'approvisionnement et de distribution des produits en tenant compte des processus et des solutions logistiques établis afin de garantir l'efficacité du schéma directeur défini. C3.8 Structurer les organisations logistiques amont (optimisation des approvisionnements) et aval (implantation de sites logistiques de distribution) en tenant compte de l'ensemble des solutions logistiques internalisées/externalisées prévues afin d'améliorer l’efficacité opérationnelle de la chaîne logistique du client.
      • Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP) : Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : 1.D'une épreuve de validation du bloc professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite d'une durée de 3h30) suivie d'un entretien technique devant jury à l'oral (durée 1h) 2.D'un entretien d'attribution de la Certification (durée de 30 minutes)
      > Manager les ressources humaines à l'international
      • C4.1 Réaliser l'application des dispositions stratégiques relatives à la gestion des ressources humaines internes/externes en fixant des objectifs individuels et collectifs afin de développer le don du sens à l'action vis-à-vis des acteurs concernés C4.2 Etablir les missions précises et la charge de travail de collaborateurs directs et/ou indirects, de partenaires externes (salariés, relations internes fonctionnelles, fournisseurs divers…) en affectant et en planifiant les ressources humaines nécessaires afin de garantir la mise en œuvre des solutions organisationnelles transport et logistique C4.3 Gérer au quotidien des équipes multiculturelles et multifonctionnelles en suivant et en contrôlant les activités et opérations internationales (commercial, transport et logistique) permettant de garantir l'application des dispositions réglementaires sociales et contractuelles internes et/ou externes nationales-internationales C4.4 Gérer l'application de modalités de communication interculturelle en prenant en compte la vision du management selon la culture, les codes et usages d'un pays, d'une zone géographique dans le contexte des activités commerciales, transport et logistique internationales avec le client, les partenaires-agents et les collaborateurs afin d'améliorer la relation managériale à l'international C4.5 Animer auprès de collaborateurs directs/indirects et de partenaires externes les techniques managériales de la conduite du changement en prenant en compte le contexte international afin d'accompagner les modifications organisationnelles liées aux activités commerciales, transport et logistiques C4.6 Gérer les informations clés des missions et compétences de collaborateurs, à partir des informations de tableaux de gestion RH, des entretiens annuels et/ou professionnels, et des besoins de formation à prévoir, afin de favoriser le développement des compétences de ses équipes
      • Pour les candidats issus d'un parcours discontinu de formation (par capitalisation de CP) : Le bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation fondée sur la réalisation : 1.D'une épreuve de validation du bloc professionnelle, consistant à élaborer un dossier technique (épreuve écrite d'une durée de 3h30) suivie d'un entretien technique devant jury à l'oral (durée 1h) 2.D'un entretien d'attribution de la Certification (durée de 30 minutes)
    • Objectifs et Programme

       

      Précisions de l’organisme de formation :

      La formation Manager Transport Logistique et Commerce International a pour objectif de donner une vision globale des opérations de commerce international et d’acquérir des compétences dans les domaines transport, logistique et commerce.

      • Maîtriser tous les aspects de la chaîne logistique internationale : opérationnel, humain, sécuritaire et financier
      • Optimiser la supply chain
      • Respecter les objectifs de compétitivité de l’entreprise sur les marchés extérieurs
      • Négocier et répondre à un appel d’offres logistique complexe
      • Elaborer une stratégie supply chain internationale
        La formation Manager Transport Logistique et Commerce International permet d’exercer dans des entreprises de transport, chez des prestataires logistiques, dans des entreprises industrielles ou commerciales ayant une activité à l’international.
      Le manager transport logistique et commerce international définit la stratégie de l’ensemble des opérations de transport, stockage, distribution et dédouanement des marchandises.
      Il encadre ses équipes et élabore les budgets de son service/agence.
      Il gère des projets sur le plan national et international.
      La formation ouvre sur des métiers tels que :

      • Responsable de projet à l’international
      • Directeurs des opérations de transport et de logistique internationale
      • Ingénieur d’affaire à l’international
      • Supply Chain Manager
       

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises

      Conception et organisation de la chaîne logistique

      Direction de site logistique

      Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 167585 - Code établissement : 36241

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.