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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)

MFR Noyant

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Noyant-Villages
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 1
31/08/2026 au 30/06/2029
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Noyant-Villages
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Noyant-Villages
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
4 sessions
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026

Noyant-Villages
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Noyant-Villages
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 1
31/08/2026 au 30/06/2029
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Noyant-Villages
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Noyant-Villages
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Noyant-Villages
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

4 sessions

Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Noyant-Villages
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 1

31/08/2026 au 30/06/2029
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Noyant-Villages
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Noyant-Villages
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Noyant-Villages
Totale

Bloc de compétences

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • Développer sa motricité
  • Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • Assurer la gestion d'un rayon
  • Animer un point de vente de produits alimentaires
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons) intervient dans des grandes enseignes comme dans des commerces de proximité. Il peut également exercé le métier de caviste.A l'issue de sa formation, il est capable de réaliser les activités suivantes :
  • Réception des produits alimentaires et des vins et spiritueux
  • Gestion des rayons
  • Mise en vente des produits alimentaires frais et périssables
  • Vente et conseil du client sur les différents espaces de vente
  • Mise en place d’opérations promotionnelles
  • Entretien de l’espace de vente
  • Suivi client
Compétences attestées :
  • C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle*
  • C3- Développer sa motricité
  • C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • C5 Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • C6 Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • C7 Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • C8 Assurer la gestion d’un rayon de produits alimentaires
  • C9 Animer un espace de vente de produits alimentaires
  • C10 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Le technicien conseil, vente en alimentation applique la politique de vente de son organisation tout en exerçant un rôle de conseil auprès de la clientèle.

La formation s’articule autour de 5 grandes fonctions :

1 - Mettre en œuvre et organiser des activités commerciales
2 - Gérer la réception, l’organisation et l’approvisionnement de la marchandise
3 - Appliquer des techniques d’animation, de communication, de vente et de conseil
4 - Valoriser des pratiques durables
5 - Procurer des conseils de vente des produits alimentaires

Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons) intervient dans des grandes enseignes comme dans des commerces de proximité. Il peut également exercé le métier de caviste.A l'issue de sa formation, il est capable de réaliser les activités suivantes :

  • Réception des produits alimentaires et des vins et spiritueux
  • Gestion des rayons
  • Mise en vente des produits alimentaires frais et périssables
  • Vente et conseil du client sur les différents espaces de vente
  • Mise en place d’opérations promotionnelles
  • Entretien de l’espace de vente
  • Suivi client
Compétences attestées :
  • C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle*
  • C3- Développer sa motricité
  • C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
  • C5 Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
  • C6 Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • C7 Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
  • C8 Assurer la gestion d’un rayon de produits alimentaires
  • C9 Animer un espace de vente de produits alimentaires
  • C10 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Le technicien conseil, vente en alimentation applique la politique de vente de son organisation tout en exerçant un rôle de conseil auprès de la clientèle.

La formation s’articule autour de 5 grandes fonctions :

1 - Mettre en œuvre et organiser des activités commerciales
2 - Gérer la réception, l’organisation et l’approvisionnement de la marchandise
3 - Appliquer des techniques d’animation, de communication, de vente et de conseil
4 - Valoriser des pratiques durables
5 - Procurer des conseils de vente des produits alimentaires

MFR Noyant

Castelfréo 23 route de Genneteil
49490 Noyant-Villages

02-41-82-10-74

Du 01/09/2023 au 30/06/2026

  • en centre : 1820 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR Noyant
Castelfréo 23 route de Genneteil 49490 Noyant-Villages
02-41-82-10-74
mfr.noyant@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • - Etre issu d'une classe de 3ème pour entrer en seconde
    - Après une seconde Générale, technologique, professionnelle, un C.A.P, un B.E.P, un BAC, entrée en 1ère
    - Entretien individuel de motivation avec l'élève et sa famille ou son représentant
    - Maitrise de la langue française.   La capacité minimale d'ouverture : 1
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
    • C1.1 – Identifier les principaux enjeux de la communication médiatisée et interpersonnelle C1.2 – Exploiter une recherche d'informations en réponse à un besoin professionnel, social ou culturel C1.3 – Utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles ou artistiques pour s'exprimer C1.4 – Argumenter un point de vue C1.5 – Interpréter des faits ou événements sociaux du monde actuel à l'aide des outils de l'histoire et de la géographie
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
    • C2.1 – Communiquer à l'oral C2.2 – Communiquer à l'écrit
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Développer sa motricité
    • C3 - Développer sa motricité
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
    • C4.1 – Résoudre des problèmes en mobilisant des outils et des raisonnements mathématiques C4.2 – Utiliser les technologies de l'information et de la communication de manière raisonnée et autonome C4.3 – Expliquer des faits scientifiques à l'aide des outils et des raisonnements de la physique et de la chimie C4.4 – Expliquer des enjeux liés au monde du vivant
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
    • C5 – Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
    • C6 – Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
    • C7 – Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Assurer la gestion d'un rayon
    • C8 – Assurer la gestion d’un rayon de produits alimentaires
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Animer un point de vente de produits alimentaires
    • C9 – Animer un espace de vente de produits alimentaires
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • C10 – S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
  • Objectifs et Programme

    Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons) intervient dans des grandes enseignes comme dans des commerces de proximité. Il peut également exercé le métier de caviste.A l'issue de sa formation, il est capable de réaliser les activités suivantes :

    • Réception des produits alimentaires et des vins et spiritueux
    • Gestion des rayons
    • Mise en vente des produits alimentaires frais et périssables
    • Vente et conseil du client sur les différents espaces de vente
    • Mise en place d’opérations promotionnelles
    • Entretien de l’espace de vente
    • Suivi client
    Compétences attestées :
    • C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
    • C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle*
    • C3- Développer sa motricité
    • C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
    • C5 Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
    • C6 Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
    • C7 Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
    • C8 Assurer la gestion d’un rayon de produits alimentaires
    • C9 Animer un espace de vente de produits alimentaires
    • C10 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le technicien conseil, vente en alimentation applique la politique de vente de son organisation tout en exerçant un rôle de conseil auprès de la clientèle.

    La formation s’articule autour de 5 grandes fonctions :

    1 - Mettre en œuvre et organiser des activités commerciales
    2 - Gérer la réception, l’organisation et l’approvisionnement de la marchandise
    3 - Appliquer des techniques d’animation, de communication, de vente et de conseil
    4 - Valoriser des pratiques durables
    5 - Procurer des conseils de vente des produits alimentaires

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 166371 - Code établissement : 39808

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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