Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS commerce international - BTS CI

Campus CCI Mayenne

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au développement commercial international
  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au développement commercial international
  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au développement commercial international
  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
3 sessions
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025

Laval
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au développement commercial international
  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au développement commercial international
  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
Session n° 1
01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au développement commercial international
  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au développement commercial international
  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales

3 sessions

Session n° 2

01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au développement commercial international
  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
Session n° 1

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au développement commercial international
  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales
Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au développement commercial international
  • Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
  • Mettre en œuvre des opérations internationales

Descriptif de la formation

  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
  • Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
  • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
  • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
  • Participer à la prospection commerciale
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un technicien en Commerce International qui contribue à l'élargissement des activités de son entreprise vers l'étranger Pour cela, le titulaire du BTS Commerce International exerce dans les domaines d'activités professionnelles suivants : Développement de la relation commerciale dans un environnement culturel Mise en oeuvre des opérations internationales Participation au développement commerce international Prospecter et développer de nouveaux marchés pour contribuer au développement international de l'entreprise

BTS commerce international - BTS CI

  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
  • Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
  • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
  • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
  • Participer à la prospection commerciale
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un technicien en Commerce International qui contribue à l'élargissement des activités de son entreprise vers l'étranger Pour cela, le titulaire du BTS Commerce International exerce dans les domaines d'activités professionnelles suivants : Développement de la relation commerciale dans un environnement culturel Mise en oeuvre des opérations internationales Participation au développement commerce international Prospecter et développer de nouveaux marchés pour contribuer au développement international de l'entreprise

Campus CCI Mayenne

Parc universitaire de Laval Rue Léonard de Vinci CS 36152
53000 Laval

02-43-91-47-42

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 1330 heures
  • en entreprise : 1960 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Campus CCI Mayenne
Parc universitaire de Laval Rue Léonard de Vinci CS 36152 53000 Laval
02-43-91-47-42
marie-charlotte.richard@mayenne.cci.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Mobilité geographique
    • Motivation
    > Commentaire prérequis :
    • Bac ou titre de niveau 4 validé
    Test et entretien individuel en Anglais
    Dossier de candidature
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Participer au développement commercial international
    • Réaliser une veille sur l’environnement global de l’entreprise- Identifier les besoins d’informations - Identifier et évaluer les sources d’information - Rechercher et sélectionner l'information - Mettre à disposition l’information en interne - Enrichir le SIM (système d’information marketing) de l’entreprise Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible- Analyser les données sur un marché cible et déterminer les principales tendances - Repérer les opportunités, les contraintes et risques du marché cible - Synthétiser l’information Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible - Repérer et comparer les possibilités de déploiement offertes sur le marché cible - Identifier les partenaires du déploiement - Mobiliser les organismes de soutien à l’export - Proposer une solution de déploiement adaptée Contribuer aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entrepris - Contribuer à l’étude de faisabilité - Proposer les adaptations de l’offre au marché cible Participer à la prospection commerciale - Mobiliser les dispositifs de soutien à la prospection - Identifier les cibles de prospection - Mettre en œuvre des actions de prospection - Évaluer et suivre les actions de prospection
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale (30’) à compléter
    > Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
    • Exploiter les données clients/fournisseurs - Collecter les données clients/fournisseurs - Mettre à jour et enrichir les données - Exploiter des bases de données - Partager l’information commerciale Gérer la relation commerciale internationale - Assurer la qualité de la relation client/fournisseur/prestataires - Suivre les règlements - Proposer une solution adaptée - Gérer la relation dans le cadre des réclamations, des litiges et des sinistres - Évaluer la performance commerciale et financière - Proposer des mesures correctrices pour améliorer la performance commerciale et financière Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels - Élaborer des messages écrits et oraux intégrant les codes et normes culturelles - Adapter les outils commerciaux et de communication aux normes culturelles - Mener des entretiens commerciaux - Produire des documents commerciaux Assurer la coordination des services - Rendre compte en interne - Assurer des relations de coordination avec les services et entités de l’organisation Animer un réseau professionnel - Participer à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 ou plusieurs situation(s) d’évaluation à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et orale (3H écrit et 45’ oral) à compléter
    > Mettre en œuvre des opérations internationales
    • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international - Identifier et sélectionner les acteurs internes et externes nécessaires à la réalisation d’une opération import/export - Déterminer leurs champs d’intervention et leurs responsabilités - Préparer la documentation nécessaire à l’opération - Veiller à la conformité - Assurer le suivi logistique, douanier et financier de l’opération et gérer les dysfonctionnements Évaluer les conséquences des choix opérés- Vérifier la faisabilité et la conformité aux conditions commerciales et réglementaires d’une demande d’offre ou d’une commande export ou import - Proposer des solutions pour pallier les éventuelles difficultés détectées Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litige- Identifier et évaluer les risques - Comparer les différentes couvertures possibles - Mettre en œuvre une couverture de risque - Traiter les sinistres - Déterminer les éléments d’information à apporter en cas de réclamation ou litige avec un fournisseur ou client Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire - Appliquer le processus de gestion de l’opération dans le respect des procédures import/export - Contrôler les documents émis par les intervenants - Établir le bilan de la réalisation de l’opération Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs- Sélectionner les critères de performance - Mesurer les performances - Établir un bilan régulier des performances Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations - Identifier les axes d’amélioration potentiels de la gestion des opérations - Proposer des solutions adaptées afin d’accroître l’efficience de la gestion des opérations Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations- Concevoir des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations - Mettre à jour les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations - Analyser les tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle Écrite (4h) à compléter Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle Écrite (4h) à compléter Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle Écrite (4h) à compléter
  • Objectifs et Programme

    • Exploiter les données clients/fournisseurs
    • Gérer la relation commerciale internationale
    • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
    • Assurer la coordination des services Animer un réseau professionnel
    • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
    • Évaluer les conséquences des choix opérés
    • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
    • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
    • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
    • Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
    • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
    • Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
    • Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
    • Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
    • Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
    • Participer à la prospection commerciale
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un technicien en Commerce International qui contribue à l'élargissement des activités de son entreprise vers l'étranger Pour cela, le titulaire du BTS Commerce International exerce dans les domaines d'activités professionnelles suivants : Développement de la relation commerciale dans un environnement culturel Mise en oeuvre des opérations internationales Participation au développement commerce international Prospecter et développer de nouveaux marchés pour contribuer au développement international de l'entreprise Mener des études et de la veille commerciale à l'internationale Maitriser la vente à l'export Maitriser les achats à l'import Coordonner des services support à l'import et à l'export Maitriser la gestion des relations dans leur contexte socio-culturel Concevoir et mettre en place la communication commerciale Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international Communiquer en français et en anglais dans les contextes interculturels Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise Assurer la coordination des services

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • séjour à l'étranger
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation commerciale grands comptes et entreprises

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 165524 - Code établissement : 40512

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.