Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel manager d'unité marchande

ICFA Atlantique Formation Saint Nazaire-Trignac

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Trignac
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
  • Manager l'équipe de l'unité marchande :
1 sessions
Session n° 1
01/09/2023 au 30/06/2025

Trignac
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
  • Manager l'équipe de l'unité marchande :
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Trignac
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
  • Manager l'équipe de l'unité marchande :

1 sessions

Session n° 1

01/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Trignac
Totale

Bloc de compétences

  • Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
  • Manager l'équipe de l'unité marchande :

Descriptif de la formation

Le manager d'univers marchand :
  • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
  • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
  • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Le/L a manager du rayon assure la responsabilité d'un univers ou d'un point de vente. Il favorise la dynamique commerciale de son unité, organise l'approvisionnement des rayons, analyses les indices de gestion, met en œuvres des plans d'action et anime son équipe, la dirige et la fait progresser. CCP 1 – Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
- Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
- Piloter l'offre produits de l'unité marchande
- Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
CCP 2 – Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
- Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
- Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'action pour atteindre les objectifs de l'unité marchande CCP 3 – Manager l'équipe de l'unité marchande
- Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
- Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande
- Accompagner la performance individuelle
- Animer l'équipe de l'unité marchande
- Conduire et animer un projet de l'unité marchande

Titre professionnel manager d'unité marchande

Le manager d'univers marchand :

  • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
  • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
  • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
  • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise
Le/L a manager du rayon assure la responsabilité d'un univers ou d'un point de vente. Il favorise la dynamique commerciale de son unité, organise l'approvisionnement des rayons, analyses les indices de gestion, met en œuvres des plans d'action et anime son équipe, la dirige et la fait progresser. CCP 1 – Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
- Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
- Piloter l'offre produits de l'unité marchande
- Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
CCP 2 – Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
- Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
- Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'action pour atteindre les objectifs de l'unité marchande CCP 3 – Manager l'équipe de l'unité marchande
- Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
- Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande
- Accompagner la performance individuelle
- Animer l'équipe de l'unité marchande
- Conduire et animer un projet de l'unité marchande

ICFA Atlantique Formation Saint Nazaire-Trignac

ZAC de Grandchamps 5 avenue Barbara
44570 Trignac

02-40-01-92-51

Du 01/09/2023 au 30/06/2025

  • en centre : 826 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ICFA Atlantique Formation Saint Nazaire-Trignac
ZAC de Grandchamps 5 avenue Barbara 44570 Trignac
02-40-01-92-51
icf.atlantique.stnazaire@gmail.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • Posséder un diplôme de niveau 4, bac pro ou bac général Participer à une réunion d'information collective, suivie d'un entretien individuel de pré-recrutement
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal :
    • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande. Piloter l'offre produits de l'unité marchande. Réaliser le marchandisage de l'unité marchande. Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande :
    • Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande. Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Manager l'équipe de l'unité marchande :
    • Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande. Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande. Accompagner la performance individuelle. Animer l'équipe de l'unité marchande. Conduire et animer un projet de l'unité marchande. Compétences transversales de l'emploi : Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail. Transmettre les consignes oralement et par écrit. Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande. Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Objectifs et Programme

    Le manager d'univers marchand :

    • organise l'approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes
    • gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs négociés
    • établit les prévisions de chiffres d'affaires et de marges
    • anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le/L a manager du rayon assure la responsabilité d'un univers ou d'un point de vente. Il favorise la dynamique commerciale de son unité, organise l'approvisionnement des rayons, analyses les indices de gestion, met en œuvres des plans d'action et anime son équipe, la dirige et la fait progresser. CCP 1 – Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
    - Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
    - Piloter l'offre produits de l'unité marchande
    - Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
    CCP 2 – Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
    - Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
    - Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'action pour atteindre les objectifs de l'unité marchande CCP 3 – Manager l'équipe de l'unité marchande
    - Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
    - Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande
    - Accompagner la performance individuelle
    - Animer l'équipe de l'unité marchande
    - Conduire et animer un projet de l'unité marchande

  • Résultats attendus

    Assurer la responsabilité d’un univers ou d’un point de vente.

    Favoriser la dynamique commerciale de son univers

    Organiser l’approvisionnement

    Analyse des indices de gestion

    Mettre en œuvre des plans d’action

    Animer une équipe et la faire progresser

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management de magasin de détail

    Management/gestion de rayon produits alimentaires

    Management/gestion de rayon produits non alimentaires

    Management de département en grande distribution

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 165142 - Code établissement : 37791

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.