Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique - CGEH

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire
ESAS - LEAP Val de Sarthe

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
24/08/2026 au 31/08/2029
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 3
01/09/2023 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
3 sessions
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
24/08/2026 au 31/08/2029
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 3
01/09/2023 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

3 sessions

Session n° 1

24/08/2026 au 31/08/2029
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 3

01/09/2023 au 31/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
Compétences générales
  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  •  Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
 Compétences professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques
  • Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
  •  S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique - CGEH

Compétences attestées :
Compétences générales

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  •  Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
 Compétences professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques
  • Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
  •  S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire ESAS - LEAP Val de Sarthe

Route du Mans BP 157
72303 Sablé-sur-Sarthe

02-43-55-08-00

Du 01/09/2022 au 30/06/2025

  • en centre : 2000 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ESAS - LEAP Val de Sarthe
Route du Mans BP 157 72303 Sablé-sur-Sarthe
02-43-55-08-00
sable@cneap.fr

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026 - journées portes ouverte du 06 février 2026 de 17h00 à 19h00 et le 07 février de 9h00 à 17h00.
  • 27/03/2026 - 28/03/2026 - journées portes ouvertes du 27 mars 2026 de 17h00 à 19h00 et le 28 mars 2026 de 9h00 à 17h00

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026 Journées portes ouverte du 06 février 2026 de 17h00 à 19h00 et le 07 février de 9h00 à 17h00.
  • 27/03/2026 - 28/03/2026 Journées portes ouvertes du 27 mars 2026 de 17h00 à 19h00 et le 28 mars 2026 de 9h00 à 17h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
      • C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Débattre à l’ère de la mondialisation
      • C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Développer son identité culturelle
      • C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
      • C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
      • C5.1- Raisonner les choix techniques liés à la gestion d’une cavalerie C5.2- Raisonner les choix techniques liés au travail du cheval
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
      • C6.1- Situer l’entreprise dans son environnement C6.2- Caractériser le fonctionnement de l’entreprise C6.3- Formuler des éléments de diagnostic d’entreprise C7.1- S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires C7.2- Communiquer en interne et avec les partenaires extérieurs
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
      • C8.1- Repérer les principales caractéristiques du secteur et ses enjeux C8.2- Identifier le cadre réglementaire du secteur C9.1- Evaluer les résultats de l’entreprise en utilisant les indicateurs technico-économiques et financiers C9.2- Analyser l’impact d’une décision C9.3- Identifier les dimensions juridiques et fiscales de l’entreprise C9.4- Gérer les ressources humaines C9.5- Proposer des prestations de services répondant aux attentes de la clientèle
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
      • C10.1- Raisonner la gestion de la cavalerie C10.2- Organiser le travail en sécurité et dans le respect de la réglementation C10.3- Réaliser les opérations liées à l’entretien des chevaux, à l’élevage et à la gestion des effluents C10.4- Raisonner les opérations liées au suivi des prairies C10.5- Analyser les résultats et les impacts des activités C10.6- Assurer la fonctionnalité des bâtiments, matériels, installations et équipements
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
      • C11.1- Réaliser le débourrage C11.2- Élaborer un programme de travail intégrant une approche comportementale du cheval C11.3- Réaliser l’entraînement ou le travail du cheval-athlète C11.4- Raisonner la carrière du cheval C11.5- Organiser le transport des chevaux
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
      • C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :
      Compétences générales

      • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
      • Débattre à l’ère de la mondialisation
      •  Développer son identité culturelle
      • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
       Compétences professionnelles
      • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
      • Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
      • Communiquer en situation professionnelle
      • Caractériser le contexte des activités hippiques
      • Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
      • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
      • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
      •  S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
      Compétences attestées :Compétences générales
      • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
      • Débattre à l’ère de la mondialisation
      • Développer son identité culturelle
      • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
       Compétences professionnelles 
      • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
      • Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
      • Communiquer en situation professionnelle
      • Caractériser le contexte des activités hippiques
      • Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
      • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
      • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
      • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
      > Modalité pédagogique :
      • En alternance
      • En organisme de formation
      • En entreprise
      > Périodes de formations :
      • Cours de jour
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 158145 - Code établissement : 39570

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.