Compétences attestées :
- Conçoit et met en œuvre des prestations (soins et techniques) performantes et innovantes,
- Adapte sa pratique et son expertise en tenant compte de l’évolution des savoirs, des techniques et des contextes,
- Conçoit des conseils experts dans un objectif de vente
- Recherche, collecte et exploite des ressources relatives à la profession en vue d’une communication stratégique,
- Etablit une relation professionnelle auprès de différents interlocuteurs,
- Gère l’environnement de travail,
- Assure la qualité (produits, prestations, services),
Dans le cadre de l’option A Management ce technicien :- Gère l’entreprise,
- Elabore des projets entrepreneuriaux,
- Assure le développement de l’entreprise.
Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.
- Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
- Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
- Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail
Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, management des équipes (4 heures hebdomadaires), management de l'entité commerciale (7 heures), cadre scientifique et technologique (3 heures), mise en valeur de produits et de service et communication publicitaire (3 heures).A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance.
Précisions de l’organisme de formation :
Devenir un(e) spécialiste : - des techniques esthétiques Corps et Visage
- du conseil et de la vente des produits cosmétiques et
- des produits de parfumerie;
- du conseil et de la vente des prestations esthétiques.
CC1 : PRESTATIONS et SERVICES ( 500 h)
Conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques
OBSERVATION, BILAN ET CONSEILS ESTHÉTIQUES ET COSMÉTIQUES À LA CLIENTÈLE EN SITUATION DE VENTE ET/OU DE SOINS ( Formateur Carpentier Aurélie)
Moyens visuels, tactiles et utilisation d’appareils et instruments d’observation ; détermination de la typologie cutanée
- BILAN PERSONNALISÉ DU CLIENT
- Identification des attentes, des motivations et besoins
- Approche psychosociologique du client (besoins explicite et implicite)
- Facteurs individuels, sociaux, culturels,économiques…
- CHOIX DES SOINS ET DES PRODUITS
TECHNIQUES ESTHÉTIQUES MANUELLES, TECHNIQUES ESTHÉTIQUES
UTILISANT DES APPAREILS( Formateur Carpentier Aurélie , Huguet Lydie, Paris Audrey)
- Techniques de démaquillage et de nettoyage
- Techniques de modelage visage et corps
- Techniques d’épilation
- Techniques de mise en valeur et de correction de la peau et de maquillage
- Techniques de soin des ongles, de réparation, de prothèse et de façonnage ongulaires
- Techniques de soin des mains, beauté des pieds
- Techniques de coloration et de décoloration des poils et des duvets
- Techniques de pose de faux cils, de teinture des cils
- Techniques de bronzage
MÉTHODES D’ÉVALUATION DES PRESTATIONS ET SERVICES( Formateur Carpentier Aurélie)
- Mesure de l’efficacité des prestations
- Évaluation de la satisfaction du client : prise en charge, prestations…
- Évaluation du respect de l’esprit d’entreprise, de l’image et du concept de la marque
HYGIÈNE PROFESSIONNELLE(Formateur Lorène Lupi)
- Sources de contamination et moyen de prévention
- Prévention et traitements des contaminations appliqués aux équipements, matériels et locaux
- Hygiène du personnel
- Règles d’hygiène professionnelles dans les secteurs de l’esthétique et de la cosmétologie
Environnement esthétique
PRODUITS, MATERIELS : ( Formateur Carpentier Aurélie)
LES PRODUITS
- produits d’usage courant
- produits spécifiques (innovants, ciblés pour différents publics…)
LES APPAREILS
- à visée exfoliante, anti-âge
- à visée amincissante, raffermissante et bronzante
- à visée relaxante
- à visée drainante
- à visée colorante
- à visée de sudation
ARTS APPLIQUÉS AU DOMAINE DE L’ESTHÉTIQUE COSMÉTIQUE
EXPRESSION GRAPHIQUE EN DEUX OU TROIS DIMENSIONS(Formateur Carpentier Aurélie et Liger Hélène)
Couleurs : principes
, propriétés
, classifications
, rapports
, fonction symbolique
Matières : 0rigine : végétale, ou issue de technologies nouvelles : caractéristiques (visuelles, tactiles…)
, aspects
, classification
, rapports
Propriétés expressives des composants Formes/volumes, couleurs, matières :
- données psychologiques
- données symboliques
Composition : Type d’organisation : mise en place des élémentsvolumique et chromatique
Type de variation : cadrage, ligne de force, statisme, dynamisme, rythme, dominante, rapports colorés…
MODIFICATIONS D’APPARENCE
- variations dues aux phénomènes lumineux (échelonnement des valeurs)
- variations dues aux phénomènes perspectifs (modification des contours apparents)
Morphologie
Conformation, caractères, déformations : visage - mains – pieds
VEILLE COSMÉTIQUE ET ESTHÉTIQUE : SOINS INNOVANTS, NOUVEAUX PROGRAMMES DE SOINS ET CURES PERSONNALISÉES
- Techniques et produits innovants
- Programmes de soins esthétiques, cures
Physique appliquée (Formateur Chaucesse Tony)
- Thermodynamique
- Mécanique des fluides
- Electricité
- Rayonnement
Chimie appliquée (Formateur Lorène Lupi)
- Structures et transformations en solution aqueuse
- Structures et transformations en chimie organique
Le produit cosmétique(Formateur Lorène Lupi)
- Législation – réglementation
- Formulation et fabrication à l’échelle du laboratoire
- Interactions cosmétiques - peau et phanères
- Contrôle du produit cosmétique
- Sécurité du produit cosmétique
- Evaluation sensorielle (ingrédients et produits finis)
Biologie appliquée(Formateur Lorène Lupi)
- Biologie cutanée
- L'épiderme, le derme, l’hypoderme
- Les annexes cutanées
- Physiologie cutanée et fonctions de la peau
- Modifications cutanées
- Pathologies de la peau et des phanères
- Muscles peauciers et muscles superficiels
- Hygiène alimentaire et qualité de la peau
CC2 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE( 240 h)
Méthodes et moyens de communication ( Formateur Huguet Lydie)
- Introduction à la communication
- La communication dans la relation professionnelle
Promotion et communication commerciale( Formateur Huguet Lydie)
- Eléments constitutifs de l’image publicitaire
- Modes et codes de la communication
- Valorisation de produits et de services
- Approche culturelle
LVE.A ( Anglais) (Formateur Houlet Jo Anne)
LVE.B ( Espagnol) ( Formateur Gonzales Maria)
CC3 ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL( 131h)
( Formateur André Piveteau)
Culture économique, juridique et managériale
- Les organisations
- L’entreprise
- Environnement économique et juridique
- Ressources professionnelles
Environnement de travail : un outil stratégique
- Analyse de l’offre
- Gestion des équipements et des locaux
- Démarche qualité
- Stratégies de l’entreprise
PROGRAMME en 2ème année de formation, choix de l’option
CS1 OPTION MANAGEMENT (674h)
Langue vivante étrangère A (82 h) ( Formateur Houlet Jo Anne)
Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques (68h) Formateur Lydie Huguet)
Management des équipes (104 h) ( Formateur André Piveteau)
L’ÉQUIPE DANS L’ENTREPRISE
- L’équipe : son rôle dans la structure
- La constitution et l’évolution de l’équipe
- La valorisation du potentiel de l’équipe
ORGANISATION ET ANIMATION DE L'ÉQUIPE
- L’organisation du travail de l’équipe
- L’animation de l’équipe
- Techniques de résolution de conflits
LE MANAGEUR
- Les styles de direction et la notion de décision
- Les missions du manageur
- Les outils du manageur
Management de l’entité commerciale : (84h) ( Formateur André Piveteau)
Travaux pratiques pluridisciplinaires : (140 h ) ( Formateur Huguet Lydie)
Actions professionnelles : (52h) ( Formateur Huguet Lydie)
Cadre scientifique et technologique : (84 h) ( Formateur Carpentier Aurélie)
- Environnement cosmétique
- Préservation de l’environnement : eau et énergie
- Organisation des espaces de travail
- Infrastructure matérielle
- Confort des personnes
Mise en valeur de l’offre de produits et de services et communication publicitaire (60h) ( Formateur Huguet Lydie et Aurélie Carpentier)
- Images de la marque, de l’entreprise- outils de communication -symboles graphiques