Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Diplôme d'études supérieures en communication et médias

Audencia

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
29/08/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement
  • Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Gérer et animer la fonction communication
  • Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
  • Construire et proposer une stratégie de communication
  • Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
  • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
Session n° 1
28/08/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement
  • Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Gérer et animer la fonction communication
  • Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
  • Construire et proposer une stratégie de communication
  • Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
  • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
Session n° 2
06/09/2024 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement
  • Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Gérer et animer la fonction communication
  • Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
  • Construire et proposer une stratégie de communication
  • Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
  • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
4 sessions
Session n° 4
29/08/2022 au 30/06/2024

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement
  • Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Gérer et animer la fonction communication
  • Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
  • Construire et proposer une stratégie de communication
  • Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
  • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
29/08/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement
  • Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Gérer et animer la fonction communication
  • Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
  • Construire et proposer une stratégie de communication
  • Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
  • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
Session n° 1
28/08/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement
  • Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Gérer et animer la fonction communication
  • Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
  • Construire et proposer une stratégie de communication
  • Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
  • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
Session n° 2
06/09/2024 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement
  • Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Gérer et animer la fonction communication
  • Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
  • Construire et proposer une stratégie de communication
  • Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
  • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
Session n° 3
28/08/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement
  • Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Gérer et animer la fonction communication
  • Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
  • Construire et proposer une stratégie de communication
  • Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
  • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes

4 sessions

Session n° 4

29/08/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement
  • Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Gérer et animer la fonction communication
  • Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
  • Construire et proposer une stratégie de communication
  • Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
  • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
Session n° 1

28/08/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement
  • Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Gérer et animer la fonction communication
  • Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
  • Construire et proposer une stratégie de communication
  • Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
  • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
Session n° 2

06/09/2024 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement
  • Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Gérer et animer la fonction communication
  • Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
  • Construire et proposer une stratégie de communication
  • Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
  • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
Session n° 3

28/08/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement
  • Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
  • Gérer et animer la fonction communication
  • Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
  • Construire et proposer une stratégie de communication
  • Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
  • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes

Descriptif de la formation

  • Analyser l'environnement et l'organisation pour établir un diagnostic
  • Construire et proposer une stratégie de communication
  • Piloter la communication d'une organisation ou d'un projet
  • Gérer et animer la fonction communication
  • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
  • Mettre en oeuvre les fondamentaux techniques de la communication
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'influence
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'engagement

Diplôme d'études supérieures en communication et médias

  • Analyser l'environnement et l'organisation pour établir un diagnostic
  • Construire et proposer une stratégie de communication
  • Piloter la communication d'une organisation ou d'un projet
  • Gérer et animer la fonction communication
  • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
  • Mettre en oeuvre les fondamentaux techniques de la communication
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'influence
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'engagement

Audencia

8 route de la Jonelière BP 31222
44300 Nantes

02-40-37-34-34

Du 29/08/2022 au 30/06/2024

  • en centre : 903 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Audencia Mediacampus
41 boulevard de la Prairie-au-Duc BP 70104 44201 Nantes
02-40-44-90-00
contact@audencia.com

Coûts stagiaire

  • 16400 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement
    • * Identifier les communautés existantes, définir les liens à créer, animer les communautés * Construire un dispositif d’acquisition et de fidélisation * Construire le parcours-utilisateur * Construire des outils d’échange en face-à-face avec les publics, type événementiel, débat, etc.
    • Évaluation via analyses de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports.
    > Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
    • * Mettre en œuvre les techniques d’animation et d’expression orale o Animer?des groupes projets o Défendre un projet o Prendre la parole en public en français et en anglais * Mettre en œuvre les techniques de rédaction o Rédiger de l’information à des fins de publication, en utilisation les techniques des différents media?: réseaux sociaux, web, presse, etc. * Utiliser les outils numériques pour communiquer efficacement o Mettre en page des contenus sur différents supports numériques à l’aide d’outils de conception multimedia o Produire ou faire produire un site web ou un blog par un prestataire en mobilisant les connaissances fondamentales du code
    • * Evaluation sur rapport de stage/rapport d’alternance individuel, sur cas d’application collectifs ou individuels, sur exercices et exposés collectifs. * Evaluation sur soutenance du mémoire de recherche (organisation des idées, cohérence du développement, qualité de l’argumentation, qualité de réponses aux questions, capacité à défendre son travail…)
    > Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
    • * Gérer la communication sensible (évaluer les risques, prendre les mesures préventives…) * Construire le discours de l’organisation ou du projet. * Mettre en place et gérer les relations médias * Contribuer aux démarches de lobbying et autres dispositifs d’influence, * Animer une réflexion autour des problématiques éthiques soulevées par la mise en œuvre des dispositifs d’influence. * Evaluer la stratégie d’influence
    • Évaluation via analyses de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports.
    > Gérer et animer la fonction communication
    • * Définir l’organisation du service et le gérer efficacement o Organiser et gérer le service communication (définir des process pour la réalisation des opérations de communication, définir les activités et les missions des membres du service, etc.) o Sélectionner et piloter les prestataires o Etablir et gérer le budget du service ou d’un projet particulier Définir une politique de sous-traitance des activités de communication * Identifier les principaux risques juridiques o Assurer le respect des règles juridiques dans l’action communication?(propriété intellectuelle, droit de la presse, contrats, etc.).
    • * Evaluation sur les dimensions organisation et gestion du service communication via examen et via rapport de stage. * Evaluation sur les dimensions juridiques via examen individuels. Evaluation sur les dimensions budgétaires via cas d’application et examen
    > Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
    • * Collecter l’information pertinente o Rédiger le cahier des charges d’une étude o Commanditer et suivre des études o Construire et piloter une veille informationnelle o Analyser des données complexes et multiples * Réaliser l’analyse et le diagnostic o Analyser la société et ses évolutions au regard des impacts sur la communication des organisations?: les enjeux sociaux, économiques, culturels, les enjeux de l’internationalisation sur la communication et les médias, les enjeux de la transformation numérique o Analyser l’organisation et ses parties prenantes o Mener des réflexions critiques sur les problématiques des métiers de la communication et des médias, en appliquant une démarche scientifique, via notamment la connaissance des principaux auteurs, notions contemporaines en sciences de l’information et de la communication ainsi qu’en sciences humaines et sociales. o Poser un diagnostic sur l’image, la réputation, le positionnement et la communication d’une organisation ou d’un projet particulier à l’aide de grilles conceptuelles différentes
    • * Les évaluations portent sur les travaux de réalisation d’études, en situation professionnelle réelle avec commanditaires. Ces cas impliquent la maîtrise des outils des études (qualitatives/quantitatives), la capacité à l’analyse stratégique, la formulation de recommandations argumentées et applicables à la réalité de l’organisation. Ils donnent lieu au rendu d’un rapport et d’une soutenance collectifs et d’une évaluation individuelle. * Evaluation des connaissances contextualisées sous forme de cas, d’exposés professionnels et de rapports. * Les capacités à construire une veille opérationnelle sont évaluées via un travail personnel de mise en place d’un dispositif de veille. * L’évaluation porte sur la qualité de la réflexion de l’apprenant (via examen individuel ou un exposé collectif) sur son expérience ou «?parcours?»?sectoriel * Le mémoire de recherche donne lieu à partir de la collecte de données du terrain, à une évaluation sur les capacités à problématiser, la capacité à construire une réflexion structurée via l’utilisation d’une démarche scientifique. L’évaluation s’opère en continu sur les deux années du travail sur le mémoire. Il prévoit des étapes intermédiaires?: type note de lecture, note d’intention, pré-soutenance… jusqu’au mémoire définitif, qui donne lieu à soutenance orale?
    > Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
    • * Choisir un format d’écriture médias * Définir et mettre en œuvre et mesurer les moyens et les supports de communication adaptés * Réaliser la conception de briefs stratégiques et créatifs, la production et le pilotage des contenus éditoriaux traditionnels ou en ligne * Identifier les communautés existantes, définir les liens à créer, animer les communautés * Construire un dispositif d’acquisition et de fidélisation * Construire le parcours-utilisateur * Définir les dispositifs de consultation et de collaboration avec les différents acteurs de l’information et des médias * Piloter la stratégie de la communication d’un média
    • Évaluation via analyses de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports.
    > Construire et proposer une stratégie de communication
    • * Définir une démarche de communication o Construire et proposer?une stratégie de communication en cohérence avec la stratégie générale de l’organisation o Contribuer à la réflexion stratégique et conseiller la direction, * Concevoir le déploiement d’une stratégie de communication o Imaginer des concepts, des démarches, des messages créatifs Déterminer des priorités dans les objectifs et programmes proposés.
    • * Les évaluations portent sur des cas d’application, en situation professionnelle réelle avec commanditaire. Ces cas impliquent la capacité à l’analyse stratégique, la formulation de recommandations argumentées et applicables à la réalité de l’organisation. * Lectures, exposés, participation orale et écrite. * L’évaluation du mémoire de recherche (cf modalités d’évaluation du bloc 1 plus haut) participe à la mesure de la maîtrise des compétences de ce bloc, en particulier?: la contribution à la réflexion stratégique et le conseil à la Direction, activités impliquant l’application d’une méthodologie rigoureuse d’analyse de la société en générale et de l’entreprise en particulier.
    > Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
    • * Gérer le déploiement du plan de communication ou du projet o Piloter la mise en œuvre du plan opérationnel de communication § Définir les moyens et les supports de communication adaptés, * Concevoir et mettre en place les phases du plan ou du projet et son évaluation o Etablir le calendrier o Piloter la mise en œuvre o Evaluer le résultat des actions (établir des indicateurs, mesurer, auditer).
    • * Les évaluations portent sur des cas d’application, en situation professionnelle réelle avec commanditaire. Plusieurs évaluations de ce type sur le cursus. * Elles sont effectuées également via les rapports de stage/rapports d’alternance).
    > Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
    • * Se positionner comme professionnel o Agir en connaissance de la culture et des codes de la profession o Identifier, définir, enrichir?son parcours et ses objectifs professionnels, Adopter une vision ouverte et prospective de son métier, identifier les tendances d’évolution de son métier en France et à l’international * Mettre en œuvre les mécanismes et les principes de la communication et des médias o La réputation et de l’influence o L’expérience et de l’engagement des publics o La gestion des médias et des contenus
    • * Evaluation sur cas d’application collectifs ou individuels, sur exercices individuels. * L’évaluation des capacités à construire une veille professionnelle est évaluée via un travail personnel de mise en place d’un dispositif de veille. Lectures, exposés, analyse de situation, examen, rapport de stage/rapport d’alternance. * L’évaluation du mémoire de recherche (cf modalités d’évaluation du bloc 1 plus haut) participe à la mesure de la maîtrise des compétences de ce bloc, en particulier?: la connaissance de la culture et des codes de la profession, l’adoption d’une vision ouverte et prospective de son métier et l’identification des tendances d’évolution. Au travers de l’enquête terrain (confrontation directe aux professionnels), au travers du choix de la problématique et de la réflexion conduite.
  • Objectifs et Programme

    • Analyser l'environnement et l'organisation pour établir un diagnostic
    • Construire et proposer une stratégie de communication
    • Piloter la communication d'une organisation ou d'un projet
    • Gérer et animer la fonction communication
    • Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
    • Mettre en oeuvre les fondamentaux techniques de la communication
    • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'influence
    • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
    • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'engagement

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation mixte
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Journalisme et information média

    Développement et promotion publicitaire

    Élaboration de plan média

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 153738 - Code établissement : 55140

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.