> Définition du système d'information Supply Chain et des standards de communication
• * Analyser l’architecture des systèmes d’informations qui soutiennent les activités internes de l’entreprise en réponse à ses besoins. * Au-delà des besoins internes de l’entreprise, analyser l’intégration des flux d’informations dans la chaine du flux physique des partenaires (fournisseurs, distributeurs, clients) et des sous-traitants (manufacturing, customisation, stockage, transport, douane, …) pour assurer une visibilité transverse tout au long de la chaîne logistique. * En fonction des périmètres analysés, arrêter les choix stratégiques en comprenant les enjeux des systèmes d'informations sur la performance de la chaîne logistique. * Réaliser une analyse fonctionnelle des besoins de flux d’informations, bâtir une grille de choix de progiciel, sélectionner les bonnes solutions du marché des logiciels et équipements pour répondre aux besoins fonctionnels de l’entreprise. * Concevoir un système de traçabilité interne et externe en identifiant le cadre réglementaire de la traçabilité. * Déterminer, faire déployer et contrôler la mise en place des ponts structurels (Échanges de Données Informatiques - EDI) : flux d’informations permettant d’assurer le pilotage des flux et respecter les impératifs de traçabilité.
• * Rédaction et soutenance d’un travail de gestion de projet : planification, de gestion des budgets, d’un outil de pilotage et de la liste détaillée des livrables d’un projet logistique. * Diverses évaluations écrites des acquisitions de compétences professionnelles, méthodologies et outils associés à la gestion des actions d’améliorations continue dans un cadre de logistique industrielle. * Rédaction d'un passeport de compétences. * Contrôles de connaissances et QCM. * Rédaction et soutenance du mémoire présentant le projet professionnel en entreprise (PPE).
> Management des processus logistiques
• * Analyser, classifier et anticiper la demande selon les profils types de clients et les facteurs influents sur les ventes. * Établir les activités prévisionnelles sur le long terme et donner un cap à l’entreprise, définir les familles technologiques du plan industriel et commercial (PIC). * Planifier la production en établissant le programme directeur de production (PDP) en prenant en compte la demande, les contraintes de stock, de production et d’approvisionnement afin d’assurer un fonctionnement à flux tiré et de garantir la disponibilité des stocks. * Réaliser le calcul des besoins nets (CBN), planifier, organiser et suivre efficacement les approvisionnements, planifier les charges de production dans les ateliers et les moyens techniques, humains et matériels associés (Processus MRP2). * Planifier, organiser et suivre efficacement la distribution des produits finis vers les utilisateurs / consommateurs / client final. * Concevoir la cartographie des flux via la modélisation des processus d'entrée, de stockage et de préparation de commandes pour optimiser et fiabiliser une gestion des stocks informatisée. * Mesurer la précision des stocks, mesurer la couverture / rotation des stocks, mener des analyses pour cibler les actions afin de piloter le processus de tenue des stocks et de leur traçabilité. * Réaliser un schéma organisationnel d’exploitation (réception, préparation, expédition…) en cartographiant les flux de transport internes et externes afin de décider des modalités de transports optimales (coûts, qualités, délais). * Mettre en place et gérer les processus de la logistique de soutien (SAV) et logistique des retours.
• * Examen externe : fondamentaux du management industriel et logistique (FMIL) qui permet de valider l’acquisition du vocabulaire et de la culture commune sur la gestion des flux logistiques et industriels selon les standards internationaux. * Rédaction et présentation orale d’un dossier d’investigation logistique (DIL) : travail de recherche sur l’innovation logistique, analyse concurrentielle type benchmark, veille technique/méthodologique. * Études de cas et jeu de simulation donnant lieu à une restitution sous la forme d’une note d’analyse et de synthèse. * Diverses évaluations écrites des acquisitions de compétences professionnelles, méthodologies et outils associés à la gestion des processus de gestion de la logistique et de production industrielle. * Rédaction d'un passeport de compétences. * Contrôles de connaissances et QCM. * Rédaction et soutenance du mémoire présentant le projet professionnel en entreprise (PPE).
> Management d'une direction logistique
• * Identifier les partenaires internes et externes clés à partir des interactions de l’entreprise avec son environnement en modélisant le processus logistique à différents niveaux, du niveau macro au niveau détaillé, de manière transversale et continue afin de développer des relations collaboratives. * Rédiger un accord de service (service level agreement) pour un client, une typologie de clients et/ou un/des fournisseur(s) clés afin de renforcer mais également clarifier la relation client et fournisseur. * Appréhender les impacts et les risques d'une décision logistique sur les autres services de l'entreprise en tenant compte de leurs attentes et leurs contraintes afin de fluidifier les interactions sur toute la chaîne logistique. * Se doter d’outils managériaux pour conduire le changement, gérer les priorités et la gestion du temps, la délégation, la gestion des conflits. * Fédérer une équipe autour d’un projet commun en adaptant son style de management au profil des collaborateurs afin de conduire les changements. * Accompagner les transformations en détectant les potentiels et les risques de résistance au changement afin et développer la performance de la chaîne logistique.
• * Réalisation d’un bilan managérial, écrit et oral, sur la base d’une mise en situation de gestion d’une relation interpersonnelle. * Études de cas, jeux de rôles et mises en situations. * Rédaction d’une note d’analyse et de synthèse des enjeux de l’externalisation et de la gestion relation client - fournisseur. * Rédaction d'un passeport de compétences. * Contrôles de connaissances et QCM. * Examen externe de tests de personnalités : « MBTI » et « Process Comm ». * Examen externe de niveau d’anglais test « TOIEC » ou « BULATS». * Rédaction et soutenance du mémoire présentant le projet professionnel en entreprise (PPE).
> Définition et conduite de la stratégie logistique
• * Évaluer un marché et un contexte économique concurrentiel et exploiter les données financières et statistiques en établissant une matrice forces/faiblesses – opportunités/menaces et une carte stratégique en vue de définir les axes de la composante logistique de la stratégie d'une entreprise. * Définir la stratégie de production à l’aide du make-to-stock/make-to-order, les choix stratégiques d’internalisation ou d’externalisation des activités et la politique de stock en fonction de la typologie de produits et des attentes clients, en s'appuyant sur la cartographie des principales typologies de flux amont et/ou aval. * Analyser les coûts logistiques et industriels et vérifier la performance de la chaîne logistique en identifiant les activités critiques et en recherchant les causes de dysfonctionnement afin de réduire les écarts entre budget prévisionnel et budget réalisé. * Réaliser un schéma directeur de la chaine logistique, le décliner en budget et définir les compétences clés nécessaires à sa mise en œuvre en intégrant les contraintes réglementaires afin de répondre aux besoins actuels et futurs.
• * Rédaction et soutenance du diagnostic logistique de l’entreprise d’accueil, l’auditeur réalise une analyse des forces et faiblesses de l’organisation logistique de son entreprise d’accueil. * Étude de cas complète : analyse des aspects stratégiques et financiers d’une entreprise industrielle à dimension internationale. Mise en situation et restitution écrite et orale. * Jeux de simulation qui permettent d’établir une vision systémique de la chaîne logistique d’une entreprise industrielle internationale et d’appréhender les articulations et les effets de leviers entre les différents acteurs d’un système industriel complexe (Effet Forester). * Rédaction d’une note d’analyse et de synthèse des enjeux logistiques de l’entreprise et d’un passeport de compétences. * Contrôles de connaissances et QCM. * Rédaction et soutenance du mémoire présentant le projet professionnel en entreprise (PPE).
> Amélioration de la performance logistique et industrielle
• * Construire un tableau de bord de la chaîne logistique et définir les indicateurs de résultats et de performance afin de réaliser un diagnostic logistique et d’identifier les points forts et insuffisances et de concevoir les axes d’amélioration du processus. * Comprendre la mise en application des principes de l’amélioration continue et de la résolution de problèmes dans la définition de la méthode dite de la : Roue de Deming (PDCA). * Analyser les processus d'activités à l’aide des outils de l’analyse de l’existant, issus du : Toyota production system et du Lean 6 Sigma permettant d’identifier les activités à valeur ajoutée/sans valeur ajoutée, détecter les dysfonctionnements logistique / production, poser un diagnostic de situation, identifier les outils et les méthodes permettant la résolution de problèmes. * Conduire un projet logistique complexe à l'aide d'une note de cadrage en définissant et en mettant en œuvre les méthodes et outils de gestion de projet et en s’appuyant sur les compétences clés nécessaires au projet en vue d’une amélioration permanente de la chaîne logistique.
• * Réalisation d’une étude complète, selon la méthode Hoshin : qui consiste à analyser les causes et conséquences des dysfonctionnements, construire un plan d’actions d’améliorations et le proposer à la direction générale de l’entreprise concernée. * Études de cas : simulation d’un projet fictif dans le cadre d’un projet industriel de production, suivie d’une mise en situation avec une restitution écrite et orale d’analyse et de synthèse du projet et analyse systémique des flux logistique d’un entreprise de production industrielle du secteur agro-alimentaire, suivi de la réalisation d’une cartographie et d’un logigramme. * Rédaction d'un passeport de compétences. * Contrôles de connaissances et QCM. * Rédaction et soutenance du mémoire présentant le projet professionnel en entreprise (PPE).