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Master mention humanités numériques parcours Mégadonnées et analyse sociale (MEDAS)

Cnam Loire-Atlantique

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
03/10/2022 au 12/07/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Concevoir et piloter un projet en humanités numériques
  • Adapter les dispositifs numériques aux publics et à leurs usages
  • Concevoir les enjeux de la généralisation de la numérisation
  • Choisir les dispositifs et les outils des humanités numériques
  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
1 sessions
Session n° 1
03/10/2022 au 12/07/2024

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Concevoir et piloter un projet en humanités numériques
  • Adapter les dispositifs numériques aux publics et à leurs usages
  • Concevoir les enjeux de la généralisation de la numérisation
  • Choisir les dispositifs et les outils des humanités numériques
  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
03/10/2022 au 12/07/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Concevoir et piloter un projet en humanités numériques
  • Adapter les dispositifs numériques aux publics et à leurs usages
  • Concevoir les enjeux de la généralisation de la numérisation
  • Choisir les dispositifs et les outils des humanités numériques
  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

1 sessions

Session n° 1

03/10/2022 au 12/07/2024
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Concevoir et piloter un projet en humanités numériques
  • Adapter les dispositifs numériques aux publics et à leurs usages
  • Concevoir les enjeux de la généralisation de la numérisation
  • Choisir les dispositifs et les outils des humanités numériques
  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Descriptif de la formation

  • Identifier les enjeux du numérique pour le partage des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales et dans les organisations
  • Mobiliser les fondamentaux des sciences du numérique et de leurs applications dans le contexte des humanités et des sciences sociales : algorithmique et programmation, statistique et fouilles de données, bases de données et technologies mobiles et web
  • Recourir aux approches appropriées pour produire et analyser les dispositifs, les images et, ou les textes numériques
  • Concevoir les dynamiques sociales collaboratives dans la communication digitale au travail
  • Sélectionner des outils numériques avancés pour rechercher des informations, collecter des données, constituer un corpus de documents et d’enquête (collecte, encodage, structuration, stockage des corpus...)
  • Animer des communautés et favoriser la participation par le choix et l'utilisation avancée de dispositifs numériques adaptés
  • Maîtriser les environnements numériques de travail et les différents types de données ou de sources
  • Mettre en œuvre les dispositifs transmédiatiques
  • Proposer et gérer des projets numériques innovants, responsables ou répondant à des besoins sociétaux en mobilisant des compétences pluridisciplinaires
  • Respecter les contraintes éthiques, économiques et réglementaires en général et induites par la numérisation en particulier
  • Sélectionner et dialoguer avec des partenaires aux compétences diversifiées dans les domaines des humanités, des sciences humaines et sociales et des sciences du numérique
  • Résoudre des problèmes liés à la numérisation pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
  • Anticiper et gérer des crises dans les espaces numériques de façon réflexive
  • Mesurer, caractériser et valoriser la production numérique et la production de données d’une organisation ou d’une institution
  • Concevoir ou déployer des espaces numériques partagés et analyser leurs usages
  • Sensibiliser, informer et former des publics diversifiés aux pratiques et aux usages du numérique
  • Élaborer des outils médiatiques et de médiation au service des humanités numériques en suivant les règles de la production et de la diffusion de ressources audiovisuelles
Objectifs Exercez le métier de Data Analyst dans le domaine des données massives.
Vous finissez une licence en sciences humaines et sociales ou en sciences exactes, les nouveaux métiers du Big Data et de la transition numérique vous sont ouverts, .
À l'issue du master qui s'appuie sur  l'interdisciplinarité, vous maitriserez les techniques et les outils en matière de traitement des données, quel que soit votre domaine métier. Vous saurez les associer à une réflexion sociétale pour exercer votre métier de chargé d'études statistiques, de Data Scientist ou Data Analyst.

Master mention humanités numériques parcours Mégadonnées et analyse sociale (MEDAS)

  • Identifier les enjeux du numérique pour le partage des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales et dans les organisations
  • Mobiliser les fondamentaux des sciences du numérique et de leurs applications dans le contexte des humanités et des sciences sociales : algorithmique et programmation, statistique et fouilles de données, bases de données et technologies mobiles et web
  • Recourir aux approches appropriées pour produire et analyser les dispositifs, les images et, ou les textes numériques
  • Concevoir les dynamiques sociales collaboratives dans la communication digitale au travail
  • Sélectionner des outils numériques avancés pour rechercher des informations, collecter des données, constituer un corpus de documents et d’enquête (collecte, encodage, structuration, stockage des corpus...)
  • Animer des communautés et favoriser la participation par le choix et l'utilisation avancée de dispositifs numériques adaptés
  • Maîtriser les environnements numériques de travail et les différents types de données ou de sources
  • Mettre en œuvre les dispositifs transmédiatiques
  • Proposer et gérer des projets numériques innovants, responsables ou répondant à des besoins sociétaux en mobilisant des compétences pluridisciplinaires
  • Respecter les contraintes éthiques, économiques et réglementaires en général et induites par la numérisation en particulier
  • Sélectionner et dialoguer avec des partenaires aux compétences diversifiées dans les domaines des humanités, des sciences humaines et sociales et des sciences du numérique
  • Résoudre des problèmes liés à la numérisation pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
  • Anticiper et gérer des crises dans les espaces numériques de façon réflexive
  • Mesurer, caractériser et valoriser la production numérique et la production de données d’une organisation ou d’une institution
  • Concevoir ou déployer des espaces numériques partagés et analyser leurs usages
  • Sensibiliser, informer et former des publics diversifiés aux pratiques et aux usages du numérique
  • Élaborer des outils médiatiques et de médiation au service des humanités numériques en suivant les règles de la production et de la diffusion de ressources audiovisuelles
Objectifs Exercez le métier de Data Analyst dans le domaine des données massives.
Vous finissez une licence en sciences humaines et sociales ou en sciences exactes, les nouveaux métiers du Big Data et de la transition numérique vous sont ouverts, .
À l'issue du master qui s'appuie sur  l'interdisciplinarité, vous maitriserez les techniques et les outils en matière de traitement des données, quel que soit votre domaine métier. Vous saurez les associer à une réflexion sociétale pour exercer votre métier de chargé d'études statistiques, de Data Scientist ou Data Analyst.

Cnam Loire-Atlantique

25 boulevard Guy Mollet BP 31115
44311 Nantes

02-40-16-10-95

Du 03/10/2022 au 12/07/2024

  • en centre : 910 heures
  • en discontinu
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Cnam Loire-Atlantique
25 boulevard Guy Mollet BP 31115 44311 Nantes
02-40-16-10-95
nantes@cnam-paysdelaloire.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Licence, Licence pro, BUT
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Public, conditions d’accès et prérequis Prérequis :
    Formation en alternance : • Être titulaire d’un bac+3 ou d’un titre validant 180 crédits pour l’accès en M1 ;
    • Étude du dossier et des motivations avec entretien.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Concevoir et piloter un projet en humanités numériques
    • - Proposer et gérer des projets numériques innovants, responsables ou répondant à des besoins sociétaux en mobilisant des compétences pluridisciplinaires - Respecter les contraintes éthiques, économiques et réglementaires en général et induites par la numérisation en particulier - Sélectionner et dialoguer avec des partenaires aux compétences diversifiées dans les domaines des humanités, des sciences humaines et sociales et des sciences du numérique - Résoudre des problèmes liés à la numérisation pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures - Anticiper et gérer des crises dans les espaces numériques de façon réflexive
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Adapter les dispositifs numériques aux publics et à leurs usages
    • - Mesurer, caractériser et valoriser la production numérique et la production de données d’une organisation ou d’une institution - Concevoir ou déployer des espaces numériques partagés et analyser leurs usages - Sensibiliser, informer et former des publics diversifiés aux pratiques et aux usages du numérique - Elaborer des outils médiatiques et de médiation au service des humanités numériques en suivant les règles de la production et de la diffusion de ressources audiovisuelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Concevoir les enjeux de la généralisation de la numérisation
    • - Identifier les enjeux du numérique pour le partage des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales et dans les organisations - Mobiliser les fondamentaux des sciences du numérique et de leurs applications dans le contexte des humanités et des sciences sociales : algorithmique et programmation, statistique et fouilles de données, bases de données et technologies mobiles et web - Recourir aux approches appropriées pour produire et analyser les dispositifs, les images et, ou les textes numériques - Concevoir les dynamiques sociales collaboratives dans la communication digitale au travail
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Choisir les dispositifs et les outils des humanités numériques
    • - Sélectionner des outils numériques avancés pour rechercher des informations, collecter des données, constituer un corpus de documents et d’enquête (collecte, encodage, structuration, stockage des corpus...) - Animer des communautés et favoriser la participation par le choix et l'utilisation avancée de dispositifs numériques adaptés - Maîtriser les environnements numériques de travail et les différents types de données ou de sources - Mettre en œuvre les dispositifs transmédiatiques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Identifier les enjeux du numérique pour le partage des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales et dans les organisations
    • Mobiliser les fondamentaux des sciences du numérique et de leurs applications dans le contexte des humanités et des sciences sociales : algorithmique et programmation, statistique et fouilles de données, bases de données et technologies mobiles et web
    • Recourir aux approches appropriées pour produire et analyser les dispositifs, les images et, ou les textes numériques
    • Concevoir les dynamiques sociales collaboratives dans la communication digitale au travail
    • Sélectionner des outils numériques avancés pour rechercher des informations, collecter des données, constituer un corpus de documents et d’enquête (collecte, encodage, structuration, stockage des corpus...)
    • Animer des communautés et favoriser la participation par le choix et l'utilisation avancée de dispositifs numériques adaptés
    • Maîtriser les environnements numériques de travail et les différents types de données ou de sources
    • Mettre en œuvre les dispositifs transmédiatiques
    • Proposer et gérer des projets numériques innovants, responsables ou répondant à des besoins sociétaux en mobilisant des compétences pluridisciplinaires
    • Respecter les contraintes éthiques, économiques et réglementaires en général et induites par la numérisation en particulier
    • Sélectionner et dialoguer avec des partenaires aux compétences diversifiées dans les domaines des humanités, des sciences humaines et sociales et des sciences du numérique
    • Résoudre des problèmes liés à la numérisation pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures
    • Anticiper et gérer des crises dans les espaces numériques de façon réflexive
    • Mesurer, caractériser et valoriser la production numérique et la production de données d’une organisation ou d’une institution
    • Concevoir ou déployer des espaces numériques partagés et analyser leurs usages
    • Sensibiliser, informer et former des publics diversifiés aux pratiques et aux usages du numérique
    • Élaborer des outils médiatiques et de médiation au service des humanités numériques en suivant les règles de la production et de la diffusion de ressources audiovisuelles

    Précisions de l’organisme de formation :

    Objectifs Exercez le métier de Data Analyst dans le domaine des données massives.
    Vous finissez une licence en sciences humaines et sociales ou en sciences exactes, les nouveaux métiers du Big Data et de la transition numérique vous sont ouverts, .
    À l'issue du master qui s'appuie sur  l'interdisciplinarité, vous maitriserez les techniques et les outils en matière de traitement des données, quel que soit votre domaine métier. Vous saurez les associer à une réflexion sociétale pour exercer votre métier de chargé d'études statistiques, de Data Scientist ou Data Analyst.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation de site multimédia

    Conception de contenus multimédias

    Médiation sociale et facilitation de la vie en société

    Gestion de l'information et de la documentation

    Études et développement informatique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 151726 - Code établissement : 39294

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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