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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP métiers de la coiffure

Espace Bel Air

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques – Physique- chimie
  • Prévention-sécurité-environnement
  • Réaliser des prestations de coiffure
  • Langues vivantes étrangères
  • Éducation physique et sportive
  • Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie – enseignement moral et civique
  • Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques – Physique- chimie
  • Prévention-sécurité-environnement
  • Réaliser des prestations de coiffure
  • Langues vivantes étrangères
  • Éducation physique et sportive
  • Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie – enseignement moral et civique
  • Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
Session n° 2
03/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Le Mans
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques – Physique- chimie
  • Prévention-sécurité-environnement
  • Réaliser des prestations de coiffure
  • Langues vivantes étrangères
  • Éducation physique et sportive
  • Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie – enseignement moral et civique
  • Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
4 sessions
Session n° 4
01/09/2022 au 30/06/2024

Le Mans
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mathématiques – Physique- chimie
  • Prévention-sécurité-environnement
  • Réaliser des prestations de coiffure
  • Langues vivantes étrangères
  • Éducation physique et sportive
  • Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie – enseignement moral et civique
  • Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
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Session n° 4
01/09/2022 au 30/06/2024
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  • Mathématiques – Physique- chimie
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  • Réaliser des prestations de coiffure
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  • Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2024
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  • Réaliser des prestations de coiffure
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03/09/2024 au 30/06/2026
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  • Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie – enseignement moral et civique
  • Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
Session n° 3
05/09/2023 au 30/06/2025
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Le Mans
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  • Mathématiques – Physique- chimie
  • Prévention-sécurité-environnement
  • Réaliser des prestations de coiffure
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  • Éducation physique et sportive
  • Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie – enseignement moral et civique
  • Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise

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Session n° 4

01/09/2022 au 30/06/2024
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  • Mathématiques – Physique- chimie
  • Prévention-sécurité-environnement
  • Réaliser des prestations de coiffure
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  • Éducation physique et sportive
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Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2024
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  • Mathématiques – Physique- chimie
  • Prévention-sécurité-environnement
  • Réaliser des prestations de coiffure
  • Langues vivantes étrangères
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03/09/2024 au 30/06/2026
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  • Mathématiques – Physique- chimie
  • Prévention-sécurité-environnement
  • Réaliser des prestations de coiffure
  • Langues vivantes étrangères
  • Éducation physique et sportive
  • Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie – enseignement moral et civique
  • Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
Session n° 3

05/09/2023 au 30/06/2025
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  • Mathématiques – Physique- chimie
  • Prévention-sécurité-environnement
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  • Langues vivantes étrangères
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  • Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
  • Français et histoire-géographie – enseignement moral et civique
  • Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise

Mon plus formation

Suivi sur Pronote Examen Blanc Pourcentage de réussite Suivi individuel

Descriptif de la formation

Réaliser des prestations de coiffure
  • Élaborer un diagnostic
  • Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire
  • Réaliser des techniques de base de coiffure : Coupe (femme, homme) Couleur (coloration* et effet de couleur*) Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage)
*Exécuter sans concevoirÉtablir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise
  • Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
  • Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
  • Contribuer à l'activité de l'entreprise
Objectif : Le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :
  • les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine ;
  • l’accueil de la clientèle ;
  • le conseil et la vente de service et de produits.
  Il (elle) gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l’entreprise.

CAP métiers de la coiffure

Réaliser des prestations de coiffure

  • Élaborer un diagnostic
  • Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire
  • Réaliser des techniques de base de coiffure : Coupe (femme, homme) Couleur (coloration* et effet de couleur*) Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage)
*Exécuter sans concevoirÉtablir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise
  • Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
  • Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
  • Contribuer à l'activité de l'entreprise
Objectif : Le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :
  • les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine ;
  • l’accueil de la clientèle ;
  • le conseil et la vente de service et de produits.
  Il (elle) gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l’entreprise.

Espace Bel Air

235 - 239 avenue Rhin et Danube
72000 Le Mans

02-43-75-54-25

Du 01/09/2022 au 30/06/2024

  • en centre : 800 heures
  • 3 jours de cours ( mardi mercredi et jeudi), une semaine sur deux en centre de formation

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Espace Bel Air
235 - 239 avenue Rhin et Danube 72000 Le Mans
02-43-75-54-25
contact@ecoleespacebelair.fr

Coûts stagiaire

  • 17920 euros

Portes ouvertes

  • 22/05/2024 - de 13h30 à 16h45

Portes ouvertes

  • 22/05/2024 de 13h30 à 16h45

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
      > Type de prérequis :
      • Aptitude physique
    • Objectif général : certification

    • Blocs de compétences
      > Mathématiques – Physique- chimie
      • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance : Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Prévention-sécurité-environnement
      • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Réaliser des prestations de coiffure
      • - Élaborer un diagnostic - Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire - Réaliser des techniques de base de coiffure : - Coupe (femme, homme) - Couleur (coloration* et effet de couleur*) - Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *exécuter sans concevoir
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique et écrit
      > Langues vivantes étrangères
      • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Éducation physique et sportive
      • - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) : Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel
      > Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
      • - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Français et histoire-géographie – enseignement moral et civique
      • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
      • - Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous - Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires - Contribuer à l’activité de l’entreprise
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel oral
    • Objectifs et Programme

      Réaliser des prestations de coiffure

      • Élaborer un diagnostic
      • Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire
      • Réaliser des techniques de base de coiffure : Coupe (femme, homme) Couleur (coloration* et effet de couleur*) Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage)
      *Exécuter sans concevoirÉtablir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise
      • Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
      • Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
      • Contribuer à l'activité de l'entreprise
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Objectif : Le (la) titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un(e) professionnel(le) qualifié(e) dans :

      • les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine ;
      • l’accueil de la clientèle ;
      • le conseil et la vente de service et de produits.
        Il (elle) gère son espace de travail et participe aux différentes activités de l’entreprise. Modules généraux  Français histoire Géographie Mathématiques PSE Sport Anglais POLE 1 TECHNIQUES DE COIFFURE , PRATIQUE ,formateur, Virginie Cabaret, Sophie Fouquet et Angélique Guilmin, 553.25 h  
      • Réaliser et formaliser un diagnostic
      • Réaliser des techniques d’hygiène et de soin
      • Réaliser les coupes homme et femme
      • Réaliser les différentes mises en forme et coiffage
      • Réaliser les couleurs et effets couleurs
               BIOLOGIE générale, formateur LUPI Lorène, 26h00
      • Le niveau d’organisation du corps humain : indiquer les constituants de la matière vivante (eau ...), la cellule et les tissus.
      • Anatomie Appliquée : présentation de l’organisation topographique du corps humain, squelette
      • Présentation du système végétatif et de régulation en étudiant le système nerveux et endocriniens
              TECHNOLOGIE et Biologie appliquée, formateur GUILMIN Angélique, 84h30 Biologie Appliquée
      • Etudes des différentes couches (épiderme, derme et hypoderme) de la peau et ses annexes telles que la glande sébacée, glande sudoripare et sa fonction : Le système tégumentaire : étude de l’épiderme, derme et hypoderme, le fonctionnement des mélanocytes
      • La vascularisation cutanée La circulation sanguine cutanée : description de la circulation sanguine dans la peau, rôles de la vascularisation cutanée
      • La circulation lymphatique
      • L’innervation cutanée et la fonction sensorielle de la peau
      • Les structures anatomiques de l’appareil pilosébacé : Le follicule pileux et le poil, la glande sébacée et sudoripare, le film hydrolipidiques
      • Les différents types de peau
      • Le vieillissement cutané : cause et effet
      Etude approfondie du poil et du cheveu, sa composition, sa couleur et ses propriétés
      • Les principales anomalies et affections du cheveu et cuir chevelu
      Technologie
      • Etudes des appareils utilisés pour sécher les cheveux, couper, mettre en forme (ciseaux, séchoir, climazon…)
      • Etudes des techniques et composition des produits d’hygiène ou de soins capillaires (shampooing…)
      • Etudes des techniques et composition des produits de couleur (étude des, de modification de la forme durable (permanente et défrisage)
      • Technique de modification temporaire du cheveu (Mise en plis)
      • Technique de séchage (brushing….), coupe
      • Propriétés physiques et physico chimique utilisés lors de la fabrication des produits capillaires :
      Etude le structure de la matière, les différents états, liquide gazeux et solide, la solubilité, la dispersion la détergence et adsorption
      • Principales fonction chimiques utilisées lors de la fabrication ou de l’utilisation de produits capillaires (ph…)
      • Enumération et rôle des différentes matières premières des produits capillaires (eu, éthanol, tension actif, ammoniaque, eau oxygénée…)
      PSE : CONNAISSANCE DU MILIEU PROFESSIONNEL, formateur LUPI Lorène, 40h00 CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE : - connaitre les différentes formes d’entreprise, leur régime d’imposition, les organismes de contrôle… - étudier les différents outils de gestion : bon de commande, de livraison, inventaire, logiciel… AGENCEMENT et ESPACE VENTE :
      • définir un espace accueil, vente, zone de stockage…
      • Définir les facteurs d’ambiance
      HYGIENE EN MILIEU PROFESSIONNEL :
      • Risques de contamination dans l’exercice professionnel
      • Traitement des contaminations avec la stérilisation à froid Hygiène du matériel, Appareils Instruments, Accessoires
      • Hygiène du linge Hygiène des locaux et des équipements
      LEGISLATION PROFESSIONNELLE EN VIGUEUR ET SON ACTUALISATION POUR L’EXERCICE DE LA PROFESSION et la culture d’entreprise   ARTS APPLIQUES, formateur LIGER Hélène, 39h00
      • Décrire et observer :- des données plastiques et des données morphologiques principales de la tête
      • Analyser la propriété, la classification et les gammes professionnelles de la couleur
      • Identifier les volumes, couleurs, accessoire et postiches
      • Justifier un choix en fonction d’une demande exprimée, données morphologiques, contraintes ou limites techniques reconnues
      • Propriétés expressives des composants au plan des formes, volumes couleurs, données morphologiques
      • Réaliser des traits, ombres, lumières et volumes, effets chromatiques et recherche d’associations demandées
      • L’histoire de la coiffure de l’antiquité au XIX siècle
      • Communication visuelle et publicitaire : identifier et justifier des choix d’image, message publicitaire…
        POLE 2 RELATION CLIENTELE ET PARTICIPATION A L ACTIVITE DE L ENTREPRISE 60h   ACCEUILLIR LA CLIENTELE ET GERER LA PRISE DE RENDEZ VOUS CONSEILLER ET VENDRE des services, matériels, produits capillaires CONTRIBUER A L ACTIVITE DE L ENTREPRISE  

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • formation en présentiel
      > Modalité pédagogique :
      • en alternance
      • en établissement de formation
      • en entreprise
      > Périodes de formations :
      • cours de jour
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 147986 - Code établissement : 40186

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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