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BUT spécialité qualité, logistique industrielle et organisation parcours management de la production de biens et de services - QLIO

Nantes Université - IUT de Nantes

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2022 au 31/08/2024
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

Session n° 1
01/09/2022 au 31/08/2025
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Carquefou
Totale

Bloc de compétences

2 sessions
Session n° 2
01/09/2022 au 31/08/2024

Carquefou
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Totale
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2022 au 31/08/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Carquefou
Totale
Session n° 1
01/09/2022 au 31/08/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Carquefou
Totale

2 sessions

Session n° 2

01/09/2022 au 31/08/2024
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Carquefou
Totale
Session n° 1

01/09/2022 au 31/08/2025
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Carquefou
Totale

Descriptif de la formation

Organiser des activités de production de biens ou de services :

  • En considérant l'impact des besoins des clients sur le système de production
  • En réalisant un diagnostic de l'existant débouchant sur des actions d'amélioration de la production
  • En présentant objectivement des solutions
  • En respectant les contraintes techniques, humaines, financières et HSE
  • En intégrant la réalité du terrain

Gérer les flux physiques et les flux d'information :

  • En s'inscrivant dans une démarche de progrès
  • En considérant les acteurs de la production
  • En organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières)
  • En respectant la réglementation
  • En intégrant les contraintes environnementales

Piloter l'entreprise par la qualité :

  • En prenant en compte le niveau de maturité de l'entreprise
  • En satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées
  • En prenant en compte le secteur d'activités de l'entreprise
  • En impliquant des équipes

Manager, coordonner et animer des équipes logistique et qualité :

  • En favorisant la qualité de vie au travail
  • En prenant en compte la maturité et les objectifs stratégiques de l'entreprise
  • En conciliant les enjeux de Qualité, Coût, Délai, Sécurité, Environnement et Développement Durable
  • En développant l'agilité de l'organisation
  • En collaborant avec les autres services de l'entreprise

Compétences transversales :

  • Compétence 1 : Usages du numérique Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d'analyse Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Compétence 4 : Positionnement vis à vis d'un champ professionnel Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Compétence 5 : Action en responsabilité au sein d'une organisation Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Organiser les processus de l'entreprise. Objectifs Former des technicien·ne·s supérieur·e·s / cadres intermédiaires en Qualité et Logistique capables :
  • d’améliorer la performance des entreprises de production de biens et de services,
  • en organisant les activités de production,
  • en gérant les flux physiques et les flux d’information,
  • en pilotant l’entreprise par la qualité.

BUT spécialité qualité, logistique industrielle et organisation parcours management de la production de biens et de services - QLIO

Organiser des activités de production de biens ou de services :

  • En considérant l'impact des besoins des clients sur le système de production
  • En réalisant un diagnostic de l'existant débouchant sur des actions d'amélioration de la production
  • En présentant objectivement des solutions
  • En respectant les contraintes techniques, humaines, financières et HSE
  • En intégrant la réalité du terrain

Gérer les flux physiques et les flux d'information :

  • En s'inscrivant dans une démarche de progrès
  • En considérant les acteurs de la production
  • En organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières)
  • En respectant la réglementation
  • En intégrant les contraintes environnementales

Piloter l'entreprise par la qualité :

  • En prenant en compte le niveau de maturité de l'entreprise
  • En satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées
  • En prenant en compte le secteur d'activités de l'entreprise
  • En impliquant des équipes

Manager, coordonner et animer des équipes logistique et qualité :

  • En favorisant la qualité de vie au travail
  • En prenant en compte la maturité et les objectifs stratégiques de l'entreprise
  • En conciliant les enjeux de Qualité, Coût, Délai, Sécurité, Environnement et Développement Durable
  • En développant l'agilité de l'organisation
  • En collaborant avec les autres services de l'entreprise

Compétences transversales :

  • Compétence 1 : Usages du numérique Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d'analyse Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Compétence 4 : Positionnement vis à vis d'un champ professionnel Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Compétence 5 : Action en responsabilité au sein d'une organisation Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Organiser les processus de l'entreprise. Objectifs Former des technicien·ne·s supérieur·e·s / cadres intermédiaires en Qualité et Logistique capables :
  • d’améliorer la performance des entreprises de production de biens et de services,
  • en organisant les activités de production,
  • en gérant les flux physiques et les flux d’information,
  • en pilotant l’entreprise par la qualité.

Nantes Université - IUT de Nantes

3 rue du Maréchal Joffre BP 34103
44041 Nantes

02-40-30-60-10

Du 01/09/2022 au 31/08/2024

  • en centre : 1500 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de Nantes - site Carquefou
2 Avenue du Professeur Jean Rouxel 44470 Carquefou
02-28-09-20-00
fciutnantes@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pré-requis Niveau(x) de recrutement Bac Public ciblé Candidat en formation initiale (sans interruption d’études) :
    • Titulaire d'un BAC technologique (STI2D principalement) ou BAC général.
    • Titulaire du DAEU : examen de la candidature soumis à réserve.
    La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité ou optionnels choisis au lycée. Toutefois pour réussir pleinement sa formation, il est conseillé de suivre certaines options ou spécialités : à consulter ici.

    Candidat en formation continue : salarié et/ou demandeur d'emploi, en activité, en reconversion, en reprise d’études et/ou dans le cadre des dispositifs de formation continue (projet de transition professionnelle, plan de développement des compétences, PRO A), de validation des acquis et de l'expérience (VAE) ou de validation des acquis professionnels (VAP).
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    Organiser des activités de production de biens ou de services :

    • En considérant l'impact des besoins des clients sur le système de production
    • En réalisant un diagnostic de l'existant débouchant sur des actions d'amélioration de la production
    • En présentant objectivement des solutions
    • En respectant les contraintes techniques, humaines, financières et HSE
    • En intégrant la réalité du terrain

    Gérer les flux physiques et les flux d'information :

    • En s'inscrivant dans une démarche de progrès
    • En considérant les acteurs de la production
    • En organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières)
    • En respectant la réglementation
    • En intégrant les contraintes environnementales

    Piloter l'entreprise par la qualité :

    • En prenant en compte le niveau de maturité de l'entreprise
    • En satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées
    • En prenant en compte le secteur d'activités de l'entreprise
    • En impliquant des équipes

    Manager, coordonner et animer des équipes logistique et qualité :

    • En favorisant la qualité de vie au travail
    • En prenant en compte la maturité et les objectifs stratégiques de l'entreprise
    • En conciliant les enjeux de Qualité, Coût, Délai, Sécurité, Environnement et Développement Durable
    • En développant l'agilité de l'organisation
    • En collaborant avec les autres services de l'entreprise

    Compétences transversales :

    • Compétence 1 : Usages du numérique Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d'analyse Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Compétence 4 : Positionnement vis à vis d'un champ professionnel Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Compétence 5 : Action en responsabilité au sein d'une organisation Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Organiser les processus de l'entreprise. Objectifs Former des technicien·ne·s supérieur·e·s / cadres intermédiaires en Qualité et Logistique capables :

    • d’améliorer la performance des entreprises de production de biens et de services,
    • en organisant les activités de production,
    • en gérant les flux physiques et les flux d’information,
    • en pilotant l’entreprise par la qualité.
    Programme La formation comprend 2 000 heures d'enseignements, réparties en 6 semestres.
    Ce programme est complété par :
    • des mises en situation professionnelle avec 600 heures (minimum 150h par an) consacrées aux projets tutorés,
    • et de l'immersion en entreprise : 22 à 26 semaines de stage sur l'ensemble de la formation ou de l'alternance (15 places ouvertes dès la première année du Bachelor).
    Étant donné la nouveauté du diplôme, le contenu détaillé du programme d'enseignement de la 1ère année du B.U.T. sera validé au printemps 2021. Contenu de la formation A partir de la deuxième année, les étudiants doivent intégrer un parcours de formation parmi les suivants :
    • Management de la production de biens et de services
    • Pilotage de la chaîne logistique globale
    • Qualité et pilotage des systèmes de management intégrés
    • Accompagnement à la transformation numérique

  • Résultats attendus

    Et après ?

    Niveau de sortie

    Bac+3 (Niveau 6)

    Poursuites d'études

    À l’issue du B.U.T., les compétences acquises permettent de s’insérer professionnellement ou de poursuivre des études (Masters...)

    Afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations, la validation des 2 premières années du cursus B.U.T. entraîne la délivrance
    d’un DUT, permettant toujours l'accès à des licences professionnelles, licences 3, école de management...

    Concernant l'entrée en cycle ingénieur après un BUT, elle est possible après 2 ans ou 3 ans validés mais cela dépend des critères de sélection mis en place par les écoles d'ingénieurs. Contactez-les en amont pour connaître leur procédure de recrutement.

    Débouchés professionnels

    Secteurs d'activité ou type d'emploi

    Tous secteurs d'activités : aéronautique, automobile, électronique, agroalimentaire, plasturgie, chimie, énergie, services aux entreprises (prestations logistiques et qualité).

    Fonctions : Gestionnaire des stocks, Logisticien.ne, Technicien.ne GPAO/ERP, Assistant.e Manager Supply Chain, Technicien.ne QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement), Assistant.e Manager Qualité, Animateur.rice Amélioration Industrielle.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 147914 - Code établissement : 43852

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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