Organiser des activités de production de biens ou de services :
En considérant l'impact des besoins des clients sur le système de production
En réalisant un diagnostic de l'existant débouchant sur des actions d'amélioration de la production
En présentant objectivement des solutions
En respectant les contraintes techniques, humaines, financières et HSE
En intégrant la réalité du terrain
Gérer les flux physiques et les flux d'information :
En s'inscrivant dans une démarche de progrès
En considérant les acteurs de la production
En organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières)
En respectant la réglementation
En intégrant les contraintes environnementales
Piloter l'entreprise par la qualité :
En prenant en compte le niveau de maturité de l'entreprise
En satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées
En prenant en compte le secteur d'activités de l'entreprise
En impliquant des équipes
Manager, coordonner et animer des équipes logistique et qualité :
En favorisant la qualité de vie au travail
En prenant en compte la maturité et les objectifs stratégiques de l'entreprise
En conciliant les enjeux de Qualité, Coût, Délai, Sécurité, Environnement et Développement Durable
En développant l'agilité de l'organisation
En collaborant avec les autres services de l'entreprise
Compétences transversales :
Compétence 1 : Usages du numérique Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d'analyse Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Compétence 4 : Positionnement vis à vis d'un champ professionnel Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Compétence 5 : Action en responsabilité au sein d'une organisation Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Organiser les processus de l'entreprise.
Objectifs
Former des technicien·ne·s supérieur·e·s / cadres intermédiaires en Qualité et Logistique capables :
d’améliorer la performance des entreprises de production de biens et de services,
en organisant les activités de production,
en gérant les flux physiques et les flux d’information,
en pilotant l’entreprise par la qualité.
BUT spécialité qualité, logistique industrielle et organisation parcours management de la production de biens et de services - QLIO
Organiser des activités de production de biens ou de services :
En considérant l'impact des besoins des clients sur le système de production
En réalisant un diagnostic de l'existant débouchant sur des actions d'amélioration de la production
En présentant objectivement des solutions
En respectant les contraintes techniques, humaines, financières et HSE
En intégrant la réalité du terrain
Gérer les flux physiques et les flux d'information :
En s'inscrivant dans une démarche de progrès
En considérant les acteurs de la production
En organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières)
En respectant la réglementation
En intégrant les contraintes environnementales
Piloter l'entreprise par la qualité :
En prenant en compte le niveau de maturité de l'entreprise
En satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées
En prenant en compte le secteur d'activités de l'entreprise
En impliquant des équipes
Manager, coordonner et animer des équipes logistique et qualité :
En favorisant la qualité de vie au travail
En prenant en compte la maturité et les objectifs stratégiques de l'entreprise
En conciliant les enjeux de Qualité, Coût, Délai, Sécurité, Environnement et Développement Durable
En développant l'agilité de l'organisation
En collaborant avec les autres services de l'entreprise
Compétences transversales :
Compétence 1 : Usages du numérique Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d'analyse Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Compétence 4 : Positionnement vis à vis d'un champ professionnel Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Compétence 5 : Action en responsabilité au sein d'une organisation Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Organiser les processus de l'entreprise.
Objectifs
Former des technicien·ne·s supérieur·e·s / cadres intermédiaires en Qualité et Logistique capables :
d’améliorer la performance des entreprises de production de biens et de services,
en organisant les activités de production,
en gérant les flux physiques et les flux d’information,
• Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac
Public ciblé
Candidat en formation initiale (sans interruption d’études) :
Titulaire d'un BAC technologique (STI2D principalement) ou BAC général.
Titulaire du DAEU : examen de la candidature soumis à réserve.
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité ou optionnels choisis au lycée. Toutefois pour réussir pleinement sa formation, il est conseillé de suivre certaines options ou spécialités : à consulter ici.
Candidat en formation continue : salarié et/ou demandeur d'emploi, en activité, en reconversion, en reprise d’études et/ou dans le cadre des dispositifs de formation continue (projet de transition professionnelle, plan de développement des compétences, PRO A), de validation des acquis et de l'expérience (VAE) ou de validation des acquis professionnels (VAP).
Organiser des activités de production de biens ou de services :
En considérant l'impact des besoins des clients sur le système de production
En réalisant un diagnostic de l'existant débouchant sur des actions d'amélioration de la production
En présentant objectivement des solutions
En respectant les contraintes techniques, humaines, financières et HSE
En intégrant la réalité du terrain
Gérer les flux physiques et les flux d'information :
En s'inscrivant dans une démarche de progrès
En considérant les acteurs de la production
En organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières)
En respectant la réglementation
En intégrant les contraintes environnementales
Piloter l'entreprise par la qualité :
En prenant en compte le niveau de maturité de l'entreprise
En satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées
En prenant en compte le secteur d'activités de l'entreprise
En impliquant des équipes
Manager, coordonner et animer des équipes logistique et qualité :
En favorisant la qualité de vie au travail
En prenant en compte la maturité et les objectifs stratégiques de l'entreprise
En conciliant les enjeux de Qualité, Coût, Délai, Sécurité, Environnement et Développement Durable
En développant l'agilité de l'organisation
En collaborant avec les autres services de l'entreprise
Compétences transversales :
Compétence 1 : Usages du numérique Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Compétence 2 : Exploitation de données à des fins d'analyse Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Compétence 3 : Expression et communication écrites et orales Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Compétence 4 : Positionnement vis à vis d'un champ professionnel Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Compétence 5 : Action en responsabilité au sein d'une organisation Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Précisions de l’organisme de formation :
Organiser les processus de l'entreprise.
Objectifs
Former des technicien·ne·s supérieur·e·s / cadres intermédiaires en Qualité et Logistique capables :
d’améliorer la performance des entreprises de production de biens et de services,
en organisant les activités de production,
en gérant les flux physiques et les flux d’information,
en pilotant l’entreprise par la qualité.
Programme
La formation comprend 2 000 heures d'enseignements, réparties en 6 semestres. Ce programme est complété par :
des mises en situation professionnelle avec 600 heures (minimum 150h par an) consacrées aux projets tutorés,
et de l'immersion en entreprise : 22 à 26 semaines de stage sur l'ensemble de la formation ou de l'alternance (15 places ouvertes dès la première année du Bachelor).
Étant donné la nouveauté du diplôme, le contenu détaillé du programme d'enseignement de la 1ère année du B.U.T. sera validé au printemps 2021.
Contenu de la formation
A partir de la deuxième année, les étudiants doivent intégrer un parcours de formation parmi les suivants :
Management de la production de biens et de services
Pilotage de la chaîne logistique globale
Qualité et pilotage des systèmes de management intégrés
À l’issue du B.U.T., les compétences acquises permettent de s’insérer professionnellement ou de poursuivre des études (Masters...)
Afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations, la validation des 2 premières années du cursus B.U.T. entraîne la délivrance d’un DUT, permettant toujours l'accès à des licences professionnelles, licences 3, école de management...
Concernant l'entrée en cycle ingénieur après un BUT, elle est possible après 2 ans ou 3 ans validés mais cela dépend des critères de sélection mis en place par les écoles d'ingénieurs. Contactez-les en amont pour connaître leur procédure de recrutement.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Tous secteurs d'activités : aéronautique, automobile, électronique, agroalimentaire, plasturgie, chimie, énergie, services aux entreprises (prestations logistiques et qualité).
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 147914 - Code établissement : 43852
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."