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Chargé de gestion commerciale Parcours Bachelor Développement commercial et marketing

Formatives
IGC Business School Angers

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
07/09/2022 au 11/07/2025
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire une politique commerciale
  • Mobiliser les outils de gestion immobilière - Bloc optionnel
  • Superviser une équipe et gérer un budget commercial
  • Gérer un service commercial - Bloc optionnel
  • Piloter la gestion administrative, comptable, qualité d'un établissement hôtelier - Bloc optionnel
  • Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...)
  • Coordonner des actions de promotion touristique - Bloc optionnel
Session n° 1
11/09/2023 au 12/07/2024
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire une politique commerciale
  • Mobiliser les outils de gestion immobilière - Bloc optionnel
  • Superviser une équipe et gérer un budget commercial
  • Gérer un service commercial - Bloc optionnel
  • Piloter la gestion administrative, comptable, qualité d'un établissement hôtelier - Bloc optionnel
  • Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...)
  • Coordonner des actions de promotion touristique - Bloc optionnel
2 sessions
Session n° 2
07/09/2022 au 11/07/2025

Beaucouzé
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire une politique commerciale
  • Mobiliser les outils de gestion immobilière - Bloc optionnel
  • Superviser une équipe et gérer un budget commercial
  • Gérer un service commercial - Bloc optionnel
  • Piloter la gestion administrative, comptable, qualité d'un établissement hôtelier - Bloc optionnel
  • Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...)
  • Coordonner des actions de promotion touristique - Bloc optionnel
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
07/09/2022 au 11/07/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire une politique commerciale
  • Mobiliser les outils de gestion immobilière - Bloc optionnel
  • Superviser une équipe et gérer un budget commercial
  • Gérer un service commercial - Bloc optionnel
  • Piloter la gestion administrative, comptable, qualité d'un établissement hôtelier - Bloc optionnel
  • Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...)
  • Coordonner des actions de promotion touristique - Bloc optionnel
Session n° 1
11/09/2023 au 12/07/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire une politique commerciale
  • Mobiliser les outils de gestion immobilière - Bloc optionnel
  • Superviser une équipe et gérer un budget commercial
  • Gérer un service commercial - Bloc optionnel
  • Piloter la gestion administrative, comptable, qualité d'un établissement hôtelier - Bloc optionnel
  • Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...)
  • Coordonner des actions de promotion touristique - Bloc optionnel

2 sessions

Session n° 2

07/09/2022 au 11/07/2025
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire une politique commerciale
  • Mobiliser les outils de gestion immobilière - Bloc optionnel
  • Superviser une équipe et gérer un budget commercial
  • Gérer un service commercial - Bloc optionnel
  • Piloter la gestion administrative, comptable, qualité d'un établissement hôtelier - Bloc optionnel
  • Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...)
  • Coordonner des actions de promotion touristique - Bloc optionnel
Session n° 1

11/09/2023 au 12/07/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Conduire une politique commerciale
  • Mobiliser les outils de gestion immobilière - Bloc optionnel
  • Superviser une équipe et gérer un budget commercial
  • Gérer un service commercial - Bloc optionnel
  • Piloter la gestion administrative, comptable, qualité d'un établissement hôtelier - Bloc optionnel
  • Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...)
  • Coordonner des actions de promotion touristique - Bloc optionnel

Descriptif de la formation

Mise en oeuvre de la politique commerciale
  • Réalisation d'une veille commerciale
  • Réalisation d'une veille technologique
  • Analyse du marché, des besoins. Expertise des opportunités de commercialisation
  • Participation à l'élaboration de la stratégie commerciale. Prise en compte des nouveaux canaux de distribution
  • Élaboration d'un plan d'actions commerciales
  • Gestion de l'e-réputation et de l'image de marque
  Diffusion et promotion commerciale en cohérence avec la stratégie définie
  • Élaboration et mise en place d'actions commerciales
  • Rédaction de campagnes commerciales et / ou de promotions commerciales
  • Animation d'un site commercial en ligne, optimisation des contenus et du référencement
  • Participation à des manifestations commerciales événementielles
  • Suivi et évaluation des actions commerciales
Activité 3 : Animation commerciale
  • Gestion des contacts et développement d'un portefeuille clients
  • Réalisation d'actes de vente en langue anglaise
  • Facilitation du parcours client. Gestion des dispositifs de fidélisation
  • Recherche de disponibilité des produits
  • Animation des équipes internes
  • Analyse de données statistiques
Activité 4 : Gestion d'un centre de profit
  • Gestion de projets commerciaux
  • Gestion d'un budget
  • Prise en compte des règlementations
  • Développement d'un réseau de partenaires institutionnels et professionnels
POST BAC : PARCOURS BACHELOR EN 3 ANS Après le Bac (ou une première année d’études supérieures non validée), le Parcours Bachelor en 3 ans d’IGC vous permet de profiter d’abord d’une première année généraliste pour prendre le temps de la réflexion, découvrir le monde de l’entreprise et bénéficier de conseils professionnels pour vous orienter vers le secteur qui vous correspond vraiment. UN PARCOURS POST-BAC RECONNU ET EFFICACE ! En alternance en entreprise, vous entrez dans le monde professionnel en vous spécialisant progressivement dans l’un des secteurs suivants : Communication, Évènementiel, Communication Digitale, Développement Commercial, Marketing et Ressources Humaines, Contrôle de Gestion & Finances, Management de la transition écologique. A l’issue de vos trois années de Bachelor, fort de votre expérience et des connaissances acquises, vous bénéficiez d’une vision globale des enjeux stratégiques d’une entreprise, et d’une grande adaptabilité, très appréciées des employeurs.

Chargé de gestion commerciale Parcours Bachelor Développement commercial et marketing

Mise en oeuvre de la politique commerciale

  • Réalisation d'une veille commerciale
  • Réalisation d'une veille technologique
  • Analyse du marché, des besoins. Expertise des opportunités de commercialisation
  • Participation à l'élaboration de la stratégie commerciale. Prise en compte des nouveaux canaux de distribution
  • Élaboration d'un plan d'actions commerciales
  • Gestion de l'e-réputation et de l'image de marque
  Diffusion et promotion commerciale en cohérence avec la stratégie définie
  • Élaboration et mise en place d'actions commerciales
  • Rédaction de campagnes commerciales et / ou de promotions commerciales
  • Animation d'un site commercial en ligne, optimisation des contenus et du référencement
  • Participation à des manifestations commerciales événementielles
  • Suivi et évaluation des actions commerciales
Activité 3 : Animation commerciale
  • Gestion des contacts et développement d'un portefeuille clients
  • Réalisation d'actes de vente en langue anglaise
  • Facilitation du parcours client. Gestion des dispositifs de fidélisation
  • Recherche de disponibilité des produits
  • Animation des équipes internes
  • Analyse de données statistiques
Activité 4 : Gestion d'un centre de profit
  • Gestion de projets commerciaux
  • Gestion d'un budget
  • Prise en compte des règlementations
  • Développement d'un réseau de partenaires institutionnels et professionnels
POST BAC : PARCOURS BACHELOR EN 3 ANS Après le Bac (ou une première année d’études supérieures non validée), le Parcours Bachelor en 3 ans d’IGC vous permet de profiter d’abord d’une première année généraliste pour prendre le temps de la réflexion, découvrir le monde de l’entreprise et bénéficier de conseils professionnels pour vous orienter vers le secteur qui vous correspond vraiment. UN PARCOURS POST-BAC RECONNU ET EFFICACE ! En alternance en entreprise, vous entrez dans le monde professionnel en vous spécialisant progressivement dans l’un des secteurs suivants : Communication, Évènementiel, Communication Digitale, Développement Commercial, Marketing et Ressources Humaines, Contrôle de Gestion & Finances, Management de la transition écologique. A l’issue de vos trois années de Bachelor, fort de votre expérience et des connaissances acquises, vous bénéficiez d’une vision globale des enjeux stratégiques d’une entreprise, et d’une grande adaptabilité, très appréciées des employeurs.

Formatives IGC Business School Angers

8, rue Joseph Fourier
49070 Beaucouzé

02-41-86-70-09

Du 07/09/2022 au 11/07/2025

  • en centre : 1600 heures
  • Programme de 3 ans

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IGC Business School Angers
8, rue Joseph Fourier 49070 Beaucouzé
02-41-86-70-09
sylvie.kempa@igc-rennes.formatives.net


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conduire une politique commerciale
    • Analyser une stratégie commerciale afin de maîtriser les enjeux du développement. Adopter une approche intégrée où les canaux se complètent et s’enrichissent mutuellement pour optimiser la stratégie marketing et commerciale. Définir les besoins et les objectifs de la campagne puis sélectionner les moyens et ressources nécessaires à cette campagne afin de construire un plan d’actions détaillant les contenus et les phases d'opérations. Mobiliser les procédures multimédia pour proposer un plan d’actions omni canal. Présenter un plan d’actions promotionnelles à son équipe ou à la direction de l’établissement. Valoriser des produits auprès d’une clientèle afin de la rassurer, la convaincre ou la fidéliser. Offrir un parcours client rapide, intuitif, personnalisé, interactif pour optimiser les ventes. Mesurer de façon pertinente et dynamique la satisfaction client et la performance cross canal pour adapter continuellement l’expérience client aux attentes et comportements des consommateurs. Gérer la fidélisation en proposant des cartes de l’enseigne, réductions, parrainages… afin de mieux fidéliser la clientèle en magasin, sur le web. Choisir des actions commerciales à mener et préciser le budget alloué pour répondre au cahier des charges fourni par une organisation. Mobiliser les outils afin de capter et / ou fidéliser la clientèle. Programmer des actions ciblées permettant de proposer des réponses individualisées. Analyser le déroulé d’actions de marketing direct afin de proposer des pistes d’amélioration lors d’une prochaine campagne. Repérer des partenaires potentiels (revendeurs, fournisseurs, bloggeurs, collectivités, agences, etc) et leur positionnement pour avoir une vision globale du marché. Effectuer une sélection de partenaires et organiser les modalités de coopération en fonction des critères définis avec la direction. Gérer un réseau de distributeurs, fournisseurs, agents dans le cadre de projets commerciaux. S’exprimer dans la langue étrangère dans son environnement professionnel.
    • 3 comptes rendus de mission (écrits individuels) : plan d'actions promotionnelles et publicitaires, actions commerciales, mise en place ou développement de partenariats 2 recommandations (écrits individuels) : stratégie commerciale, parcours client. Validation du bloc 1 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
    > Mobiliser les outils de gestion immobilière - Bloc optionnel
    • Analyser le marché immobilier local / régional afin de proposer une vision globale de son environnement et de mettre en place une stratégie de prospection. Mettre en œuvre un processus de recherche de biens immobiliers pour accroître son portefeuille. Analyser le patrimoine immobilier d’un client afin de proposer une estimation au plus juste et pouvoir lui fournir des conseils sur des investissements ou rédiger un descriptif. Assurer la gestion de biens locatifs pour un client (syndic, particulier, entreprise...). Élaborer différents types de procédures dans le cadre de la gestion immobilière. Piloter des actions commerciales dans un contexte national ou international pour faire connaître sa marque ou son agence. Mobiliser les outils et techniques d’études mercatiques permettant de réaliser une analyse pointue de l’environnement. Mobiliser les outils et techniques pour mener à bien une négociation. Définir les argumentaires de négociation, préparer les atouts de négociations permettant d’établir un tableau « Argumentaires / cible ». Expertiser des biens immobiliers pour déterminer une valeur vénale, locative. Analyser les procédures d’achats formalisées afin d’assurer une gestion cohérente de son activité. Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans les décisions d’achat. Analyser la typologie des biens et clients ainsi que les critères qui la constituent lors d’une estimation. Établir un dossier financier d’acquisition de biens immobiliers dans le cadre d’un développement de son portefeuille. Présenter ses analyses de façon claire et synthétique à ses interlocuteurs pour les aider à la prise de décision. S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel afin de réaliser des ventes en face à face, par téléphone, sur internet...
    • 3 partiels (écrits individuels) : Gestion d'une agence immobilière, Mise en place d'une politique commerciale, Processus d'achat 1 synthèse (écrit individuel) : étude de marché 1 compte-rendu (écrit individuel) : développement d'un portefeuille 1 challenge (oral individuel) : négociation immobilière 1 mise en situation professionnelle (oral individuel) Validation du bloc 7 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
    > Superviser une équipe et gérer un budget commercial
    • Tenir compte de la zone de chalandise et mobiliser les outils de planification et de partage d’informations dans l’objectif de proposer un plan d’actions cohérent. Réaliser un budget prévisionnel afin de maîtriser les coûts et recettes lors d’une campagne puis évaluer les retombées d’une campagne commerciale. Préparer une argumentation pour défendre son plan d’actions afin d’accroître les ventes. Proposer des outils afin d’assurer un contrôle budgétaire du suivi des actions. Mobiliser les savoirs et techniques de droit pour mettre en place des contrats commerciaux. Élaborer une proposition commerciale et financière à l’attention d’un client. Élaborer une recherche d’informations législatives et l’analyser afin de mettre en place des projets ou événements commerciaux respectant la législation. Synthétiser les évolutions à l’attention de la direction du service. Mobiliser les outils permettant de suivre la disponibilité des produits (en magasin, en réserve...) afin de satisfaire au mieux le client. Le cas échéant, exploiter des solutions cross canal pour livrer rapidement les produits non disponibles ou configurés à la commande. Mesurer de façon pertinente et dynamique la satisfaction client et la performance cross canal pour adapter continuellement l’expérience client aux attentes et comportements des consommateurs. Mobiliser les méthodes et outils du management de proximité pour encadrer, motiver son équipe et créer une dynamique de groupe. Définir des objectifs collectifs et individuels, superviser les missions des vendeurs afin de réaliser les objectifs commerciaux définis par la direction. Mettre en œuvre les outils pour accompagner au mieux les collaborateurs aux changements de l’organisation. Mobiliser ses connaissances des différentes cultures et usages locaux afin de mieux comprendre les différentes cultures, et d’adapter les offres à la clientèle.
    • 1 partiel (écrit individuel) : droit des contrats Compte-rendu de mission (écrit individuel) : indicateurs de suivi logistique Mise en situation (oral de groupe) : interculturalité Projet (écrit individuel) : plan d'actions et budget prévisionnel 3 recommandations (écrits individuels) : management de l'information, indicateur et tableau de suivi d'actions commerciales, management d'équipe. Validation du bloc 3 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
    > Gérer un service commercial - Bloc optionnel
    • Établir un plan d'actions de développement commercial et de développement de la culture d'entreprise au sein de l’organisation. Être l’ambassadeur d’une marque, d’un produit ou service lors de manifestations. Mobiliser les procédures administratives de traitement afin d’assurer le suivi des commandes. Mettre en place un tableau de bord de suivi de l’activité et des résultats permettant d’analyser les écarts et de proposer des actions correctives. Utiliser les outils de gestion pour optimiser le pilotage de son service. Mobiliser les éléments de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique afin de déterminer des coûts de revient par produit / service Développer une méthode d’analyse des informations collectées et de recherche d’éléments complémentaires afin de réaliser un budget prévisionnel. Proposer des outils et moyens de contrôle pour le suivi du budget au fil du temps. Mobiliser les outils et techniques de négociation permettant de développer un argumentaire et de mener à bien une négociation. S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel afin de réaliser des ventes en face à face, par téléphone, sur internet.
    • 1 partiel (écrit individuel) : Gestion d'un budget 2 étude de cas (écrits individuels) : performance d'un service commercial, analyse de gestion commerciale Challenge (oral individuel) : Négociation commerciale Mise en situation professionnelle : oral individuel Synthèse (écrit individuel) : Veille produits ou services Validation du bloc 4 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
    > Piloter la gestion administrative, comptable, qualité d'un établissement hôtelier - Bloc optionnel
    • Mettre en pratique la législation liée à un projet ou au fonctionnement d’un établissement afin de faire respecter les normes QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement). Mobiliser les outils et méthodes d’évaluation des risques afin de proposer des actions de prévention des risques professionnels. Analyser les informations de la gestion administrative et comptable d’un établissement hôtelier pour en maîtriser le fonctionnement. Mobiliser ses connaissances et méthodes de suivi du personnel afin d’assurer une gestion optimale des ressources humaines dans son entité. Suivre les procédures imposées par le code du travail, les accords de branche et la convention collective afin d’assurer la pérennité de l’établissement. Analyser les procédures d’achats et de vente en place permettant d’optimiser les ventes. Intégrer la durabilité environnementale, sociale et économique dans le fonctionnement de l’établissement afin d’optimiser les achats, constructions, usages, transports, etc. S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel afin de réaliser des ventes en face à face, par téléphone, sur internet...
    • 1 synthèse (écrit individuel) : veille des normes QHSE 1 challenge (oral individuel) : développement durable 1 étude de cas ( écrit individuel) : gestion administrative et comptable d'un établissement hôtelier 1 mise en situation professionnelle en anglais (oral individuel) Validation du bloc 6 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
    > Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition...)
    • Mobiliser les méthodes et techniques de l’intelligence économique pour réaliser une vielle économique du marché et de la concurrence. Analyser les contextes économiques, patrimoniaux, sociaux et concurrentiels de l’organisation permettant d’évaluer le positionnement de l’organisation et de la concurrence. Faire une veille des innovations du secteur de l’entreprise afin d’anticiper les innovations sectorielles. En dégager les opportunités puis produire des recommandations, au niveau de son unité. Automatiser les procédures de gestion pour améliorer l’efficience de l’entité. Proposer des expériences clients adaptées aux nouveaux modes de consommation de façon rentable. Mobiliser les outils de diagnostic mercatiques pour analyser le marché et les résultats commerciaux antérieurs. Utiliser les techniques de traitement de l’information afin d’analyser les données récoltées. Identifier les cibles à démarcher pour optimiser les ventes. Définir les objectifs de l’événement autour de l’offre et de l’enseigne (salons, expositions...) pour proposer une planification cohérente avec les besoins exprimés par l’organisation. Anticiper les risques professionnels pour les participants à l’événement afin de parer aux divers aléas envisageables. Définir le rôle de chaque membre, exercer un contrôle et une évaluation de l’activité pour en conserver le contrôle des ressources disponibles Déterminer les contraintes et ressources d’un projet / service commercial afin de pouvoir affecter les moyens matériels, humains et techniques nécessaires. Coordonner les fonctions supports, gérer la logistique et les approvisionnements pour optimiser le déroulement du projet ou le fonctionnement du service. Utiliser les outils statistiques afin d’optimiser les actions commerciales et d’identifier de nouvelles opportunités. Avoir une connaissance proactive de sa clientèle et de leurs attentes en transformant le big data en smart data pour améliorer le ciblage des campagnes. Analyser le cahier des charges pour déterminer clairement les besoins d’un client. Proposer une expérience client personnalisée, riche et interactive qui développe et rassemble des communautés d’intérêt client autour de l’enseigne. Utiliser les outils numériques pour créer des contenus visuels et rédactionnels adaptés au besoin. Améliorer le référencement du site afin de le rendre plus visible et plus attractif. Mobiliser les outils et techniques de prospection adaptés aux marchés et cibles permettant de développement un portefeuille clients. Définir et caractériser les principaux produits ou services pour avoir une vision globale de l’offre. Mobiliser les outils et techniques de la relation commerciale afin d’optimiser la gestion des contacts et ainsi accroître le chiffre d’affaires. Mobiliser les outils de gestion pour mesurer les écarts de performance des ressources de production et financières d’un projet Réaliser une veille législative et mobiliser ses connaissances en droit pour assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur. Mobiliser les outils permettant de suivre une démarche Qualité tout au long du projet. Définir la situation de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) afin d’inclure une démarche responsable dans le projet. Analyser l’identité de la marque pour assurer la cohérence des décisions et des actions pouvant influencer la perception de cette marque. Formaliser la politique RSE de l’organisation et mettre en place une stratégie de réputation numérique dans le cadre d’une gestion de crise ou pour parer toute difficulté. Utiliser les outils numériques pour la diffusion d’information.
    • 1 étude de cas (écrit individuel) : notoriété et e-réputation 1 compte-rendu de mission (écrit individuel) : actions événementielles Projet (4 écrits individuels+ 1 présentation orale individuelle) : analyse de données, outils RC / CRM, animation d'un site commercial en ligne, RGPD et RSE 2 synthèses (écrits individuels) : étude concurrentielle, veille technologique 1 compte-rendu (écrit individuel) : Analyse de données et opportunités Validation du bloc 2 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
    > Coordonner des actions de promotion touristique - Bloc optionnel
    • Faire une veille des innovations du secteur touristique pour en dégager les opportunités (nouvelles destinations, nouveaux services...) et produire des recommandations, au niveau de son unité. Motiver les membres de son équipe à l’innovation afin d’ouvrir son service à de nouvelles opportunités. Proposer des expériences clients adaptées aux nouveaux modes de consommation tout en assurant la rentabilité du produit / service. Effectuer une veille des acteurs territoriaux, mobiliser les outils et méthodologie de recueil et de traitement des données afin de réaliser une analyse pertinente puis de produire une synthèse à l’attention des dirigeants / managers. Définir les ressources nécessaires et les objectifs d’une campagne promotionnelle afin de proposer un brief clair et applicable ainsi qu’un plan de campagne à l’organisation. Émettre des recommandations afin de mieux cibler les actions ultérieurement. Affecter les moyens matériels, humains et techniques permettant de réunir les ressources nécessaires. Coordonner les fonctions supports, participer à la gestion de la logistique et des approvisionnements lors d’un projet touristique (transport, hébergement, animations...) S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel afin de réaliser des ventes en face à face, par téléphone, sur internet...
    • 1 mise en situation professionnelle en Anglais (oral individuel) : Vente de produits touristiques 1 challenge (oral individuel) : acteurs territoriaux du tourisme 1 étude de cas (écrit individuel) : actions de promotion et gestion logistique 1 synthèse (écrit individuel): recherche de nouveaux produits touristiques Validation du bloc 5 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d'entreprise et référents compétences.
  • Objectifs et Programme

    Mise en oeuvre de la politique commerciale

    • Réalisation d'une veille commerciale
    • Réalisation d'une veille technologique
    • Analyse du marché, des besoins. Expertise des opportunités de commercialisation
    • Participation à l'élaboration de la stratégie commerciale. Prise en compte des nouveaux canaux de distribution
    • Élaboration d'un plan d'actions commerciales
    • Gestion de l'e-réputation et de l'image de marque
      Diffusion et promotion commerciale en cohérence avec la stratégie définie
    • Élaboration et mise en place d'actions commerciales
    • Rédaction de campagnes commerciales et / ou de promotions commerciales
    • Animation d'un site commercial en ligne, optimisation des contenus et du référencement
    • Participation à des manifestations commerciales événementielles
    • Suivi et évaluation des actions commerciales
    Activité 3 : Animation commerciale
    • Gestion des contacts et développement d'un portefeuille clients
    • Réalisation d'actes de vente en langue anglaise
    • Facilitation du parcours client. Gestion des dispositifs de fidélisation
    • Recherche de disponibilité des produits
    • Animation des équipes internes
    • Analyse de données statistiques
    Activité 4 : Gestion d'un centre de profit
    • Gestion de projets commerciaux
    • Gestion d'un budget
    • Prise en compte des règlementations
    • Développement d'un réseau de partenaires institutionnels et professionnels

    Précisions de l’organisme de formation :

    POST BAC : PARCOURS BACHELOR EN 3 ANS Après le Bac (ou une première année d’études supérieures non validée), le Parcours Bachelor en 3 ans d’IGC vous permet de profiter d’abord d’une première année généraliste pour prendre le temps de la réflexion, découvrir le monde de l’entreprise et bénéficier de conseils professionnels pour vous orienter vers le secteur qui vous correspond vraiment. UN PARCOURS POST-BAC RECONNU ET EFFICACE ! En alternance en entreprise, vous entrez dans le monde professionnel en vous spécialisant progressivement dans l’un des secteurs suivants : Communication, Évènementiel, Communication Digitale, Développement Commercial, Marketing et Ressources Humaines, Contrôle de Gestion & Finances, Management de la transition écologique. A l’issue de vos trois années de Bachelor, fort de votre expérience et des connaissances acquises, vous bénéficiez d’une vision globale des enjeux stratégiques d’une entreprise, et d’une grande adaptabilité, très appréciées des employeurs.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management en force de vente

    Management d'hôtel-restaurant

    Administration des ventes

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 147544 - Code établissement : 51738

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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