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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS tourisme

Formatives
IGC Business School Angers

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
07/09/2022 au 12/07/2024
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de l’information touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de la relation clientèle touristique
Session n° 1
09/09/2024 au 08/08/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de l’information touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de la relation clientèle touristique
Session n° 2
11/09/2023 au 18/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de l’information touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de la relation clientèle touristique
3 sessions
Session n° 3
07/09/2022 au 12/07/2024

Beaucouzé
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de l’information touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de la relation clientèle touristique
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
07/09/2022 au 12/07/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de l’information touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de la relation clientèle touristique
Session n° 1
09/09/2024 au 08/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de l’information touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de la relation clientèle touristique
Session n° 2
11/09/2023 au 18/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de l’information touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de la relation clientèle touristique

3 sessions

Session n° 3

07/09/2022 au 12/07/2024
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de l’information touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de la relation clientèle touristique
Session n° 1

09/09/2024 au 08/08/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de l’information touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de la relation clientèle touristique
Session n° 2

11/09/2023 au 18/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Beaucouzé
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de l’information touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de la relation clientèle touristique

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
  Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme. Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique...). Il doit, en outre, être attentif à l'application des principes et dispositifs liés au développement durable. La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d'activité professionnel, une évidente nécessité. En fonction des structures ou des missions qui lui sont confiées, le travail peut être en horaires décalés. Il peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation...), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme...), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux...) et les entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air...) Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme, animateur dans un office du tourisme ou encore comme chargé d'animation numérique de territoire. Avec de l'expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d'équipe, responsable d'office, responsable d'agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.

BTS tourisme

Compétences attestées :

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
  Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme. Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique...). Il doit, en outre, être attentif à l'application des principes et dispositifs liés au développement durable. La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d'activité professionnel, une évidente nécessité. En fonction des structures ou des missions qui lui sont confiées, le travail peut être en horaires décalés. Il peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation...), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme...), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux...) et les entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air...) Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme, animateur dans un office du tourisme ou encore comme chargé d'animation numérique de territoire. Avec de l'expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d'équipe, responsable d'office, responsable d'agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.

Formatives IGC Business School Angers

8, rue Joseph Fourier
49070 Beaucouzé

02-41-86-70-09

Du 07/09/2022 au 12/07/2024

  • en centre : 1232 heures
  • Rythme de 2 jours de formation chaque semaine selon un calendrier prédéfini.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IGC Business School Angers
8, rue Joseph Fourier 49070 Beaucouzé
02-41-86-70-09
sylvie.kempa@igc-rennes.formatives.net


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Gestion de l’information touristique
    • Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF (2 situations d'évaluation) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (2 situations d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale et pratique
    > Elaboration d’une prestation touristique
    • Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée) Sélectionner les fournisseurs et prestataires Assembler les composantes de la prestation Négocier les composantes de la prestation Déterminer le coût de revient de la prestation Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale Rédiger l’offre Choisir des réseaux de distribution adaptés Sélectionner des supports de communication adaptés Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
    > Gestion de la relation clientèle touristique
    • Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (1 situation d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Gestion de la relation clientèle touristique
    • Elaboration d’une prestation touristique
    • Gestion de l’information touristique
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire du BTS tourisme est un professionnel qui informe et conseille les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques ; accueille et accompagne des touristes. Enfin il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme. Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique...). Il doit, en outre, être attentif à l'application des principes et dispositifs liés au développement durable. La maîtrise des langues étrangères constitue, compte tenu du secteur d'activité professionnel, une évidente nécessité. En fonction des structures ou des missions qui lui sont confiées, le travail peut être en horaires décalés. Il peut être employé dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation...), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme...), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux...) et les entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air...) Il débute comme conseiller voyages, forfaitiste, chargé de promotion du tourisme, animateur dans un office du tourisme ou encore comme chargé d'animation numérique de territoire. Avec de l'expérience, il pourra accéder à un poste de responsable d'équipe, responsable d'office, responsable d'agence, chef de produit ou directeur de centre, de camping.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de produits touristiques

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 147455 - Code établissement : 51738

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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