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Diplôme de design de l'école de design Nantes - Atlantique

L'École de design Nantes Atlantique - CFA Design et innovation

7 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 7
01/09/2021 au 30/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2031
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
7 sessions
Session n° 7
01/09/2021 au 30/09/2026

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
7 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 7
01/09/2021 au 30/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2031
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2030
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
Session n° 4
01/09/2024 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
Session n° 5
01/09/2023 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
Session n° 6
01/09/2022 au 30/09/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle

7 sessions

Session n° 7

01/09/2021 au 30/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2027
Formation adulte
Nantes
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
Session n° 2

01/09/2026 au 30/06/2031
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2030
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
Session n° 4

01/09/2024 au 30/06/2029
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
Session n° 5

01/09/2023 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
Session n° 6

01/09/2022 au 30/09/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Conduire des projets de création, d’innovation
  • Concevoir des propositions innovantes
  • Exprimer sa créativité
  • Communiquer un projet en design
  • Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
 
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Compétences spécifiques
  • Réaliser un cahier des charges en vue du développement d’un produit
  • Concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, provenance, traçabilité, consommation d’énergie, cycle de vie, réutilisation) et de valeurs (empathie, sensibilité, inclusion, diversité culturelle…), dans le respect de la législation et des normes en vigueur, de sa faisabilité technique, en suivant ou en adaptant des méthodes existantes
  • Développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur
  • Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer
  • Collaborer avec un ensemble d’acteurs pluridisciplinaires, francophones et anglophones, internes et connexes à son activité et son expertise thématique, animer et motiver l'équipe projet, assurer la cohésion de l'équipe et la coopération entre ses membres, piloter et gérer les compétences de l'équipe projet, traduire les besoins exprimés et ses observations en actions concrètes pour l'équipe projet, valider les livrables du projet, expliciter son rôle de designer dans le projet
  • Définir une stratégie d’action ou de développement par le design
  • Mener une enquête d’usage par l’observation et l’analyse des contextes d’usages, d'environnements social, environnemental et économique.
  •  Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation
  • Mobiliser, mettre en perspective et en synergie des savoirs de disciplines différentes et complémentaires au service du projet en développant une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design
  • Mettre en place des expérimentations, des pratiques d’ateliers, des pratiques exploratoires, expérimentales et itératives
  • Se projeter en tant qu'expert dans le cadre d'une thématique.
     
Les champs d'application sont variés (design numérique, design graphique, design industriel et design d'espace) et dépendent du contexte de l'entreprise (secteur d'activité), ou des services. Les types d'emploi varient en fonction des champs d'application sur lesquels ils s'exercent, mais également selon la nature et l'importance de l'entreprise (Grands groupes industriels, PME, PMI, agence de design), la nature du poste (salarié, indépendant ou libéral) et sa dénomination (designer conseil, designer chef de produit, responsable de département design, designer manager, chargé de mission en recherche, développement et création, directeur d'agence de design, directeur artistique).  

Diplôme de design de l'école de design Nantes - Atlantique

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
 
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Compétences spécifiques
  • Réaliser un cahier des charges en vue du développement d’un produit
  • Concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, provenance, traçabilité, consommation d’énergie, cycle de vie, réutilisation) et de valeurs (empathie, sensibilité, inclusion, diversité culturelle…), dans le respect de la législation et des normes en vigueur, de sa faisabilité technique, en suivant ou en adaptant des méthodes existantes
  • Développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur
  • Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer
  • Collaborer avec un ensemble d’acteurs pluridisciplinaires, francophones et anglophones, internes et connexes à son activité et son expertise thématique, animer et motiver l'équipe projet, assurer la cohésion de l'équipe et la coopération entre ses membres, piloter et gérer les compétences de l'équipe projet, traduire les besoins exprimés et ses observations en actions concrètes pour l'équipe projet, valider les livrables du projet, expliciter son rôle de designer dans le projet
  • Définir une stratégie d’action ou de développement par le design
  • Mener une enquête d’usage par l’observation et l’analyse des contextes d’usages, d'environnements social, environnemental et économique.
  •  Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation
  • Mobiliser, mettre en perspective et en synergie des savoirs de disciplines différentes et complémentaires au service du projet en développant une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design
  • Mettre en place des expérimentations, des pratiques d’ateliers, des pratiques exploratoires, expérimentales et itératives
  • Se projeter en tant qu'expert dans le cadre d'une thématique.
     
Les champs d'application sont variés (design numérique, design graphique, design industriel et design d'espace) et dépendent du contexte de l'entreprise (secteur d'activité), ou des services. Les types d'emploi varient en fonction des champs d'application sur lesquels ils s'exercent, mais également selon la nature et l'importance de l'entreprise (Grands groupes industriels, PME, PMI, agence de design), la nature du poste (salarié, indépendant ou libéral) et sa dénomination (designer conseil, designer chef de produit, responsable de département design, designer manager, chargé de mission en recherche, développement et création, directeur d'agence de design, directeur artistique).  

L'École de design Nantes Atlantique - CFA Design et innovation

61 Bd de la Prairie au Duc
44306 Nantes

02-51-13-50-70

Du 01/09/2021 au 30/09/2026

  • en centre : 700 heures
  • Le cycle bachelor (années 1 à 3) se fait en voie scolaire, les années 4 & 5 sont possibles en apprentissage.

    Année 1 : 700h de cours

    Année 2 : 865h de cours

    Année 3 : 960h de cours

     

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

L'École de design Nantes Atlantique - CFA Design et innovation
61 Bd de la Prairie au Duc 44306 Nantes
02-51-13-50-70
admissions@lecolededesign.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • L'admission en 1re année du Diplôme de design bac +5 est possible après un bac toute série.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. La soutenance individuelle du projet de fin d’études et la soutenance de diplôme prennent également en compte la mesure de ces compétences.
    > Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
    • Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. La soutenance individuelle du projet de fin d’études et la soutenance de diplôme prennent également en compte la mesure de ces compétences.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. La soutenance individuelle du projet de fin d’études et la soutenance de diplôme prennent également en compte la mesure de ces compétences. Une évaluation d’un mémoire de fin d’études écrit en français, avec un résumé en anglais, est également organisée.
    > Dimension sensible et créativeContribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Contrôle continu tout au long du parcours de formation, s’appuyant sur des rendus de travaux individuels, des évaluations de projets et des soutenances orales relatives à des mises en situation. La soutenance individuelle du projet de fin d’études et la soutenance de diplôme prennent également en compte la mesure de ces compétences.
    > Conduire des projets de création, d’innovation
    • Élaborer un cahier des charges en vue du développement d’un produit Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer Collaborer avec un ensemble d’acteurs pluridisciplinaires, francophones et anglophones, internes et connexes à son activité et son expertise thématique, animer et motiver l'équipe projet, assurer la cohésion de l'équipe et la coopération entre ses membres, piloter et gérer les compétences de l'équipe projet, expliciter son rôle de designer dans le projet Définir une stratégie d’action ou de développement par le design Mobiliser, mettre en perspective et en synergie des savoirs de disciplines différentes et complémentaires au service du projet en développant une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design
    • - Présentation orale d'une analyse, d'une problématique et d'un positionnement en design - Formuler par écrit et illustrer un positionnement et des axes de recherches - Présentation d'un projet de design par équipe pluridisciplinaire Évaluations individuelles et collectives.
    > Concevoir des propositions innovantes
    • Concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, cycle de vie, réutilisation) et de valeurs (empathie, sensibilité, inclusion, diversité culturelle…), dans le respect de la législation et des normes en vigueur, en suivant ou en adaptant des méthodologies existantes Mener une enquête d’usage par l’observation et l’analyse des contextes d’usages, d'environnements social, environnemental et économique. Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation.
    • Un descriptif de projet est fourni à chaque étudiant précisant : – objectifs pédagogiques – encadrement du projet (nature, nom des intervenants internes à l’école et des intervenants ponctuels externes, souvent des spécialistes issus d’entreprises partenaires) – énoncé du sujet qui approche le contexte d’intervention, les principales contraintes (techniques, d’usage, ou d’identité) – mode de fonctionnement, planning, dates de soutenances – modes de matérialisation phase par phase. Des documents spécialisés du domaine envisagé peuvent être produits par l’école, les intervenants, les partenaires industriels. Ils apportent des connaissances sur l’état de l’art, du marché, des techniques, etc. Des évaluations individuelles et/ou collectives des projets sont réalisées tout au long du parcours d’études.
    > Exprimer sa créativité
    • Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de vulgarisation. Développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur.
    • Projet de recherche faisant l'objet d'une matérialisation et d'une restitution orale. Des évaluations individuelles et/ou collectives des projets sont réalisées tout au long du parcours d’études.
    > Communiquer un projet en design
    • Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de vulgarisation Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer.
    • - Soutenance individuelle et/ou collective de projet - Soutenances individuelle de stage - Soutenance individuelle de diplôme - Mémoire de fin d’études - Test d'anglais de niveau CECRL B2 requis Selon les disciplines, des évaluations individuelles et/ou collectives de travaux sont réalisées tout au long du parcours d’études.
    > Se projeter en tant que designer dans une évolution professionnelle
    • Se projeter en tant qu'expert dans le cadre d'une thématique Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation.
    • - Soutenance individuelle de valorisation de projets - Soutenances individuelle de stage - Soutenance individuelle de diplôme.
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
     
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
    Compétences spécifiques
    • Réaliser un cahier des charges en vue du développement d’un produit
    • Concevoir une variété de pistes de travail et de propositions innovantes, créatives et responsables de produits, de services, d’espaces, centrées sur l’utilisateur, en prenant compte d’un ensemble de dimensions (usage, technologie, identité, matériaux, provenance, traçabilité, consommation d’énergie, cycle de vie, réutilisation) et de valeurs (empathie, sensibilité, inclusion, diversité culturelle…), dans le respect de la législation et des normes en vigueur, de sa faisabilité technique, en suivant ou en adaptant des méthodes existantes
    • Développer un produit, un service, un media, un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur
    • Communiquer, expliquer et défendre les intérêts de l’approche design dans un projet et sa singularité en tant que designer
    • Collaborer avec un ensemble d’acteurs pluridisciplinaires, francophones et anglophones, internes et connexes à son activité et son expertise thématique, animer et motiver l'équipe projet, assurer la cohésion de l'équipe et la coopération entre ses membres, piloter et gérer les compétences de l'équipe projet, traduire les besoins exprimés et ses observations en actions concrètes pour l'équipe projet, valider les livrables du projet, expliciter son rôle de designer dans le projet
    • Définir une stratégie d’action ou de développement par le design
    • Mener une enquête d’usage par l’observation et l’analyse des contextes d’usages, d'environnements social, environnemental et économique.
    •  Incarner des projections ; formaliser de façon sensible, créative et variée, une démarche, un concept, une identité, un produit, un service, un scénario d’usage à des fins de médiation
    • Mobiliser, mettre en perspective et en synergie des savoirs de disciplines différentes et complémentaires au service du projet en développant une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design
    • Mettre en place des expérimentations, des pratiques d’ateliers, des pratiques exploratoires, expérimentales et itératives
    • Se projeter en tant qu'expert dans le cadre d'une thématique.
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les champs d'application sont variés (design numérique, design graphique, design industriel et design d'espace) et dépendent du contexte de l'entreprise (secteur d'activité), ou des services. Les types d'emploi varient en fonction des champs d'application sur lesquels ils s'exercent, mais également selon la nature et l'importance de l'entreprise (Grands groupes industriels, PME, PMI, agence de design), la nature du poste (salarié, indépendant ou libéral) et sa dénomination (designer conseil, designer chef de produit, responsable de département design, designer manager, chargé de mission en recherche, développement et création, directeur d'agence de design, directeur artistique).   Le cycle bachelor (années 1 à 3) se fait en voie scolaire, les années 4 & 5 sont possibles en apprentissage.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Réalisation de contenus multimédias

    Conception - aménagement d'espaces intérieurs

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 146003 - Code établissement : 38456

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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