> Maintenance corrective d’un bien
• - Diagnostiquer les pannes - Réparer, dépanner et éventuellement remettre en service - Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Option A et C : CCF 2 situations Option B : CCF 1 situation Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Option A et C : CCF 2 situations Option B : CCF 1 situation Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Option A et C : Forme ponctuelle pratique de 4 heures Option B : Forme ponctuelle pratique de 3 heures
> Étude et réalisation d’une amélioration de maintenance en milieu professionnel
• - Proposer et/ou concevoir des solutions pluritechniques d’amélioration - Préparer les travaux d’amélioration ou d’intégration d’un nouveau bien - Réaliser des travaux d’amélioration, réceptionner un bien - Exposer oralement une solution technique
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Option A : Forme ponctuelle orale de 20 minutes Option B et C : Forme ponctuelle orale de 30 minutes Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Option A, B et C : CCF 1 situation Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Option A, B et C : Forme ponctuelle orale de 30 minutes
> Réalisation d’activités de maintenance préventive en milieu professionnel
• - Réaliser des opérations de surveillance et d’inspection et/ou de maintenance préventive - Rédiger des comptes rendus et renseigner les outils de maintenance - Présenter une activité de maintenance
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Option A, B et C : Forme ponctuelle orale de 20 minutes. Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Option A, B et C : CCF 1 situation Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Option A, B et C : Forme ponctuelle orale de 20 minutes
> Conduite d'une installation
• Compétences rattachées à l'option B : - Effectuer la mise en fonctionnement et l’arrêt - Effectuer les réglages et les paramétrages - Assurer la conduite en mode dégradé - Surveiller et contrôler le fonctionnement
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF 1 situation Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) CCF 1 situation Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Forme ponctuelle pratique de 4 heures.
> Analyse technique en vue de l’intégration d’un bien
• - Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle - Identifier et caractériser la chaîne d’énergie - Identifier et caractériser la chaîne d’information
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Option A, B et C : Forme ponctuelle écrite de 4 heures. Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Option A, B et C : Forme ponctuelle écrite Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Option A, B et C : Forme ponctuelle écrite de 4 heures.
> Organisation de la maintenance
• - Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité - Organiser la stratégie et la logistique de maintenance - Préparer les interventions de maintenance corrective et préventive
• Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Option A, B et C : CCF 1 situation Professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Option A, B et C : CCF 1 situation Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Option A et C : Forme ponctuelle pratique de 2 heures. Option B : Forme ponctuelle pratique de 4 heures.