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BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - CRCI

GRETA-CFA du Maine
Lycée professionnel Claude Chappe

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Arnage
Totale

Bloc de compétences

  • Conception d’un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation
  • Réponse à une affaire
  • Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Arnage
Totale

Bloc de compétences

  • Conception d’un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation
  • Réponse à une affaire
  • Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance
Session n° 2
01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Arnage
Totale

Bloc de compétences

  • Conception d’un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation
  • Réponse à une affaire
  • Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance
3 sessions
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024

Arnage
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conception d’un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation
  • Réponse à une affaire
  • Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Arnage
Totale

Bloc de compétences

  • Conception d’un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation
  • Réponse à une affaire
  • Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Arnage
Totale

Bloc de compétences

  • Conception d’un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation
  • Réponse à une affaire
  • Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance
Session n° 2
01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Arnage
Totale

Bloc de compétences

  • Conception d’un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation
  • Réponse à une affaire
  • Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance

3 sessions

Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Arnage
Totale

Bloc de compétences

  • Conception d’un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation
  • Réponse à une affaire
  • Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance
Session n° 1

02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Arnage
Totale

Bloc de compétences

  • Conception d’un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation
  • Réponse à une affaire
  • Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance
Session n° 2

01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Arnage
Totale

Bloc de compétences

  • Conception d’un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation
  • Réponse à une affaire
  • Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance

Mon plus formation

Nos méthodes d’enseignement se veulent souples et concrètes. Pour la réussite de tous, notre équipe met en œuvre une pédagogique différenciée qui tient compte des aptitudes et des préférences d'apprentissage de chaque élève.

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille et capitaliser l’expérience
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences coeur de métier
  • Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné
  • Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Élaborer des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage
  • Définir et organiser les environnements de travail
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
  • Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
  • Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
  • Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement
  • Définir un protocole de contrôle
  • Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
     

BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - CRCI

Compétences transversales

  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille et capitaliser l’expérience
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences coeur de métier
  • Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
  • Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné
  • Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Élaborer des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage
  • Définir et organiser les environnements de travail
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
  • Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
  • Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
  • Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement
  • Définir un protocole de contrôle
  • Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
     

GRETA-CFA du Maine Lycée professionnel Claude Chappe

Rue des Collèges BP 24
72231 Arnage

02-43-21-10-17

Du 01/09/2022 au 30/06/2024

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 1890 heures
  • Formation en alternance.de 2 ans de 1350 heures
    35 Heures semaines

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée professionnel Claude Chappe
Rue des Collèges BP 24 72231 Arnage
02-43-21-10-17
ce.0720003m@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Après une classe deTerminale Chaudronnerie
    Après une classe deTerminale S, STI Dossier de pré-inscription et promesse d'embauche visé par l'établissement d'accueil
    Inscription définitive après accord de prise en charge financière auprès du GRETA-CFA du Maine
      La capacité minimale d'ouverture : 1
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conception d’un ensemble chaudronné et de son processus de réalisation
    • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné Élaborer des processus de réalisation Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage Définir et organiser les environnements de travail Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation Définir un protocole de contrôle
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Réponse à une affaire
    • Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Ponctuelle pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance Ponctuelle pratique
    > Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance
    • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance) Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance) Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille et capitaliser l’expérience
    • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
    • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
    • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
    Compétences coeur de métier
    • Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
    • Prédéterminer les éléments de tout ou partie d'un ensemble chaudronné
    • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble chaudronné
    • Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
    • Élaborer des processus de réalisation
    • Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ; préparer la qualification d’un mode opératoire de soudage
    • Définir et organiser les environnements de travail
    • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
    • Planifier une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
    • Lancer et suivre une réalisation (une fabrication, une installation, une maintenance)
    • Appliquer un plan qualité, de sécurité et de respect de l’environnement
    • Définir un protocole de contrôle
    • Mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble chaudronné
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et dessin produits mécaniques

    Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 144925 - Code établissement : 39775

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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