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BTS conception des processus de réalisation de produits option B : production sérielle

GRETA-CFA du Maine
Lycée Réaumur

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
Session n° 2
01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
3 sessions
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024

Laval
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
Session n° 1
02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
Session n° 2
01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus

3 sessions

Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
Session n° 1

02/09/2024 au 03/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
Session n° 2

01/09/2023 au 11/07/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conception préliminaire
  • Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
  • Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
  • Projet industriel de conception et d’initialisation de processus

Mon plus formation

Nos méthodes d’enseignement se veulent souples et concrètes. Pour la réussite de tous, notre équipe met en œuvre une pédagogique différenciée qui tient compte des aptitudes et des préférences d'apprentissage de chaque élève.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Compétences transversales
  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences cœur de métierOption B – production sérielle :
  • Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
  • Interpréter un dossier de conception préliminaire
  • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
  • Définir des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
  • Définir et organiser des environnements de travail
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
  • Planifier une réalisation
  • Lancer et suivre une réalisation
  • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
  • Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce
  • Qualifier des moyens de réalisation en mode production

BTS conception des processus de réalisation de produits option B : production sérielle

Compétences attestées :Compétences transversales

  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences cœur de métierOption B – production sérielle :
  • Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
  • Interpréter un dossier de conception préliminaire
  • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
  • Définir des processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
  • Définir et organiser des environnements de travail
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
  • Planifier une réalisation
  • Lancer et suivre une réalisation
  • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
  • Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce
  • Qualifier des moyens de réalisation en mode production

GRETA-CFA du Maine Lycée Réaumur

39 avenue Chanzy BP 91329
53013 Laval

02-43-67-24-00

Du 01/09/2022 au 30/06/2024

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 1890 heures
  • Formation en alternance.de 2 ans de 1350 heures
    35 Heures semaines

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée Réaumur
39 avenue Chanzy BP 91329 53013 Laval
02-43-67-24-00
ce.0530012a@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La STS CPRP accueille principalement des
    étudiants issus de :
    Baccalauréat STI2D,
    Baccalauréat S,
    Baccalauréats professionnels à domi-nante mécanique. Dossier de pré-inscription et promesse d'embauche visé par l'établissement d'accueil
    Inscription définitive après accord de prise en charge financière auprès du GRETA-CFA du Maine La capacité minimale d'ouverture : 1
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conception préliminaire
    • Interpréter un dossier de conception préliminaire. Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
    • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience. Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais. Définir et organiser les environnements de travail. Lancer et suivre une réalisation. Appliquer un plan qualité, un plan sécurité. Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
    • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques. Participer à un processus collaboratif d’optimisation de la conception et de la réalisation d’un produit.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
    • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance. Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel. Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire. Définir des processus de réalisation. Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés. Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation. Planifier une réalisation.
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Compétences transversales

    • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
    • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
    • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
    • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
    Compétences cœur de métierOption B – production sérielle :
    • Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
    • Interpréter un dossier de conception préliminaire
    • Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
    • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
    • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
    • Définir des processus de réalisation
    • Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
    • Définir et organiser des environnements de travail
    • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
    • Planifier une réalisation
    • Lancer et suivre une réalisation
    • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
    • Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce
    • Qualifier des moyens de réalisation en mode production

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception et dessin produits mécaniques

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 144923 - Code établissement : 39631

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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