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BTS maintenance des matériels de construction et de manutention

GRETA-CFA 49
Lycée de Narcé

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation d’un diagnostic
  • Organisation et réalisation d’une intervention
  • Analyse d’un dysfonctionnement
  • Contribution au fonctionnement d’un service
Session n° 1
02/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation d’un diagnostic
  • Organisation et réalisation d’une intervention
  • Analyse d’un dysfonctionnement
  • Contribution au fonctionnement d’un service
Session n° 2
04/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation d’un diagnostic
  • Organisation et réalisation d’une intervention
  • Analyse d’un dysfonctionnement
  • Contribution au fonctionnement d’un service
3 sessions
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024

Loire-Authion
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation d’un diagnostic
  • Organisation et réalisation d’une intervention
  • Analyse d’un dysfonctionnement
  • Contribution au fonctionnement d’un service
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 3
01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation d’un diagnostic
  • Organisation et réalisation d’une intervention
  • Analyse d’un dysfonctionnement
  • Contribution au fonctionnement d’un service
Session n° 1
02/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation d’un diagnostic
  • Organisation et réalisation d’une intervention
  • Analyse d’un dysfonctionnement
  • Contribution au fonctionnement d’un service
Session n° 2
04/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation d’un diagnostic
  • Organisation et réalisation d’une intervention
  • Analyse d’un dysfonctionnement
  • Contribution au fonctionnement d’un service

3 sessions

Session n° 3

01/09/2022 au 30/06/2024
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation d’un diagnostic
  • Organisation et réalisation d’une intervention
  • Analyse d’un dysfonctionnement
  • Contribution au fonctionnement d’un service
Session n° 1

02/09/2024 au 07/07/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation d’un diagnostic
  • Organisation et réalisation d’une intervention
  • Analyse d’un dysfonctionnement
  • Contribution au fonctionnement d’un service
Session n° 2

04/09/2023 au 30/06/2025
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Loire-Authion
Totale

Bloc de compétences

  • Réalisation d’un diagnostic
  • Organisation et réalisation d’une intervention
  • Analyse d’un dysfonctionnement
  • Contribution au fonctionnement d’un service

Mon plus formation

Nos méthodes d’enseignement se veulent souples et concrètes. Pour la réussite de tous, notre équipe met en œuvre une pédagogique différenciée qui tient compte des aptitudes et des préférences d'apprentissage de chaque élève.

Descriptif de la formation

Effectuer un diagnostic
  • Confirmer le dysfonctionnement énoncé par le client.
  • Recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic.
  • Réaliser les tests et mesures en regard des procédures constructeur /fournisseur / entreprise.
  • Analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures.
  • Compléter, si nécessaire, le diagnostic avec l’aide d’une assistance technique ou tout interlocuteur compétent.
  • Établir et transmettre le devis.
Conduire une intervention
  • Organiser l’intervention.
  • Effectuer la maintenance préventive et corrective.
  • Réaliser des opérations spécifiques (par exemple : contrôles règlementaires ou procéduraux, mises en service).
Assurer la relation avec un tiers y compris en langue anglaise
  • Communiquer avec le client.
  • Communiquer avec la hiérarchie.
  • Communiquer avec les autres interlocuteurs (par exemple : services de l'entreprise, support technique des constructeurs, expert en assurance).
Participer au fonctionnement du service
  • Contribuer à la politique hygiène, qualité, sécurité et environnement (HQSE).
  • Prendre en compte les aspects économiques, juridiques et organisationnels de l’entreprise dans le déroulement des activités.
  • Développer une expertise technique spécifique.
     

BTS maintenance des matériels de construction et de manutention

Effectuer un diagnostic

  • Confirmer le dysfonctionnement énoncé par le client.
  • Recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic.
  • Réaliser les tests et mesures en regard des procédures constructeur /fournisseur / entreprise.
  • Analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures.
  • Compléter, si nécessaire, le diagnostic avec l’aide d’une assistance technique ou tout interlocuteur compétent.
  • Établir et transmettre le devis.
Conduire une intervention
  • Organiser l’intervention.
  • Effectuer la maintenance préventive et corrective.
  • Réaliser des opérations spécifiques (par exemple : contrôles règlementaires ou procéduraux, mises en service).
Assurer la relation avec un tiers y compris en langue anglaise
  • Communiquer avec le client.
  • Communiquer avec la hiérarchie.
  • Communiquer avec les autres interlocuteurs (par exemple : services de l'entreprise, support technique des constructeurs, expert en assurance).
Participer au fonctionnement du service
  • Contribuer à la politique hygiène, qualité, sécurité et environnement (HQSE).
  • Prendre en compte les aspects économiques, juridiques et organisationnels de l’entreprise dans le déroulement des activités.
  • Développer une expertise technique spécifique.
     

GRETA-CFA 49 Lycée de Narcé

Route de Narcé
49800 Loire-Authion

02-41-54-34-33

Du 01/09/2022 au 30/06/2024

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 1890 heures
  • 15 jours / 15 jours

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée de Narcé
Route de Narcé 49800 Loire-Authion
02-41-54-34-33
ce.0490013y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Accessibilité après :
    BAC STI Génie mécanique
    BAC S option Technologique,
    BAC PRO Maintenance des Matériels Travaux Publics et Manutention La capacité minimale d'ouverture : 1
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Réalisation d’un diagnostic
    • S’informer Identifier la défaillance Mettre en œuvre un matériel, des outils de mesure ou de diagnostic, une procédure
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Organisation et réalisation d’une intervention
    • Gérer les postes de travail Planifier et gérer les opérations Remettre en conformité. Régler, calibrer, adapter, paramétrer
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Analyse d’un dysfonctionnement
    • Décrire un système technique Caractériser les grandeurs physiques Caractériser les performances Définir des solutions
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Contribution au fonctionnement d’un service
    • Echanger en interne et en externe avec un tiers y compris en langue anglaise Réaliser un document professionnel
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Effectuer un diagnostic

    • Confirmer le dysfonctionnement énoncé par le client.
    • Recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic.
    • Réaliser les tests et mesures en regard des procédures constructeur /fournisseur / entreprise.
    • Analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures.
    • Compléter, si nécessaire, le diagnostic avec l’aide d’une assistance technique ou tout interlocuteur compétent.
    • Établir et transmettre le devis.
    Conduire une intervention
    • Organiser l’intervention.
    • Effectuer la maintenance préventive et corrective.
    • Réaliser des opérations spécifiques (par exemple : contrôles règlementaires ou procéduraux, mises en service).
    Assurer la relation avec un tiers y compris en langue anglaise
    • Communiquer avec le client.
    • Communiquer avec la hiérarchie.
    • Communiquer avec les autres interlocuteurs (par exemple : services de l'entreprise, support technique des constructeurs, expert en assurance).
    Participer au fonctionnement du service
    • Contribuer à la politique hygiène, qualité, sécurité et environnement (HQSE).
    • Prendre en compte les aspects économiques, juridiques et organisationnels de l’entreprise dans le déroulement des activités.
    • Développer une expertise technique spécifique.
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation

    Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 144864 - Code établissement : 40072

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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