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BTS gestion de la PME

AFTEC

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/09/2022 au 30/06/2024
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2024
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
4 sessions
Session n° 4
01/09/2022 au 30/06/2024

Changé
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
01/09/2022 au 30/06/2024
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Session n° 1
01/09/2022 au 30/06/2024
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Session n° 2
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Session n° 3
01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

4 sessions

Session n° 4

01/09/2022 au 30/06/2024
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Session n° 1

01/09/2022 au 30/06/2024
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Session n° 2

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Session n° 3

01/09/2023 au 30/06/2025
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

Descriptif de la formation

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
     
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice
ou un collaborateur de la direction d'une très petite,petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d'autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d'une PME.

BTS gestion de la PME

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
     
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice
ou un collaborateur de la direction d'une très petite,petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d'autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d'une PME.

AFTEC

5 rue Marie Curie
53810 Changé

02-43-59-70-10

Du 01/09/2022 au 30/06/2024

  • en centre : 1350 heures
  • en entreprise : 1300 heures
  • 1350 H en centre de formation les jeudis et vendredis + 12 semaines de stages réparties sur les deux années 

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFTEC
5 rue Marie Curie 53810 Changé
02-43-59-70-10
laval@aftec.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • Frais supplémentaires non pris en charge sont à prévoir

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Etre titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4 validé Déposer un dossier de candidature Réaliser un entretien de motivation
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Participer à la gestion des risques de la PME
    • Conduire une veille Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet » Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie Gérer des risques identifiés dans la PME Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
    • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés) Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations Rechercher et sélectionner les fournisseurs Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs. Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale et pratique
    > Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
    • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME Analyser l’activité de la PME Produire et analyser des informations de nature financière Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière Concevoir et analyser un tableau de bord
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
    • Assurer le suivi administratif du personnel Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments Organiser les élections des représentants du personnel Participer à la gestion des ressources humaines Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
  • Objectifs et Programme

    • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
    • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des éventuels impayés)
    • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
    • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
    • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
    • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
    • Conduire une veille
    • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
    • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
    • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
    • Gérer des risques identifiés dans la PME
    • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
    • Assurer le suivi administratif du personnel
    • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
    • Organiser les élections des représentants du personnel
    • Participer à la gestion des ressources humaines
    • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
    • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
    • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
    • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
    • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
    • Analyser l’activité de la PME
    • Produire et analyser des informations de nature financière
    • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
    • Concevoir et analyser un tableau de bord
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice
    ou un collaborateur de la direction d'une très petite,petite ou moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant. Toutefois, des emplois dans d'autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d'une PME.

  • Résultats attendus

    Validation via le diplôme d'état BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistanat en ressources humaines

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 139902 - Code établissement : 38495

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