> Diagnostiquer un problème amené par un industriel ou un commanditaire afin de définir les leviers d’actions et rédiger un cahier des charges
• - Acquérir et mémoriser des connaissances, mêmes nouvelles, nécessaires au suivi et à la réalisation de projets pluridisciplinaires et complexes. - Organiser ses connaissances théoriques et expérimentales afin d’identifier et relier les différentes composantes des projets et interagir efficacement avec chacun des acteurs. - Rédiger un cahier des charges pour caractériser un problème, élaborer des solutions, systèmes et produits, en faisant appel à son sens pratique et critique.
• Contexte académique * Travaux Pratiques en laboratoires * Travaux dirigés * Projets * PBL * Devoir sur table formatifs et certificatifs * Aménagement des modalités pour les personnes en situation de handicap. Contexte professionnel (Stage, Mémoire scientifique, période d’alternance) * Soutenances orales individuelles * Rapport * Évaluation en contexte par le maître de stage ou ou d’apprentissage * Collaboration avec l’entreprise pour la prise en compte des situations de handicap dans le contexte professionnel
> Eco-concevoir des produits et des services innovants en utilisant des méthodes collaboratives de conception, de prototypage et d’industrialisation
• - Entreprendre un travail d'innovation dans une pensée de rupture en faisant appel à des outils et méthodes de l’ingénieur, en particulier d’éco-conception et d’agilité numérique. - Mener une démarche scientifique en mode collaboratif dans le cadre d’activités de recherche et de développement. - Rechercher et extraire des informations pertinentes à partir de sources variées et qualifiées. Exercer son sens critique pour les adapter à la problématique.
• Contexte académique * Travaux Pratiques en laboratoires * Travaux dirigés * Projets * PBL * Devoir sur table formatifs et certificatifs * Aménagement des modalités pour les personnes en situation de handicap. Contexte professionnel (Stage, Mémoire scientifique, période d’alternance) * Soutenances orales individuelles * Rapport * Collaboration avec l’entreprise pour la prise en compte des situations de handicap dans le contexte professionnel * Évaluation en contexte par le maître de stage ou d’apprentissage
> Piloter une activité dans un contexte industriel ou de service, avec le sens des responsabilités écologiques, sociétales et économiques
• - Développer une posture de pilote d'activité industrielle ou de service, maîtrisant sens du client, coût, qualité et délai. Intégrer la stratégie de l'entreprise et être force de proposition et d’initiatives responsables. - Manager les équipes dans le souci de la réussite collective, dans le respect du bien commun en veillant en particulier aux enjeux de sécurité et santé au travail. Mobiliser sa capacité d'influence et se positionner en conséquence dans son environnement professionnel. - Intégrer les enjeux et les besoins de la planète et de l'humanité dans tout point de son action selon la devise "Penser global, agir local". Agir ainsi suivant les principes de l'écologie intégrale. - Contribuer à la dynamique du projet d'équipe en abordant chaque personne avec bienveillance, sans à priori, en utilisant sa capacité de communication et son leadership pour mobiliser. - S’engager et entreprendre à l'échelle de l'entreprise, de la société et de sa vie personnelle, en initiant des changements, en en mesurant les risques et en les menant à terme.
• Contexte académique * Projets de groupe * Prise en compte dans le projet des situations de handicap Contexte professionnel (Stage, Mémoire scientifique, période d’alternance) * Soutenance orale Rapport écrit * Entretien individuel * Évaluation en contexte par le maître de stage ou d’apprentissage
> Transmettre et expliciter sa vision auprès des personnes et des équipes dans un contexte local, international et/ou interculturel
• - Exercer son métier d'ingénieur, en anglais comme en français, en situation interculturelle, par sa connaissance des systèmes culturels et par ses expériences vécues. - Discerner, affiner ses désirs, identifier son système de valeurs pour assumer ses choix professionnels, personnels et sociétaux afin de donner du sens à son action.
• Contexte académique * Projets de groupe * Validation par un organisme extérieur du niveau B2 dans le référentiel CECRL avec adaptation si nécessaire en fonction des handicaps. Contexte professionnel (Stage, Mémoire scientifique, période d’alternance) * Soutenance orale Rapport écrit * Entretien individuel * Évaluation en contexte par le maître de stage ou d’apprentissage