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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Ingénieur diplômé de l'institut catholique d'arts et métiers

ICAM Nantes

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2021 au 30/06/2027
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer un problème amené par un industriel ou un commanditaire afin de définir les leviers d’actions et rédiger un cahier des charges
  • Eco-concevoir des produits et des services innovants en utilisant des méthodes collaboratives de conception, de prototypage et d’industrialisation
  • Piloter une activité dans un contexte industriel ou de service, avec le sens des responsabilités écologiques, sociétales et économiques
  • Transmettre et expliciter sa vision auprès des personnes et des équipes dans un contexte local, international et/ou interculturel
1 sessions
Session n° 1
01/09/2021 au 30/06/2027

La Roche-sur-Yon
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer un problème amené par un industriel ou un commanditaire afin de définir les leviers d’actions et rédiger un cahier des charges
  • Eco-concevoir des produits et des services innovants en utilisant des méthodes collaboratives de conception, de prototypage et d’industrialisation
  • Piloter une activité dans un contexte industriel ou de service, avec le sens des responsabilités écologiques, sociétales et économiques
  • Transmettre et expliciter sa vision auprès des personnes et des équipes dans un contexte local, international et/ou interculturel
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2021 au 30/06/2027
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer un problème amené par un industriel ou un commanditaire afin de définir les leviers d’actions et rédiger un cahier des charges
  • Eco-concevoir des produits et des services innovants en utilisant des méthodes collaboratives de conception, de prototypage et d’industrialisation
  • Piloter une activité dans un contexte industriel ou de service, avec le sens des responsabilités écologiques, sociétales et économiques
  • Transmettre et expliciter sa vision auprès des personnes et des équipes dans un contexte local, international et/ou interculturel

1 sessions

Session n° 1

01/09/2021 au 30/06/2027
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Diagnostiquer un problème amené par un industriel ou un commanditaire afin de définir les leviers d’actions et rédiger un cahier des charges
  • Eco-concevoir des produits et des services innovants en utilisant des méthodes collaboratives de conception, de prototypage et d’industrialisation
  • Piloter une activité dans un contexte industriel ou de service, avec le sens des responsabilités écologiques, sociétales et économiques
  • Transmettre et expliciter sa vision auprès des personnes et des équipes dans un contexte local, international et/ou interculturel

Descriptif de la formation

  • Concevoir des solutions, systèmes et produits à partir d’un large champ de connaissances théoriques et expérimentales dans les domaines suivants : mathématiques, informatique et automatique, mécanique et matériaux, électricité, électronique et électrotechnique, énergie et sciences environnementales, management des hommes et des organisations, humanités.
  • Créer et utiliser les outils et méthodes de l’ingénieur - dont les outils numériques - pour gérer des projets complexes et pluritechnologiques en interagissant avec des spécialistes.
  • Développer une posture de pilote d'activité industrielle ou de service, en relation avec des clients internes ou externes, et en respectant les coûts, la qualité et les délais dans une démarche de développement durable, en intégrant la stratégie de l'entreprise.
  • Manager des équipes dans un souci de réussite collective, dans le respect du bien commun en veillant en particulier aux enjeux de sécurité et de santé au travail.
  • Intégrer les enjeux et les besoins de la planète et de l'humanité dans tout point de son action selon la devise "Penser global, agir local".
  • Aborder chaque personne avec bienveillance, sans a priori en contribuant au développement de chacun et à la dynamique du projet d'équipe.
  • Entreprendre et initier le changement en alliant sens du concret, agilité et créativité.
  • Exercer son métier d'ingénieur, en anglais comme en français, en situation interculturelle, par sa connaissance des systèmes culturels et par ses expériences vécues.
  • Discerner, affiner ses désirs, identifier ses valeurs pour décider et assumer ses choix professionnels, personnels et sociétaux.

Ingénieur diplômé de l'institut catholique d'arts et métiers

  • Concevoir des solutions, systèmes et produits à partir d’un large champ de connaissances théoriques et expérimentales dans les domaines suivants : mathématiques, informatique et automatique, mécanique et matériaux, électricité, électronique et électrotechnique, énergie et sciences environnementales, management des hommes et des organisations, humanités.
  • Créer et utiliser les outils et méthodes de l’ingénieur - dont les outils numériques - pour gérer des projets complexes et pluritechnologiques en interagissant avec des spécialistes.
  • Développer une posture de pilote d'activité industrielle ou de service, en relation avec des clients internes ou externes, et en respectant les coûts, la qualité et les délais dans une démarche de développement durable, en intégrant la stratégie de l'entreprise.
  • Manager des équipes dans un souci de réussite collective, dans le respect du bien commun en veillant en particulier aux enjeux de sécurité et de santé au travail.
  • Intégrer les enjeux et les besoins de la planète et de l'humanité dans tout point de son action selon la devise "Penser global, agir local".
  • Aborder chaque personne avec bienveillance, sans a priori en contribuant au développement de chacun et à la dynamique du projet d'équipe.
  • Entreprendre et initier le changement en alliant sens du concret, agilité et créativité.
  • Exercer son métier d'ingénieur, en anglais comme en français, en situation interculturelle, par sa connaissance des systèmes culturels et par ses expériences vécues.
  • Discerner, affiner ses désirs, identifier ses valeurs pour décider et assumer ses choix professionnels, personnels et sociétaux.

ICAM Nantes

35 avenue du Champ de Manoeuvres
44470 Carquefou

02-40-52-40-05

Du 01/09/2021 au 30/06/2027

  • en centre : 1200 heures
  • En continu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

UFA - ICAM Ouest - Vendée
28 boulevard d'Angleterre 85000 La Roche-sur-Yon
02-51-47-70-70
guy.samson@icam.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • -
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Diagnostiquer un problème amené par un industriel ou un commanditaire afin de définir les leviers d’actions et rédiger un cahier des charges
    • - Acquérir et mémoriser des connaissances, mêmes nouvelles, nécessaires au suivi et à la réalisation de projets pluridisciplinaires et complexes. - Organiser ses connaissances théoriques et expérimentales afin d’identifier et relier les différentes composantes des projets et interagir efficacement avec chacun des acteurs. - Rédiger un cahier des charges pour caractériser un problème, élaborer des solutions, systèmes et produits, en faisant appel à son sens pratique et critique.
    • Contexte académique * Travaux Pratiques en laboratoires * Travaux dirigés * Projets * PBL * Devoir sur table formatifs et certificatifs * Aménagement des modalités pour les personnes en situation de handicap. Contexte professionnel (Stage, Mémoire scientifique, période d’alternance) * Soutenances orales individuelles * Rapport * Évaluation en contexte par le maître de stage ou ou d’apprentissage * Collaboration avec l’entreprise pour la prise en compte des situations de handicap dans le contexte professionnel
    > Eco-concevoir des produits et des services innovants en utilisant des méthodes collaboratives de conception, de prototypage et d’industrialisation
    • - Entreprendre un travail d'innovation dans une pensée de rupture en faisant appel à des outils et méthodes de l’ingénieur, en particulier d’éco-conception et d’agilité numérique. - Mener une démarche scientifique en mode collaboratif dans le cadre d’activités de recherche et de développement. - Rechercher et extraire des informations pertinentes à partir de sources variées et qualifiées. Exercer son sens critique pour les adapter à la problématique.
    • Contexte académique * Travaux Pratiques en laboratoires * Travaux dirigés * Projets * PBL * Devoir sur table formatifs et certificatifs * Aménagement des modalités pour les personnes en situation de handicap. Contexte professionnel (Stage, Mémoire scientifique, période d’alternance) * Soutenances orales individuelles * Rapport * Collaboration avec l’entreprise pour la prise en compte des situations de handicap dans le contexte professionnel * Évaluation en contexte par le maître de stage ou d’apprentissage
    > Piloter une activité dans un contexte industriel ou de service, avec le sens des responsabilités écologiques, sociétales et économiques
    • - Développer une posture de pilote d'activité industrielle ou de service, maîtrisant sens du client, coût, qualité et délai. Intégrer la stratégie de l'entreprise et être force de proposition et d’initiatives responsables. - Manager les équipes dans le souci de la réussite collective, dans le respect du bien commun en veillant en particulier aux enjeux de sécurité et santé au travail. Mobiliser sa capacité d'influence et se positionner en conséquence dans son environnement professionnel. - Intégrer les enjeux et les besoins de la planète et de l'humanité dans tout point de son action selon la devise "Penser global, agir local". Agir ainsi suivant les principes de l'écologie intégrale. - Contribuer à la dynamique du projet d'équipe en abordant chaque personne avec bienveillance, sans à priori, en utilisant sa capacité de communication et son leadership pour mobiliser. - S’engager et entreprendre à l'échelle de l'entreprise, de la société et de sa vie personnelle, en initiant des changements, en en mesurant les risques et en les menant à terme.
    • Contexte académique * Projets de groupe * Prise en compte dans le projet des situations de handicap Contexte professionnel (Stage, Mémoire scientifique, période d’alternance) * Soutenance orale Rapport écrit * Entretien individuel * Évaluation en contexte par le maître de stage ou d’apprentissage
    > Transmettre et expliciter sa vision auprès des personnes et des équipes dans un contexte local, international et/ou interculturel
    • - Exercer son métier d'ingénieur, en anglais comme en français, en situation interculturelle, par sa connaissance des systèmes culturels et par ses expériences vécues. - Discerner, affiner ses désirs, identifier son système de valeurs pour assumer ses choix professionnels, personnels et sociétaux afin de donner du sens à son action.
    • Contexte académique * Projets de groupe * Validation par un organisme extérieur du niveau B2 dans le référentiel CECRL avec adaptation si nécessaire en fonction des handicaps. Contexte professionnel (Stage, Mémoire scientifique, période d’alternance) * Soutenance orale Rapport écrit * Entretien individuel * Évaluation en contexte par le maître de stage ou d’apprentissage
  • Objectifs et Programme

    • Concevoir des solutions, systèmes et produits à partir d’un large champ de connaissances théoriques et expérimentales dans les domaines suivants : mathématiques, informatique et automatique, mécanique et matériaux, électricité, électronique et électrotechnique, énergie et sciences environnementales, management des hommes et des organisations, humanités.
    • Créer et utiliser les outils et méthodes de l’ingénieur - dont les outils numériques - pour gérer des projets complexes et pluritechnologiques en interagissant avec des spécialistes.
    • Développer une posture de pilote d'activité industrielle ou de service, en relation avec des clients internes ou externes, et en respectant les coûts, la qualité et les délais dans une démarche de développement durable, en intégrant la stratégie de l'entreprise.
    • Manager des équipes dans un souci de réussite collective, dans le respect du bien commun en veillant en particulier aux enjeux de sécurité et de santé au travail.
    • Intégrer les enjeux et les besoins de la planète et de l'humanité dans tout point de son action selon la devise "Penser global, agir local".
    • Aborder chaque personne avec bienveillance, sans a priori en contribuant au développement de chacun et à la dynamique du projet d'équipe.
    • Entreprendre et initier le changement en alliant sens du concret, agilité et créativité.
    • Exercer son métier d'ingénieur, en anglais comme en français, en situation interculturelle, par sa connaissance des systèmes culturels et par ses expériences vécues.
    • Discerner, affiner ses désirs, identifier ses valeurs pour décider et assumer ses choix professionnels, personnels et sociétaux.

  • Résultats attendus

    Principaux secteurs d'activité des jeunes diplômés

    • Construction, Génie Civil, Bâtiment, Travaux Publics 17%
    • Services ingénierie et Etudes techniques 14%
    • Construction automobile, aéronautique, matériel de transport 10%
    • Extraction, énergie (hors chimie) 7%
    • Services informatiques (SSII). Editeurs de logiciels 6%
    • Fabrication d'équipements mécaniques 5%
    • Industries de la métallurgie 5%
    • Industries chimiques, pharmaceutiques et para chimiques 4%
    • Autres études et conseils 4%
    • Commerce - Grande distribution 3%
    • Banque et assurance 2%
    • Autres secteurs tertiaires : enseignement 2%
    • Autres secteurs industriels : fabrication d'équipements électriques 2%
    • Industries Agro-alimentaires 2%

    Répartition indicative des jeunes diplômés entre les grandes fonctions d'ingénieur

    • Recherche & développement 10%
    • Ingénierie, études et conseils techniques 20%
    • Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité 25%
    • Systèmes d'information 10%
    • Management de projet ou de programme 20%
    • Relations clients (marketing, commercial) 5%
    • Administration, gestion, direction 5%
    • Enseignement et recherche publique 5%

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie d'affaires

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Management et ingénierie gestion industrielle et logistique

    Management et ingénierie méthodes et industrialisation

    Management et ingénierie de production

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 116649 - Code établissement : 54489

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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