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Licence mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASS

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire des applications informatiques et utiliser des outils mathématiques
  • Concevoir des outils informatiques et identifier les méthodes mathématiques appliquées au domaine des sciences humaines et sociales (SHS)
  • Déployer une démarche structurée en mobilisant les concepts fondamentaux des mathématiques et de l'informatique
  • Formaliser et analyser une demande métier du monde socio-économique en mathématique et informatique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire des applications informatiques et utiliser des outils mathématiques
  • Concevoir des outils informatiques et identifier les méthodes mathématiques appliquées au domaine des sciences humaines et sociales (SHS)
  • Déployer une démarche structurée en mobilisant les concepts fondamentaux des mathématiques et de l'informatique
  • Formaliser et analyser une demande métier du monde socio-économique en mathématique et informatique
Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire des applications informatiques et utiliser des outils mathématiques
  • Concevoir des outils informatiques et identifier les méthodes mathématiques appliquées au domaine des sciences humaines et sociales (SHS)
  • Déployer une démarche structurée en mobilisant les concepts fondamentaux des mathématiques et de l'informatique
  • Formaliser et analyser une demande métier du monde socio-économique en mathématique et informatique
3 sessions
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029

Rezé
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Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire des applications informatiques et utiliser des outils mathématiques
  • Concevoir des outils informatiques et identifier les méthodes mathématiques appliquées au domaine des sciences humaines et sociales (SHS)
  • Déployer une démarche structurée en mobilisant les concepts fondamentaux des mathématiques et de l'informatique
  • Formaliser et analyser une demande métier du monde socio-économique en mathématique et informatique
3 sessions
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Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire des applications informatiques et utiliser des outils mathématiques
  • Concevoir des outils informatiques et identifier les méthodes mathématiques appliquées au domaine des sciences humaines et sociales (SHS)
  • Déployer une démarche structurée en mobilisant les concepts fondamentaux des mathématiques et de l'informatique
  • Formaliser et analyser une demande métier du monde socio-économique en mathématique et informatique
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire des applications informatiques et utiliser des outils mathématiques
  • Concevoir des outils informatiques et identifier les méthodes mathématiques appliquées au domaine des sciences humaines et sociales (SHS)
  • Déployer une démarche structurée en mobilisant les concepts fondamentaux des mathématiques et de l'informatique
  • Formaliser et analyser une demande métier du monde socio-économique en mathématique et informatique
Session n° 3
01/09/2025 au 31/08/2026
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  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire des applications informatiques et utiliser des outils mathématiques
  • Concevoir des outils informatiques et identifier les méthodes mathématiques appliquées au domaine des sciences humaines et sociales (SHS)
  • Déployer une démarche structurée en mobilisant les concepts fondamentaux des mathématiques et de l'informatique
  • Formaliser et analyser une demande métier du monde socio-économique en mathématique et informatique

3 sessions

Session n° 2

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Rezé
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire des applications informatiques et utiliser des outils mathématiques
  • Concevoir des outils informatiques et identifier les méthodes mathématiques appliquées au domaine des sciences humaines et sociales (SHS)
  • Déployer une démarche structurée en mobilisant les concepts fondamentaux des mathématiques et de l'informatique
  • Formaliser et analyser une demande métier du monde socio-économique en mathématique et informatique
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire des applications informatiques et utiliser des outils mathématiques
  • Concevoir des outils informatiques et identifier les méthodes mathématiques appliquées au domaine des sciences humaines et sociales (SHS)
  • Déployer une démarche structurée en mobilisant les concepts fondamentaux des mathématiques et de l'informatique
  • Formaliser et analyser une demande métier du monde socio-économique en mathématique et informatique
Session n° 3

01/09/2025 au 31/08/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
  • Produire des applications informatiques et utiliser des outils mathématiques
  • Concevoir des outils informatiques et identifier les méthodes mathématiques appliquées au domaine des sciences humaines et sociales (SHS)
  • Déployer une démarche structurée en mobilisant les concepts fondamentaux des mathématiques et de l'informatique
  • Formaliser et analyser une demande métier du monde socio-économique en mathématique et informatique

Descriptif de la formation

  • Développer des applications informatiques en se servant d’au moins un langage de programmation
  • Implémenter et exploiter des bases de données
  • Intégrer les tests dans le développement des logiciels
  • Synthétiser les données produites par l'exécution d'un programme
  • Se servir des bases du raisonnement probabiliste
  • Résoudre des équations de façon exacte ou approchée et par des méthodes numériques
  • Choisir les techniques mathématiques et informatiques les mieux adaptées à un problème donné dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, économie, gestion
  • Définir le modèle de données en fonction des objectifs et des besoins visés
  • Caractériser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation
  • Intégrer les enjeux de la réduction de l'empreinte écologique liée au numérique dans les choix techniques et organisationnels
  • Rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse
  • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes
  • Appliquer les principes de la démarche statistique pour traiter des données dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, de l'économie ou de la gestion
  • Appliquer des méthodes d’analyse appropriées à la résolution d’un problème issu d’un cahier des charges partiellement donné
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives
  • Appliquer une démarche Intelligence Artificielle (IA) au traitement de données grâce à une compréhension des grands principes de l’IA
  • Traduire un problème simple en langage mathématique
  • Réaliser un cahier des charges pour répondre à une problématique d’une organisation en mobilisant ses connaissances en mathématiques, informatique et en Sciences humaines et sociales, droit, économie, et/ou gestion
  • Analyser les résultats produits par l'exécution d'un programme
  • Valider l'adéquation de la solution avec les demandes métiers
  • Documenter la proposition mise en œuvre pour son utilisation et sa maintenance
La licence MIASHS, formation pluridisciplinaire, utilise l?approche méthodologique et les connaissances scientifiques de mathématiques et d?informatique pour étudier les sciences humaines et sociales : économie gestion, sociologie, géographie, sciences du langage.Les universités proposent généralement une L1 (1re année de licence) sous la forme  portail pluridisciplinaire abordant les mathématiques, l?informatique et les sciences humaines et sociales (économie, sciences cognitives...). L?objectif est d?acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l?une ou l?autre discipline. Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3 (3e année de licence), à choisir en fonction de son projet professionnel : mathématiques et économie ; mathématiques et informatique pour la décision ; méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) ; sciences cognitives...

Licence mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASS

  • Développer des applications informatiques en se servant d’au moins un langage de programmation
  • Implémenter et exploiter des bases de données
  • Intégrer les tests dans le développement des logiciels
  • Synthétiser les données produites par l'exécution d'un programme
  • Se servir des bases du raisonnement probabiliste
  • Résoudre des équations de façon exacte ou approchée et par des méthodes numériques
  • Choisir les techniques mathématiques et informatiques les mieux adaptées à un problème donné dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, économie, gestion
  • Définir le modèle de données en fonction des objectifs et des besoins visés
  • Caractériser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation
  • Intégrer les enjeux de la réduction de l'empreinte écologique liée au numérique dans les choix techniques et organisationnels
  • Rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse
  • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes
  • Appliquer les principes de la démarche statistique pour traiter des données dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, de l'économie ou de la gestion
  • Appliquer des méthodes d’analyse appropriées à la résolution d’un problème issu d’un cahier des charges partiellement donné
  • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives
  • Appliquer une démarche Intelligence Artificielle (IA) au traitement de données grâce à une compréhension des grands principes de l’IA
  • Traduire un problème simple en langage mathématique
  • Réaliser un cahier des charges pour répondre à une problématique d’une organisation en mobilisant ses connaissances en mathématiques, informatique et en Sciences humaines et sociales, droit, économie, et/ou gestion
  • Analyser les résultats produits par l'exécution d'un programme
  • Valider l'adéquation de la solution avec les demandes métiers
  • Documenter la proposition mise en œuvre pour son utilisation et sa maintenance
La licence MIASHS, formation pluridisciplinaire, utilise l?approche méthodologique et les connaissances scientifiques de mathématiques et d?informatique pour étudier les sciences humaines et sociales : économie gestion, sociologie, géographie, sciences du langage.Les universités proposent généralement une L1 (1re année de licence) sous la forme  portail pluridisciplinaire abordant les mathématiques, l?informatique et les sciences humaines et sociales (économie, sciences cognitives...). L?objectif est d?acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l?une ou l?autre discipline. Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3 (3e année de licence), à choisir en fonction de son projet professionnel : mathématiques et économie ; mathématiques et informatique pour la décision ; méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) ; sciences cognitives...

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Campus de Nantes
31 rue des Naudières 44400 Rezé
02-40-20-82-52
nantes@uco.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Produire des applications informatiques et utiliser des outils mathématiques
    • - Développer des applications informatiques en se servant d’au moins un langage de programmation - Implémenter et exploiter des bases de données - Intégrer les tests dans le développement des logiciels - Synthétiser les données produites par l'exécution d'un programme - Se servir des bases du raisonnement probabiliste - Résoudre des équations de façon exacte ou approchée et par des méthodes numériques
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Concevoir des outils informatiques et identifier les méthodes mathématiques appliquées au domaine des sciences humaines et sociales (SHS)
    • - Choisir les techniques mathématiques et informatiques les mieux adaptées à un problème donné dans le domaine SHS, économie, gestion - Définir le modèle de données en fonction des objectifs et des besoins visés - Caractériser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation - Intégrer les enjeux de la réduction de l'empreinte écologique liée au numérique dans les choix techniques et organisationnels - Rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse - Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Déployer une démarche structurée en mobilisant les concepts fondamentaux des mathématiques et de l'informatique
    • - Appliquer les principes de la démarche statistique pour traiter des données dans les domaines des SHS, de l'économie ou de la gestion - Appliquer des méthodes d’analyse appropriées à la résolution d’un problème issu d’un cahier des charges partiellement donné - Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives - Appliquer une démarche Intelligence artificielle (IA) au traitement de données grâce à une compréhension des grands principes de l’IA - Traduire un problème simple en langage mathématique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Formaliser et analyser une demande métier du monde socio-économique en mathématique et informatique
    • - Réaliser un cahier des charges pour répondre à une problématique d’une organisation en mobilisant ses connaissances en mathématiques, informatique et en SHS, droit, économie, et/ou gestion - Analyser les résultats produits par l'exécution d'un programme - Valider l'adéquation de la solution avec les demandes métiers - Documenter la proposition mise en œuvre pour son utilisation et sa maintenance
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
  • Objectifs et Programme

    • Développer des applications informatiques en se servant d’au moins un langage de programmation
    • Implémenter et exploiter des bases de données
    • Intégrer les tests dans le développement des logiciels
    • Synthétiser les données produites par l'exécution d'un programme
    • Se servir des bases du raisonnement probabiliste
    • Résoudre des équations de façon exacte ou approchée et par des méthodes numériques
    • Choisir les techniques mathématiques et informatiques les mieux adaptées à un problème donné dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, économie, gestion
    • Définir le modèle de données en fonction des objectifs et des besoins visés
    • Caractériser les outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation
    • Intégrer les enjeux de la réduction de l'empreinte écologique liée au numérique dans les choix techniques et organisationnels
    • Rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse
    • Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes
    • Appliquer les principes de la démarche statistique pour traiter des données dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, de l'économie ou de la gestion
    • Appliquer des méthodes d’analyse appropriées à la résolution d’un problème issu d’un cahier des charges partiellement donné
    • Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes par décompositions et/ou approximations successives
    • Appliquer une démarche Intelligence Artificielle (IA) au traitement de données grâce à une compréhension des grands principes de l’IA
    • Traduire un problème simple en langage mathématique
    • Réaliser un cahier des charges pour répondre à une problématique d’une organisation en mobilisant ses connaissances en mathématiques, informatique et en Sciences humaines et sociales, droit, économie, et/ou gestion
    • Analyser les résultats produits par l'exécution d'un programme
    • Valider l'adéquation de la solution avec les demandes métiers
    • Documenter la proposition mise en œuvre pour son utilisation et sa maintenance

    Précisions de l’organisme de formation :

    La licence MIASHS, formation pluridisciplinaire, utilise l?approche méthodologique et les connaissances scientifiques de mathématiques et d?informatique pour étudier les sciences humaines et sociales : économie gestion, sociologie, géographie, sciences du langage.Les universités proposent généralement une L1 (1re année de licence) sous la forme  portail pluridisciplinaire abordant les mathématiques, l?informatique et les sciences humaines et sociales (économie, sciences cognitives...). L?objectif est d?acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l?une ou l?autre discipline. Des parcours de spécialisation sont proposés le plus souvent en L3 (3e année de licence), à choisir en fonction de son projet professionnel : mathématiques et économie ; mathématiques et informatique pour la décision ; méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) ; sciences cognitives... https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40806/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Études et prospectives socio-économiques

    Études et développement informatique

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258918 - Code établissement : 40820

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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