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> Management de projet industriel bois en équipe
• Manager une équipe projet en intégrant les spécificités techniques liés aux matériaux bois et biosourcés Planifier les étapes d'un projet avec des outils numériques partagés, en s'assurant que les activités sont alignées avec les objectifs fixés, afin de favoriser la bonne exécution en termes de délais Prendre des décisions avec les parties prenantes, en utilisant des outils adaptés d’aide à la décision, afin de maintenir la bonne exécution du projet Communiquer à l'écrit pour transmettre efficacement de l'information en respectant les règles selon la structure d’accueil Communiquer à l'oral pour transmettre efficacement de l'information en s’adaptant aux interlocuteurs selon les règles de la structure d’accueil Communiquer en anglais en utilisant des formulations courantes afin d’échanger de l’information Analyser ses expériences pour construire son projet professionnel en décrivant ses point forts et points d’amélioration
• Les critères et compétences sont évalués tout au long de travaux collaboratifs ou individuels : - en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs - lors d’expériences professionnelles en entreprise par le tuteur entreprise de stage ou le maître d’apprentissage pour les apprentis. Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.
> Sélection de matériau bois ou biosourcé répondant à l’usage prescrit en respectant les normes et réglementations
• Sélectionner un produit à base de bois ou biosourcé en fonction des caractéristiques, de l'approvisionnement et de l’impact environnemental (dont recyclabilité) en argumentant sur sa durabilité afin de répondre à un usage donné par un cahier des charges Reconnaître les essences de bois (processus et espèces) par leurs noms vernaculaire et scientifique en utilisant les clés de reconnaissance afin de valoriser au mieux leurs utilisations Identifier la qualité d’un bois, en repérant les défauts visuellement et de manière microscopique afin de le valoriser de manière optimale Se prémunir des dégradations du matériau biosourcé causées par des facteurs liés au vivant (biotique) et non vivant (abiotique), en sélectionnant une méthode adaptée afin de prolonger la durée de vie
• Les critères et compétences sont évalués tout au long de travaux collaboratifs ou individuels : - en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs - lors d’expériences professionnelles en entreprise par le tuteur entreprise de stage ou le maître d’apprentissage pour les apprentis. - lors de Travaux Pratiques au sein du laboratoire. Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.
> Optimisation d'une activité (produit ou processus) industrielle avec des méthodes adaptées
• Décrire une situation ou activité industrielle de création de produits ou processus avec des outils appropriés et des indicateurs mesurables afin de définir un état initial sans équivoque Identifier les pistes d'amélioration dans le respect des moyens à disposition (RH, financier, matériel, contexte, environnement de l'entreprise) correspondant au Cahier des Charges Mener la conception ou reconception d'un produit ou service avec des méthodes et outils d'innovation intégrant les spécificités de l’utilisation de matériaux bois et biosourcés afin d’explorer de nouvelles solutions pour l’entreprise Adopter une démarche (de recherche) scientifique avec rigueur permettant le partage de connaissances exactes afin d’explorer de nouvelles solutions pour l’entreprise
• Les critères et compétences sont évalués tout au long de travaux collaboratifs ou individuels : - en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs - lors d’expériences professionnelles en entreprise par le tuteur entreprise de stage ou le maître d’apprentissage pour les apprentis. Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.
> Optimisation des outils, processus et produits issus de la première transformation du bois, à l’aide d’outils numériques (bloc optionnel)
• Définir et organiser un plan de récolte durable d'une ressource forestière donnée dans le respect de la réglementation afin de répondre aux différentes parties prenantes (propriétaires, scieur, acheteur, grand public…) Optimiser une supply chain globale et plus particulièrement celle de l’approvisionnement du bois, en utilisant des indicateurs et méthodes adaptées afin de répondre aux besoins du client Améliorer la productivité d'une installation de première transformation en proposant des solutions techniques et/ou organisationnelles, afin de valoriser la récolte de manière optimale et de réduire les consommations d’énergie
• Les critères et compétences sont évalués tout au long de travaux collaboratifs ou individuels : - en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs - lors d’expériences professionnelles en entreprise par le tuteur entreprise de stage ou le maître d’apprentissage pour les apprentis. Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.
> Optimisation multicritère de produits ou procédés d’une activité industrielle bois à l’aide d’outil numérique, en intégrant la dimension environnementale (bloc optionnel)
• Concevoir un produit fini à base de bois et matériaux biosourcés répondant au cahier des charges fourni par le service développement produit, dans une logique d’économie circulaire afin de réduire les impacts environnementaux (ressources, énergie, GES…) Améliorer la productivité d'un atelier industriel bois en proposant des solutions techniques et/ou organisationnelles, afin de réduire les consommations de ressources et d’énergie Optimiser la productivité d'une machine industrielle au sein d'un atelier de l'industrie du bois en proposant des solutions techniques et organisationnelles, et en réduisant les consommations d’énergie
• Les critères et compétences sont évalués tout au long de travaux collaboratifs ou individuels : - en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs - lors d’expériences professionnelles en entreprise par le tuteur entreprise de stage ou le maître d’apprentissage pour les apprentis. Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.
> Optimisation d'une offre d'achat ou vente dans le respect d'une politique et d'une stratégie d'entreprise (bloc optionnel)
• Proposer une stratégie commerciale sur la base d’une analyse du marché afin de maintenir et développer une activité Exprimer un besoin ou une offre dans une situation d'achat ou vente en s'adaptant à son interlocuteur afin de développer une relation commerciale pérenne Sélectionner un produit à base de bois ou biosourcé par ses caractéristiques techniques et normatives afin de répondre à un client ou fournisseur dans une relation d’achat ou vente
• Les critères et compétences sont évalués tout au long de travaux collaboratifs ou individuels : - en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs - lors d’expériences professionnelles en entreprise par le tuteur entreprise de stage ou le maître d’apprentissage pour les apprentis. - lors de Travaux Pratiques en laboratoire. Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.
> Conception et dimensionnement des solutions techniques d'un projet de construction bois et bas carbone (bloc optionnel)
• Concevoir tout ou partie d’un bâtiment avec des outils numériques métiers en sélectionnant des éléments de structure bois et d’assemblage afin de répondre au cahier des charges transmis par la maîtrise d’ouvrage Modéliser les solutions techniques de construction avec des logiciels numériques afin de transmettre une information fiable et d’en assurer la traçabilité Dimensionner tout ou partie d’un bâtiment en intégrant les sciences du bâtiment (structure, thermique, acoustique, feu, hygrométrie) afin de réduire l’impact carbone
• Les critères et compétences sont évalués tout au long de travaux collaboratifs ou individuels : - en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs - lors d’expériences professionnelles en entreprise par le tuteur entreprise de stage ou le maître d’apprentissage pour les apprentis. Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.
> Préparation et direction de travaux de projet de construction bois et bas carbone (bloc optionnel)
• Organiser un projet de bâtiment (neuf ou rénovation) et en garantissant le respect des pièces administratives pour toutes les parties prenantes afin de respecter la commande Planifier un chantier de construction bas carbone en respectant les recommandations d’utilisation de matériaux bois et biosourcés afin de respecter les délais et la sécurité Evaluer la rentabilité d'un chantier par un suivi financier régulier afin de répondre aux exigences des parties prenantes
• Les critères et compétences sont évalués tout au long de travaux collaboratifs ou individuels : - en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs - lors d’expériences professionnelles en entreprise par le tuteur entreprise de stage ou le maître d’apprentissage pour les apprentis. Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.