Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
• - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
• - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer à la transformation en contexte professionnel
• - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts spécifiques à la toxicologie et à l’écotoxicologie
• - Respecter les enjeux éthiques liés à la recherche et à l'utilisation des données en toxicologie et en écotoxicologie, notamment en ce qui concerne les données personnelles des patients inclus dans les études cliniques, le bien-être des êtres vivants et la protection de l'environnement. - Choisir, maîtriser et appliquer les méthodes et outils physico-chimiques et écotoxicologiques pour la caractérisation des polluants dans les différents compartiments de l’environnement ainsi que pour le contrôle et l’évaluation des impacts environnementaux de la pollution (organismes, milieux), sur des échelles spatio-temporelles variées. - Appréhender les nouvelles approches méthodologiques (NAMs) à des fins d'évaluation réglementaires des produits chimiques, des médicaments, des produits cosmétiques, des dispositifs médicaux
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Pratiquer une démarche expérimentale propre à la toxicologie et à l’écotoxicologie
• - Analyser par une approche critique et une démarche pluridisciplinaire, les effets induits par des contaminants chimiques ou biologiques et par des stress physiques sur la santé humaine, les écosystèmes et les organismes vivants, afin de mettre à jour l’information scientifique, pédagogique, réglementaire, professionnelle et technique dans un contexte de santé unique (One Health) - Identifier les dangers et évaluer les risques imputables aux substances chimiques libérées dans les écosystèmes (transfert inter-compartiments et biotransformation) - Identifier les dangers et évaluer les risques imputables aux xénobiotiques (tels que des produits chimiques, des médicaments, des dispositifs médicaux, des matières premières de produits cosmétiques), aux résidus et aux contaminants alimentaires ou environnementaux auxquels l’être humain peut être exposé dans son environnement général ou professionnel, en caractérisant l'exposition et les mécanismes responsables de la toxicité - Évaluer les risques conjoints inhérents aux perturbations écosystémiques et sanitaires dans une approche de santé globale - Caractériser l’exposome en utilisant des analyses chimiques non ciblées, des analyses dirigées par les effets et des outils numériques de traitement de la donnée - Réaliser et/ou superviser des calculs, mesures, expériences et observations inhérentes aux études scientifiques sur l’impact de molécules chimiques ou naturelles sur l’être humain, son environnement et les écosystèmes, dans le respect des réglementations adéquates - Identifier et analyser les mécanismes moléculaires, cellulaires et physiologiques mis en place par l’être humain, les organismes vivants pour s’acclimater et s’adapter aux contraintes de l’environnement
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Analyser les données issues des expériences issues de la toxicologie et de l’écotoxicologie
• - Evaluer l’état d’un écosystème perturbé par des polluants ou des contaminants à partir de données écologiques - Développer/optimiser un modèle mathématique à partir de données expérimentales ou de la littérature pour prévoir les interactions potentielles des substances toxiques avec leurs cibles moléculaires, cellulaires ou tissulaires - Communiquer de manière claire et précise les résultats de recherches en toxicologie et écotoxicologie, aussi bien à un public scientifique qu'aux parties prenantes incluant le grand public - Maintenir une veille des réglementations nationales, européennes voire internationales des produits chimiques, des médicaments, des dispositifs médicaux, des matières premières, des produits cosmétiques à des fins de l'établissement des dossiers d’enregistrement
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.