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Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires - SAPAT

MFR Les Sources La Meignanne

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/09/2029
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Longuenée-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2
25/08/2025 au 30/09/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Longuenée-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 3
01/09/2024 au 30/09/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Longuenée-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
4 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/09/2029

Longuenée-en-Anjou
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/09/2029
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Longuenée-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2
25/08/2025 au 30/09/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Longuenée-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 3
01/09/2024 au 30/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Longuenée-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 4
01/09/2023 au 30/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Longuenée-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

4 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/09/2029
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Longuenée-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 2

25/08/2025 au 30/09/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Longuenée-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 3

01/09/2024 au 30/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Longuenée-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 4

01/09/2023 au 30/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Longuenée-en-Anjou
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Descriptif de la formation

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
  • Acquérir une expérience professionnelle.
  • Former des futurs professionnels capables de travailler dans des organismes publics et privés, des associations, qui proposent des activités essentielles à la vie des territoires, des personnes, de familles.
  • Construire son avenir professionnel en préparant des concours dans des écoles spécialisées, en accédant à des formations supérieures.
  • Préparer au Baccalauréat professionnel Services aux Personnes et aux Territoires.
  • Intégrer le monde du travail.

Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires - SAPAT

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
  • Acquérir une expérience professionnelle.
  • Former des futurs professionnels capables de travailler dans des organismes publics et privés, des associations, qui proposent des activités essentielles à la vie des territoires, des personnes, de familles.
  • Construire son avenir professionnel en préparant des concours dans des écoles spécialisées, en accédant à des formations supérieures.
  • Préparer au Baccalauréat professionnel Services aux Personnes et aux Territoires.
  • Intégrer le monde du travail.

MFR Les Sources La Meignanne

201 Chemin de Linière La Meignanne
49770 Longuenée-en-Anjou

02-41-96-91-60

Du 01/09/2026 au 30/09/2029

  • en centre : 1925 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR Les Sources La Meignanne
201 Chemin de Linière La Meignanne 49770 Longuenée-en-Anjou
02-41-96-91-60
mfr.la-meignanne@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
    • C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Débattre à l’ère de la mondialisation
    • C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Développer son identité culturelle
    • C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
    • C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
    • C5.1 Questionner une situation de service dans son contexte territorial C5.2 Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
    • C6.1 Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne C6.2 Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
    • C7.1 Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne C7.2 Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
    • C8.1 Adapter le cadre de vie de la personne C8.2 Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Animer un lieu de rencontres et d’échanges
    • C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local C9.2 Conduire une activité auprès d’un groupe
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
    • C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
  • Objectifs et Programme

    • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
    • Débattre à l’ère de la mondialisation
    • Développer son identité culturelle
    • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
    • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
    • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
    • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
    • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
    • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
    • Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
    • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Acquérir une expérience professionnelle.
    • Former des futurs professionnels capables de travailler dans des organismes publics et privés, des associations, qui proposent des activités essentielles à la vie des territoires, des personnes, de familles.
    • Construire son avenir professionnel en préparant des concours dans des écoles spécialisées, en accédant à des formations supérieures.
    • Préparer au Baccalauréat professionnel Services aux Personnes et aux Territoires.
    • Intégrer le monde du travail.
    • 3 ans : Seconde, Première et Terminale
    • Alternance de période de stages dans les secteurs professionnels des services aux personnes et aux territoires (64 semaines) et de périodes de formation à la Maison Familiale Rurale (54 semaines)
    • Possibilité de contrat d'apprentissage en Première et en Terminale

  • Résultats attendus

    Le bac pro services aux personnes et aux territoires forme des élèves à organiser des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux (services aux personnes, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme). L'élève apprend à identifier les besoins propres aux populations rurales (en termes de consommation, de santé...). Il acquiert les compétences nécessaires pour concevoir une offre de services adaptée (définition de l'offre, des coûts ; mise en oeuvre de l'activité et évaluation de celle-ci).

    En matière de services à la personne, sa formation lui permet d'organiser une intervention de services dans le secteur de l'aide à domicile ou dans des structures d'accueil collectives : à partir des besoins identifiés, il pourra allouer les moyens humains et matériels nécessaires à l'intervention. Il est également préparé à intervenir directement auprès des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas, gestion de documents administratifs...), dans des activités d'animation destinées à maintenir leur autonomie, et dans l'élaboration de projets individualisés garantissant leur bien-être.

    Les débouchés :

    Le bachelier peut exercer en tant qu'intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (dans les associations comme l'ADMR, les organismes publics, les entreprises privées...). Il peut également travailler dans les collectivités territoriales (pour les activités culturelles, de valorisation patrimoniale, ou d'organisation de manifestation locale) et dans les gîtes (pour le développement du tourisme rural). Enfin, il peut choisir de créer sa propre structure dans le domaine des services.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation d'activités culturelles ou ludiques

    Assistance auprès d'adultes

    Assistance auprès d'enfants

    Intervention sociale et familiale

    Accueil et renseignements

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257217 - Code établissement : 39994

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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