Les intervenants sont représentatifs de la diversité du milieu professionnel de l’archéologie et garantissent le sérieux de la formation.
Descriptif de la formation
Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain
Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique)
Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, moderne et contemporaine à l’échelle française et européenne
Mobiliser des cadres théoriques pour l'interprétation des données et la construction d'une argumentation scientifique
Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie en utilisant les outils numériques
Communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications, de rapports scientifiques et de présentations orales
S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région)
Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille)
Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique
Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain
Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés)
Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé
Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération
Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires
Adapter le discours scientifique aux différents publics
Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques)
Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications)
Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude
Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique
Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique
Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures)
Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles
Identifier, classer et dater le mobilier archéologique
Appliquer des méthodes d'analyse des matériaux archéologiques en laboratoire (céramique, pierre, métal, ossements)
Mettre en œuvre des protocoles d'étude des vestiges archéobotaniques et archéozoologiques
- Appliquer des méthodes de datation archéométriques
Utiliser les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
Ce diplôme est en lien étroit avec les pratiques actuelles de l’archéologie, notamment préventives, et offrent des débouchés variés. Le Master 2 bénéficie ainsi d’un bassin de recrutement élargi à l’ensemble du territoire national, voire à l’international. Depuis sa création en 1995, cet ancien DESS devenu aujourd’hui le parcours 3 Métiers de l’archéologie jouit d’une excellente réputation au plan national. Il figurait notamment parmi les 400 « pépites de la fac » recensées dans un numéro spécial du Nouvel Observateur étudiants, publié en 2013 (la seule formation archéologique retenue sur le territoire national…). Les deux spécialités (IA et SCT) du parcours 3 Métiers de l’archéologie visent à préparer au mieux l’insertion des futurs diplômés dans la vie professionnelle, en favorisant l’acquisition des compétences essentielles à la pratique de l’archéologie – en tant que discipline scientifique à part entière. Les principaux recrutements (CDD ou CDI) sont réalisés par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), par les Services territoriaux d’archéologie ou par les opérateurs privés en archéologie préventive.
Master mention archéologie, sciences pour l'archéologie Parcours Ingénierie de l'Archéologie
Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain
Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique)
Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, moderne et contemporaine à l’échelle française et européenne
Mobiliser des cadres théoriques pour l'interprétation des données et la construction d'une argumentation scientifique
Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie en utilisant les outils numériques
Communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications, de rapports scientifiques et de présentations orales
S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région)
Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille)
Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique
Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain
Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés)
Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé
Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération
Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires
Adapter le discours scientifique aux différents publics
Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques)
Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications)
Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude
Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique
Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique
Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures)
Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles
Identifier, classer et dater le mobilier archéologique
Appliquer des méthodes d'analyse des matériaux archéologiques en laboratoire (céramique, pierre, métal, ossements)
Mettre en œuvre des protocoles d'étude des vestiges archéobotaniques et archéozoologiques
- Appliquer des méthodes de datation archéométriques
Utiliser les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
Ce diplôme est en lien étroit avec les pratiques actuelles de l’archéologie, notamment préventives, et offrent des débouchés variés. Le Master 2 bénéficie ainsi d’un bassin de recrutement élargi à l’ensemble du territoire national, voire à l’international. Depuis sa création en 1995, cet ancien DESS devenu aujourd’hui le parcours 3 Métiers de l’archéologie jouit d’une excellente réputation au plan national. Il figurait notamment parmi les 400 « pépites de la fac » recensées dans un numéro spécial du Nouvel Observateur étudiants, publié en 2013 (la seule formation archéologique retenue sur le territoire national…). Les deux spécialités (IA et SCT) du parcours 3 Métiers de l’archéologie visent à préparer au mieux l’insertion des futurs diplômés dans la vie professionnelle, en favorisant l’acquisition des compétences essentielles à la pratique de l’archéologie – en tant que discipline scientifique à part entière. Les principaux recrutements (CDD ou CDI) sont réalisés par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), par les Services territoriaux d’archéologie ou par les opérateurs privés en archéologie préventive.
Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes
Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes 02-53-52-28-93 fc.lettres-shs@univ-nantes.fr
> Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
• - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
• - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Contribuer à la transformation en contexte professionnel
• - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mener des recherches archéologiques pluridisciplinaires
• - Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain - Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique) - Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, moderne et contemporaine à l’échelle française et européenne - Mobiliser des cadres théoriques pour l'interprétation des données et la construction d'une argumentation scientifique - Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie en utilisant les outils numériques - Communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications, de rapports scientifiques et de présentations orales
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Gérer un projet d'archéologie préventive
• - S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région) - Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille) - Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique - Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain - Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés) - Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé - Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération - Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Valoriser le patrimoine archéologique et diffuser les savoir-faire et méthodologies à l’œuvre en archéologie
• - Adapter le discours scientifique aux différents publics - Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques - Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques) - Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications) - Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude - Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
> Mobiliser et adapter les techniques de l'archéologie de terrain et de laboratoire
• - Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique - Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures) - Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles - Identifier, classer et dater le mobilier archéologique • Appliquer des méthodes d'analyse des matériaux archéologiques en laboratoire (céramique, pierre, métal, ossements) • Mettre en œuvre des protocoles d'étude des vestiges archéobotaniques et archéozoologiques • Appliquer des méthodes de datation archéométriques • Utiliser les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain
Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique)
Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, moderne et contemporaine à l’échelle française et européenne
Mobiliser des cadres théoriques pour l'interprétation des données et la construction d'une argumentation scientifique
Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie en utilisant les outils numériques
Communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications, de rapports scientifiques et de présentations orales
S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région)
Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille)
Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique
Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain
Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés)
Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé
Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération
Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires
Adapter le discours scientifique aux différents publics
Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques)
Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications)
Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude
Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique
Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique
Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures)
Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles
Identifier, classer et dater le mobilier archéologique
Appliquer des méthodes d'analyse des matériaux archéologiques en laboratoire (céramique, pierre, métal, ossements)
Mettre en œuvre des protocoles d'étude des vestiges archéobotaniques et archéozoologiques
- Appliquer des méthodes de datation archéométriques
Utiliser les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
Précisions de l’organisme de formation :
Ce diplôme est en lien étroit avec les pratiques actuelles de l’archéologie, notamment préventives, et offrent des débouchés variés. Le Master 2 bénéficie ainsi d’un bassin de recrutement élargi à l’ensemble du territoire national, voire à l’international. Depuis sa création en 1995, cet ancien DESS devenu aujourd’hui le parcours 3 Métiers de l’archéologie jouit d’une excellente réputation au plan national. Il figurait notamment parmi les 400 « pépites de la fac » recensées dans un numéro spécial du Nouvel Observateur étudiants, publié en 2013 (la seule formation archéologique retenue sur le territoire national…). Les deux spécialités (IA et SCT) du parcours 3 Métiers de l’archéologie visent à préparer au mieux l’insertion des futurs diplômés dans la vie professionnelle, en favorisant l’acquisition des compétences essentielles à la pratique de l’archéologie – en tant que discipline scientifique à part entière. Les principaux recrutements (CDD ou CDI) sont réalisés par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), par les Services territoriaux d’archéologie ou par les opérateurs privés en archéologie préventive.
Le Master « Archéologie, sciences pour l’archéologie » est accrédité depuis 2004. Ce diplôme, qui prépare aux différents métiers de l’archéologie, est organisé et co-habilité à l’échelle du Grand-Ouest par les universités de Nantes, de Rennes 1 et de Rennes 2.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254367 - Code établissement : 39409
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.