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Manager du développement commercial

MBway Laval

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des stratégies de développement commercial éthiques et responsables
  • Conduire le déploiement opérationnel de la stratégie commerciale durable convenue avec la direction
  • Piloter des processus et une activité commerciale performante, éthique et responsable
  • Diriger une équipe et assurer un management transverse des partenaires associés aux projets de développement
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des stratégies de développement commercial éthiques et responsables
  • Conduire le déploiement opérationnel de la stratégie commerciale durable convenue avec la direction
  • Piloter des processus et une activité commerciale performante, éthique et responsable
  • Diriger une équipe et assurer un management transverse des partenaires associés aux projets de développement
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Changé
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des stratégies de développement commercial éthiques et responsables
  • Conduire le déploiement opérationnel de la stratégie commerciale durable convenue avec la direction
  • Piloter des processus et une activité commerciale performante, éthique et responsable
  • Diriger une équipe et assurer un management transverse des partenaires associés aux projets de développement
2 sessions
Périodes
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Lieu
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Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des stratégies de développement commercial éthiques et responsables
  • Conduire le déploiement opérationnel de la stratégie commerciale durable convenue avec la direction
  • Piloter des processus et une activité commerciale performante, éthique et responsable
  • Diriger une équipe et assurer un management transverse des partenaires associés aux projets de développement
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des stratégies de développement commercial éthiques et responsables
  • Conduire le déploiement opérationnel de la stratégie commerciale durable convenue avec la direction
  • Piloter des processus et une activité commerciale performante, éthique et responsable
  • Diriger une équipe et assurer un management transverse des partenaires associés aux projets de développement

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des stratégies de développement commercial éthiques et responsables
  • Conduire le déploiement opérationnel de la stratégie commerciale durable convenue avec la direction
  • Piloter des processus et une activité commerciale performante, éthique et responsable
  • Diriger une équipe et assurer un management transverse des partenaires associés aux projets de développement
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer des stratégies de développement commercial éthiques et responsables
  • Conduire le déploiement opérationnel de la stratégie commerciale durable convenue avec la direction
  • Piloter des processus et une activité commerciale performante, éthique et responsable
  • Diriger une équipe et assurer un management transverse des partenaires associés aux projets de développement

Descriptif de la formation

  • Structurer, avec les équipes concernées, une veille stratégique commerciale nationale et internationale, en définissant les besoins en informations, les axes de recherches, les moyens disponibles et les équipes concernées pour obtenir des données actualisées sur le secteur et l’environnement de l’entreprise en matière commerciale
  • Réaliser un diagnostic stratégique en exploitant les résultats de l’analyse de l’environnement interne et externe établie au moyen d’outils mettant en évidence les forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et menaces externes pour identifier des leviers de croissance durable et renforcer la compétitivité de l'entreprise
  • Construire une carte de positionnement des acteurs du marché en identifiant les attributs importants du secteur d'activité concerné et des buyer persona ciblés pour définir un positionnement commercial compétitif, éthique et durable afin d’orienter la future stratégie commerciale
  • Sécuriser la réussite de la future stratégie commerciale en analysant les risques commerciaux associés au positionnement défini pour anticiper les éventuels problèmes et préconiser des solutions adaptées
  • Concevoir, en concertation avec la direction marketing et les parties concernées (production, logistique …) la future stratégie commerciale de l’entreprise en définissant les objectifs à court et moyen terme, ainsi que les méthodes et les ressources nécessaires pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise
  • Démontrer au moyen d’une argumentation inclusive orale et écrite le bien-fondé de la proposition de stratégie commerciale en utilisant des supports compréhensibles par tous pour convaincre l’ensemble des parties prenantes décisionnaires de la faisabilité et du succès du projet de développement afin d’obtenir leur accord
  • Décider, avec le service marketing, des actions physiques et digitales responsables et éthiques externes à mettre en œuvre, en utilisant les moyens et le budget alloués par la direction pour atteindre les objectifs commerciaux
  • Planifier en accord avec les équipes internes et externes concernées, les actions décidées en utilisant un outil collaboratif de travail accessible et compréhensible par tous notamment par les personnes en situation de handicap pour élaborer le plan d’action commercial à mettre en oeuvre
  • Déterminer, les indicateurs de suivi des actions physiques et digitales détaillées dans le plan d’action commercial en alignement avec les objectifs fixés pour établir en accord avec les parties concernées, les tableaux de bord prospectifs de suivi du plan
  • Analyser les impacts potentiels de la stratégie en termes environnementaux, sociaux et économiques ainsi que les besoins et attentes des parties prenantes susceptibles d’être affectées par la stratégie en réalisant une proposition de valeur pour optimiser et/ou concevoir une offre innovante inclusive, éthique et responsable afin de fidéliser et conquérir de nouveaux clients
  • Mettre en place un plan de prospection inclusif en combinant les méthodes traditionnelles et digitales pour permettre aux équipes de vente d’identifier les clients et partenaires ayant un fort potentiel et des valeurs communes à celles de l’entreprise afin de développer les ventes de façon pérenne
  • Elaborer, avec le service marketing, une stratégie destinée aux partenaires et aux réseaux actuels et futurs (revendeurs, intégrateurs etc..) en choisissant les outils d’aide à la vente spécifique, les opérations marketing à mener pour concevoir un parcours de développement commercial commun et proposer une offre attractive
  • Sélectionner les appels d’offres publics ou privés, nationaux et/ou internationaux en s’appuyant sur une démarche de veille et d’analyse des cahiers des charges des émetteurs afin d’y répondre en coordination avec les différents services impliqués en respectant le formalisme, les différentes obligations et étapes communiquées
  • Décider des actions de rétention et d’expansion à mettre en place en analysant le patrimoine clients de l’activité pour fidéliser les clients actuels et accroître leur valeur
  • Négocier, dans un contexte pluriculturel, en français et en anglais, des accords commerciaux avec des décideurs et des partenaires stratégiques en élaborant des propositions personnalisées dans une démarche empathique et collaborative pour contractualiser des accords gagnant-gagnant
  • Formaliser les scénarios de vente à l’aide d’un graphique de processus de type logigramme intégrant des solutions numériques et les technologies d'IA pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée sur l’ensemble des étapes de la commercialisation afin d'accélérer le cycle de vente et améliorer la productivité tout en préservant la qualité de vie au travail
  • Mesurer les performances des processus de commercialisation en calculant les indicateurs de rendement clé adaptés à chaque phase de l’entonnoir (ou pipeline) pour contrôler son efficacité et repérer les signes révélateurs d’une nécessaire réévaluation et faire les ajustements nécessaires
  • Contrôler la satisfaction client à chacune des étapes clés du parcours client omnicanal en analysant les données issues des outils adaptés (CRM, retours d’expérience, feedbacks sur le web, commentaires sur les réseaux sociaux …) pour décider, avec les équipes concernées, des actions d’amélioration à mettre en place afin d’optimiser l’UX sur chacun des canaux de contact
  • Créer des reportings commerciaux réguliers en agrégeant les données commerciales complexes à l'aide d'outils d'intelligence décisionnelle pour évaluer l’efficacité des actions conduites en fonction des objectifs stratégiques définis
  • Interpréter les données issues des reportings commerciaux en analysant les écarts budgétaires des résultats financiers, environnementaux, sociaux et éthiques pour identifier les leviers d’optimisation de l’activité et dégager les priorités d’action
  • Expliquer aux membres du comité de direction, à l'oral et à l'écrit, en utilisant des supports et un discours adapté aux diversités, le bilan périodique de l'activité commerciale pour contribuer à la prise de décision stratégique des ajustements nécessaires à l'amélioration de sa performance
  • Constituer, en interne, des équipes dédiées au projet de développement commercial accepté par le comité de direction en réalisant une matrice de compétences identifiant les besoins en homme et en compétences (soft et hard) nécessaires et ceux disponibles pour évaluer l’écart entre les ressources internes et le besoin afin de prendre la décision de former, recruter ou ajuster le projet dans le respect des règlementations du secteur et de la convention collective
  • Participer aux entretiens de recrutement des candidats retenus avec le service RH en valorisant l’environnement de travail, le projet d’entreprise et ses valeurs, le package salarial, le parcours d’intégration, le plan d’évolution de carrière pour susciter l’intérêt des postulants convoités, les fidéliser et assurer une marque employeur forte et durable
  • Encadrer une équipe commerciale inclusive en communiquant régulièrement sur les avancées du projet et les résultats collectifs et individuels avec une intelligence relationnelle et une posture de coach pour favoriser l’engagement des collaborateurs et obtenir les meilleures performances dans le respect des personnalités et contraintes de chacun
  • Représenter l’entreprise auprès des décideurs stratégiques du marché, en participant à des évènements professionnels respectant les valeurs de l'entreprise pour développer et entretenir son réseau de contacts et contribuer ainsi à enrichir la veille commerciale, marketing et concurrentielle afin de développer ou d'optimiser l'activité
  • Piloter, avec agilité et bienveillance, un réseau de partenaires internes et externes en instaurant un processus de suivi régulier accessible à l’ensemble des diversités et notamment aux personnes en situation de handicap (réunions physiques ou à distance, logiciel de gestion de projet ...) pour coordonner le travail des équipes concernées, stimuler l’innovation et contribuer à l’agilité de l’entreprise dans sa prise de décision en veillant à s’inscrire dans une démarche RSE
  • Annoncer les changements qui vont intervenir en facilitant l'acceptation et la compréhension des modifications dues à un nouveau projet porteur de croissance, ou à un nouvel outil ou processus majeur pour anticiper et réduire les facteurs de rejet des parties prenantes internes et externes afin de favoriser l'esprit collaboratif au sein de l'entreprise et maintenir la motivation de l'ensemble des équipes concernées
  • Rédiger une procédure de prévention et de gestion des conflits en identifiant les causes potentielles de conflits au sein des équipes et en s’adaptant aux diversités (personnes en situation de handicap, multiculturalisme …) pour mettre en œuvre les actions préventives et curatives nécessaires au désamorçage d’un conflit avéré ou naissant afin de préserver la cohésion d’équipe et la performance collective dans le respect des intérêts respectifs des parties prenantes
  • Construire une matrice d’analyse identifiant les risques potentiels internes et externes liés à la conduite du projet pour évaluer la probabilité de leur survenance, leur nature et le niveau prévisionnel de leur impact sur les objectifs fixés afin de proposer des actions préventives dans une logique d’anticipation des situations de crise
  • Élaborer un plan de gestion de crise relatif à la mise en œuvre du projet commercial en se basant sur les conclusions d’une analyse des risques, pour déterminer les protocoles d’activation du plan en cas de crise et réduire les impacts potentiels
-

Manager du développement commercial

  • Structurer, avec les équipes concernées, une veille stratégique commerciale nationale et internationale, en définissant les besoins en informations, les axes de recherches, les moyens disponibles et les équipes concernées pour obtenir des données actualisées sur le secteur et l’environnement de l’entreprise en matière commerciale
  • Réaliser un diagnostic stratégique en exploitant les résultats de l’analyse de l’environnement interne et externe établie au moyen d’outils mettant en évidence les forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et menaces externes pour identifier des leviers de croissance durable et renforcer la compétitivité de l'entreprise
  • Construire une carte de positionnement des acteurs du marché en identifiant les attributs importants du secteur d'activité concerné et des buyer persona ciblés pour définir un positionnement commercial compétitif, éthique et durable afin d’orienter la future stratégie commerciale
  • Sécuriser la réussite de la future stratégie commerciale en analysant les risques commerciaux associés au positionnement défini pour anticiper les éventuels problèmes et préconiser des solutions adaptées
  • Concevoir, en concertation avec la direction marketing et les parties concernées (production, logistique …) la future stratégie commerciale de l’entreprise en définissant les objectifs à court et moyen terme, ainsi que les méthodes et les ressources nécessaires pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise
  • Démontrer au moyen d’une argumentation inclusive orale et écrite le bien-fondé de la proposition de stratégie commerciale en utilisant des supports compréhensibles par tous pour convaincre l’ensemble des parties prenantes décisionnaires de la faisabilité et du succès du projet de développement afin d’obtenir leur accord
  • Décider, avec le service marketing, des actions physiques et digitales responsables et éthiques externes à mettre en œuvre, en utilisant les moyens et le budget alloués par la direction pour atteindre les objectifs commerciaux
  • Planifier en accord avec les équipes internes et externes concernées, les actions décidées en utilisant un outil collaboratif de travail accessible et compréhensible par tous notamment par les personnes en situation de handicap pour élaborer le plan d’action commercial à mettre en oeuvre
  • Déterminer, les indicateurs de suivi des actions physiques et digitales détaillées dans le plan d’action commercial en alignement avec les objectifs fixés pour établir en accord avec les parties concernées, les tableaux de bord prospectifs de suivi du plan
  • Analyser les impacts potentiels de la stratégie en termes environnementaux, sociaux et économiques ainsi que les besoins et attentes des parties prenantes susceptibles d’être affectées par la stratégie en réalisant une proposition de valeur pour optimiser et/ou concevoir une offre innovante inclusive, éthique et responsable afin de fidéliser et conquérir de nouveaux clients
  • Mettre en place un plan de prospection inclusif en combinant les méthodes traditionnelles et digitales pour permettre aux équipes de vente d’identifier les clients et partenaires ayant un fort potentiel et des valeurs communes à celles de l’entreprise afin de développer les ventes de façon pérenne
  • Elaborer, avec le service marketing, une stratégie destinée aux partenaires et aux réseaux actuels et futurs (revendeurs, intégrateurs etc..) en choisissant les outils d’aide à la vente spécifique, les opérations marketing à mener pour concevoir un parcours de développement commercial commun et proposer une offre attractive
  • Sélectionner les appels d’offres publics ou privés, nationaux et/ou internationaux en s’appuyant sur une démarche de veille et d’analyse des cahiers des charges des émetteurs afin d’y répondre en coordination avec les différents services impliqués en respectant le formalisme, les différentes obligations et étapes communiquées
  • Décider des actions de rétention et d’expansion à mettre en place en analysant le patrimoine clients de l’activité pour fidéliser les clients actuels et accroître leur valeur
  • Négocier, dans un contexte pluriculturel, en français et en anglais, des accords commerciaux avec des décideurs et des partenaires stratégiques en élaborant des propositions personnalisées dans une démarche empathique et collaborative pour contractualiser des accords gagnant-gagnant
  • Formaliser les scénarios de vente à l’aide d’un graphique de processus de type logigramme intégrant des solutions numériques et les technologies d'IA pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée sur l’ensemble des étapes de la commercialisation afin d'accélérer le cycle de vente et améliorer la productivité tout en préservant la qualité de vie au travail
  • Mesurer les performances des processus de commercialisation en calculant les indicateurs de rendement clé adaptés à chaque phase de l’entonnoir (ou pipeline) pour contrôler son efficacité et repérer les signes révélateurs d’une nécessaire réévaluation et faire les ajustements nécessaires
  • Contrôler la satisfaction client à chacune des étapes clés du parcours client omnicanal en analysant les données issues des outils adaptés (CRM, retours d’expérience, feedbacks sur le web, commentaires sur les réseaux sociaux …) pour décider, avec les équipes concernées, des actions d’amélioration à mettre en place afin d’optimiser l’UX sur chacun des canaux de contact
  • Créer des reportings commerciaux réguliers en agrégeant les données commerciales complexes à l'aide d'outils d'intelligence décisionnelle pour évaluer l’efficacité des actions conduites en fonction des objectifs stratégiques définis
  • Interpréter les données issues des reportings commerciaux en analysant les écarts budgétaires des résultats financiers, environnementaux, sociaux et éthiques pour identifier les leviers d’optimisation de l’activité et dégager les priorités d’action
  • Expliquer aux membres du comité de direction, à l'oral et à l'écrit, en utilisant des supports et un discours adapté aux diversités, le bilan périodique de l'activité commerciale pour contribuer à la prise de décision stratégique des ajustements nécessaires à l'amélioration de sa performance
  • Constituer, en interne, des équipes dédiées au projet de développement commercial accepté par le comité de direction en réalisant une matrice de compétences identifiant les besoins en homme et en compétences (soft et hard) nécessaires et ceux disponibles pour évaluer l’écart entre les ressources internes et le besoin afin de prendre la décision de former, recruter ou ajuster le projet dans le respect des règlementations du secteur et de la convention collective
  • Participer aux entretiens de recrutement des candidats retenus avec le service RH en valorisant l’environnement de travail, le projet d’entreprise et ses valeurs, le package salarial, le parcours d’intégration, le plan d’évolution de carrière pour susciter l’intérêt des postulants convoités, les fidéliser et assurer une marque employeur forte et durable
  • Encadrer une équipe commerciale inclusive en communiquant régulièrement sur les avancées du projet et les résultats collectifs et individuels avec une intelligence relationnelle et une posture de coach pour favoriser l’engagement des collaborateurs et obtenir les meilleures performances dans le respect des personnalités et contraintes de chacun
  • Représenter l’entreprise auprès des décideurs stratégiques du marché, en participant à des évènements professionnels respectant les valeurs de l'entreprise pour développer et entretenir son réseau de contacts et contribuer ainsi à enrichir la veille commerciale, marketing et concurrentielle afin de développer ou d'optimiser l'activité
  • Piloter, avec agilité et bienveillance, un réseau de partenaires internes et externes en instaurant un processus de suivi régulier accessible à l’ensemble des diversités et notamment aux personnes en situation de handicap (réunions physiques ou à distance, logiciel de gestion de projet ...) pour coordonner le travail des équipes concernées, stimuler l’innovation et contribuer à l’agilité de l’entreprise dans sa prise de décision en veillant à s’inscrire dans une démarche RSE
  • Annoncer les changements qui vont intervenir en facilitant l'acceptation et la compréhension des modifications dues à un nouveau projet porteur de croissance, ou à un nouvel outil ou processus majeur pour anticiper et réduire les facteurs de rejet des parties prenantes internes et externes afin de favoriser l'esprit collaboratif au sein de l'entreprise et maintenir la motivation de l'ensemble des équipes concernées
  • Rédiger une procédure de prévention et de gestion des conflits en identifiant les causes potentielles de conflits au sein des équipes et en s’adaptant aux diversités (personnes en situation de handicap, multiculturalisme …) pour mettre en œuvre les actions préventives et curatives nécessaires au désamorçage d’un conflit avéré ou naissant afin de préserver la cohésion d’équipe et la performance collective dans le respect des intérêts respectifs des parties prenantes
  • Construire une matrice d’analyse identifiant les risques potentiels internes et externes liés à la conduite du projet pour évaluer la probabilité de leur survenance, leur nature et le niveau prévisionnel de leur impact sur les objectifs fixés afin de proposer des actions préventives dans une logique d’anticipation des situations de crise
  • Élaborer un plan de gestion de crise relatif à la mise en œuvre du projet commercial en se basant sur les conclusions d’une analyse des risques, pour déterminer les protocoles d’activation du plan en cas de crise et réduire les impacts potentiels
-

MBway Laval

5 rue Marie Curie
53810 Changé

02-43-59-70-10

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

MBway Laval
5 rue Marie Curie 53810 Changé
02-43-59-70-10
laval@mbway.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur entretien; bac + 3
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Elaborer des stratégies de développement commercial éthiques et responsables
    • Structurer, avec les équipes concernées, une veille stratégique commerciale nationale et internationale, en définissant les besoins en informations, les axes de recherches, les moyens disponibles et les équipes concernées pour obtenir des données actualisées sur le secteur et l’environnement de l’entreprise en matière commerciale Réaliser un diagnostic stratégique en exploitant les résultats de l’analyse de l’environnement interne et externe établie au moyen d’outils mettant en évidence les forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et menaces externes pour identifier des leviers de croissance durable et renforcer la compétitivité de l'entreprise Construire une carte de positionnement des acteurs du marché en identifiant les attributs importants du secteur d'activité concerné et des buyer persona ciblés pour définir un positionnement commercial compétitif, éthique et durable afin d’orienter la future stratégie commerciale Sécuriser la réussite de la future stratégie commerciale en analysant les risques commerciaux associés au positionnement défini pour anticiper les éventuels problèmes et préconiser des solutions adaptées Concevoir, en concertation avec la direction marketing et les parties concernées (production, logistique …) la future stratégie commerciale de l’entreprise en définissant les objectifs à court et moyen terme, ainsi que les méthodes et les ressources nécessaires pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise Démontrer au moyen d’une argumentation inclusive orale et écrite le bien-fondé de la proposition de stratégie commerciale en utilisant des supports compréhensibles par tous pour convaincre l’ensemble des parties prenantes décisionnaires de la faisabilité et du succès du projet de développement afin d’obtenir leur accord
    • Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en présentiel ou à distance : production d’un rapport écrit défendu oralement
    > Conduire le déploiement opérationnel de la stratégie commerciale durable convenue avec la direction
    • Décider, avec le service marketing, des actions physiques et digitales responsables et éthiques externes à mettre en œuvre, en utilisant les moyens et le budget alloués par la direction pour atteindre les objectifs commerciaux Planifier en accord avec les équipes internes et externes concernées, les actions décidées en utilisant un outil collaboratif de travail accessible et compréhensible par tous notamment par les personnes en situation de handicap pour élaborer le plan d’action commercial à mettre en oeuvre Déterminer, les indicateurs de suivi des actions physiques et digitales détaillées dans le plan d’action commercial en alignement avec les objectifs fixés pour établir en accord avec les parties concernées, les tableaux de bord prospectifs de suivi du plan Analyser les impacts potentiels de la stratégie en termes environnementaux, sociaux et économiques ainsi que les besoins et attentes des parties prenantes susceptibles d’être affectées par la stratégie en réalisant une proposition de valeur pour optimiser et/ou concevoir une offre innovante inclusive, éthique et responsable afin de fidéliser et conquérir de nouveaux clients Mettre en place un plan de prospection inclusif en combinant les méthodes traditionnelles et digitales pour permettre aux équipes de vente d’identifier les clients et partenaires ayant un fort potentiel et des valeurs communes à celles de l’entreprise afin de développer les ventes de façon pérenne Elaborer, avec le service marketing, une stratégie destinée aux partenaires et aux réseaux actuels et futurs (revendeurs, intégrateurs etc..) en choisissant les outils d’aide à la vente spécifique, les opérations marketing à mener pour concevoir un parcours de développement commercial commun et proposer une offre attractive Sélectionner les appels d’offres publics ou privés, nationaux et/ou internationaux en s’appuyant sur une démarche de veille et d’analyse des cahiers des charges des émetteurs afin d’y répondre en coordination avec les différents services impliqués en respectant le formalisme, les différentes obligations et étapes communiquées Décider des actions de rétention et d’expansion à mettre en place en analysant le patrimoine clients de l’activité pour fidéliser les clients actuels et accroître leur valeur Négocier, dans un contexte pluriculturel, en français et en anglais, des accords commerciaux avec des décideurs et des partenaires stratégiques en élaborant des propositions personnalisées dans une démarche empathique et collaborative pour contractualiser des accords gagnant-gagnant
    • Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle, réalisée en présentiel ou à distance Mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle sous forme d’un jeu de rôles, réalisée en présentiel ou à distance
    > Piloter des processus et une activité commerciale performante, éthique et responsable
    • Formaliser les scénarios de vente à l’aide d’un graphique de processus de type logigramme intégrant des solutions numériques et les technologies d'IA pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée sur l’ensemble des étapes de la commercialisation afin d'accélérer le cycle de vente et améliorer la productivité tout en préservant la qualité de vie au travail Mesurer les performances des processus de commercialisation en calculant les indicateurs de rendement clé adaptés à chaque phase de l’entonnoir (ou pipeline) pour contrôler son efficacité et repérer les signes révélateurs d’une nécessaire réévaluation et faire les ajustements nécessaires Contrôler la satisfaction client à chacune des étapes clés du parcours client omnicanal en analysant les données issues des outils adaptés (CRM, retours d’expérience, feedbacks sur le web, commentaires sur les réseaux sociaux …) pour décider, avec les équipes concernées, des actions d’amélioration à mettre en place afin d’optimiser l’UX sur chacun des canaux de contact Créer des reportings commerciaux réguliers en agrégeant les données commerciales complexes à l'aide d'outils d'intelligence décisionnelle pour évaluer l’efficacité des actions conduites en fonction des objectifs stratégiques définis Interpréter les données issues des reportings commerciaux en analysant les écarts budgétaires des résultats financiers, environnementaux, sociaux et éthiques pour identifier les leviers d’optimisation de l’activité et dégager les priorités d’action Expliquer aux membres du comité de direction, à l'oral et à l'écrit, en utilisant des supports et un discours adapté aux diversités, le bilan périodique de l'activité commerciale pour contribuer à la prise de décision stratégique des ajustements nécessaires à l'amélioration de sa performance
    • Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle, réalisée en présentiel ou à distance Mise en situation professionnelle reconstituée individuelle réalisée en présentiel ou à distance basée sur la production d’un rapport écrit défendu oralement
    > Diriger une équipe et assurer un management transverse des partenaires associés aux projets de développement
    • Constituer, en interne, des équipes dédiées au projet de développement commercial accepté par le comité de direction en réalisant une matrice de compétences identifiant les besoins en homme et en compétences (soft et hard) nécessaires et ceux disponibles pour évaluer l’écart entre les ressources internes et le besoin afin de prendre la décision de former, recruter ou ajuster le projet dans le respect des règlementations du secteur et de la convention collective Participer aux entretiens de recrutement des candidats retenus avec le service RH en valorisant l’environnement de travail, le projet d’entreprise et ses valeurs, le package salarial, le parcours d’intégration, le plan d’évolution de carrière pour susciter l’intérêt des postulants convoités, les fidéliser et assurer une marque employeur forte et durable Encadrer une équipe commerciale inclusive en communiquant régulièrement sur les avancées du projet et les résultats collectifs et individuels avec une intelligence relationnelle et une posture de coach pour favoriser l’engagement des collaborateurs et obtenir les meilleures performances dans le respect des personnalités et contraintes de chacun Représenter l’entreprise auprès des décideurs stratégiques du marché, en participant à des évènements professionnels respectant les valeurs de l'entreprise pour développer et entretenir son réseau de contacts et contribuer ainsi à enrichir la veille commerciale, marketing et concurrentielle afin de développer ou d'optimiser l'activité Piloter, avec agilité et bienveillance, un réseau de partenaires internes et externes en instaurant un processus de suivi régulier accessible à l’ensemble des diversités et notamment aux personnes en situation de handicap (réunions physiques ou à distance, logiciel de gestion de projet ...) pour coordonner le travail des équipes concernées, stimuler l’innovation et contribuer à l’agilité de l’entreprise dans sa prise de décision en veillant à s’inscrire dans une démarche RSE Annoncer les changements qui vont intervenir en facilitant l'acceptation et la compréhension des modifications dues à un nouveau projet porteur de croissance, ou à un nouvel outil ou processus majeur pour anticiper et réduire les facteurs de rejet des parties prenantes internes et externes afin de favoriser l'esprit collaboratif au sein de l'entreprise et maintenir la motivation de l'ensemble des équipes concernées Rédiger une procédure de prévention et de gestion des conflits en identifiant les causes potentielles de conflits au sein des équipes et en s’adaptant aux diversités (personnes en situation de handicap, multiculturalisme …) pour mettre en œuvre les actions préventives et curatives nécessaires au désamorçage d’un conflit avéré ou naissant afin de préserver la cohésion d’équipe et la performance collective dans le respect des intérêts respectifs des parties prenantes Construire une matrice d’analyse identifiant les risques potentiels internes et externes liés à la conduite du projet pour évaluer la probabilité de leur survenance, leur nature et le niveau prévisionnel de leur impact sur les objectifs fixés afin de proposer des actions préventives dans une logique d’anticipation des situations de crise Élaborer un plan de gestion de crise relatif à la mise en œuvre du projet commercial en se basant sur les conclusions d’une analyse des risques, pour déterminer les protocoles d’activation du plan en cas de crise et réduire les impacts potentiels
    • Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle, réalisée en présentiel ou à distance Mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle sous forme d’un jeu de rôles, réalisée en présentiel ou à distance Mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle sous forme d’un jeu de rôles, réalisée en présentiel ou à distance Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle, réalisée en présentiel ou à distance
  • Objectifs et Programme

    • Structurer, avec les équipes concernées, une veille stratégique commerciale nationale et internationale, en définissant les besoins en informations, les axes de recherches, les moyens disponibles et les équipes concernées pour obtenir des données actualisées sur le secteur et l’environnement de l’entreprise en matière commerciale
    • Réaliser un diagnostic stratégique en exploitant les résultats de l’analyse de l’environnement interne et externe établie au moyen d’outils mettant en évidence les forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et menaces externes pour identifier des leviers de croissance durable et renforcer la compétitivité de l'entreprise
    • Construire une carte de positionnement des acteurs du marché en identifiant les attributs importants du secteur d'activité concerné et des buyer persona ciblés pour définir un positionnement commercial compétitif, éthique et durable afin d’orienter la future stratégie commerciale
    • Sécuriser la réussite de la future stratégie commerciale en analysant les risques commerciaux associés au positionnement défini pour anticiper les éventuels problèmes et préconiser des solutions adaptées
    • Concevoir, en concertation avec la direction marketing et les parties concernées (production, logistique …) la future stratégie commerciale de l’entreprise en définissant les objectifs à court et moyen terme, ainsi que les méthodes et les ressources nécessaires pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise
    • Démontrer au moyen d’une argumentation inclusive orale et écrite le bien-fondé de la proposition de stratégie commerciale en utilisant des supports compréhensibles par tous pour convaincre l’ensemble des parties prenantes décisionnaires de la faisabilité et du succès du projet de développement afin d’obtenir leur accord
    • Décider, avec le service marketing, des actions physiques et digitales responsables et éthiques externes à mettre en œuvre, en utilisant les moyens et le budget alloués par la direction pour atteindre les objectifs commerciaux
    • Planifier en accord avec les équipes internes et externes concernées, les actions décidées en utilisant un outil collaboratif de travail accessible et compréhensible par tous notamment par les personnes en situation de handicap pour élaborer le plan d’action commercial à mettre en oeuvre
    • Déterminer, les indicateurs de suivi des actions physiques et digitales détaillées dans le plan d’action commercial en alignement avec les objectifs fixés pour établir en accord avec les parties concernées, les tableaux de bord prospectifs de suivi du plan
    • Analyser les impacts potentiels de la stratégie en termes environnementaux, sociaux et économiques ainsi que les besoins et attentes des parties prenantes susceptibles d’être affectées par la stratégie en réalisant une proposition de valeur pour optimiser et/ou concevoir une offre innovante inclusive, éthique et responsable afin de fidéliser et conquérir de nouveaux clients
    • Mettre en place un plan de prospection inclusif en combinant les méthodes traditionnelles et digitales pour permettre aux équipes de vente d’identifier les clients et partenaires ayant un fort potentiel et des valeurs communes à celles de l’entreprise afin de développer les ventes de façon pérenne
    • Elaborer, avec le service marketing, une stratégie destinée aux partenaires et aux réseaux actuels et futurs (revendeurs, intégrateurs etc..) en choisissant les outils d’aide à la vente spécifique, les opérations marketing à mener pour concevoir un parcours de développement commercial commun et proposer une offre attractive
    • Sélectionner les appels d’offres publics ou privés, nationaux et/ou internationaux en s’appuyant sur une démarche de veille et d’analyse des cahiers des charges des émetteurs afin d’y répondre en coordination avec les différents services impliqués en respectant le formalisme, les différentes obligations et étapes communiquées
    • Décider des actions de rétention et d’expansion à mettre en place en analysant le patrimoine clients de l’activité pour fidéliser les clients actuels et accroître leur valeur
    • Négocier, dans un contexte pluriculturel, en français et en anglais, des accords commerciaux avec des décideurs et des partenaires stratégiques en élaborant des propositions personnalisées dans une démarche empathique et collaborative pour contractualiser des accords gagnant-gagnant
    • Formaliser les scénarios de vente à l’aide d’un graphique de processus de type logigramme intégrant des solutions numériques et les technologies d'IA pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée sur l’ensemble des étapes de la commercialisation afin d'accélérer le cycle de vente et améliorer la productivité tout en préservant la qualité de vie au travail
    • Mesurer les performances des processus de commercialisation en calculant les indicateurs de rendement clé adaptés à chaque phase de l’entonnoir (ou pipeline) pour contrôler son efficacité et repérer les signes révélateurs d’une nécessaire réévaluation et faire les ajustements nécessaires
    • Contrôler la satisfaction client à chacune des étapes clés du parcours client omnicanal en analysant les données issues des outils adaptés (CRM, retours d’expérience, feedbacks sur le web, commentaires sur les réseaux sociaux …) pour décider, avec les équipes concernées, des actions d’amélioration à mettre en place afin d’optimiser l’UX sur chacun des canaux de contact
    • Créer des reportings commerciaux réguliers en agrégeant les données commerciales complexes à l'aide d'outils d'intelligence décisionnelle pour évaluer l’efficacité des actions conduites en fonction des objectifs stratégiques définis
    • Interpréter les données issues des reportings commerciaux en analysant les écarts budgétaires des résultats financiers, environnementaux, sociaux et éthiques pour identifier les leviers d’optimisation de l’activité et dégager les priorités d’action
    • Expliquer aux membres du comité de direction, à l'oral et à l'écrit, en utilisant des supports et un discours adapté aux diversités, le bilan périodique de l'activité commerciale pour contribuer à la prise de décision stratégique des ajustements nécessaires à l'amélioration de sa performance
    • Constituer, en interne, des équipes dédiées au projet de développement commercial accepté par le comité de direction en réalisant une matrice de compétences identifiant les besoins en homme et en compétences (soft et hard) nécessaires et ceux disponibles pour évaluer l’écart entre les ressources internes et le besoin afin de prendre la décision de former, recruter ou ajuster le projet dans le respect des règlementations du secteur et de la convention collective
    • Participer aux entretiens de recrutement des candidats retenus avec le service RH en valorisant l’environnement de travail, le projet d’entreprise et ses valeurs, le package salarial, le parcours d’intégration, le plan d’évolution de carrière pour susciter l’intérêt des postulants convoités, les fidéliser et assurer une marque employeur forte et durable
    • Encadrer une équipe commerciale inclusive en communiquant régulièrement sur les avancées du projet et les résultats collectifs et individuels avec une intelligence relationnelle et une posture de coach pour favoriser l’engagement des collaborateurs et obtenir les meilleures performances dans le respect des personnalités et contraintes de chacun
    • Représenter l’entreprise auprès des décideurs stratégiques du marché, en participant à des évènements professionnels respectant les valeurs de l'entreprise pour développer et entretenir son réseau de contacts et contribuer ainsi à enrichir la veille commerciale, marketing et concurrentielle afin de développer ou d'optimiser l'activité
    • Piloter, avec agilité et bienveillance, un réseau de partenaires internes et externes en instaurant un processus de suivi régulier accessible à l’ensemble des diversités et notamment aux personnes en situation de handicap (réunions physiques ou à distance, logiciel de gestion de projet ...) pour coordonner le travail des équipes concernées, stimuler l’innovation et contribuer à l’agilité de l’entreprise dans sa prise de décision en veillant à s’inscrire dans une démarche RSE
    • Annoncer les changements qui vont intervenir en facilitant l'acceptation et la compréhension des modifications dues à un nouveau projet porteur de croissance, ou à un nouvel outil ou processus majeur pour anticiper et réduire les facteurs de rejet des parties prenantes internes et externes afin de favoriser l'esprit collaboratif au sein de l'entreprise et maintenir la motivation de l'ensemble des équipes concernées
    • Rédiger une procédure de prévention et de gestion des conflits en identifiant les causes potentielles de conflits au sein des équipes et en s’adaptant aux diversités (personnes en situation de handicap, multiculturalisme …) pour mettre en œuvre les actions préventives et curatives nécessaires au désamorçage d’un conflit avéré ou naissant afin de préserver la cohésion d’équipe et la performance collective dans le respect des intérêts respectifs des parties prenantes
    • Construire une matrice d’analyse identifiant les risques potentiels internes et externes liés à la conduite du projet pour évaluer la probabilité de leur survenance, leur nature et le niveau prévisionnel de leur impact sur les objectifs fixés afin de proposer des actions préventives dans une logique d’anticipation des situations de crise
    • Élaborer un plan de gestion de crise relatif à la mise en œuvre du projet commercial en se basant sur les conclusions d’une analyse des risques, pour déterminer les protocoles d’activation du plan en cas de crise et réduire les impacts potentiels

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40359/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management en force de vente

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 253644 - Code établissement : 59096

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