Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
4 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/09/2027
Nantes
Formation adulte
Totale
Bloc de compétences
Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/09/2027
Formation adulte
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
Session n° 4
01/10/2024 au 30/09/2026
Formation adulte
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
4 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/09/2027
Formation adulte
Nantes
Totale
Bloc de compétences
Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
Recueillir les besoins et attentes des différentes parties prenantes impliquées dans le projet environnemental ou à impact environnemental en planifiant des entretiens structurés à des stades d’avancement judicieux pour contextualiser le projet environnemental ou à impact environnemental.
Hiérarchiser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux en construisant une matrice de matérialité et en positionnant les enjeux exprimés par les parties prenantes pour identifier la ou les problématiques principales à traiter dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental.
Recueillir les données existantes sur le périmètre du projet environnemental ou à impact environnemental en effectuant une collecte d’informations sur les contraintes techniques et réglementaires applicables auprès des parties prenantes identifiées pour déterminer le stade d’avancement du projet environnemental ou à impact environnemental.
Sélectionner les études environnementales à conduire dans le cadre d’un projet environnemental ou à impact environnemental en identifiant les données à collecter sur le périmètre du projet afin de déterminer les moyens à engager et les délais pour les obtenir.
Organiser la démarche et la méthodologie de recueil des données relatives à la biodiversité, aux ressources naturelles, aux écosystèmes et aux impacts des activités humaines sur l'environnement en identifiant les méthodes et outils adaptés pour répondre à la ou les problématiques identifiées.
Etablir le cahier des charges du projet environnemental ou à impact environnemental en précisant la demande, les parties prenantes, la ou les problématiques, les actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts à engager, les moyens humains, matériels et financiers alloués et le cadre légal, normatif et réglementaire applicable pour le valider avec le donneur d’ordre.
Concevoir le plan d’actions en intégrant les livrables attendus, le délai et les moyens humains, financiers et matériels pour assurer sa coordination.
Assurer la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières en sélectionnant des acteurs compétents et équipés avec des tarifs négociés au plus juste afin de respecter le plan d’actions défini dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental.
Expliquer aux acteurs internes ou externes les actions à réaliser en tenant compte des priorités, consignes et contraintes, des critères qualité, des délais et d’éventuels besoins d'adaptation pour coordonner les actions.
Prévenir les situations de conflits d’intérêt en mettant en place des moyens de lutte contre la corruption auprès de l’ensemble des acteurs pour garantir l'intégrité du projet et des conclusions présentées.
Surveiller l’avancement des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts en suivant des indicateurs clés de résultats afin contrôler la réalisation du plan d’action.
Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue en définissant des actions d’amélioration pour chaque résultat insatisfaisant ou aléas survenus au cours de la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts pour garantir la réalisation qualitative du projet.
Analyser les livrables restitués par les différents acteurs internes ou externes en identifiant les axes d’amélioration et recommandations pouvant être mis en œuvre pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
Rédiger un rapport d’étude en synthétisant les impacts du projet à impact environnemental sur les dimensions économiques, sociales et environnementales ou en synthétisant les effets de la mise en oeuvre des actions de restauration, réhabilitation ou préservation dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet environnemental pour souligner les éventuels effets positifs et négatifs.
Planifier la mise en œuvre des opportunités d’améliorations suggérées en identifiant les méthodes et outils adaptés pour assurer leur réalisation.
Établir une proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en tenant compte des moyens humains, matériels et financiers requis afin d’assurer la mise en œuvre de chacune des recommandations.
Présenter ses conclusions relatives à la mise en œuvre des actions de restauration, réhabilitation, préservation ou d’étude d’impacts aux différentes parties prenantes en argumentant ses conclusions et recommandations en faveur de l’environnement et en tenant compte d’éventuelles situations de handicap des destinataires de ces conclusions, afin de présenter les éventuels effets positifs et négatifs, et les opportunités d’amélioration du projet.
Démontrer la pertinence de l’application des conclusions émises dans la proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en faveur de l’environnement en argumentant chacune de ces conclusions afin d’obtenir l’accord du donneur d’ordre de mettre en œuvre les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
Cette action de formation permet d’obtenir la certification professionnelle de Chef de projet Environnement de niveau 7, Code NSF 213, enregistré au RNCP, publié au JO du 09/02/2024.
Elle donne accès à la profession de Chef de projet Environnement, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité.
Cet objectif professionnel suppose l’acquisition de compétences requises dans le cadre des différentes activités exercées par ces professionnels :
Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental ;
Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts ;
Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
Chef de projet environnement Master en écologie
Compétences attestées :
Recueillir les besoins et attentes des différentes parties prenantes impliquées dans le projet environnemental ou à impact environnemental en planifiant des entretiens structurés à des stades d’avancement judicieux pour contextualiser le projet environnemental ou à impact environnemental.
Hiérarchiser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux en construisant une matrice de matérialité et en positionnant les enjeux exprimés par les parties prenantes pour identifier la ou les problématiques principales à traiter dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental.
Recueillir les données existantes sur le périmètre du projet environnemental ou à impact environnemental en effectuant une collecte d’informations sur les contraintes techniques et réglementaires applicables auprès des parties prenantes identifiées pour déterminer le stade d’avancement du projet environnemental ou à impact environnemental.
Sélectionner les études environnementales à conduire dans le cadre d’un projet environnemental ou à impact environnemental en identifiant les données à collecter sur le périmètre du projet afin de déterminer les moyens à engager et les délais pour les obtenir.
Organiser la démarche et la méthodologie de recueil des données relatives à la biodiversité, aux ressources naturelles, aux écosystèmes et aux impacts des activités humaines sur l'environnement en identifiant les méthodes et outils adaptés pour répondre à la ou les problématiques identifiées.
Etablir le cahier des charges du projet environnemental ou à impact environnemental en précisant la demande, les parties prenantes, la ou les problématiques, les actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts à engager, les moyens humains, matériels et financiers alloués et le cadre légal, normatif et réglementaire applicable pour le valider avec le donneur d’ordre.
Concevoir le plan d’actions en intégrant les livrables attendus, le délai et les moyens humains, financiers et matériels pour assurer sa coordination.
Assurer la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières en sélectionnant des acteurs compétents et équipés avec des tarifs négociés au plus juste afin de respecter le plan d’actions défini dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental.
Expliquer aux acteurs internes ou externes les actions à réaliser en tenant compte des priorités, consignes et contraintes, des critères qualité, des délais et d’éventuels besoins d'adaptation pour coordonner les actions.
Prévenir les situations de conflits d’intérêt en mettant en place des moyens de lutte contre la corruption auprès de l’ensemble des acteurs pour garantir l'intégrité du projet et des conclusions présentées.
Surveiller l’avancement des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts en suivant des indicateurs clés de résultats afin contrôler la réalisation du plan d’action.
Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue en définissant des actions d’amélioration pour chaque résultat insatisfaisant ou aléas survenus au cours de la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts pour garantir la réalisation qualitative du projet.
Analyser les livrables restitués par les différents acteurs internes ou externes en identifiant les axes d’amélioration et recommandations pouvant être mis en œuvre pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
Rédiger un rapport d’étude en synthétisant les impacts du projet à impact environnemental sur les dimensions économiques, sociales et environnementales ou en synthétisant les effets de la mise en oeuvre des actions de restauration, réhabilitation ou préservation dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet environnemental pour souligner les éventuels effets positifs et négatifs.
Planifier la mise en œuvre des opportunités d’améliorations suggérées en identifiant les méthodes et outils adaptés pour assurer leur réalisation.
Établir une proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en tenant compte des moyens humains, matériels et financiers requis afin d’assurer la mise en œuvre de chacune des recommandations.
Présenter ses conclusions relatives à la mise en œuvre des actions de restauration, réhabilitation, préservation ou d’étude d’impacts aux différentes parties prenantes en argumentant ses conclusions et recommandations en faveur de l’environnement et en tenant compte d’éventuelles situations de handicap des destinataires de ces conclusions, afin de présenter les éventuels effets positifs et négatifs, et les opportunités d’amélioration du projet.
Démontrer la pertinence de l’application des conclusions émises dans la proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en faveur de l’environnement en argumentant chacune de ces conclusions afin d’obtenir l’accord du donneur d’ordre de mettre en œuvre les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
Cette action de formation permet d’obtenir la certification professionnelle de Chef de projet Environnement de niveau 7, Code NSF 213, enregistré au RNCP, publié au JO du 09/02/2024.
Elle donne accès à la profession de Chef de projet Environnement, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité.
Cet objectif professionnel suppose l’acquisition de compétences requises dans le cadre des différentes activités exercées par ces professionnels :
Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental ;
Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts ;
Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
> Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental
• Recueillir les besoins et attentes des différentes parties prenantes impliquées dans le projet environnemental ou à impact environnemental en planifiant des entretiens structurés à des stades d’avancement judicieux pour contextualiser le projet environnemental ou à impact environnemental. Hiérarchiser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux en construisant une matrice de matérialité et en positionnant les enjeux exprimés par les parties prenantes pour identifier la ou les problématiques principales à traiter dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental. Recueillir les données existantes sur le périmètre du projet environnemental ou à impact environnemental en effectuant une collecte d’informations sur les contraintes techniques et réglementaires applicables auprès des parties prenantes identifiées pour déterminer le stade d’avancement du projet environnemental ou à impact environnemental. Sélectionner les études environnementales à conduire dans le cadre d’un projet environnemental ou à impact environnemental en identifiant les données à collecter sur le périmètre du projet afin de déterminer les moyens à engager et les délais pour les obtenir. Organiser la démarche et la méthodologie de recueil des données relatives à la biodiversité, aux ressources naturelles, aux écosystèmes et aux impacts des activités humaines sur l'environnement en identifiant les méthodes et outils adaptés pour répondre à la ou les problématiques identifiées. Etablir le cahier des charges du projet environnemental ou à impact environnemental en précisant la demande, les parties prenantes, la ou les problématiques, les actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts à engager, les moyens humains, matériels et financiers alloués et le cadre légal, normatif et réglementaire applicable pour le valider avec le donneur d’ordre.
• Rédaction d'écrits Soutenances orales
> Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts
• Concevoir le plan d’actions en intégrant les livrables attendus, le délai et les moyens humains, financiers et matériels pour assurer sa coordination. Assurer la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières en sélectionnant des acteurs compétents et équipés avec des tarifs négociés au plus juste afin de respecter le plan d’actions défini dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental. Expliquer aux acteurs internes ou externes les actions à réaliser en tenant compte des priorités, consignes et contraintes, des critères qualité, des délais et d’éventuels besoins d'adaptation pour coordonner les actions. Prévenir les situations de conflits d’intérêt en mettant en place des moyens de lutte contre la corruption auprès de l’ensemble des acteurs pour garantir l'intégrité du projet et des conclusions présentées. Surveiller l’avancement des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts en suivant des indicateurs clés de résultats afin contrôler la réalisation du plan d’action. Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue en définissant des actions d’amélioration pour chaque résultat insatisfaisant ou aléas survenus au cours de la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts pour garantir la réalisation qualitative du projet.
• Rédaction d'écrits Soutenances orales
> Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes
• Analyser les livrables restitués par les différents acteurs internes ou externes en identifiant les axes d’amélioration et recommandations pouvant être mis en œuvre pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes. Rédiger un rapport d’étude en synthétisant les impacts du projet à impact environnemental sur les dimensions économiques, sociales et environnementales ou en synthétisant les effets de la mise en oeuvre des actions de restauration, réhabilitation ou préservation dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet environnemental pour souligner les éventuels effets positifs et négatifs. Planifier la mise en œuvre des opportunités d’améliorations suggérées en identifiant les méthodes et outils adaptés pour assurer leur réalisation. Établir une proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en tenant compte des moyens humains, matériels et financiers requis afin d’assurer la mise en œuvre de chacune des recommandations. Présenter ses conclusions relatives à la mise en œuvre des actions de restauration, réhabilitation, préservation ou d’étude d’impacts aux différentes parties prenantes en argumentant ses conclusions et recommandations en faveur de l’environnement et en tenant compte d’éventuelles situations de handicap des destinataires de ces conclusions, afin de présenter les éventuels effets positifs et négatifs, et les opportunités d’amélioration du projet. Démontrer la pertinence de l’application des conclusions émises dans la proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en faveur de l’environnement en argumentant chacune de ces conclusions afin d’obtenir l’accord du donneur d’ordre de mettre en œuvre les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
Recueillir les besoins et attentes des différentes parties prenantes impliquées dans le projet environnemental ou à impact environnemental en planifiant des entretiens structurés à des stades d’avancement judicieux pour contextualiser le projet environnemental ou à impact environnemental.
Hiérarchiser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux en construisant une matrice de matérialité et en positionnant les enjeux exprimés par les parties prenantes pour identifier la ou les problématiques principales à traiter dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental.
Recueillir les données existantes sur le périmètre du projet environnemental ou à impact environnemental en effectuant une collecte d’informations sur les contraintes techniques et réglementaires applicables auprès des parties prenantes identifiées pour déterminer le stade d’avancement du projet environnemental ou à impact environnemental.
Sélectionner les études environnementales à conduire dans le cadre d’un projet environnemental ou à impact environnemental en identifiant les données à collecter sur le périmètre du projet afin de déterminer les moyens à engager et les délais pour les obtenir.
Organiser la démarche et la méthodologie de recueil des données relatives à la biodiversité, aux ressources naturelles, aux écosystèmes et aux impacts des activités humaines sur l'environnement en identifiant les méthodes et outils adaptés pour répondre à la ou les problématiques identifiées.
Etablir le cahier des charges du projet environnemental ou à impact environnemental en précisant la demande, les parties prenantes, la ou les problématiques, les actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts à engager, les moyens humains, matériels et financiers alloués et le cadre légal, normatif et réglementaire applicable pour le valider avec le donneur d’ordre.
Concevoir le plan d’actions en intégrant les livrables attendus, le délai et les moyens humains, financiers et matériels pour assurer sa coordination.
Assurer la disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières en sélectionnant des acteurs compétents et équipés avec des tarifs négociés au plus juste afin de respecter le plan d’actions défini dans le cadre du projet environnemental ou à impact environnemental.
Expliquer aux acteurs internes ou externes les actions à réaliser en tenant compte des priorités, consignes et contraintes, des critères qualité, des délais et d’éventuels besoins d'adaptation pour coordonner les actions.
Prévenir les situations de conflits d’intérêt en mettant en place des moyens de lutte contre la corruption auprès de l’ensemble des acteurs pour garantir l'intégrité du projet et des conclusions présentées.
Surveiller l’avancement des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts en suivant des indicateurs clés de résultats afin contrôler la réalisation du plan d’action.
Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue en définissant des actions d’amélioration pour chaque résultat insatisfaisant ou aléas survenus au cours de la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts pour garantir la réalisation qualitative du projet.
Analyser les livrables restitués par les différents acteurs internes ou externes en identifiant les axes d’amélioration et recommandations pouvant être mis en œuvre pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
Rédiger un rapport d’étude en synthétisant les impacts du projet à impact environnemental sur les dimensions économiques, sociales et environnementales ou en synthétisant les effets de la mise en oeuvre des actions de restauration, réhabilitation ou préservation dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet environnemental pour souligner les éventuels effets positifs et négatifs.
Planifier la mise en œuvre des opportunités d’améliorations suggérées en identifiant les méthodes et outils adaptés pour assurer leur réalisation.
Établir une proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en tenant compte des moyens humains, matériels et financiers requis afin d’assurer la mise en œuvre de chacune des recommandations.
Présenter ses conclusions relatives à la mise en œuvre des actions de restauration, réhabilitation, préservation ou d’étude d’impacts aux différentes parties prenantes en argumentant ses conclusions et recommandations en faveur de l’environnement et en tenant compte d’éventuelles situations de handicap des destinataires de ces conclusions, afin de présenter les éventuels effets positifs et négatifs, et les opportunités d’amélioration du projet.
Démontrer la pertinence de l’application des conclusions émises dans la proposition commerciale d’accompagnement à la mise en œuvre de ces recommandations en faveur de l’environnement en argumentant chacune de ces conclusions afin d’obtenir l’accord du donneur d’ordre de mettre en œuvre les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
Précisions de l’organisme de formation :
Cette action de formation permet d’obtenir la certification professionnelle de Chef de projet Environnement de niveau 7, Code NSF 213, enregistré au RNCP, publié au JO du 09/02/2024.
Elle donne accès à la profession de Chef de projet Environnement, quelles que soient les appellations utilisées qui peuvent différer en fonction du secteur d’activité.
Cet objectif professionnel suppose l’acquisition de compétences requises dans le cadre des différentes activités exercées par ces professionnels :
Etablir et formaliser le contexte du projet environnemental ou à impact environnemental ;
Piloter la mise en œuvre des actions de restauration, de réhabilitation, de préservation ou d’étude d’impacts ;
Analyser et restituer les résultats du projet environnemental ou de l’étude d’impact et les recommandations visant à préserver la biodiversité, les ressources naturelles ou les écosystèmes.
En première année :
Expertise naturaliste
Maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage
Gestion des risques : l’eau et les déchets
Gestion de projet environnemental
Collecte et analyse de données environnementales
Développement personnel et professionnel
Diagnostic territorial
Responsabilité Sociétales des Entreprises
Droit de l’environnement
En deuxième année :
Expertise naturaliste
Ecologie marine
Energies renouvelables
Gestion de projet environnemental
Collecte et analyse de données environnementale
Développement personnel et professionnel
Droit de l’environnement
Gestion administrative et financière
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249847 - Code établissement : 56325
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.