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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Auxiliaire spécialisé vétérinaire - ASV

Animal Pro Formation
CFPPA AgriCampus Laval

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
14/04/2025 au 13/04/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conseiller la clientèle du vétérinaire
  • Contribuer à l’organisation interne de l’établissement de soins vétérinaires
  • Maintenir l’hygiène au sein de l’établissement de soins vétérinaires
  • Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie
Session n° 1
19/10/2026 au 18/10/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conseiller la clientèle du vétérinaire
  • Contribuer à l’organisation interne de l’établissement de soins vétérinaires
  • Maintenir l’hygiène au sein de l’établissement de soins vétérinaires
  • Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie
Session n° 2
04/05/2026 au 03/05/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conseiller la clientèle du vétérinaire
  • Contribuer à l’organisation interne de l’établissement de soins vétérinaires
  • Maintenir l’hygiène au sein de l’établissement de soins vétérinaires
  • Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie
4 sessions
Session n° 4
14/04/2025 au 13/04/2027

Laval
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Conseiller la clientèle du vétérinaire
  • Contribuer à l’organisation interne de l’établissement de soins vétérinaires
  • Maintenir l’hygiène au sein de l’établissement de soins vétérinaires
  • Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 4
14/04/2025 au 13/04/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conseiller la clientèle du vétérinaire
  • Contribuer à l’organisation interne de l’établissement de soins vétérinaires
  • Maintenir l’hygiène au sein de l’établissement de soins vétérinaires
  • Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie
Session n° 1
19/10/2026 au 18/10/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conseiller la clientèle du vétérinaire
  • Contribuer à l’organisation interne de l’établissement de soins vétérinaires
  • Maintenir l’hygiène au sein de l’établissement de soins vétérinaires
  • Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie
Session n° 2
04/05/2026 au 03/05/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conseiller la clientèle du vétérinaire
  • Contribuer à l’organisation interne de l’établissement de soins vétérinaires
  • Maintenir l’hygiène au sein de l’établissement de soins vétérinaires
  • Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie
Session n° 3
20/10/2025 au 19/10/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conseiller la clientèle du vétérinaire
  • Contribuer à l’organisation interne de l’établissement de soins vétérinaires
  • Maintenir l’hygiène au sein de l’établissement de soins vétérinaires
  • Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie

4 sessions

Session n° 4

14/04/2025 au 13/04/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conseiller la clientèle du vétérinaire
  • Contribuer à l’organisation interne de l’établissement de soins vétérinaires
  • Maintenir l’hygiène au sein de l’établissement de soins vétérinaires
  • Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie
Session n° 1

19/10/2026 au 18/10/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conseiller la clientèle du vétérinaire
  • Contribuer à l’organisation interne de l’établissement de soins vétérinaires
  • Maintenir l’hygiène au sein de l’établissement de soins vétérinaires
  • Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie
Session n° 2

04/05/2026 au 03/05/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conseiller la clientèle du vétérinaire
  • Contribuer à l’organisation interne de l’établissement de soins vétérinaires
  • Maintenir l’hygiène au sein de l’établissement de soins vétérinaires
  • Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie
Session n° 3

20/10/2025 au 19/10/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Conseiller la clientèle du vétérinaire
  • Contribuer à l’organisation interne de l’établissement de soins vétérinaires
  • Maintenir l’hygiène au sein de l’établissement de soins vétérinaires
  • Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie

Mon plus formation

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Accueillir un propriétaire d'animal, en gérant son attente au standard ou au comptoir et en collectant les éléments clés de sa demande, afin d'en évaluer la priorité et de lui donner une réponse professionnelle adaptée, dans le respect du cadre réglementaire.
  • S'adapter au profil du client, dont les clients en situation de handicap, et/ou à une situation sensible ou difficile avec écoute et empathie, en prenant en compte l’état émotionnel du propriétaire et sa relation à son animal, pour éviter tout risque de conflit, de complication, d'insatisfaction ou d’incompréhension.
  • Conduire l'entretien de conseil d'un propriétaire d'animal, en explorant tous les besoins, afin de lui recommander ou de lui vendre les produits et services adaptés à ses attentes et au maintien de son animal en bonne santé, dans le respect du cadre réglementaire.
  • Communiquer les informations clés aux interlocuteurs concernés (propriétaire d’animaux, membres de l’équipe soignante, etc.), par le moyen adéquat et dans le délai voulu, pour permettre le suivi de la situation.
  • Assurer la relation client après la visite, en utilisant les moyens de communication adéquats, pour contribuer à l'observance des recommandations ou des traitements ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle.
  • Assurer ses activités d’accueil et de conseil-client en respectant le cadre règlementaire de son rôle afin de rester dans les limites d’un exercice légal et de contribuer à l’image professionnelle de l’établissement de soin vétérinaire.
  • Gérer les stocks en assurant leur suivi, les commandes et les livraisons, pour éviter toutes ruptures ou surstockages et répondre aux besoins de fonctionnement de l’établissement de soins vétérinaires.
  • Organiser les activités de la structure vétérinaire par l’élaboration des plannings en tenant compte des priorités et des contraintes internes, réglementaires ou liées aux clients pour optimiser le fonctionnement interne.
  • Saisir les informations relatives à l’activité vétérinaire en utilisant les outils informatiques le cas échéant, en soignant la saisie des données et en respectant le cadre réglementaire, pour permettre la mise à jour des fichiers et des registres.
  • Assurer le secrétariat administratif de la structure vétérinaire en gérant le courrier (rédaction, réception et classement) et l’édition des documents professionnels (facturation, devis, contrats, …) pour favoriser la communication interne et externe et répondre aux obligations réglementaires.
  • Procéder aux encaissements en s'adaptant aux différents moyens de paiements (CB, chèque, espèces, …) et à leurs modalités (comptant, différé, …) pour éviter les erreurs comptables et les impayés.
  • Assurer les activités d’organisation interne en respectant le cadre règlementaire afin d’assurer la protection des données personnelles et professionnelles et se conformer au code de déontologie, le code rural et le RGPD.
  • Appliquer les protocoles d’hygiène des surfaces et des équipements professionnels en les choisissant, en fonction du risque infectieux identifiés, en se protégeant des risques professionnels pour éliminer les sources de contamination dans l’environnement.
  • Appliquer les protocoles de gestion de déchets de soins en respectant la législation en vigueur pour éviter les risques professionnels biologiques et physiques liés aux activités de soins.
  • Mettre en œuvre les protocoles d’hygiène du petit matériel et des textiles adaptés à la nature du matériau et au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour prévenir les infections nosocomiales.
  • Mettre en œuvre les mesures d’hygiène pour l’animal et les opérateurs, en s’adaptant au risque infectieux, pour prévenir la propagation d’un agent infectieux dans l’environnement, et/ou les contaminations de l’animal et des soignants.
  • Appliquer les mesures d’hygiène des mains en choisissant le protocole de lavage ou de frictions adapté pour limiter le risque infectieux lors des manipulations.
  • Réaliser le suivi des informations relatives à la prise en charge d’un animal dès son admission en collectant et saisissant les données pour assurer la traçabilité tout au long de son parcours de soin.
  • Mettre à disposition le matériel médico-chirurgical, en sélectionnant le matériel adéquat au complet, en vérifiant son fonctionnement et en le présentant au moment opportun, pour permettre la réalisation des actes vétérinaires dans les meilleures conditions.
  • Positionner un animal, en s’adaptant à son état émotionnel et à la nature de l’acte pour assurer la sécurité de l’animal, des opérateurs et l’immobilisation du site d’intervention, tout en respectant le bien-être de l’animal.
  • Préparer un animal pour une intervention chirurgicale, à la demande du praticien, en respectant le bien-être de l’animal et les procédures adaptées, afin que le vétérinaire puisse opérer dans les conditions optimales.
  • Suivre l’évolution d’un animal hospitalisé et anesthésié en relevant et en enregistrant ses paramètres cliniques, afin de garantir son bien-être, de sécuriser sa prise en charge et de prévenir les complications tout au long de son parcours de soins.
  • Manipuler le matériel médico- chirurgical, d’examen et/ou d’analyse, dans le respect de son mode d’emploi et en se protégeant des risques professionnels, pour l’utiliser à la demande du praticien.
  • Réaliser les soins et/ou les traitements non invasifs autorisés aux ASV, dans le respect du bien-être animal, de la prescription et des limites du rôle de l’ASV, pour seconder le vétérinaire dans la prise en charge des animaux pris en charge dans l’établissement de soin vétérinaire.
Acquérir les compétences liées au métier d'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire :
UC 1 - Conseiller la clientèle du vétérinaire.
UC 2 - Contribuer à l'organisation interne de la structure vétérinaire.
UC 3 - Assurer l'hygiène.
UC 4 -Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie

Auxiliaire spécialisé vétérinaire - ASV

  • Accueillir un propriétaire d'animal, en gérant son attente au standard ou au comptoir et en collectant les éléments clés de sa demande, afin d'en évaluer la priorité et de lui donner une réponse professionnelle adaptée, dans le respect du cadre réglementaire.
  • S'adapter au profil du client, dont les clients en situation de handicap, et/ou à une situation sensible ou difficile avec écoute et empathie, en prenant en compte l’état émotionnel du propriétaire et sa relation à son animal, pour éviter tout risque de conflit, de complication, d'insatisfaction ou d’incompréhension.
  • Conduire l'entretien de conseil d'un propriétaire d'animal, en explorant tous les besoins, afin de lui recommander ou de lui vendre les produits et services adaptés à ses attentes et au maintien de son animal en bonne santé, dans le respect du cadre réglementaire.
  • Communiquer les informations clés aux interlocuteurs concernés (propriétaire d’animaux, membres de l’équipe soignante, etc.), par le moyen adéquat et dans le délai voulu, pour permettre le suivi de la situation.
  • Assurer la relation client après la visite, en utilisant les moyens de communication adéquats, pour contribuer à l'observance des recommandations ou des traitements ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle.
  • Assurer ses activités d’accueil et de conseil-client en respectant le cadre règlementaire de son rôle afin de rester dans les limites d’un exercice légal et de contribuer à l’image professionnelle de l’établissement de soin vétérinaire.
  • Gérer les stocks en assurant leur suivi, les commandes et les livraisons, pour éviter toutes ruptures ou surstockages et répondre aux besoins de fonctionnement de l’établissement de soins vétérinaires.
  • Organiser les activités de la structure vétérinaire par l’élaboration des plannings en tenant compte des priorités et des contraintes internes, réglementaires ou liées aux clients pour optimiser le fonctionnement interne.
  • Saisir les informations relatives à l’activité vétérinaire en utilisant les outils informatiques le cas échéant, en soignant la saisie des données et en respectant le cadre réglementaire, pour permettre la mise à jour des fichiers et des registres.
  • Assurer le secrétariat administratif de la structure vétérinaire en gérant le courrier (rédaction, réception et classement) et l’édition des documents professionnels (facturation, devis, contrats, …) pour favoriser la communication interne et externe et répondre aux obligations réglementaires.
  • Procéder aux encaissements en s'adaptant aux différents moyens de paiements (CB, chèque, espèces, …) et à leurs modalités (comptant, différé, …) pour éviter les erreurs comptables et les impayés.
  • Assurer les activités d’organisation interne en respectant le cadre règlementaire afin d’assurer la protection des données personnelles et professionnelles et se conformer au code de déontologie, le code rural et le RGPD.
  • Appliquer les protocoles d’hygiène des surfaces et des équipements professionnels en les choisissant, en fonction du risque infectieux identifiés, en se protégeant des risques professionnels pour éliminer les sources de contamination dans l’environnement.
  • Appliquer les protocoles de gestion de déchets de soins en respectant la législation en vigueur pour éviter les risques professionnels biologiques et physiques liés aux activités de soins.
  • Mettre en œuvre les protocoles d’hygiène du petit matériel et des textiles adaptés à la nature du matériau et au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour prévenir les infections nosocomiales.
  • Mettre en œuvre les mesures d’hygiène pour l’animal et les opérateurs, en s’adaptant au risque infectieux, pour prévenir la propagation d’un agent infectieux dans l’environnement, et/ou les contaminations de l’animal et des soignants.
  • Appliquer les mesures d’hygiène des mains en choisissant le protocole de lavage ou de frictions adapté pour limiter le risque infectieux lors des manipulations.
  • Réaliser le suivi des informations relatives à la prise en charge d’un animal dès son admission en collectant et saisissant les données pour assurer la traçabilité tout au long de son parcours de soin.
  • Mettre à disposition le matériel médico-chirurgical, en sélectionnant le matériel adéquat au complet, en vérifiant son fonctionnement et en le présentant au moment opportun, pour permettre la réalisation des actes vétérinaires dans les meilleures conditions.
  • Positionner un animal, en s’adaptant à son état émotionnel et à la nature de l’acte pour assurer la sécurité de l’animal, des opérateurs et l’immobilisation du site d’intervention, tout en respectant le bien-être de l’animal.
  • Préparer un animal pour une intervention chirurgicale, à la demande du praticien, en respectant le bien-être de l’animal et les procédures adaptées, afin que le vétérinaire puisse opérer dans les conditions optimales.
  • Suivre l’évolution d’un animal hospitalisé et anesthésié en relevant et en enregistrant ses paramètres cliniques, afin de garantir son bien-être, de sécuriser sa prise en charge et de prévenir les complications tout au long de son parcours de soins.
  • Manipuler le matériel médico- chirurgical, d’examen et/ou d’analyse, dans le respect de son mode d’emploi et en se protégeant des risques professionnels, pour l’utiliser à la demande du praticien.
  • Réaliser les soins et/ou les traitements non invasifs autorisés aux ASV, dans le respect du bien-être animal, de la prescription et des limites du rôle de l’ASV, pour seconder le vétérinaire dans la prise en charge des animaux pris en charge dans l’établissement de soin vétérinaire.
Acquérir les compétences liées au métier d'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire :
UC 1 - Conseiller la clientèle du vétérinaire.
UC 2 - Contribuer à l'organisation interne de la structure vétérinaire.
UC 3 - Assurer l'hygiène.
UC 4 -Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie

Animal Pro Formation CFPPA AgriCampus Laval

341 route de St Nazaire CS 81319
53013 Laval

02-43-68-24-97

Du 14/04/2025 au 13/04/2027

  • en centre : 805 heures
  • en entreprise : 2480 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFPPA AgriCampus Laval
341 route de St Nazaire CS 81319 53013 Laval
02-43-68-24-97
cfppa.laval@educagri.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 18 ans révolus
    > Commentaire prérequis :
    • - Être au minimum âgé de 18 ans (âge légal lié à la réglementation sur la radioprotection),
    - Avoir obtenu un titre ou diplôme de niveau IV (Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou diplôme
    d'accès aux études universitaires),
    - Justifier d'une immersion professionnelle en entreprise vétérinaire de 70 heures minimum, équivalent à 2 semaines,
    (ces semaines ne sont pas obligatoirement consécutives). Type de contrat accepté : stage, CDD, PMSMP ... Si vous
    êtes demandeurs d'emploi, vous pouvez vous renseigner auprès de Pôle Emploi, des Missions Locales ou Cap Emploi
    qui vous délivreront une convention de stage.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Conseiller la clientèle du vétérinaire
    • Accueillir un propriétaire d'animal, en gérant son attente au standard ou au comptoir et en collectant les éléments clés de sa demande, afin d'en évaluer la priorité et de lui donner une réponse professionnelle adaptée, dans le respect du cadre réglementaire. S'adapter au profil du client, dont les clients en situation de handicap, et/ou à une situation sensible ou difficile avec écoute et empathie, en prenant en compte l’état émotionnel du propriétaire et sa relation à son animal, pour éviter tout risque de conflit, de complication, d'insatisfaction ou d’incompréhension. Conduire l'entretien de conseil d'un propriétaire d'animal, en explorant tous les besoins, afin de lui recommander ou de lui vendre les produits et services adaptés à ses attentes et au maintien de son animal en bonne santé, dans le respect du cadre réglementaire. Communiquer les informations clés aux interlocuteurs concernés (propriétaire d’animaux, membres de l’équipe soignante, etc.), par le moyen adéquat et dans le délai voulu, pour permettre le suivi de la situation. Assurer la relation client après la visite, en utilisant les moyens de communication adéquats, pour contribuer à l'observance des recommandations ou des traitements ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle. Assurer ses activités d’accueil et de conseil-client en respectant le cadre règlementaire de son rôle afin de rester dans les limites d’un exercice légal et de contribuer à l’image professionnelle de l’établissement de soins vétérinaires.
    • Mises en situations reconstituées "Accueil" et "Conseil et vente" (jeux de rôle) Etude de cas simple avec restitution orale Entretien avec le jury
    > Contribuer à l’organisation interne de l’établissement de soins vétérinaires
    • Gérer les stocks en assurant leur suivi, les commandes et les livraisons, pour éviter toutes ruptures ou surstockages et répondre aux besoins de fonctionnement de l’établissement de soins vétérinaires. Organiser les activités de la structure vétérinaire par l’élaboration des plannings en tenant compte des priorités et des contraintes internes, réglementaires ou liées aux clients pour optimiser le fonctionnement interne. Saisir les informations relatives à l’activité vétérinaire en utilisant les outils informatiques le cas échéant, en soignant la saisie des données et en respectant le cadre réglementaire, pour permettre la mise à jour des fichiers et des registres. Assurer le secrétariat administratif de la structure vétérinaire en gérant le courrier (rédaction, réception et classement) et l’édition des documents professionnels (facturation, devis, contrats, …) pour favoriser la communication interne et externe et répondre aux obligations réglementaires. Procéder aux encaissements en s'adaptant aux différents moyens de paiements (CB, chèque, espèces, …) et à leurs modalités (comptant, différé, …) pour éviter les erreurs comptables et les impayés. Assurer les activités d’organisation interne en respectant le cadre règlementaire afin d’assurer la protection des données personnelles et professionnelles et se conformer au code de déontologie, le code rural et le RGPD.
    • Etude de cas complexe avec restitution orale Entretien avec le jury
    > Maintenir l’hygiène au sein de l’établissement de soins vétérinaires
    • Appliquer les protocoles d’hygiène des surfaces et des équipements professionnels en les choisissant, en fonction du risque infectieux identifiés, en se protégeant des risques professionnels pour éliminer les sources de contamination dans l’environnement. Appliquer les protocoles de gestion de déchets de soins en respectant la législation en vigueur pour éviter les risques professionnels biologiques et physiques liés aux activités de soins. Mettre en œuvre les protocoles d’hygiène du petit matériel et des textiles adaptés à la nature du matériau et au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour prévenir les infections nosocomiales. Mettre en œuvre les mesures d’hygiène pour l’animal et les opérateurs, en s’adaptant au risque infectieux, pour prévenir la propagation d’un agent infectieux dans l’environnement, et/ou les contaminations de l’animal et des soignants. Appliquer les mesures d’hygiène des mains en choisissant le protocole de lavage ou de frictions adapté pour limiter le risque infectieux lors des manipulations.
    • Etude de cas complexe avec restitution orale Geste pratique technique Entretien avec le jury
    > Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie
    • Réaliser le suivi des informations relatives à la prise en charge d’un animal dès son admission en collectant et saisissant les données pour assurer la traçabilité tout au long de son parcours de soin. Mettre à disposition le matériel médico-chirurgical, en sélectionnant le matériel adéquat au complet, en vérifiant son fonctionnement et en le présentant au moment opportun, pour permettre la réalisation des actes vétérinaires dans les meilleures conditions. Positionner un animal, en s’adaptant à son état émotionnel et à la nature de l’acte pour assurer la sécurité de l’animal, des opérateurs et l’immobilisation du site d’intervention, tout en respectant le bien-être de l’animal. Préparer un animal pour une intervention chirurgicale, à la demande du praticien, en respectant le bien-être de l’animal et les procédures adaptées, afin que le vétérinaire puisse opérer dans les conditions optimales. Suivre l’évolution d’un animal hospitalisé et anesthésié en relevant et en enregistrant ses paramètres cliniques, afin de garantir son bien-être, de sécuriser sa prise en charge et de prévenir les complications tout au long de son parcours de soins. Manipuler le matériel médico- chirurgical, d’examen et/ou d’analyse, dans le respect de son mode d’emploi et en se protégeant des risques professionnels, pour l’utiliser à la demande du praticien. Réaliser les soins et/ou les traitements non invasifs autorisés aux ASV, dans le respect du bien-être animal, de la prescription et des limites du rôle de l’ASV, pour seconder le vétérinaire dans la prise en charge des animaux pris en charge dans l’établissement de soins vétérinaires.
    • Dossier écrit et explicitation d’une situation professionnelle vécue Explicitation d’un acte de contention Entretien avec le jury
  • Objectifs et Programme

    • Accueillir un propriétaire d'animal, en gérant son attente au standard ou au comptoir et en collectant les éléments clés de sa demande, afin d'en évaluer la priorité et de lui donner une réponse professionnelle adaptée, dans le respect du cadre réglementaire.
    • S'adapter au profil du client, dont les clients en situation de handicap, et/ou à une situation sensible ou difficile avec écoute et empathie, en prenant en compte l’état émotionnel du propriétaire et sa relation à son animal, pour éviter tout risque de conflit, de complication, d'insatisfaction ou d’incompréhension.
    • Conduire l'entretien de conseil d'un propriétaire d'animal, en explorant tous les besoins, afin de lui recommander ou de lui vendre les produits et services adaptés à ses attentes et au maintien de son animal en bonne santé, dans le respect du cadre réglementaire.
    • Communiquer les informations clés aux interlocuteurs concernés (propriétaire d’animaux, membres de l’équipe soignante, etc.), par le moyen adéquat et dans le délai voulu, pour permettre le suivi de la situation.
    • Assurer la relation client après la visite, en utilisant les moyens de communication adéquats, pour contribuer à l'observance des recommandations ou des traitements ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle.
    • Assurer ses activités d’accueil et de conseil-client en respectant le cadre règlementaire de son rôle afin de rester dans les limites d’un exercice légal et de contribuer à l’image professionnelle de l’établissement de soin vétérinaire.
    • Gérer les stocks en assurant leur suivi, les commandes et les livraisons, pour éviter toutes ruptures ou surstockages et répondre aux besoins de fonctionnement de l’établissement de soins vétérinaires.
    • Organiser les activités de la structure vétérinaire par l’élaboration des plannings en tenant compte des priorités et des contraintes internes, réglementaires ou liées aux clients pour optimiser le fonctionnement interne.
    • Saisir les informations relatives à l’activité vétérinaire en utilisant les outils informatiques le cas échéant, en soignant la saisie des données et en respectant le cadre réglementaire, pour permettre la mise à jour des fichiers et des registres.
    • Assurer le secrétariat administratif de la structure vétérinaire en gérant le courrier (rédaction, réception et classement) et l’édition des documents professionnels (facturation, devis, contrats, …) pour favoriser la communication interne et externe et répondre aux obligations réglementaires.
    • Procéder aux encaissements en s'adaptant aux différents moyens de paiements (CB, chèque, espèces, …) et à leurs modalités (comptant, différé, …) pour éviter les erreurs comptables et les impayés.
    • Assurer les activités d’organisation interne en respectant le cadre règlementaire afin d’assurer la protection des données personnelles et professionnelles et se conformer au code de déontologie, le code rural et le RGPD.
    • Appliquer les protocoles d’hygiène des surfaces et des équipements professionnels en les choisissant, en fonction du risque infectieux identifiés, en se protégeant des risques professionnels pour éliminer les sources de contamination dans l’environnement.
    • Appliquer les protocoles de gestion de déchets de soins en respectant la législation en vigueur pour éviter les risques professionnels biologiques et physiques liés aux activités de soins.
    • Mettre en œuvre les protocoles d’hygiène du petit matériel et des textiles adaptés à la nature du matériau et au risque infectieux, en se protégeant des risques professionnels, pour prévenir les infections nosocomiales.
    • Mettre en œuvre les mesures d’hygiène pour l’animal et les opérateurs, en s’adaptant au risque infectieux, pour prévenir la propagation d’un agent infectieux dans l’environnement, et/ou les contaminations de l’animal et des soignants.
    • Appliquer les mesures d’hygiène des mains en choisissant le protocole de lavage ou de frictions adapté pour limiter le risque infectieux lors des manipulations.
    • Réaliser le suivi des informations relatives à la prise en charge d’un animal dès son admission en collectant et saisissant les données pour assurer la traçabilité tout au long de son parcours de soin.
    • Mettre à disposition le matériel médico-chirurgical, en sélectionnant le matériel adéquat au complet, en vérifiant son fonctionnement et en le présentant au moment opportun, pour permettre la réalisation des actes vétérinaires dans les meilleures conditions.
    • Positionner un animal, en s’adaptant à son état émotionnel et à la nature de l’acte pour assurer la sécurité de l’animal, des opérateurs et l’immobilisation du site d’intervention, tout en respectant le bien-être de l’animal.
    • Préparer un animal pour une intervention chirurgicale, à la demande du praticien, en respectant le bien-être de l’animal et les procédures adaptées, afin que le vétérinaire puisse opérer dans les conditions optimales.
    • Suivre l’évolution d’un animal hospitalisé et anesthésié en relevant et en enregistrant ses paramètres cliniques, afin de garantir son bien-être, de sécuriser sa prise en charge et de prévenir les complications tout au long de son parcours de soins.
    • Manipuler le matériel médico- chirurgical, d’examen et/ou d’analyse, dans le respect de son mode d’emploi et en se protégeant des risques professionnels, pour l’utiliser à la demande du praticien.
    • Réaliser les soins et/ou les traitements non invasifs autorisés aux ASV, dans le respect du bien-être animal, de la prescription et des limites du rôle de l’ASV, pour seconder le vétérinaire dans la prise en charge des animaux pris en charge dans l’établissement de soin vétérinaire.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Acquérir les compétences liées au métier d'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire :
    UC 1 - Conseiller la clientèle du vétérinaire.
    UC 2 - Contribuer à l'organisation interne de la structure vétérinaire.
    UC 3 - Assurer l'hygiène.
    UC 4 -Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie Conseiller la clientèle du vétérinaire :
    Le contact avec la clientèle est primordial. L’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire accueille et rassure les clients et leurs
    animaux, prend les rendez-vous et gère le fichier client. L’auxiliaire est garant de l’image professionnelle de la structure
    vétérinaire où il travaille.
    Contribuer à l'organisation interne de la structure vétérinaire :
    L’ASV est le véritable “bras droit” organisé du vétérinaire dans la gestion de sa structure. Il assure le secrétariat, il veille
    à la bonne gestion du planning en organisant les rendez-vous, il met à jour les dossiers clients, assure le suivi des
    stocks des produits ainsi que la gestion des commandes.
    Assurer l'hygiène :
    L’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire veille à l’hygiène et à la désinfection quotidienne et systématique des locaux. Du
    matériel aux cages, jusqu’aux animaux, afin d’éliminer les risques infectieux et garantir ainsi le bien-être des animaux
    présents dans la structure.
    Assister le vétérinaire en soins et en chirurgie :
    Lors des examens, des actes de soins ou de chirurgie, l’ASV prépare le matériel médical selon les indications du
    vétérinaire. Il assure la contention des animaux et peut assister le praticien lors de ses actes de soins, de ses examens
    et interventions chirurgicales. Il participe au suivi des animaux hospitalisés.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Accueil et renseignements

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 248449 - Code établissement : 38311

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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