Un parcours à la carte / Une phase d'intégration de 2 jours afin de prendre vos marques / Une sécurisation continue de vos progressions et rapprochement entreprises / une cuisine et un restauration d'application (40 couverts) + une offre
Descriptif de la formation
Selon les consignes de production, l'employé polyvalent en restauration réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des produits snacking et des desserts. Il assemble, goûte et assaisonne les préparations. Il remet en température les préparations culinaires élaborées à l'avance et conduit les cuissons minute en fonction de la demande du client. Il dresse les productions esthétiquement et avec soin dans les contenants adaptés.La relation client est au centre de la mission de l'employé polyvalent en restauration, qui, par sa posture et sa connaissance de l'offre alimentaire représente les valeurs de l'établissement et contribue à la fidélisation de la clientèle. L'employé polyvalent en restauration contrôle la propreté des locaux et des équipements, assure la mise en place des postes de distribution, l'agencement de la salle de restaurant et l'approvisionnement des différents comptoirs en valorisant les produits.Il accueille le client, le conseille, prend sa commande et le sert à table ou au comptoir. Il enregistre la commande et encaisse le montant des prestations. Il accueille tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap. En restauration collective scolaire ou médicosociale, il accompagne le convive pendant le repas et endosse un rôle d'éducateur des goûts et de découverte des produits.L'employé polyvalent en restauration effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des surfaces et des locaux. La formation dispensée à CAP FORMATION doit permettre à chaque stagiaire de : -Se préparer aux épreuves de la certification dans des conditions optimales (cuisine et restaurant d'application, formateurs/formatrices expérimenté(e)s, passation des examens au centre de formation) -Renforcer ses compétences sociales, notamment en communication (cuisine et restaurant d'application - travail en équipe - FLE) -Apprendre et expérimenter les techniques culinaires et les activités associées dans un cadre adapté. -Se préparer à une insertion professionnelle stable quelque soit le projet professionnel (Job Dating - Immersions en entreprise,etc.) -Acquérir vise les compétences et savoir-faire suivants : • Préparer et dresser des entrées et des desserts > Réaliser la mise en place des entrées et des desserts > Assembler et dresser les entrées et les desserts • Préparer et dresser des plats chauds et des produits snacking > Réaliser la mise en place des plats chauds et des produits snacking > Assembler et dresser les plats chauds et les produits snacking • Accueillir, conseiller et servir la clientèle > Réaliser la mise en place des espaces de distribution et de restauration > Accueillir et conseiller la clientèle > Servir la clientèle et encaisser les prestations • Réaliser la plonge et le nettoyage des locaux et des matériels > Assurer la conduite du poste laverie vaisselle > Réaliser la plonge batterie > Effectuer le nettoyage des locaux et des matériels
Titre professionnel employé polyvalent en restauration
Selon les consignes de production, l'employé polyvalent en restauration réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des produits snacking et des desserts. Il assemble, goûte et assaisonne les préparations. Il remet en température les préparations culinaires élaborées à l'avance et conduit les cuissons minute en fonction de la demande du client. Il dresse les productions esthétiquement et avec soin dans les contenants adaptés.La relation client est au centre de la mission de l'employé polyvalent en restauration, qui, par sa posture et sa connaissance de l'offre alimentaire représente les valeurs de l'établissement et contribue à la fidélisation de la clientèle. L'employé polyvalent en restauration contrôle la propreté des locaux et des équipements, assure la mise en place des postes de distribution, l'agencement de la salle de restaurant et l'approvisionnement des différents comptoirs en valorisant les produits.Il accueille le client, le conseille, prend sa commande et le sert à table ou au comptoir. Il enregistre la commande et encaisse le montant des prestations. Il accueille tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap. En restauration collective scolaire ou médicosociale, il accompagne le convive pendant le repas et endosse un rôle d'éducateur des goûts et de découverte des produits.L'employé polyvalent en restauration effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des surfaces et des locaux. La formation dispensée à CAP FORMATION doit permettre à chaque stagiaire de : -Se préparer aux épreuves de la certification dans des conditions optimales (cuisine et restaurant d'application, formateurs/formatrices expérimenté(e)s, passation des examens au centre de formation) -Renforcer ses compétences sociales, notamment en communication (cuisine et restaurant d'application - travail en équipe - FLE) -Apprendre et expérimenter les techniques culinaires et les activités associées dans un cadre adapté. -Se préparer à une insertion professionnelle stable quelque soit le projet professionnel (Job Dating - Immersions en entreprise,etc.) -Acquérir vise les compétences et savoir-faire suivants : • Préparer et dresser des entrées et des desserts > Réaliser la mise en place des entrées et des desserts > Assembler et dresser les entrées et les desserts • Préparer et dresser des plats chauds et des produits snacking > Réaliser la mise en place des plats chauds et des produits snacking > Assembler et dresser les plats chauds et les produits snacking • Accueillir, conseiller et servir la clientèle > Réaliser la mise en place des espaces de distribution et de restauration > Accueillir et conseiller la clientèle > Servir la clientèle et encaisser les prestations • Réaliser la plonge et le nettoyage des locaux et des matériels > Assurer la conduite du poste laverie vaisselle > Réaliser la plonge batterie > Effectuer le nettoyage des locaux et des matériels
• rérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux. - Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale). - Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
L’organisme de formation peut vous proposer un module de remise à niveau.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Préparer et dresser des entrées et des desserts
• Réaliser la mise en place des entrées et des desserts Assembler et dresser les entrées et les desserts
• Mise en situation professionnelle : 2 h 20 min Le candidat dispose de 20 minutes pour s’approprier le sujet et organiser rationnellement sa production culinaire. A partir de fiches techniques, il réalise ensuite la préparation et le dressage de quatre portions d’une entrée et d’un dessert ; Le candidat réalise la plonge batterie au fur et à mesure de la production. Après l’envoi de ses préparations, il termine la plonge et remet en état son poste de travail. Le jury est présent en permanence durant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 20 min L’entretien technique se déroule après la mise en situation professionnelle. Le jury consacre cinq minutes à débriefer la mise en situation professionnelle avec le candidat. Il complète ensuite l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 40 min
> Préparer et dresser des plats chauds et des produits snacking
• Réaliser la mise en place des plats chauds et des produits snacking Assembler et dresser les plats chauds et les produits snacking
• Mise en situation professionnelle : 2 h Le candidat dispose de 15 minutes pour s’approprier le sujet et organiser rationnellement sa production culinaire. A partir d’une fiche technique, il réalise ensuite la préparation et le dressage de quatre portions d’un produit snacking garni. Le candidat réalise la plonge batterie au fur et à mesure de la production. Après l’envoi de ses préparations, il termine la plonge et remet en état son poste de travail. Le jury est présent en permanence durant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 20 min L’entretien technique se déroule après la mise en situation professionnelle. Le jury consacre cinq minutes à débriefer la mise en situation professionnelle avec le candidat. Il complète ensuite l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2 h 20 min
> Accueillir, conseiller et servir la clientèle
• Réaliser la mise en place des espaces de distribution et de restauration Accueillir et conseiller la clientèle Servir la clientèle et encaisser les prestations
• Mise en situation professionnelle : 1 h Le candidat dispose de 15 minutes pour s’approprier une carte de restaurant et préparer la présentation orale de l’offre commerciale (argumentaire). Il contrôle la propreté de l’espace de restauration et des matériels à disposition de la clientèle et les nettoie le cas échéant. Il contrôle la propreté de la vaisselle, des couverts et des carafes et les nettoie le cas échéant. Il met en place un rang de deux tables de deux couverts, nettoie les tables et les chaises et dresse les tables. Il accueille deux clients, les installe à table et leur remet la carte. Il les conseille et prend leur commande. Il sert les clients, les débarrasse et procède à l’encaissement. Le jury est présent en permanence durant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 20 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Le jury consacre cinq minutes à débriefer la mise en situation professionnelle avec le candidat. Il complète ensuite l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 1 h 20 min
> Réaliser la plonge et le nettoyage des locaux et des matériels
• Assurer la conduite du poste laverie vaisselle Réaliser la plonge batterie Effectuer le nettoyage des locaux et des matériels
• Mise en situation professionnelle : 30 min Le candidat met en place le poste laverie vaisselle, passe en machine les éléments à nettoyer et les range aux endroits appropriés. Le candidat nettoie et remet en état un poste de travail composé de : - un plan de travail de 2 m linéaire ; - un matériel électromécanique ; - le sol sur 5 m2 . Il contrôle visuellement l’efficacité du nettoyage et complète le support d’enregistrement des opérations de nettoyage. Le jury est présent en permanence pendant la mise en situation professionnelle. Entretien technique : 20 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Le jury consacre cinq minutes à débriefer la mise en situation professionnelle avec le candidat. Il évalue ensuite la compétence « Réaliser la plonge batterie » et complète l’évaluation des autres compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 50 min
Selon les consignes de production, l'employé polyvalent en restauration réalise les opérations de prétraitement des denrées alimentaires. Il exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des produits snacking et des desserts. Il assemble, goûte et assaisonne les préparations. Il remet en température les préparations culinaires élaborées à l'avance et conduit les cuissons minute en fonction de la demande du client. Il dresse les productions esthétiquement et avec soin dans les contenants adaptés.La relation client est au centre de la mission de l'employé polyvalent en restauration, qui, par sa posture et sa connaissance de l'offre alimentaire représente les valeurs de l'établissement et contribue à la fidélisation de la clientèle. L'employé polyvalent en restauration contrôle la propreté des locaux et des équipements, assure la mise en place des postes de distribution, l'agencement de la salle de restaurant et l'approvisionnement des différents comptoirs en valorisant les produits.Il accueille le client, le conseille, prend sa commande et le sert à table ou au comptoir. Il enregistre la commande et encaisse le montant des prestations. Il accueille tout type de clientèle en adaptant sa communication, et en prenant en compte les besoins du client en situation de handicap. En restauration collective scolaire ou médicosociale, il accompagne le convive pendant le repas et endosse un rôle d'éducateur des goûts et de découverte des produits.L'employé polyvalent en restauration effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des surfaces et des locaux.
Précisions de l’organisme de formation :
La formation dispensée à CAP FORMATION doit permettre à chaque stagiaire de : -Se préparer aux épreuves de la certification dans des conditions optimales (cuisine et restaurant d'application, formateurs/formatrices expérimenté(e)s, passation des examens au centre de formation) -Renforcer ses compétences sociales, notamment en communication (cuisine et restaurant d'application - travail en équipe - FLE) -Apprendre et expérimenter les techniques culinaires et les activités associées dans un cadre adapté. -Se préparer à une insertion professionnelle stable quelque soit le projet professionnel (Job Dating - Immersions en entreprise,etc.) -Acquérir vise les compétences et savoir-faire suivants : • Préparer et dresser des entrées et des desserts > Réaliser la mise en place des entrées et des desserts > Assembler et dresser les entrées et les desserts • Préparer et dresser des plats chauds et des produits snacking > Réaliser la mise en place des plats chauds et des produits snacking > Assembler et dresser les plats chauds et les produits snacking • Accueillir, conseiller et servir la clientèle > Réaliser la mise en place des espaces de distribution et de restauration > Accueillir et conseiller la clientèle > Servir la clientèle et encaisser les prestations • Réaliser la plonge et le nettoyage des locaux et des matériels > Assurer la conduite du poste laverie vaisselle > Réaliser la plonge batterie > Effectuer le nettoyage des locaux et des matériels
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244796 - Code établissement : 38643
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
4 avis
par (anonyme)
Très satisfaite
« Je suis très contente pour mon parcours de formation et je suis fier d’avoir réussi. »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 04/04/2025
Formation du 04/09/2024 au 04/04/2025
par (anonyme)
« La formation c'est très bien passé j'ai acquis beaucoup de choses »