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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP carreleur mosaïste

Etablissement régional d'enseignement adapté Raphaël Elizé

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Changé
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Etude et préparation d'une intervention
  • Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
  • Réalisation de travaux spécifiques
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante étrangère

Descriptif de la formation

Etude et préparation d'une intervention
  • Compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique, choisir les matériels et les outillages, déterminer les besoins en matériaux
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Organiser son intervention, Sécuriser son intervention, Préparer les supports, Implanter et répartir, Réaliser des systèmes de protection à l'eau, Réaliser des chapes ou des formes, Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler, Poser des revêtements collés, Poser des revêtements scellés, Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux, Contrôler la nature et la conformité des supports, Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger et rendre compte oralement ou par écrit, Poser des revêtements sur plots, Poser des éléments et des accessoires, Poser des sous-couches isolantes, Réaliser des systèmes d'étanchéité
Le carreleur ne se contente pas de poser le carrelage ou la mosaïque, il prépare les supports (sols, murs) : il effectue des petits travaux de maçonnerie, par exemple une chape de ciment sur laquelle coller les carreaux. Au cours de leur formation, les élèves apprennent à lire un plan 2D ou 3D, à le reproduire au sol (traçage), à découper les carreaux et à réaliser les différents types de poses. Ils apprennent également à réaliser les finitions (les joints par exemple). Le carrelage posé, le titulaire doit savoir vérifier l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et l'aspect esthétique. Ils étudient ainsi les revêtements (marbre, terre cuite, faïence, carrelage, ardoise...), les propriétés des matériaux (isolants phoniques et thermiques, de protection à l'eau...). On note l'étude de réglementations : réglementations énergétiques, sécurité, et accessibilité du cadre bâti. Le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est au programme. Les réalisations du titulaire devront conjuguer des performances techniques (qualités thermiques et acoustiques, résistance à l'usure) et des fonctions esthétiques.

CAP carreleur mosaïste

Etude et préparation d'une intervention

  • Compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique, choisir les matériels et les outillages, déterminer les besoins en matériaux
Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
  • Organiser son intervention, Sécuriser son intervention, Préparer les supports, Implanter et répartir, Réaliser des systèmes de protection à l'eau, Réaliser des chapes ou des formes, Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler, Poser des revêtements collés, Poser des revêtements scellés, Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux, Contrôler la nature et la conformité des supports, Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
Réalisation de travaux spécifiques
  • Échanger et rendre compte oralement ou par écrit, Poser des revêtements sur plots, Poser des éléments et des accessoires, Poser des sous-couches isolantes, Réaliser des systèmes d'étanchéité
Le carreleur ne se contente pas de poser le carrelage ou la mosaïque, il prépare les supports (sols, murs) : il effectue des petits travaux de maçonnerie, par exemple une chape de ciment sur laquelle coller les carreaux. Au cours de leur formation, les élèves apprennent à lire un plan 2D ou 3D, à le reproduire au sol (traçage), à découper les carreaux et à réaliser les différents types de poses. Ils apprennent également à réaliser les finitions (les joints par exemple). Le carrelage posé, le titulaire doit savoir vérifier l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et l'aspect esthétique. Ils étudient ainsi les revêtements (marbre, terre cuite, faïence, carrelage, ardoise...), les propriétés des matériaux (isolants phoniques et thermiques, de protection à l'eau...). On note l'étude de réglementations : réglementations énergétiques, sécurité, et accessibilité du cadre bâti. Le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est au programme. Les réalisations du titulaire devront conjuguer des performances techniques (qualités thermiques et acoustiques, résistance à l'usure) et des fonctions esthétiques.

Etablissement régional d'enseignement adapté Raphaël Elizé

48 route d'Yvre l'Evêque
72560 Changé

02-43-40-02-55

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel (accès par le pôle de qualification Maçonnerie-Carrelage)
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Etablissement régional d'enseignement adapté Raphaël Elizé
48 route d'Yvre l'Evêque 72560 Changé
02-43-40-02-55
ce.0720920j@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Etude et préparation d'une intervention
    • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique Déterminer les besoins en matériaux Choisir les matériels et les outillages
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
    • Organiser son intervention Sécuriser son intervention Préparer les supports Implanter et répartir un ouvrage Réaliser des systèmes de protection à l’eau Réaliser des chapes ou des formes Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler Poser des revêtements collés Poser des revêtements scellés Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux Contrôler la nature et la conformité des supports Contrôler le travail réalisé en cours d’exécution et en fin de travaux.
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique
    > Réalisation de travaux spécifiques
    • Échanger, rendre compte oralement Poser des revêtements sur plots Poser des éléments et des accessoires Poser des sous-couches isolantes Réaliser des systèmes d’étanchéité.
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel oral et pratique
    > Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-Géographie Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie - Construire et exprimer une argumentation cohérence et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel
    > Langue vivante étrangère
    • - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissements privés) Enseignement à distance, Candidats individuels : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Etude et préparation d'une intervention

    • Compléter et transmettre des documents, décoder un dossier technique, choisir les matériels et les outillages, déterminer les besoins en matériaux
    Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
    • Organiser son intervention, Sécuriser son intervention, Préparer les supports, Implanter et répartir, Réaliser des systèmes de protection à l'eau, Réaliser des chapes ou des formes, Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler, Poser des revêtements collés, Poser des revêtements scellés, Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux, Contrôler la nature et la conformité des supports, Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
    Réalisation de travaux spécifiques
    • Échanger et rendre compte oralement ou par écrit, Poser des revêtements sur plots, Poser des éléments et des accessoires, Poser des sous-couches isolantes, Réaliser des systèmes d'étanchéité
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le carreleur ne se contente pas de poser le carrelage ou la mosaïque, il prépare les supports (sols, murs) : il effectue des petits travaux de maçonnerie, par exemple une chape de ciment sur laquelle coller les carreaux. Au cours de leur formation, les élèves apprennent à lire un plan 2D ou 3D, à le reproduire au sol (traçage), à découper les carreaux et à réaliser les différents types de poses. Ils apprennent également à réaliser les finitions (les joints par exemple). Le carrelage posé, le titulaire doit savoir vérifier l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et l'aspect esthétique. Ils étudient ainsi les revêtements (marbre, terre cuite, faïence, carrelage, ardoise...), les propriétés des matériaux (isolants phoniques et thermiques, de protection à l'eau...). On note l'étude de réglementations : réglementations énergétiques, sécurité, et accessibilité du cadre bâti. Le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est au programme. Les réalisations du titulaire devront conjuguer des performances techniques (qualités thermiques et acoustiques, résistance à l'usure) et des fonctions esthétiques. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038918831&dateTexte=&categorieLien=id

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Pose de revêtements rigides

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 242989 - Code établissement : 39963

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