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Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique - CGEH

LEAP St Gabriel Nantes Océan

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Pellerin
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Le Pellerin
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Pellerin
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Le Pellerin
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Pellerin
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Le Pellerin
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Pellerin
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Pellerin
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Le Pellerin
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Le Pellerin
Totale

Bloc de compétences

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
Compétences générales
  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  •  Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
 Compétences professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques
  • Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
  •  S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Ce bac pro agricole forme au pilotage et à la gestion des entreprises hippiques.L'élève acquiert toutes les techniques liées à l'élevage (soins, alimentation, reproduction?) et à la valorisation du cheval (pré entraînement, entraînement, enseignement de l'équitation, animation de randonnées équestres?). Il devient apte à entretenir les bâtiments, les matériels, les équipements et la prairie.Il apprend également à commercialiser les produits et les services d'une entreprise : achat et vente de chevaux ; commerce de services dans le secteur des courses (facturation, contrat, choix du cheval en fonction de la course, choix du jockey?) et dans le secteur des loisirs-compétition (suivi de clientèle, gestion des réservations, activités d'animation, organisation d'événements équestres, choix de la compétition?).Enfin, les enseignements de gestion lui permettent de piloter l'entreprise (planification des investissements, choix des activités en fonction de leur rentabilité), de la gérer au quotidien (comptabilité, gestion administrative courante), et d'encadrer une équipe (recrutement, planning).

Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique - CGEH

Compétences attestées :
Compétences générales

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  •  Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
 Compétences professionnelles
  • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
  • Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Caractériser le contexte des activités hippiques
  • Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
  • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
  • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
  •  S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Ce bac pro agricole forme au pilotage et à la gestion des entreprises hippiques.L'élève acquiert toutes les techniques liées à l'élevage (soins, alimentation, reproduction?) et à la valorisation du cheval (pré entraînement, entraînement, enseignement de l'équitation, animation de randonnées équestres?). Il devient apte à entretenir les bâtiments, les matériels, les équipements et la prairie.Il apprend également à commercialiser les produits et les services d'une entreprise : achat et vente de chevaux ; commerce de services dans le secteur des courses (facturation, contrat, choix du cheval en fonction de la course, choix du jockey?) et dans le secteur des loisirs-compétition (suivi de clientèle, gestion des réservations, activités d'animation, organisation d'événements équestres, choix de la compétition?).Enfin, les enseignements de gestion lui permettent de piloter l'entreprise (planification des investissements, choix des activités en fonction de leur rentabilité), de la gérer au quotidien (comptabilité, gestion administrative courante), et d'encadrer une équipe (recrutement, planning).

LEAP St Gabriel Nantes Océan

Allée du Bois Tillac
44640 Le Pellerin

02-40-05-64-05

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

LEAP St Gabriel Nantes Océan
Allée du Bois Tillac 44640 Le Pellerin
02-40-05-64-05
lepellerin@cneap.fr

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 12h00
  • 30/04/2026 - journée porte ouverte du 30 avril 2026 de 16h00 à 20h00

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 Journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 12h00
  • 30/04/2026 Journée porte ouverte du 30 avril 2026 de 16h00 à 20h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
      • C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Débattre à l’ère de la mondialisation
      • C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Développer son identité culturelle
      • C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
      • C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
      • C5.1- Raisonner les choix techniques liés à la gestion d’une cavalerie C5.2- Raisonner les choix techniques liés au travail du cheval
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Elaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité et communiquer en situation professionnelle
      • C6.1- Situer l’entreprise dans son environnement C6.2- Caractériser le fonctionnement de l’entreprise C6.3- Formuler des éléments de diagnostic d’entreprise C7.1- S’informer sur les évolutions techniques et réglementaires C7.2- Communiquer en interne et avec les partenaires extérieurs
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Caractériser le contexte des activités hippiques et réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
      • C8.1- Repérer les principales caractéristiques du secteur et ses enjeux C8.2- Identifier le cadre réglementaire du secteur C9.1- Evaluer les résultats de l’entreprise en utilisant les indicateurs technico-économiques et financiers C9.2- Analyser l’impact d’une décision C9.3- Identifier les dimensions juridiques et fiscales de l’entreprise C9.4- Gérer les ressources humaines C9.5- Proposer des prestations de services répondant aux attentes de la clientèle
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
      • C10.1- Raisonner la gestion de la cavalerie C10.2- Organiser le travail en sécurité et dans le respect de la réglementation C10.3- Réaliser les opérations liées à l’entretien des chevaux, à l’élevage et à la gestion des effluents C10.4- Raisonner les opérations liées au suivi des prairies C10.5- Analyser les résultats et les impacts des activités C10.6- Assurer la fonctionnalité des bâtiments, matériels, installations et équipements
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans lerespect des règles de sécurité et du bien-être animal
      • C11.1- Réaliser le débourrage C11.2- Élaborer un programme de travail intégrant une approche comportementale du cheval C11.3- Réaliser l’entraînement ou le travail du cheval-athlète C11.4- Raisonner la carrière du cheval C11.5- Organiser le transport des chevaux
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
      > S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
      • C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
      • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :
      Compétences générales

      • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
      • Débattre à l’ère de la mondialisation
      •  Développer son identité culturelle
      • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
       Compétences professionnelles
      • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
      • Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
      • Communiquer en situation professionnelle
      • Caractériser le contexte des activités hippiques
      • Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
      • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
      • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
      •  S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
      Compétences attestées :Compétences générales
      • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
      • Débattre à l’ère de la mondialisation
      • Développer son identité culturelle
      • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
       Compétences professionnelles 
      • Justifier des choix techniques liés à la conduite des activités hippiques
      • Élaborer un diagnostic global de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité
      • Communiquer en situation professionnelle
      • Caractériser le contexte des activités hippiques
      • Réaliser la gestion technico-économique, humaine et commerciale de l’entreprise dans une logique de développement durable
      • Gérer une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
      • Gérer le travail du cheval en vue de développer ses potentialités dans le respect des règles de sécurité et du bien-être animal
      • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

      Précisions de l’organisme de formation :

      Ce bac pro agricole forme au pilotage et à la gestion des entreprises hippiques.L'élève acquiert toutes les techniques liées à l'élevage (soins, alimentation, reproduction?) et à la valorisation du cheval (pré entraînement, entraînement, enseignement de l'équitation, animation de randonnées équestres?). Il devient apte à entretenir les bâtiments, les matériels, les équipements et la prairie.Il apprend également à commercialiser les produits et les services d'une entreprise : achat et vente de chevaux ; commerce de services dans le secteur des courses (facturation, contrat, choix du cheval en fonction de la course, choix du jockey?) et dans le secteur des loisirs-compétition (suivi de clientèle, gestion des réservations, activités d'animation, organisation d'événements équestres, choix de la compétition?).Enfin, les enseignements de gestion lui permettent de piloter l'entreprise (planification des investissements, choix des activités en fonction de leur rentabilité), de la gérer au quotidien (comptabilité, gestion administrative courante), et d'encadrer une équipe (recrutement, planning). https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bac-pro/1re-tle/cgeh/cgeh-2023

    • Résultats attendus
    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Onisep traitée par le Cariforef - 242309 - Code établissement : 39455

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.