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BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production

Lycée polyvalent Raphaël Elizé

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
3 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Sablé-sur-Sarthe
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance

3 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Sablé-sur-Sarthe
Totale

Bloc de compétences

  • Maintenance corrective
  • Maintenance préventive
  • Maintenance améliorative
  • Intégration d’un bien
  • Organisation de la maintenance

Descriptif de la formation

  • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
  • Rétablir la fonction d’un bien
  • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
  • Analyser les risques
  • Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive
  • Communiquer par l’écrit
  • Définir des solutions d’amélioration
  • Réaliser des travaux
  • Communiquer oralement
  • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
  • Caractériser la chaîne de puissance et d’information
  • Analyser les indicateurs de maintenance
  • Définir l’organisation d’une activité
  • Organiser l’activité de maintenance
Le BTS MS (maintenance des systèmes) forme à la maintenance préventive et corrective, à l?amélioration et à l?intégration d?un bien ainsi qu?à l?organisation de la maintenance.En maintenance préventive, les élèves développent les capacités nécessaires pour analyser les risques, mettre en ?uvre les mesures de prévention adaptées, réaliser des opérations de maintenance préventive et communiquer par écrit. En maintenance corrective, la formation les prépare à appliquer le plan d?une démarche d?investigation, à rétablir la fonction d?un bien, et à le mettre en service et/ou à l?arrêt. Les enseignements techniques s?articulent autour des solutions d?amélioration, de la réalisation des travaux et de la communication orale. Pour l?intégration d?un bien, les futurs professionnels acquièrent les connaissances de l?organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d?un bien afin de pouvoir caractériser la chaîne de puissance et d?information. Le volet organisation de la maintenance apprend à maîtriser les systèmes pour analyser les indicateurs de maintenance, définir l?organisation d?une activité et organiser l?activité de maintenance.L?option A systèmes de production du BTS MS (maintenance des systèmes) apporte la maîtrise du fonctionnement et de la constitution de nombreux systèmes de production, permettant ainsi de dialoguer avec les opérateurs et les décideurs.  

BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production

  • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
  • Rétablir la fonction d’un bien
  • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
  • Analyser les risques
  • Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive
  • Communiquer par l’écrit
  • Définir des solutions d’amélioration
  • Réaliser des travaux
  • Communiquer oralement
  • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
  • Caractériser la chaîne de puissance et d’information
  • Analyser les indicateurs de maintenance
  • Définir l’organisation d’une activité
  • Organiser l’activité de maintenance
Le BTS MS (maintenance des systèmes) forme à la maintenance préventive et corrective, à l?amélioration et à l?intégration d?un bien ainsi qu?à l?organisation de la maintenance.En maintenance préventive, les élèves développent les capacités nécessaires pour analyser les risques, mettre en ?uvre les mesures de prévention adaptées, réaliser des opérations de maintenance préventive et communiquer par écrit. En maintenance corrective, la formation les prépare à appliquer le plan d?une démarche d?investigation, à rétablir la fonction d?un bien, et à le mettre en service et/ou à l?arrêt. Les enseignements techniques s?articulent autour des solutions d?amélioration, de la réalisation des travaux et de la communication orale. Pour l?intégration d?un bien, les futurs professionnels acquièrent les connaissances de l?organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d?un bien afin de pouvoir caractériser la chaîne de puissance et d?information. Le volet organisation de la maintenance apprend à maîtriser les systèmes pour analyser les indicateurs de maintenance, définir l?organisation d?une activité et organiser l?activité de maintenance.L?option A systèmes de production du BTS MS (maintenance des systèmes) apporte la maîtrise du fonctionnement et de la constitution de nombreux systèmes de production, permettant ainsi de dialoguer avec les opérateurs et les décideurs.  

Lycée polyvalent Raphaël Elizé

26 rue Saint-Denis BP 149
72305 Sablé-sur-Sarthe

02-43-62-46-50

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Raphaël Elizé
26 rue Saint-Denis BP 149 72305 Sablé-sur-Sarthe
02-43-62-46-50
ce.0720048l@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Maintenance corrective
    • - Appliquer le plan d’une démarche d’investigation - Rétablir la fonction d’un bien - Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Maintenance préventive
    • - Analyser les risques - Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées - Réaliser des opérations de maintenance préventive - Communiquer par l’écrit
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Maintenance améliorative
    • - Définir des solutions d’amélioration - Réaliser des travaux - Communiquer oralement
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Intégration d’un bien
    • - Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien - Caractériser la chaîne de puissance et d’information
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Organisation de la maintenance
    • - Analyser les indicateurs de maintenance - Définir l’organisation d’une activité - Organiser l’activité de maintenance
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
  • Objectifs et Programme

    • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
    • Rétablir la fonction d’un bien
    • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
    • Analyser les risques
    • Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
    • Réaliser des opérations de maintenance préventive
    • Communiquer par l’écrit
    • Définir des solutions d’amélioration
    • Réaliser des travaux
    • Communiquer oralement
    • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
    • Caractériser la chaîne de puissance et d’information
    • Analyser les indicateurs de maintenance
    • Définir l’organisation d’une activité
    • Organiser l’activité de maintenance

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le BTS MS (maintenance des systèmes) forme à la maintenance préventive et corrective, à l?amélioration et à l?intégration d?un bien ainsi qu?à l?organisation de la maintenance.En maintenance préventive, les élèves développent les capacités nécessaires pour analyser les risques, mettre en ?uvre les mesures de prévention adaptées, réaliser des opérations de maintenance préventive et communiquer par écrit. En maintenance corrective, la formation les prépare à appliquer le plan d?une démarche d?investigation, à rétablir la fonction d?un bien, et à le mettre en service et/ou à l?arrêt. Les enseignements techniques s?articulent autour des solutions d?amélioration, de la réalisation des travaux et de la communication orale. Pour l?intégration d?un bien, les futurs professionnels acquièrent les connaissances de l?organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d?un bien afin de pouvoir caractériser la chaîne de puissance et d?information. Le volet organisation de la maintenance apprend à maîtriser les systèmes pour analyser les indicateurs de maintenance, définir l?organisation d?une activité et organiser l?activité de maintenance.L?option A systèmes de production du BTS MS (maintenance des systèmes) apporte la maîtrise du fonctionnement et de la constitution de nombreux systèmes de production, permettant ainsi de dialoguer avec les opérateurs et les décideurs.   https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Maintenance_systemesABCD.PDF

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Installation et maintenance d'automatismes

    Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation

    Maintenance mécanique industrielle

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 241985 - Code établissement : 39798

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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