Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
• * Construire une perspective globale des activités de l’organisation afin d’identifier ses potentialités et ses marges de manœuvre * Évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation au regard des risques et des opportunités du secteur d’activité afin d’assurer son bon positionnement à moyen et long terme * Définir les objectifs stratégiques et le plan d’action correspondant * Présenter les orientations stratégiques et financières à l’aide du business plan aux différentes parties prenantes * Formuler et décliner la vision stratégique de l’organisation en termes de culture et de projet d’entreprise, de valeurs et d’image * Formaliser la politique générale pour permettre d’allouer les ressources matérielles, humaines et financières * Diffuser la stratégie et la feuille de route aux unités opérationnelles et aux fonctions clés de l’organisation
• * Réalisation d'un rapport d'activité, dans le cadre d'une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l'oral) * Réalisation et présentation d'un business plan réalisé à partir d'un cas d'entreprise (Production écrite et présentation à l'oral)
> Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
• * Piloter le fonctionnement structurel de l’organisation afin de garantir sa pérennité * Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international, et conduire le changement * Piloter la stratégie financière de l'organisation pour garantir sa rentabilité * Définir et mettre en place des indicateurs de pilotage et de suivi de projets * Optimiser les outils, les méthodes et les processus en fonction des résultats intermédiaires, des écarts constatés ou des imprévus rencontrés * Piloter la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue et de résolution des problèmes
• * Réalisation d'un rapport d'activité, dans le cadre d'une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l'oral) * Réalisation et présentation d'un business plan réalisé à partir d'un cas d'entreprise (Production écrite et présentation à l'oral) * Etude de cas d'entreprises ayant une activité internationale (Production écrite)
> Manager les équipes
• * Mobiliser les équipes autour des projets et des valeurs de l’organisation * Fidéliser et fédérer les équipes par un management adapté aux enjeux du développement durable * Superviser l’activité des équipes pour veiller à la stabilité du climat social * Définir une politique sociale en intégrant les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la gestion d’équipes multiculturelles * Assurer le respect des règles et obligations de droit du travail, de sécurité au travail et de protection sociale * Piloter la gestion des compétences et des métiers afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise
• * Etude de cas d'entreprises ayant une activité internationale (Production écrite) * Réalisation d'un rapport d'activité, dans le cadre d'une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l'oral)
> Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
• * Concevoir une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés pour atteindre les objectifs économiques de l’organisation * Construire des partenariats commerciaux, notamment à l’international * Piloter le suivi opérationnel et budgétaire du plan marketing et du plan d’actions commerciales * Mobiliser et encadrer une équipe commerciale multiculturelle dans différents pays
• * Réalisation d'un rapport d'activité, dans le cadre d'une mission réalisée en entreprise (Production écrite et présentation à l'oral) * Réalisation et présentation d'un business plan réalisé à partir d'un cas d'entreprise (Production écrite et présentation à l'oral)