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BTSA ACS'AGRI : analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires métropolitains - ACS'AGRI

Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

La Roche-sur-Yon
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
2 sessions
Périodes
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Lieu
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Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
  • Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
  • Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles

Descriptif de la formation

Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multi-performance
  • Évaluer la performance globale d’un système biotechnique
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage
  • Concevoir un système biotechnique durable et résilient
Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques
  • Évaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole.
  • Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet.
Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Organiser la combinaison des facteurs de production
  • Manager une équipe de travail
  • Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multi-performance et de résilience
  •  Évaluer la performance globale de l’entreprise agricole
  • Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole
  • Concevoir un projet stratégique d’entreprise multi-performante et résiliente et son suivi dans le temps
Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
  • Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné
  • Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
  • Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
Le BTSA ACS'AGRI (analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole), généraliste, forme à la gestion technique, économique et financière d'une exploitation et son option transition agricole dans les territoires métropolitains permet une contextualisation aux enjeux des territoires de l'hexagone.La formation apporte une bonne connaissance du fonctionnement de l'exploitation agricole aussi bien au niveau conduite de culture ou d'élevage, aménagement et entretien des installations et agroéquipements, qu'en termes comptable et fiscal. Les élèves apprennent à établir des diagnostics technico-économiques et environnementaux d'exploitations et à recueillir les besoins et attentes des agriculteurs, afin de leur apporter un conseil personnalisé et de conduire le changement. Dans cette perspective, les enseignements permettent de développer les compétences nécessaires pour analyser les contextes locaux, nationaux et internationaux et les potentialités de l'environnement pour faire émerger ou évoluer, voire pour accompagner des projets dans des exploitations. Des cours de communication et de techniques d'expression préparent les futurs professionnels à l'animation de groupe et de projet. Les diplômés de BTSA ACS'AGRI sont très recherchés pour leur capacité d'analyse et de diagnostic du fonctionnement de l'entreprise agricole en matière de performance et d'évolution des pratiques agricoles, et sont également capables de gérer des ateliers de production de leur mise en place jusqu'à la commercialisation des produits.

BTSA ACS'AGRI : analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires métropolitains - ACS'AGRI

Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multi-performance

  • Évaluer la performance globale d’un système biotechnique
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage
  • Concevoir un système biotechnique durable et résilient
Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
  • Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques
  • Évaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole.
  • Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet.
Manager l’activité d’une entreprise agricole
  • Organiser la combinaison des facteurs de production
  • Manager une équipe de travail
  • Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multi-performance et de résilience
  •  Évaluer la performance globale de l’entreprise agricole
  • Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole
  • Concevoir un projet stratégique d’entreprise multi-performante et résiliente et son suivi dans le temps
Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
  • Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné
  • Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
  • Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
Le BTSA ACS'AGRI (analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole), généraliste, forme à la gestion technique, économique et financière d'une exploitation et son option transition agricole dans les territoires métropolitains permet une contextualisation aux enjeux des territoires de l'hexagone.La formation apporte une bonne connaissance du fonctionnement de l'exploitation agricole aussi bien au niveau conduite de culture ou d'élevage, aménagement et entretien des installations et agroéquipements, qu'en termes comptable et fiscal. Les élèves apprennent à établir des diagnostics technico-économiques et environnementaux d'exploitations et à recueillir les besoins et attentes des agriculteurs, afin de leur apporter un conseil personnalisé et de conduire le changement. Dans cette perspective, les enseignements permettent de développer les compétences nécessaires pour analyser les contextes locaux, nationaux et internationaux et les potentialités de l'environnement pour faire émerger ou évoluer, voire pour accompagner des projets dans des exploitations. Des cours de communication et de techniques d'expression préparent les futurs professionnels à l'animation de groupe et de projet. Les diplômés de BTSA ACS'AGRI sont très recherchés pour leur capacité d'analyse et de diagnostic du fonctionnement de l'entreprise agricole en matière de performance et d'évolution des pratiques agricoles, et sont également capables de gérer des ateliers de production de leur mise en place jusqu'à la commercialisation des produits.

Association Gestion Ecole Agriculture Etablières

Route de Nantes BP 609
85015 La Roche-sur-Yon

09-70-80-82-21

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée agricole privé Les Etablières
Route de Nantes BP 609 85015 La Roche-sur-Yon
09-70-80-82-21
prepa-apprentissage@etablieres.fr

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 17h00.
  • 07/03/2026 - journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 12h00.

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 Journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 17h00.
  • 07/03/2026 Journée porte ouverte du 07 février 2026 de 9h00 à 12h00.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
      • Saisir les enjeux de la réalité socio-économique Se situer dans des questions de société Argumenter un point de vue dans un débat de société
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
      > Construire son projet personnel et professionnel
      • S’engager dans un mode de vie actif et solidaire S’insérer dans un environnement professionnel S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers Conduire un projet
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Communiquer dans des situations et des contextes variés
      • Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public Communiquer en langue étrangère Communiquer avec des moyens adaptés
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multiperformance
      • Evaluer la performance globale d’un système biotechnique Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage Concevoir un système biotechnique durable et résilient
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
      • Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques Evaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Manager l’activité d’une entreprise agricole
      • Organiser la combinaison des facteurs de production Manager une équipe de travail Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
      • Evaluer la performance globale de l’entreprise agricole Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole Concevoir un projet stratégique d’entreprise multiperformante et résiliente et son suivi dans le temps
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
      • Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
    • Objectifs et Programme

      Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multi-performance

      • Évaluer la performance globale d’un système biotechnique
      • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système de culture
      • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d’un système d’élevage
      • Concevoir un système biotechnique durable et résilient
      Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
      • Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques
      • Évaluer la performance économique et financière de l’entreprise agricole.
      • Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet.
      Manager l’activité d’une entreprise agricole
      • Organiser la combinaison des facteurs de production
      • Manager une équipe de travail
      • Mettre en œuvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement
      Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multi-performance et de résilience
      •  Évaluer la performance globale de l’entreprise agricole
      • Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise agricole
      • Concevoir un projet stratégique d’entreprise multi-performante et résiliente et son suivi dans le temps
      Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
      • Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs dans un contexte territorial donné
      • Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
      • Contribuer à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Le BTSA ACS'AGRI (analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole), généraliste, forme à la gestion technique, économique et financière d'une exploitation et son option transition agricole dans les territoires métropolitains permet une contextualisation aux enjeux des territoires de l'hexagone.La formation apporte une bonne connaissance du fonctionnement de l'exploitation agricole aussi bien au niveau conduite de culture ou d'élevage, aménagement et entretien des installations et agroéquipements, qu'en termes comptable et fiscal. Les élèves apprennent à établir des diagnostics technico-économiques et environnementaux d'exploitations et à recueillir les besoins et attentes des agriculteurs, afin de leur apporter un conseil personnalisé et de conduire le changement. Dans cette perspective, les enseignements permettent de développer les compétences nécessaires pour analyser les contextes locaux, nationaux et internationaux et les potentialités de l'environnement pour faire émerger ou évoluer, voire pour accompagner des projets dans des exploitations. Des cours de communication et de techniques d'expression préparent les futurs professionnels à l'animation de groupe et de projet. Les diplômés de BTSA ACS'AGRI sont très recherchés pour leur capacité d'analyse et de diagnostic du fonctionnement de l'entreprise agricole en matière de performance et d'évolution des pratiques agricoles, et sont également capables de gérer des ateliers de production de leur mise en place jusqu'à la commercialisation des produits. https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/acse/acs-agri-2025

    • Résultats attendus
    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel

      Contrôle et diagnostic technique en agriculture

      Ingénierie en agriculture et environnement naturel

    Source : Onisep traitée par le Cariforef - 238461 - Code établissement : 39929

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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