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Master mention économie appliquée

Université d'Angers - UFR de droit économie et gestion

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
  • Analyser les politiques d'emploi / formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
  • Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
  • Analyser les politiques d'emploi / formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
  • Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation
2 sessions
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027

Angers
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
  • Analyser les politiques d'emploi / formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
  • Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
  • Analyser les politiques d'emploi / formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
  • Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
  • Analyser les politiques d'emploi / formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
  • Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation

2 sessions

Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
  • Analyser les politiques d'emploi / formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
  • Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Réaliser des analyses économiques
  • Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
  • Analyser les politiques d'emploi / formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
  • Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation

Descriptif de la formation

Compétences transversales
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier les enjeux économiques d’une situation
  • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
  • Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, a des fins d’expertise.
  • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
  • Mener des expertises économiques
  • Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
  • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
  • Rédiger et présenter des études économiques, des résultats d'analyses statistiques et économétriques oralement et par écrit à la fois en français et en anglais à un public de spécialistes et non spécialistes.
  • Gérer la charge de travail et un programme de recherche dans un temps maitrisé
  • Comprendre les situations complexes en prenant en compte la contrainte environnementale, le caractère innovant des industries et l'environnement compétitif et globalisé des entreprises.
  • Traiter et analyser l'information en utilisant les outils statistiques et économétriques pertinents pour répondre aux questions posées
  • Recueillir, manipuler, interpréter des données économiques tant quantitatives que qualitatives quelle que soit la taille de la base de données
     
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Master mention économie appliquée

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Identifier les enjeux économiques d’une situation
  • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
  • Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, a des fins d’expertise.
  • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
  • Mener des expertises économiques
  • Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
  • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
  • Rédiger et présenter des études économiques, des résultats d'analyses statistiques et économétriques oralement et par écrit à la fois en français et en anglais à un public de spécialistes et non spécialistes.
  • Gérer la charge de travail et un programme de recherche dans un temps maitrisé
  • Comprendre les situations complexes en prenant en compte la contrainte environnementale, le caractère innovant des industries et l'environnement compétitif et globalisé des entreprises.
  • Traiter et analyser l'information en utilisant les outils statistiques et économétriques pertinents pour répondre aux questions posées
  • Recueillir, manipuler, interpréter des données économiques tant quantitatives que qualitatives quelle que soit la taille de la base de données
     
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Université d'Angers - UFR de droit économie et gestion

13 allée François Mitterrand BP 13633
49036 Angers

02-41-96-21-35

Du 01/09/2025 au 30/06/2027

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université d'Angers - UFR de droit économie et gestion
13 allée François Mitterrand BP 13633 49036 Angers
02-41-96-21-35
ufr.droit@contact.univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Réaliser des analyses économiques
    • - Identifier les enjeux économiques d’une situation - Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation - Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, à des fins d’expertise.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Aider à la décision par une activité de conseil ou d’expertise
    • - Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique - Mener des expertises économiques - Elaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques - Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser les politiques d'emploi / formation et les contextes territoriaux pour conseiller et accompagner les entreprises et les salariés ou demandeurs d'emploi dans les parcours professionnels
    • - Analyser l'évolution du fonctionnement du marché du travail, des dispositifs et acteurs de l'emploi/formation/insertion - Favoriser et contribuer à l’intermédiation sur le marché du travail - Réaliser des diagnostics socio-économiques et territoriaux sur l'emploi et les compétences - Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer à la gestion territoriale des emplois et des compétences - Développer et mettre en place des dispositifs de sécurisation des trajectoires professionnelles sur un bassin d'emploi - Conseiller et mettre en œuvre des actions d'accompagnement professionnel pour les entreprises, les salariés ou les demandeurs d’emploi
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
    > Analyser, concevoir et mettre en œuvre la politique des RH de l’organisation
    • - Identifier les enjeux de la fonction RH en mobilisant des connaissances pluridisciplinaires ancrées en économie et ouvertes à la gestion et au droit - Contribuer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation en prenant en compte les nouvelles problématiques du travail et de RSE - Réaliser des diagnostics RH pour analyser les besoins de l'organisation et conduire le changement - Participer au pilotage de la politique RH selon les orientations stratégiques et définir des plans d'action - Concevoir, réaliser et faire évoluer des outils (tableaux de bord, études statistiques …) pour le management des RH - Collecter et analyser les données RH et emploi pour contribuer au pilotage de la gestion de l’emploi, des carrières et des compétences dans l’organisation - Contribuer au dialogue social entre les salariés, les IRP et la Direction - Réaliser des études permettant d’étalonner (benchmarking) différentes pratiques RH - Réaliser une veille économique, sociale et juridique pour maîtriser les enjeux et les obligations relatifs au travail et leurs évolutions
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    Compétences transversales

    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    Compétences spécifiques de la mention
    • Identifier les enjeux économiques d’une situation
    • Mobiliser les théories et les modèles de l’analyse économique, y compris leurs avancées récentes issues de la recherche, pour étudier cette situation
    • Recourir à des outils permettant de collecter, traiter, analyser des données aussi bien quantitatives que qualitatives, a des fins d’expertise.
    • Identifier, analyser et comprendre des situations complexes impliquant des décisions de nature économique
    • Mener des expertises économiques
    • Élaborer et/ou mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour accompagner les organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques
    • Mobiliser les outils de l’évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés
    • Rédiger et présenter des études économiques, des résultats d'analyses statistiques et économétriques oralement et par écrit à la fois en français et en anglais à un public de spécialistes et non spécialistes.
    • Gérer la charge de travail et un programme de recherche dans un temps maitrisé
    • Comprendre les situations complexes en prenant en compte la contrainte environnementale, le caractère innovant des industries et l'environnement compétitif et globalisé des entreprises.
    • Traiter et analyser l'information en utilisant les outils statistiques et économétriques pertinents pour répondre aux questions posées
    • Recueillir, manipuler, interpréter des données économiques tant quantitatives que qualitatives quelle que soit la taille de la base de données
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39009/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Recherche en sciences de l'homme et de la société

    Études et prospectives socio-économiques

    Études et développement informatique

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 238348 - Code établissement : 39688

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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