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Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance Bachelor Banque et Assurance

AFTEC

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/08/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
1 sessions
Session n° 1
01/09/2025 au 30/08/2026

Changé
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
1 sessions
Périodes
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Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2025 au 30/08/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance

1 sessions

Session n° 1

01/09/2025 au 30/08/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Changé
Totale

Bloc de compétences

  • Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Compétences pour élaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Compétences pour interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Compétences pour appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
  Le titulaire du Bachelor Banque & Assurance est en mesure d’appliquer des techniques professionnelles et commerciales en bancassurance. Ses fonctions consistent à assurer la vente, la négociation et l’accompagnement technique dans les agences ou au sein de grands groupes bancaires et d’assurance. En contact permanent avec les clients dont il a la responsabilité, il devra :
  • prospecter et développer son portefeuille clients,
  • mettre en oeuvre des actions commerciales ciblées en fonction des produits à distribuer,
  • analyser les besoins de ses clients et proposer des solutions adaptées

Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance Bachelor Banque et Assurance

Compétences attestées :

  • Compétences pour élaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
  • Compétences pour interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
  • Compétences pour appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
  Le titulaire du Bachelor Banque & Assurance est en mesure d’appliquer des techniques professionnelles et commerciales en bancassurance. Ses fonctions consistent à assurer la vente, la négociation et l’accompagnement technique dans les agences ou au sein de grands groupes bancaires et d’assurance. En contact permanent avec les clients dont il a la responsabilité, il devra :
  • prospecter et développer son portefeuille clients,
  • mettre en oeuvre des actions commerciales ciblées en fonction des produits à distribuer,
  • analyser les besoins de ses clients et proposer des solutions adaptées

AFTEC

5 rue Marie Curie
53810 Changé

02-43-59-70-10

Du 01/09/2025 au 30/08/2026

  • en centre : 514 heures
  • en entreprise : 1200 heures
  • le rythme d’alternance est de 70% en entreprise et 30% à l’école

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFTEC
5 rue Marie Curie 53810 Changé
02-43-59-70-10
laval@aftec.fr

Portes ouvertes

  • 07/02/2026

Portes ouvertes

  • 07/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      • Projet professionnel validé
      > Commentaire prérequis :
      • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 ou attester de l’obtention de 120 crédits ECTS
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Elaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
      • C1.1 Mettre en place une veille stratégique en s’appuyant sur des outils spécifiques pour réaliser un diagnostic afin d’identifier les opportunités de développement en vue d’orienter l’activité commerciale. C1.2 Analyser le portefeuille clients existant en utilisant le Customer Relationship Management (CRM) pour réaliser un diagnostic interne afin d’identifier les potentialités et les déséquilibres du portefeuille existant. C1.3 Elaborer les stratégies de fidélisation en utilisant des outils digitaux omnicanal pour anticiper et satisfaire les besoins de la clientèle des particuliers actuelle afin d’augmenter le taux d’équipement des clients en facilitant leur parcours d’achat. C1.4 Elaborer les stratégies de conquête en utilisant des outils digitaux omnicanal pour capter de nouveaux prospects à fort potentiel dans un environnement concurrentiel, afin d’accroître le volume et la rentabilité du portefeuille de clientèle des particuliers. C1.5 Concevoir un plan d’actions commerciales (PAC) pour organiser la mise en œuvre des stratégies de conquête et de fidélisation adoptées afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction dans les délais impartis. C1.6 Rendre compte, auprès de la direction, des résultats des stratégies employées pour mettre en place les actions correctives nécessaires afin de réaliser les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés en utilisant les outils numériques internes.
      • Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle : A partir d’un cas pratique fictif, le, la candidat(e) décrit l’organisation à mettre en place pour assurer le développement du portefeuille clientèle des particuliers. C1 Il, elle réalise un diagnostic du marché. C2 Il, elle analyse les données de l’existant et identifie les points d’amélioration possibles. C3 C4 Il, elle formule des propositions argumentées de stratégies et outils de fidélisation et de conquête C5 Il, elle élabore un plan d’activité commerciale en utilisant les ressources mobilisables décrites dans le cas et les objectifs à atteindre en termes de fidélisation et captation de nouveaux clients. C6 Il, elle analyse les résultats en fonction des données chiffrées du cas pour en faire un compte-rendu destiné à la hiérarchie.
      > Interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
      • C2.1 Prospecter sur sa zone d’attraction commerciale une clientèle ciblée pour obtenir des rendez-vous qualifiés en présentiel ou en distanciel afin de développer le portefeuille clientèle des particuliers en respectant les stratégies fixées et le cadre règlementaire du démarchage régi par le code monétaire et financier, le code des assurances ou le code de la mutualité. C2.2 Pratiquer l’écoute active pour conduire un entretien « découverte » afin de collecter des informations sur le client ou le prospect particulier dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et comprendre ses besoins et attentes. C2.3 Etablir un bilan patrimonial de premier niveau et un diagnostic assurantiel en utilisant les informations collectées pour identifier les besoins du client particulier afin de le conseiller directement ou de l’orienter vers un expert spécialisé. C2.4 Concevoir une offre complexe et sur mesure adaptée à la situation patrimoniale et assurantielle évaluée et aux objectifs prédéterminés dans le respect de la règlementation en vigueur et du code d’éthique et de déontologie de l’entreprise. C2.5 Elaborer des solutions d’optimisation fiscale pour proposer à la clientèle une stratégie patrimoniale afin de réduire la pression fiscale dans le respect de la loi de finance en vigueur. C2.6 Communiquer à l’oral et à l’écrit en français et en anglais pour accompagner le client dans sa prise de décision responsable et durable afin de commercialiser des services et produits bancaires, financiers et assurantiels. C2.7 Négocier les conditions financières lors d’opérations de placements, de crédits, d’assurances ou d’équipement de services bancaires, en respectant les délégations internes pour finaliser la vente afin de développer le portefeuille clients particuliers en valorisant la marque employeur. C2.8 Créer de nouvelles opportunités de rencontres avec la clientèle des particuliers, par le biais d’outils digitaux adaptés pour suivre son évolution afin de proposer de nouveaux produits et services en respectant les stratégies de fidélisation définies.
      • Mise en situation professionnelle reconstituée sous la forme d’une soutenance orale individuelle à partir d’un support écrit produit préalablement par le, la candidat(e) : C1 Le, la candidat(e) repère la typologie clientèle des particuliers sur la zone de chalandise en détaillant la méthodologie choisie. C3 C4 Il, elle réalise un bilan patrimonial de premier niveau et un diagnostic assurantiel à partir des données du support fourni et identifie les problématiques clients qui lui permettent de préparer une offre complexe personnalisée comprenant plusieurs solutions. C5 Il, elle défend la pertinence de ses propositions commerciales devant un jury de professionnels. Il, elle prend en compte les objections et argumentations du jury pour affiner ses solutions et préconisations dans une optique d’optimisation fiscale. Mise en situation d’un jeu de rôle à partir d’un cas pratique sur l’analyse d’une situation client face à un besoin de produit(s) et/ou service(s) bancaire(s) et assurantiel(s) : C2 Le, la candidat(e) collecte les informations nécessaires à la bonne connaissance de son client pour identifier ses besoins et ses attentes. C6 Il, elle explique clairement en français et en anglais ses propositions en argumentant de façon précise et chiffrée les impacts de chacune des propositions. C7 Il, elle utilise les techniques de négociation pour convaincre le jury pour vendre le ou les produit(s)/service(s)les plus adaptés au « client fictif » dans le respect des valeurs de l’entreprise et de la RSE. C8 Il, elle détecte de nouvelles opportunités de contacts avec son client en choisissant le meilleur canal de communication pour une future entrée en relation.
      > Appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
      • C3.1 Evaluer le profil risque du client particulier notamment à l’aide du « credit scoring » pour apprécier la solvabilité financière du client afin de motiver sa décision sur l’octroi d’un crédit et sur les conditions tarifaires appliquées dans le respect de la réglementation en vigueur. C3.2 Appliquer la directive MIF2 pour informer le client particulier sur les caractéristiques des produits financiers afin d’avoir une meilleure adéquation des préconisations élaborées au profil de risque de l’investisseur. C3.3 Utiliser le IPID (Insurance Product Information Document) formalisant des informations relatives à un produit d’assurance pour permettre de faciliter la prise de décision du client, afin de respecter le devoir de conseil et de mise en garde de la DDA (Directive sur la Distribution d’Assurance). C3.4 Appliquer les procédures internes de l’entreprise en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) pour identifier une opération atypique et neutraliser le risque de fraude afin de garantir la sécurité financière de la banque dans le respect des règles déontologiques et éthiques. C3.5 Rédiger les contrats pour signature auprès des clients particuliers en prenant soin de compléter l’ensemble des éléments dans le respect du RGPD pour neutraliser les risques juridiques.
      • Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle : A partir d’un cas pratique fictif reprenant le droit bancaire et des assurances : C1 Le, la candidat(e) évalue les différents profils en termes de risques et émet des préconisations. C2 3 4 Il, elle analyse plusieurs situations de clients particuliers ayant des profils différents en s’appuyant sur le droit bancaire et des assurances avec les aspects juridiques et fiscaux d’une situation d’un client et l’analyse de son endettement. C5 Il, elle rédige les contrats en lien avec les différentes situations.
    • Objectifs et Programme

      Compétences attestées :

      • Compétences pour élaborer et organiser les stratégies commerciales adaptées à la clientèle des particuliers
      • Compétences pour interagir avec la clientèle des particuliers pour développer son portefeuille, dans une dimension éthique et une démarche RSE
      • Compétences pour appliquer les dispositions règlementaires et gérer les risques de la banque et de l'assurance
       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Le titulaire du Bachelor Banque & Assurance est en mesure d’appliquer des techniques professionnelles et commerciales en bancassurance. Ses fonctions consistent à assurer la vente, la négociation et l’accompagnement technique dans les agences ou au sein de grands groupes bancaires et d’assurance. En contact permanent avec les clients dont il a la responsabilité, il devra :

      • prospecter et développer son portefeuille clients,
      • mettre en oeuvre des actions commerciales ciblées en fonction des produits à distribuer,
      • analyser les besoins de ses clients et proposer des solutions adaptées
      Enseignement professionnel
      • Techniques et produits bancaires
      • Régimes sociaux et retraites
      • Économie financière et marché des capitaux
      • Analyse financière
      • Crédit aux particuliers
      • Financement des professionnels
      • Incendie-Accident et risques divers, prévoyance et garantie
      • Anglais des affaires
      • Droit fiscal
      • Droit matrimonial
      • Droit successoral
      • Mathématiques financières
      • Techniques de communication et de négociation
      • Management des équipes
      MÉTHODEs MOBILISÉES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION  MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT
      • Cours théoriques
      • Études de cas
      • Travaux pratiques
      • Séminaires spécifiques animés par des intervenants professionnels
      • Supports audiovisuels
      • Technologie digitale
      • Moocs de révision
      ÉVALUATIONS & EXAMENS
      • Évaluation des connaissances avec des devoirs sur table, QCM, questionnement individuel pendant les séances de cours
      • Contrôle continu pendant la formation
      • Examens blancs
      • Évaluation des compétences par des mises en situations professionnelles (cas pratiques, études de cas)
      • Évaluation des compétences développées en entreprise (dossier professionnel)

    • Résultats attendus

      Obtention du titre cértifié : Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Conseil clientèle en assurances

      Conseil en gestion de patrimoine financier

      Gestion de clientèle bancaire

      Management en exploitation bancaire

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 233010 - Code établissement : 38495

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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